Pic de Ladenne et Rocher de Courcoussat
Au départ de Jaujac, montée au Pic de Ladenne et Rocher de Courcoussat et redescente par une boucle vers le Pont de l'Echelette à Bonneval. Panorama magnifique sur la ligne de crête.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Pic de Ladenne et Rocher de Courcoussat"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
















Description de la randonnée
Stationner sur le parking au bord du Lignon, Rue Pierre Dubois Maurin.
(D/A) Partir Sud-Est et longer le Lignon à main droite. Franchir le Lignon par le Pont du Chastelas. Prendre la route à droite sur une bonne centaine de mètres.
(1) Prendre de nouveau à droite le chemin qui longe la rivière. Franchir le ruisseau et atteindre la route, la traverser. Suivre le chemin en face et atteindre le hameau du Monteil. Une fois au hameau, ignorer la route et continuer tout droit.
(2) À la bifurcation, prendre à droite direction Courcoussat. Atteindre une petite route au Mas Reynaud et la suivre à gauche sur 200m.
(3) Prendre un sentier à gauche, direction Courcoussat et Ladenne. Sortir de la forêt et atteindre le col à 823m.
(4) Continuer le sentier en face qui descend légèrement à gauche, passe sur une crête et remonte (cote 877).
(5) Suivre la ligne de crête qui passe au pied du Rocher de Courcoussat et offre un panorama sur de magnifiques paysages. Continuer plein Ouest. Arriver au poteau du Col de Courcoussat.
(6) Faire demi-tour jusqu'au carrefour précédent.
(5) Prendre le sentier qui monte sur la droite et qui n'est pas très visible sur quelques mètres en raison de l'abondance de genêts. Arriver au pied du Pic de Ladenne. Continuer le sentier qui traverse les genêts pour rejoindre le col à la cote 823 passé à la montée. Ce sentier est quelquefois peu visible dans les genêts (qui deviennent envahissants en 2018) ; toutefois, pas de difficulté particulière car le col se voit tout le long de la descente.
(4) Tourner à droite pour reprendre le sentier de l'aller jusqu'à rejoindre la route.
(3) Laisser la route prise à l'aller et continuer par le sentier en face. Celui-ci va traverser deux fois la route puis la rejoindre une troisième fois. La suivre à gauche sur quelques mètres.
(7) Retrouver alors le sentier sur la droite. Celui-ci descend en lacets pour arriver sur le pont de l'Echelette qui enjambe le Lignon. Franchir le pont et remonter par l'escalier qui aboutit au belvédère d'où l'on peut observer les coulées basaltiques du Volcan de Jaujac.
(8) Prendre la route sur la droite jusqu'au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 410m - Parking au bord du Lignon
1 : km 0.47 - alt. 407m - Vers lit rivière
2 : km 1.86 - alt. 559m - Sentier en face
3 : km 3.16 - alt. 611m - Sentier à gauche
4 : km 4.36 - alt. 815m - Cote 823, col
5 : km 5.23 - alt. 868m - Ligne de crête
6 : km 5.97 - alt. 927m - Poteau du Col de Courcoussat
7 : km 9.29 - alt. 509m - Sentier à droite
8 : km 10.07 - alt. 389m - Route sur la droite
D/A : km 11.48 - alt. 410m - Parking au bord du Lignon
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.75/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Pour parking si vous êtes un groupe je conseille celui du chateau.
Magnifique rando.
Suggestion : variante après 8
Pour éviter de revenir par la D5 en 8 prendre comme indiqué.
A environ 300 m, 9 sur la carte envoyé par moi prendre à gche direction Espelette et monter jusqu'au poteau Larmande 10.
En 10 prendre dte rote sur environ 350 m.
11 prendre à dte pour redescendre vers Jaujac par un joli sentier. A la D19 traverser la route et plus loin prendre à dte pour rejoindre le parking du château
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Superbe balade avec un point de vue à 360°.
Pour le retour au point 8, plutôt que de reprendre la route, nous avons après avoir suivi la route sur 200m et juste avant un pont sur un ruisseau, pris un sentier qui remonte sur la gauche au coin d'une maison. Suivre ce sentier pd 1,5km et en arrivant en haut sur une route prendre à droite sur la route. Suivre la route pendant 500m et juste avant un virage à gauche prendre un sentier à droite. Suivre ce sentier jusqu'à une route. Prendre à gauche et suivre la route jusque Jaujac (500m, nous avions stationné notre voiture sur le parking en face du château. Plus pratique). Sentier bien marqué sur la carte IGN.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe balade post-confinement avc un terrain en maivais état pour le 2d tiers de les descente . Attention aux genoux !!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 29 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Rien à dire super randonnée
Autres randonnées dans le secteur







