Favoris Le Rocher d'Abraham

Une randonnée Mayres créée le jeudi 26 mai 2011 par boissonnier. MAJ : jeudi 21 décembre 2017

Vous êtes au cœur de l'Ardèche. Vue sur les Cévennes et le Gerbier de Jonc.

Commune Commune : Mayres (07330)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2837OT, 2838OT
Passage dans un pierrier Statue de Jean Gilly au pied des rochers d'Abraham La statue

Stationnez au village de Mayres.
(D/A) Au départ de Mayres, montez derrière l'église en direction du cimetière. Le chemin suit un ruisseau.
Vous montez en suivant le ruisseau de Saint Martin (jonquilles à la bonne période).
Vous traversez à gué le ruisseau (passerelle en construction !) et montez à gauche. vous atteignez la crête. La statue est à gauche et le sommet se trouve sur votre droite.

(1) Vous longez à distance la rive gauche du ruisseau d'Abraham pour rejoindre plus haut le Rocher d'Abraham

(2) Au sommet belle vue sur la Croix de Bauzon, les Cévennes, le Mont Gerbier de Jonc, le Coiron.
Pour la descente suivez la crête (1 passage délicat) sur 3kms environ pour atteindre le Rocher des Taillades.

(3) Vous prenez à droite la piste qui rejoint le Serre de Rabot.

(4) Vous rejoignez le premier carrefour en longeant à distance sur sa rive droite le ruisseau du Pont Peyrou.

(1) Vous poursuivez en longeant le ruisseau de Saint Martin par le tracé aller jusqu'au point de départ (D/A).

Variante : vous pouvez monter au Rocher d'Abraham au départ du quartier la Motte (hameau avant Mayres): aller-retour par le même sentier. Vous longerez alors le ruisseau d'Abraham qui vaut également le coup d’œil.

D/A : km 0 - alt. 574m - Village de Mayres
1 : km 1.12 - alt. 695m - Carrefour ruisseau de Saint Martin
2 : km 4.06 - alt. 1456m - Rocher d'Abraham
3 : km 7.64 - alt. 1442m - Rocher des Taillades
4 : km 10.43 - alt. 1168m - Serre du Rabot
D/A : km 13.62 - alt. 573m - Village de Mayres

Équipement de base pour de la moyenne randonnée : 2l d'eau, de bonnes chaussures montantes, un vêtement de pluie, casquette en été.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT, 2838OT.

Le village de Thueyts et ses environs valent le coup : le Pont du Diable, la Gueule d'Enfer...

Moyenne globale : 4.34/5
Fiabilité de la description : 3.92/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.35/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 17 septembre 2018 à 20:30

il va vraiment falloir qu'on essaie d'ajouter des précisions à ce descriptif ...

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 17 septembre 2018 à 19:11

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très décevant

Trés belle randonnée mais pas accessible à tous!
Ma montre indiquait 22 km (rando entière+montée statue et moitié sommet+ variante pour éviter le sommet)...9h d'effort. ..Dénivellé de 1230m.
Accés au sommet difficile surtout pour les personnes sensibles au vertige...et mal indiqué.
Passage sur les crêtes trés agréable.
Bonne chaussure et baton de rando conseillés!
A ne pas faire par temps humide ou aprés de fortes pluies passage à gué sur la fin de la descente.
Malgré tout les efforts valent le coup!

le vendredi 31 août 2018 à 18:35

Nous allons essayer de mettre à jour cette ancienne randonnée avec les infos fournies par eddydu07 juste avant.
Si toi même tu as des infos à nous communiquer pour améliorer le descriptif, n'hésite pas à nous en faire part.

le vendredi 31 août 2018 à 15:37

Date de la randonnée : vendredi 31 août 2018
Fiabilité de la description : Très décevant

descriptif trop succins voir meme dangereux la partie haute de la rando (la crete)est balisée avec trois points jaune (sur 3km) donc difficile, s'abstenir si sujet au vertige ou rochers mouillés ou si bien fatigué apres les 900 m de dénivellé mieux vaut reprendre par ou on est arrivé en redescendant le sentier trois points et continuer vers le rocher des taillades, la descente est magnifique à noter un passage à guet difficile si trop d'eau,la descente par Cautet est aussi pas mal mais ajoute quelquues km.
La partie crete est bien mieux expliqué sur le circuit "rocher d'abraham par la croix de bauzon"

