Pic de Ladenne et Rocher de Courcoussat

Une randonnée Jaujac créée le jeudi 04 octobre 2018 par bececoste. MAJ : mercredi 17 octobre 2018

Au départ de Jaujac, montée au Pic de Ladenne et Rocher de Courcoussat et redescente par une boucle vers le Pont de l'Echelette à Bonneval. Panorama magnifique sur la ligne de crête.

Commune Commune : Jaujac (07380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2837OT, 2838OT, 2938SB
Pont de l'Echelette Orgues basaltiques Pic de Ladenne Rocher de Courcoussat

Stationner sur le parking au bord du Lignon, Rue Pierre Dubois Maurin.

(D/A) Partir Sud-Est et longer le Lignon à main droite. Franchir le Lignon par le Pont du Chastelas. Prendre la route à droite sur une bonne centaine de mètres.

(1) Prendre de nouveau à droite le chemin qui longe la rivière. Franchir le ruisseau et atteindre la route, la traverser. Suivre le chemin en face et atteindre le hameau du Monteil. Une fois au hameau, ignorer la route et continuer tout droit.

(2) À la bifurcation, prendre à droite direction Courcoussat. Atteindre une petite route au Mas Reynaud et la suivre à gauche sur 200m.

(3) Prendre un sentier à gauche, direction Courcoussat et Ladenne. Sortir de la forêt et atteindre le col à 823m.

(4) Continuer le sentier en face qui descend légèrement à gauche, passe sur une crête et remonte (cote 877).

(5) Suivre la ligne de crête qui passe au pied du Rocher de Courcoussat et offre un panorama sur de magnifiques paysages. Continuer plein Ouest. Arriver au poteau du Col de Courcoussat.

(6) Faire demi-tour jusqu'au carrefour précédent.

(5) Prendre le sentier qui monte sur la droite et qui n'est pas très visible sur quelques mètres en raison de l'abondance de genêts. Arriver au pied du Pic de Ladenne. Continuer le sentier qui traverse les genêts pour rejoindre le col à la cote 823 passé à la montée. Ce sentier est quelquefois peu visible dans les genêts (qui deviennent envahissants en 2018) ; toutefois, pas de difficulté particulière car le col se voit tout le long de la descente.

(4) Tourner à droite pour reprendre le sentier de l'aller jusqu'à rejoindre la route.

(3) Laisser la route prise à l'aller et continuer par le sentier en face. Celui-ci va traverser deux fois la route puis la rejoindre une troisième fois. La suivre à gauche sur quelques mètres.

(7) Retrouver alors le sentier sur la droite. Celui-ci descend en lacets pour arriver sur le pont de l'Echelette qui enjambe le Lignon. Franchir le pont et remonter par l'escalier qui aboutit au belvédère d'où l'on peut observer les coulées basaltiques du Volcan de Jaujac.

(8) Prendre la route sur la droite jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 410m - Parking au bord du Lignon
7 : km 9.29 - alt. 509m - Sentier à droite
8 : km 10.07 - alt. 389m - Route sur la droite
D/A : km 11.48 - alt. 410m - Parking au bord du Lignon

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT, 2838OT, 2938SB.

Les Tétines de Vernon et la grotte-cascade du Baumicou
Distance 7.01km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vernon - 07 - Ardèche

Balade insolite de 2 à 3 heures, sans grande difficulté, à la rencontre de phénomènes géologiques actuellement encore inexpliqués et d'une cascade spectaculaire vue de l'intérieur d'une grotte. De quoi agrémenter votre armoire à souvenirs!
Vous cheminerez ensuite agréablement entre pinèdes et vignes avec, au loin, le Vercors et le Mont Ventoux jusqu'au château et à l'église que vous aviez vu au départ du jeu de boules.

Balazuc - Grotte des Estinettes
Distance 6.25km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Randonnée familiale au départ du village de Balazuc.
Pour les enfants, visite d'une petite grotte sans danger, passage au bord de l'eau.
Itinéraire facile, en grande partie balisé mais chemin un peu rocailleux par endroits.

Le Cirque de Gens à Chauzon
Distance 11.87km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Une randonnée variée qui permet de longer un petit canyon, puis le magnifique Cirque de Gens avec ses balcons naturels surplombant l'Ardèche. A ne pas faire par une journée trop chaude, sinon le petit aller-retour au point de baignade s'imposera.

Sentier des Granges
Distance 13.93km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -741m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.

Circuit de Vogüé à Balazuc par l'ancienne voie ferrée
Distance 14.34km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -139m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Circuit à partir de Vogüé en allant vers Balazuc, en empruntant l'ancienne voie ferrée (projet de voie verte Vogüé-Grospierre, c'est plat, c'est rare en Ardèche), et en revenant par le bord de l'Ardèche par sa rive droite, plus sauvage.

Le Tour de la Cham du Cros
Distance 14.9km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Cette randonnée est pour vous si vous voulez passer une vraie journée à marcher sur un sommet sauvage, méconnu, aérien et accueillant. Le Tour de la Cham du Cros est une boucle au départ de Laboule. L'itinéraire est une vaste boucle qui peut être prise depuis le hameau de Valousset si on manque de temps. Le pique-nique aura des allures de "16/9"ème avec une vue imprenable sur la vallée de la Beaume, le massif du Tanargue et la plaine de Vallon Pont d'Arc.

Crêtes et hameaux autour de Lentillères
Distance 11.31km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillères - 07 - Ardèche

N'oubliez pas vos appareils photos pour cette balade qui vous fera monter sur une crête d'où vous découvrirez un panorama exceptionnel sur le plateau ardéchois, la bassin d'Aubenas et le Vercors. Vous plongerez ensuite dans les sous-bois à la rencontre des petits hameaux de Lentillères.
Au printemps, flore très intéressante.

Le Rocher d'Abraham
Distance 13.62km Dénivelé positif +1045m Dénivelé négatif -1046m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mayres - 07 - Ardèche

Vous êtes au cœur de l'Ardèche. Vue sur les Cévennes et le Gerbier de Jonc.