Le Pic de Ladenne

Une randonnée Fabras créée le samedi 22 juillet 2017 par Tanargue69. MAJ : mardi 01 août 2017

Magnifique randonée qui vous mènera au sommet du Pic de Ladenne avec une vue à 360° sur Jaujac et son volcan, le massif du Tanargue, la vallée de Thueyts, Pont de Labeaume, Sainte-Marguerite, Fabras...

Commune Commune : Fabras (07380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2837OT, 2838OT, 2938SB
Coulée de lave au point de départ Sommet en vue Panorama Portail vers le sommet

Depuis Jaujac, prendre la direction Pont-de-Labeaume, (D5) sur 3,2 km, juste après le camping (sur votre droite). Se garer à gauche au belvédère.

(D/A) Le départ se fait sous le belvédère ; descendre les escaliers jusqu’au pont de l'Echelette qui enjambe le Lignon.
Voir à gauche les coulées basaltiques du Volcan de Jaujac. Après le pont, prendre à gauche et passer la maison à gauche.

(1) Prendre le chemin à droite qui monte en lacets sous les chênes, passer un premier portail.

(2) Rejoindre la route avant le hameau de la Brousse. La suivre à gauche sur 50m puis prendre le chemin qui monte à droite. Passer un deuxième portail, monter sur 10m, traverser la route et prendre le chemin qui monte pour retrouver à nouveau la route.

(3) Couper les lacets en empruntant le chemin qui monte à droite.

(4) Traverser encore la route et poursuivre en face sur le sentier. Rejoindre la crête à la cote 823.

(5) Emprunter à gauche le sentier après le portail et le suivre jusqu'au sommet. Escalader les rochers pour atteindre le sommet du Pic de Ladenne.

(6) Pour le retour, prendre exactement le même chemin dans le sens inverse pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 384m - Parking du belvédère
1 : km 0.18 - alt. 381m - Carrefour maison, à droite
2 : km 0.82 - alt. 511m - Carrefour route près de la Brousse, à gauche
3 : km 1.11 - alt. 537m - Chemins coupant les lacets
4 : km 1.44 - alt. 607m - Carrefour route, en face
5 : km 2.64 - alt. 817m - Crête cote 823, à gauche
6 : km 3.1 - alt. 897m - Sommet du Pic de Ladenne
D/A : km 6.26 - alt. 384m - Parking du belvédère

Je vous conseille de partir le matin vers 8h avec une météo clémente, ne pas faire le circuit si il y a un risque d'orage car le sommet est à plus de 900m.

L'été, un point d'eau est ouvert devant le kiosque.

La randonnée n'est pas spécialement difficile (un peu d’escalade sur la fin) elle peut se faire avec des baskets, le sommet comporte quelques ronces et autres genêts, alors Mesdames, attention à vos gambettes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT, 2838OT, 2938SB.

Au retour de la randonnée, vous pouvez vous baigner dans le Lignon. Pour ce faire, il faut descendre dans la rivière avant de repasser le pont de l'Échelette.

Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5

le lundi 10 septembre 2018 à 09:04

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

vraiment superbe ballade avec beaux panoramas à admirer...sans grande difficulté mais nécessite de bonnes chaussures car chemins trés caillouteux...indications un peu difficile à comprendre en fin de parcours juste avant d'atteindre le pic. En y mettant le flair on y arrive...

le mercredi 05 septembre 2018 à 07:39

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

Très jolie randonnée, déjà, au départ, le pont de l'Echelette est superbe. Le chemin en lacets très joli et pavé comme une voie romaine.....Mais je conseille les bonnes chaussures de randonnée car la montée sur le pic est très caillouteuse.
Magnifique panorama au sommet , même si on n'escalade pas les derniers rochers pour atteindre le pic.

le mardi 15 mai 2018 à 08:01

Date de la randonnée : mardi 15 mai 2018

Belle rando sous le soleil du 11 mai.

le dimanche 22 avril 2018 à 16:31

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Jolie randonnée avec de bons dénivelés!
chaussure de randonnée obligatoires au vue des descentes très caillouteuses...
la fin du circuit s'effectuant en plein soleil, je déconseille les après-midi d'été, par contre très jolie vue!

le jeudi 05 octobre 2017 à 18:52

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2017

Très jolie randonnée qui offre une magnifique vue à 360° même quand comme moi on n'arrive pas jusqu'au pic.

