Trouver une randonnée Sainte-Eulalie
Randonnées Sainte-Eulalie







Quatrième des 7 étapes de la traversée de la Montagne Ardéchoise.
Belle étape au parcours varié entre les passages dans les bois et les passages à découvert, en empruntant les GR®73 et GR®7.








Très jolie randonnée entre montagne, landes, passage à gué. Magnifique sous-bois parsemé de beaux passages ombragés.








Le circuit proposé fait le tour et l'ascension du Gerbier de Jonc, dont le sommet offre une vue plongeante sur la montagne ardéchoise.








Une randonnée libre vous permettant de découvrir les différentes sources de la Loire : "l'authentique", "la véritable" et, "la géographique". Après l'ascension du Mont Gerbier des Joncs, profitez de des 3km de ce parcours ne présentant pas de difficulté.








Circuit en raquettes facile pour découvrir le plateau Ardéchois sous la neige, à proximité du Gerbier des Joncs.
'Les Coux' est un petit sommet volcanique (suc) qui émerge du plateau, voisin du 'Gerbier des Joncs'.
Parking au niveau du chalet d'accueil ski de fond sur la route Lachamp Raphael - Gerbier des Joncs (1km).







Deuxième des 7 étapes de la traversée de la montagne ardéchoise. Une des plus longues, sauf si vous avez opté pour le raccourci peu après le départ. À part le fait de passer à proximité du Mont Gerbier de Jonc et du site où se trouve la source, plus exactement les sources de la Loire qui sont recouvertes de neige en hiver, cette étape n'est pas la plus intéressante. Mais compte tenu du choix limité des hébergements en période hivernale, il n'est guère possible de l'éviter.








Une randonnée facile qui vous amènera à un très beau point de vue sur Burzet et la vallée de la Bourges.
À faire de préférence au printemps quand les genêts sont en fleurs.








À la confluence de trois ruisseaux, le Gage, la Sagne-Morte et le Tauron, EDF à construit dans les années 1950 un barrage dit du Gage (du Moulin de Peyron sur les cartes IGN) pour alimenter la centrale de Montpezat-sous-Bauzon. Je vous propose d'en faire le tour au départ du Cros-de-Géorand suivant une idée de randonnées de La Montagne Ardéchoise. Vous découvrirez de magnifiques paysages mais aussi des chemins dans des bois de fayards plus que centenaires.








Autour du Suc de Bauzon, jeune volcan de type strombolien, de nombreux chemins de randonnées sont ouverts.
Ce circuit allie la partie volcanique des lieux à la découverte d'une portion de la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée.








Randonnée qui ne descend pas dans les vallées profondes et qui offre de jolis points de vue dans toutes les directions, tant sur le Mezenc, qu'au loin sur le Ventoux.








Entre Gerbier de Jonc et Chartreuse de Bonnefoy, le plateau ardéchois nous propose de nombreux sucs de lauzes.
Ce circuit entre Aigue Nègre et Veyradeyre passe par quatre d'entre eux et au sommet de trois.
Il s'agit dans l'ordre du Séponet (tour), du Montfol (sommet), de la Lauzière (sommet) et du Taupernas (sommet).
Depuis chacun d'eux très belle vue sur 360° du Mont Mézenc au Nord au massif du Tanargue au Sud en passant par le Gerbier et l'Areilladou à l'Est et à l'ouest la Haute-Loire.








L'ascension du Suc de la Lauzière (1582m), sous la neige permet d'admirer un superbe panorama à 360° sur le Mezenc et les Estables, le Gerbier de Jonc, et tous les sucs environnants.
Ce tracé est une version écourtée de la randonnée des Quatre Sucs dont le but est de profiter des magnifiques paysages enneigés.








Situé entre le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc, le Suc de Sara culmine à 1521m. L'ascension par la face Sud puis par l'arête Est permet d'atteindre le sommet qui offre une vue panoramique à 360° : les sucs et vallées environnants jusqu'au Vercors, le Mont Ventoux, les Alpes. Au cours de l'ascension du versant Sud, la traversée des pierriers offre des paysages de toute beauté.








Une ascension assez courte qui vous amène sur un sommet offrant un superbe panorama à 360° sur les monts d'Ardèche et les Alpes. C'est un simple aller-retour dont la plus grande partie emprunte des chemins de crêtes avec aussi des vues magnifiques.
Au retour, prendre le temps d'aller voir la cascade du Ray-Pic.