Entre Jaujac et La Souche, la vallée du Lignon est une vallée ouverte, dominée au Nord par le Rocher du Midi, au Sud par le massif du Tanargue. La randonnée propose un aller par la rive gauche où l'on peut admirer de vieux bâtiments et parcourir de beaux et agréables chemins ponctués d'anciens ponts traversant les ruisseaux, puis un retour par la rive droite et une succession d'anciens hameaux.







Magnifique randonée qui vous mènera au sommet du Pic de Ladenne avec une vue à 360° sur Jaujac et son volcan, le massif du Tanargue, la vallée de Thueyts, Pont de Labeaume, Sainte-Marguerite, Fabras...







Première étape de la boucle Sainte Marguerite, qui vous emmène de Neyrac les Bains, station thermale sur les bords de l'Ardèche, à Aizac, petit village des Cévennes Ardéchoises, à deux pas d'Antraigues-sur-Volane.
Des chênes verts de basse altitude, vous pénétrez au cœur des châtaigneraies ! Des rives de l'Ardèche, vous rejoignez trois de ses affluents: la Fontolière, la Bourges et enfin la Besorgues, coulant en fond de vallée et au pied de villages pittoresques. Randonnée très ensoleillée.







Boucle de 2 jours dans les Cévennes Ardéchoises.
À une dizaine de km au Nord-Ouest d'Aubenas, la Montagne Sainte-Marguerite culmine à 976m. Son sommet hérissé d'antennes est immanquable dans la région. Si celui-ci, hormis les vues imprenables, a peu d'intérêt, ses flancs sont de toute beauté.
Chênes verts, châtaigniers, vallées profondes, rivières accueillantes, hameaux nichés, églises classées, châteaux en cours de restauration, voies romaines, tout un patrimoine naturel et bâti à découvrir.







La Cham du Cros est le sommet situé à l'extrémité Est du massif du Tanargue. De là haut, la vue s'étend depuis les montagnes du midi jusqu'au Nord des Alpes et jusqu'au Mont Blanc par temps clair.
Cet itinéraire emprunte une route d'exploitation qui n'est pas indiquée sur la carte IGN mais bien visible sur les photos satellite.







Entre Prunet et Jaujac, le Col de la Croix de Millet offre une très belle vue sur les vallées de la Ligne au Sud et du Lignon au Nord.
La montée au Col du Merle et le retour après le Pissas se font en sous-bois, les crêtes dénudées de la Cham du Cros offrent une très belle vue sur le Sud Ardèche de la vallée de Vagorge et la Tour de Brison aux Cévennes, à l'Est la Vallée du Rhône et le Ventoux, le Mont Lozère à l'Ouest.







Cette randonnée permet de parcourir des chemins campagnards ou forestiers au sud de Prades avec de beaux points de vue au Nord-Ouest sur la vallée du Salindre, et plus loin, les Monts de Ladenne et la Sainte-Marguerite, mais aussi sur le Sud de l'Ardèche en passant sur la crête qui domine Lentillères.







Robert, 86 ans, a guidé cette randonnée autour de Meyras (décembre 2017), en passant par les châteaux de Ventadour et de Hautségur, puis par les hauteurs de Neyrac et la coulée du volcan du Souilhol. L'itinéraire est un peu tortueux et il y a un peu de route, mais on découvre une zone diverse et bien particulière du cours supérieur de l'Ardèche.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.