Bel aperçu de la nature et des paysages de l'Ardèche.

Pour les courageux, vous pouvez même faire des provisions de châtaignes.

le jeudi 05 octobre 2017 à 16:14

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2017

Très belle rando par une belle journée d'automne.
Une montée qui chauffe les cuisses par moments mais rien d'insurmontable, les chemins sont bien aménagés.
Une fois en haut, on peut voir le Ventoux et le Vercors. Très beau décor aux couleurs de l'automne.
Bien qu'en partie ombragée, promenade à déconseiller en cas de fortes chaleurs (ou partir très tôt): pas d'air dans la partie boisée, et la fin du parcours est en plein soleil.

Petite remarque: pour ma part, j'ai bien vu tous les portails indiqués dans le descriptif!

le lundi 07 août 2017 à 13:49

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

le descriptif n'est pas tout à fait exact, pour exemple : absence de 1er portail avant le point 2

Les Tétines de Vernon et la grotte-cascade du Baumicou
Distance 7.01km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vernon - 07 - Ardèche

Balade insolite de 2 à 3 heures, sans grande difficulté, à la rencontre de phénomènes géologiques actuellement encore inexpliqués et d'une cascade spectaculaire vue de l'intérieur d'une grotte. De quoi agrémenter votre armoire à souvenirs!
Vous cheminerez ensuite agréablement entre pinèdes et vignes avec, au loin, le Vercors et le Mont Ventoux jusqu'au château et à l'église que vous aviez vu au départ du jeu de boules.

Balazuc - Grotte des Estinettes
Distance 6.25km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Randonnée familiale au départ du village de Balazuc.
Pour les enfants, visite d'une petite grotte sans danger, passage au bord de l'eau.
Itinéraire facile, en grande partie balisé mais chemin un peu rocailleux par endroits.

Le Cirque de Gens à Chauzon
Distance 11.87km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Une randonnée variée qui permet de longer un petit canyon, puis le magnifique Cirque de Gens avec ses balcons naturels surplombant l'Ardèche. A ne pas faire par une journée trop chaude, sinon le petit aller-retour au point de baignade s'imposera.

Sentier des Granges
Distance 13.93km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -741m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.

Circuit de Vogüé à Balazuc par l'ancienne voie ferrée
Distance 14.34km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -139m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Circuit à partir de Vogüé en allant vers Balazuc, en empruntant l'ancienne voie ferrée (projet de voie verte Vogüé-Grospierre, c'est plat, c'est rare en Ardèche), et en revenant par le bord de l'Ardèche par sa rive droite, plus sauvage.

Le Tour de la Cham du Cros
Distance 14.9km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Cette randonnée est pour vous si vous voulez passer une vraie journée à marcher sur un sommet sauvage, méconnu, aérien et accueillant. Le Tour de la Cham du Cros est une boucle au départ de Laboule. L'itinéraire est une vaste boucle qui peut être prise depuis le hameau de Valousset si on manque de temps. Le pique-nique aura des allures de "16/9"ème avec une vue imprenable sur la vallée de la Beaume, le massif du Tanargue et la plaine de Vallon Pont d'Arc.

Crêtes et hameaux autour de Lentillères
Distance 11.31km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillères - 07 - Ardèche

N'oubliez pas vos appareils photos pour cette balade qui vous fera monter sur une crête d'où vous découvrirez un panorama exceptionnel sur le plateau ardéchois, la bassin d'Aubenas et le Vercors. Vous plongerez ensuite dans les sous-bois à la rencontre des petits hameaux de Lentillères.
Au printemps, flore très intéressante.

Le Rocher d'Abraham
Distance 13.62km Dénivelé positif +1045m Dénivelé négatif -1046m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mayres - 07 - Ardèche

Vous êtes au cœur de l'Ardèche. Vue sur les Cévennes et le Gerbier de Jonc.