Troisième des 7 étapes de la Traversée de la Montagne Ardéchoise. La plus courte dont la moitié emprunte le chemin de la veille.
Une solution, peut-être, pour éviter ce désagrément est d'emprunter depuis Lachamp-Raphaël le GR® de Pays Tour de la Montagne Ardéchoise commun avec le GR® de Pays de la Haute Cévenne d'Ardèche qui passe près de la cascade Ray Pic.
L'auteur n'a pas utilisé ce parcours et n'est, donc pas en mesure de vous dire s'il est praticable facilement à ski.








Belle ascension du Suc d'Ourseyres en passant par le Col du Pranlet.







Cinquième étape des 7 étapes de la traversée de la Montagne Ardéchoise.
Encore une sympathique journée, certes un peu longue, la plus longue des 7 étapes, mais loin de tout en utilisant le tracé du GR®7, sauf sur la fin.








De Burzet à Péreyres, des chemins descendent des fermes du plateau ardéchois du côté des Sagnes-et-Goudoulet vers la ville la plus proche.
Les fermiers du plateau apportaient aux marchés leur production de beurre et de fromage.
Vous découvrirez ici deux types de chemins : l'un prévu pour les charrettes, l'autre muletier au mieux mais tous deux étaient empruntés pour les échanges commerciaux jusqu'au milieu du siècle passé.







Randonnée autour de Burzet. Parcours peu accidenté et accessible à tous.








Randonnée avec des paysages variés, vallée de la Bourges avec ses coulées basaltiques, bois de châtaigniers et champs de myrtilles, hameaux avec de vielles maisons.
Vue superbe depuis le sommet.








Des sentiers et des paysages superbes. Entre Burzet et les Sausses, en rive gauche, l'ancienne route de Lachamp-Raphaël est un des plus beaux sentiers caladé d'Ardèche. En rive droite, sur le retour, l'ancienne route des Sagnes présente également une large calade bien conservée sous les châtaigniers et débouche sur la voie romaine.







Jolie randonnée avec de nombreux points de vue sur le Lac d’Issarlès depuis le Col de Gage et le Suc de Cherchemuse notamment, sur la confluence du Gage et de la Loire et sur les monts alentours.
De nombreux paysages diversifiés vous feront découvrir la richesse du plateau ardéchois : coulée de laves, framboisiers sauvages, roches volcaniques, pins sylvestres, hêtres, mélèzes...








Belle promenade avec vue du Gerbier de Jonc au Mont Blanc.
N.B. Randonnée en ligne : prévoir de laisser au minimum un véhicule au départ et un à l'arrivée.







Grande randonnée sur les plateaux, au Sud des Estables, au milieu des sucs et près du Mont Gerbier de Jonc.








Parcours avec retour au point de départ, en grande partie à flanc de coteau avec de beaux panoramas et proche du site historique de l'Abbaye de Mazan.








Randonnée tranquille qui mène au sommet du Rocher Tourte avant de le contourner. Le sommet, dont l'ascension ne présente pas de difficulté et offre un très beau panorama, est pourtant très peu fréquenté avec une atmosphère de lande sauvage ; il constitue d'ailleurs une réserve biologique.
Tout au long du circuit, hors passages en forêt, la vue est splendide.








Raquettes aux pieds, parcourez les paysages des sous-bois des forêts figées par le froid et les grandes étendues du plateau du Mézenc redessinées pour l’hiver par la neige, la burle (nom donné localement au vent du Nord qui souffle l'hiver) et le givre.








L'ancien volcan de la Vestide du Pal est ce qu'on appelle un cratère de maar comblé ! D'environ 1700m de diamètre et 150m de profondeur, il pourrait être le plus grand cratère de maar d'Europe.
Ce circuit vous entraînera sur d'anciennes voies romaines qui relient la vallée au plateau en traversant divers étages de végétation.
Outre ce premier volcan, deux autres à découvrir sur le chemin : le Lac Ferrand (maar rempli d'eau) et le Chambon, complétement égueulé celui-ci.
Rando volcanique donc ...








Cette randonnée en raquettes à travers prés et forêt enneigés, vous conduit au sommet du mont Tourte qui offre un 360° sur les massifs environnants.