le lundi 20 août 2018 à 20:59

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Magnifique Splendide Enorme
gros dénivelé positif par une merveilleuse montée en sous bois pour arriver au col d'Abraham...et puis on en rajoute une dernière couche pour monter à la statue et au rocher d'Abraham. A partir de ce point vous être au paradis 360° a couper le souffle. Descente tout aussi longue et pentue.
En fait sur les conseilles d'un local (organisateur de la chaussée des géants) j'ai fait le tour suivant car il semblerait que la piste du retour se soit beaucoup refermée, DONC a partir de Mayres ( voir le panneau info rando) j'ai longé la rivière jusqu'à CAUTET . Cautet col des Pergeyres cette magnifique montée, puis direction rocher d'Abraham (chemin en crête a couper le souffle, le rocher pour un aller retour, puis direction la statue vous trouverez un poteau col d'abraham, un aller retour pour la statue et descente sur Mayres par la montée du descriptif. Attention ce tour c'est quelque kmsss en plus, peut être 4 à 5 et du dénivelé positif en plus aussi mais si on le peut ca vaut vraiment vraiment vraiment le coup.

le mardi 31 juillet 2018 à 16:35

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

descente casse patte dur pour les cuisses et genoux. S'équiper de bâtons de randonnées çà aide énormément pour la montée et aussi pour la descente...

le dimanche 13 mai 2018 à 15:15

Cette randonnée est une des plus anciennes du site puisqu'elle date de mai 2011. En plus l'auteur n'est plus actif. Depuis 2011, quelques ajouts et des wpts ont été insérés par notre équipe mais tant que nous n'aurons pas d'éléments constructifs à insérer au descriptif nous ne pourrons pas la mettre à jour.
Donc si tu disposes de ces éléments, fait nous en part.

le dimanche 13 mai 2018 à 13:58

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

Il est vrai que les infos et desciptifs sont vraiment succins ,voir inexistants .nous sommes heureusement des randonneurs avertis . mais pas fait le rocher étant sujet au vertige .il est totalement déconseillé , difficultée Trés difficile pour le rocher!
Quand au trajet avec IGN ou Earth , le gps donne 16.5 kms et 1300 m de dénivelé, loin du compte

Le site visorando donne toujours moins que les autres , il faut en tenir compte ! Pourquoi d'ailleurs?

Le plus difficile en fait ; c'est la decente dans les feuilles et pierres cachées dessous,long et éprouvant pour les genoux

Rando envisagée depuis longtemps enfin réalidée, mais la fiche est simpliste pour les non agueris
Les modérateurs sont plus tatillons que ça d'habitude quand au descriptif

La passerelle est trés agréable depuis sa création , mais il faut tout de même passer un gué au retour juste en dessus de la passerelle (200m) pas mal d'eau en ce mois de mai

Filou

le mercredi 20 décembre 2017 à 21:49

Date de la randonnée : mercredi 20 décembre 2017

Au départ, il faut faire attention en suivant le cimetière. Ne pas le longer à gauche, mais bien aller tout droit.
Le balisage est assez visible, le plus souvent jaune.
En cette saison, nous avons eu la neige et donc il faut s'équiper en conséquence.

le lundi 14 août 2017 à 12:59

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Super randonnée, très beau paysage
Le circuit est très bien balisé, heureusement car le descriptif est moyen mais avec la carte et le trace GPS pas de problème .
Pour la partie du rocher Abraham il faut être un randonneur averti car il y a quelques pas delicat.
La partie dans la forêt est très agréable ( très beau arbres hêtres,chataigniers... etc ).
Une randonnée varié par les paysages en crête et dans les bois. Malheureusement le manque d'eau n'ont pas permis de voir les cascades.
Mais je la referais avec plaisir
Nath

Visorandonneur administrateur
le jeudi 03 août 2017 à 10:25

Merci pour votre retour, n'hésitez pas à nous donner des informations à ajouter au descriptif. Pour ce qui est de la difficulté, on peut effectivement la monter d'un cran.

le lundi 17 juillet 2017 à 09:45

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Un descriptif très moyen : heureusement que le balisage existait car nous nous serions perdus sans cela
Quand au classement en difficulté "moyenne" : comment classez vous une montée de 4km à 25% ? et un final pour arriver au rocher qui n'est certainement pas accessible à tous?

le mardi 06 juin 2017 à 16:32

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

Il y a 15km et non 13,6 comme indiqué!

le lundi 15 mai 2017 à 13:09

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

Super randonnée , surtout sur les crêtes enneigées de ce fait le sommet n'a pas été fait.
Panorama magnifiques.

le mercredi 10 mai 2017 à 08:47

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2017

Très belle randonnée.
Une forêt et des cascades magnifiques.
Et splendide panorama au sommet.
Tout est bon à prendre sur ses sentiers
et le plaisir des yeux est indéniable.
Merci.
Joëlle

Sentier des Granges
Distance 13.93km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -741m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.

Le Tour de la Cham du Cros
Distance 14.9km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Cette randonnée est pour vous si vous voulez passer une vraie journée à marcher sur un sommet sauvage, méconnu, aérien et accueillant. Le Tour de la Cham du Cros est une boucle au départ de Laboule. L'itinéraire est une vaste boucle qui peut être prise depuis le hameau de Valousset si on manque de temps. Le pique-nique aura des allures de "16/9"ème avec une vue imprenable sur la vallée de la Beaume, le massif du Tanargue et la plaine de Vallon Pont d'Arc.

Cros de Géorand - Trois ruisseaux et un barrage
Distance 12.86km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -457m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cros-de-Géorand - 07 - Ardèche

À la confluence de trois ruisseaux, le Gage, la Sagne-Morte et le Tauron, EDF à construit dans les années 1950 un barrage dit du Gage (du Moulin de Peyron sur les cartes IGN) pour alimenter la centrale de Montpezat-sous-Bauzon. Je vous propose d'en faire le tour au départ du Cros-de-Géorand suivant une idée de randonnées de La Montagne Ardéchoise. Vous découvrirez de magnifiques paysages mais aussi des chemins dans des bois de fayards plus que centenaires.

Les Échelles Royales et les estives à Thueyts
Distance 4.91km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -317m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thueyts - 07 - Ardèche

Magnifique et sportive, cette assez courte randonnée vous fera découvrir les passages inventés par les gens d'ici pour franchir les coulées basaltiques, vous emmènera aux anciennes estives de Fargebelle par des châtaigneraies aux sentiers abrupts, et en bonus vous fera découvrir les deux magnifiques ponts qui enjambe l'Ardèche de part et d'autre de Thueyts.

Patrimoines et Paysages de Montpezat sous Bauzon
Distance 6.65km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -323m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpezat-sous-Bauzon - 07 - Ardèche

Par sa situation géographique, limite entre l'Ardèche méridionale et les monts d'Ardèche, Montpezat-sous-Bauzon offre une balade à la découverte d'étonnants patrimoines laïcs et religieux; du passage d'une vallée fertile à d'anciennes estives d'aspect sauvage et rocailleux, avec des vues remarquables sur la montagne et la plaine de la Fontaulière.
Au retour dans la vallée, une roseraie vous attend pour un petit moment de plaisir olfactif et visuel

Circuit Montselgues - Fereyrolles
Distance 8.96km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -580m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montselgues - 07 - Ardèche

Belle randonnée dans les châtaigniers en prenant au départ: "Le Sentier des Morts qui tue les Vivants".

Le Pic de Ladenne
Distance 6.26km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -527m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fabras - 07 - Ardèche

Magnifique randonée qui vous mènera au sommet du Pic de Ladenne avec une vue à 360° sur Jaujac et son volcan, le massif du Tanargue, la vallée de Thueyts, Pont de Labeaume, Sainte-Marguerite, Fabras...

Les Ferjasses
Distance 19.69km Dénivelé positif +1092m Dénivelé négatif -1078m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Ce sentier figure parmi les plus beaux du versant Sud du Tanargue. Il se caractérise par sa facilité en montée, son esthétique, son aspect aérien et l'authenticité historique de son tracé. Une nouvelle belle journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes (1548m).
On reste en fond de vallée la première moitié de la matinée puis ensuite on grimpe sur le versant sud du Méjean, on profite de la vue sur le Mont Gerbier de Jonc, le Mont Blanc, le Vercors, le Ventoux et les Gorges de l'Ardeche.