Une semaine de ski nordique en pleine nature avec son parcours de 90km hors traces.
Possibilité de faire ce circuit en raquettes.
Le parcours proposé est tiré à 95% d'une série de fiches éditées avec le soutien du Conseil général de l'Ardèche.
Dans son ensemble, le parcours est balisé aux points "stratégiques" par des piquets équipés d'un disque rouge, mais, en cas de mauvais temps (chutes de neige, brouillard), l'efficacité de ce balisage est aléatoire.







Première étape des 7 étapes de la traversée de la Montagne Ardéchoise qui vous permettra de dominer le village des Estables et de ses environs, de rencontrer éventuellement des équipages de chiens de traîneau, de faire une belle traversée en forêt avec des points de vues sur le cirque des Boutières, le Suc de la Lauzières avant de rejoindre le gîte de Villevieille.








Au départ du charmant village des Estables, cette randonnée vous emmène pour le tour et l'ascension du Mont d'Alambre (station de ski en hiver), avec un 360° sur les sommets environnants et vue magnifique sur le Mont Mézenc qui est le point culminant de la région.








Beau paysage autour de Rechausseyre et du Rocher Tourte avec de belles vues sur le Mont Mézenc, le Mont d'Alambre et de très agréables passages en forêt à partir du village des Estables.








Une belle alternative pour monter le Mézenc avec cette marche sur la journée. Le circuit traverse des villages anciens et des paysages ravissants, dont le fameux Cirque des Boutières. Le circuit est en partie en forêt et est très agréable.
Pensez bien à mettre une voiture à l'arrivée, à la Croix de Peccata.








Cette deuxième étape mène des Hauts Plateaux du Mézenc à la Vallée de la Loire. Elle permet de traverser la forêt domaniale du Mézenc mais également le bois de Breysse, mélange de hêtres et de résineux.
Le trajet suit peu ou prou le tracé du GR®40, en évitant lorsque c'est possible les larges pistes ou les petites routes.







En passant par les villages abandonnés de Vauclare puis de Chaumiène, cette randonnée emprunte au départ le tracé de la voie ferrée qui n'a jamais été achevée entre Aubenas et Le Puy, monte ensuite dans une belle forêt de fayards puis arrive en crête entre Ardèche et Fontaulière et vous propose de magnifiques vues sur le plateau ardéchois et le Tanargue de l'autre côté.








Par sa situation géographique, limite entre l'Ardèche méridionale et les monts d'Ardèche, Montpezat-sous-Bauzon offre une balade à la découverte d'étonnants patrimoines laïcs et religieux; du passage d'une vallée fertile à d'anciennes estives d'aspect sauvage et rocailleux, avec des vues remarquables sur la montagne et la plaine de la Fontaulière.
Au retour dans la vallée, une roseraie vous attend pour un petit moment de plaisir olfactif et visuel








Au début du XVIème siècle, sur la commune de Mazan-l'Abbaye, trois "sorcières" ont été jugées.
Le chemin que nous allons prendre passe par leurs hameaux et sur les serres de leurs exploits avec en point d'orgue une vue sur le Suc de Bauzon, haut lieu de sabbat pour les "possédés du démon" des villages alentours.
Ces histoires ne sont plus contées aujourd'hui et seuls quelques anciens s'en souviennent encore.








Le Suc de Chalembelle domine la vallée de la Bourges. Cet itinéraire permet d'y accéder par une piste longeant la crête. Cette piste n'est pas toujours facile à suivre mais elle offre tout le long une vue magnifique sur toute la Basse Ardèche et le rebord du plateau ardéchois.








Balade panoramique sur les alentours de Freycenet-la Cuche avec vue sur le Mont Mézenc.








Cette magnifique randonnée en Vivarais Cévenol, emprunte des sentiers et chemins de crête offrant de très beaux points de vue. La rivière La Bésorgues, barrée par des coulées basaltiques, a façonné des sites remarquables. L’ancien lac de lave du Ranc Ranier et le neck prismé du rocher du Cheylard, duquel on peut contempler un très vaste et exceptionnel panorama à 360°, sont des curiosités géologiques à ne pas manquer.








Superbe randonnée sur la cime de Rouyon et le rocher de Faux-Fay. Splendide panorama sur les flancs de la vallée de la Bésorgues où chemins, calades, terrasses et pâturages dessinent le paysage montagnard ardéchois : paysage exceptionnel et sauvage, magnifique rochers basaltiques, ruisseaux, torrents impétueux aux surprenantes cascades dont celle de la Pissarelle.
Plus de circuits de randonnée Sainte-Eulalie
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :