Parcours de Saint-Cirgues-en-Montagne

Parcours avec retour au point de départ, en grande partie à flanc de coteau avec de beaux panoramas et proche du site historique de l'Abbaye de Mazan.

Une randonnée Saint-Cirgues-en-Montagne créée le dimanche 26 juillet 2020 par flyfisherman. MAJ : mercredi 26 août 2020
Commune Commune : Saint-Cirgues-en-Montagne (07510)
Carte Carte IGN : : Ref. 2837OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Arrivée Descente toujours On attaque la descente Croisement route chemin de terre

Stationner à proximité de l'église et de la mairie de Saint-Cirgues-en-Montagne.

(D/A) Rejoindre le carrefour de la Rue Haute, la prendre à droite. Atteindre un virage en lacet marqué par un calvaire.

(1) Quitter la route et emprunter à droite le sentier, longer la lisière du bois. Parvenir à un nouveau carrefour. S'engager dans le sentier de gauche. Prolonger sur ce sentier, traverser plusieurs rus, puis atteindre un nouveau carrefour avec présence d'une balise à proximité du Ruisseau du Pradal.

(2) Entamer à gauche une montée, parvenir au carrefour, c'est le point culminant, proche de la Croix du Mont.

(3) Obliquer à droite, dépasser la Croix du Mont, prolonger retrouver ensuite le Chemin du Mont. Prendre au carrefour la rue à droite pour revenir au parking de la mairie église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1060m - Stationnement près de l'église et de la mairie
1 : km 0.3 - alt. 1089m - Après le calvaire prendre à droite sur le plat
2 : km 1.93 - alt. 1110m - À cette balise attaquer la montée à gauche
3 : km 2.29 - alt. 1152m - Abandonner le goudron et prendre à droite
D/A : km 2.98 - alt. 1053m - Stationnement près de l'église et de la mairie

Ce petit parcours de 2,9 km est facile (à condition de le prendre dans le bon sens). En effet la montée au point le plus haut se fait en 2 parties, l'une au départ et l'autre à mi-chemin au (2).
La descente de fin est très pentue, ce qui justifie le sens du parcours.
Quelques beaux points de vue, sur un sentier à flanc de coteau.
Les modifications de direction sont illustrées par des photos.

Ce parcours peut se faire après avoir visiter le site de l'Abbaye de Mazan qui est à quelques kilomètres.

Chemin des Sorcières à Mazan-l'Abbaye
Distance 15.12km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -477m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazan-l'Abbaye - 07 - Ardèche

Au début du XVIème siècle, sur la commune de Mazan-l'Abbaye, trois "sorcières" ont été jugées.
Le chemin que nous allons prendre passe par leurs hameaux et sur les serres de leurs exploits avec en point d'orgue une vue sur le Suc de Bauzon, haut lieu de sabbat pour les "possédés du démon" des villages alentours.
Ces histoires ne sont plus contées aujourd'hui et seuls quelques anciens s'en souviennent encore.

Cros de Géorand - Trois ruisseaux et un barrage
Distance 12.86km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -457m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cros-de-Géorand - 07 - Ardèche

À la confluence de trois ruisseaux, le Gage, la Sagne-Morte et le Tauron, EDF à construit dans les années 1950 un barrage dit du Gage (du Moulin de Peyron sur les cartes IGN) pour alimenter la centrale de Montpezat-sous-Bauzon. Je vous propose d'en faire le tour au départ du Cros-de-Géorand suivant une idée de randonnées de La Montagne Ardéchoise. Vous découvrirez de magnifiques paysages mais aussi des chemins dans des bois de fayards plus que centenaires.

Du tunnel du Roux à Montpezat par les crêtes entre Ardèche et Fontaulière
Distance 20.85km Dénivelé positif +647m Dénivelé négatif -1094m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Roux - 07 - Ardèche

En passant par les villages abandonnés de Vauclare puis de Chaumiène, cette randonnée emprunte au départ le tracé de la voie ferrée qui n'a jamais été achevée entre Aubenas et Le Puy, monte ensuite dans une belle forêt de fayards puis arrive en crête entre Ardèche et Fontaulière et vous propose de magnifiques vues sur le plateau ardéchois et le Tanargue de l'autre côté.

Au dessus de Rieutord
Distance 13.47km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Usclades-et-Rieutord - 07 - Ardèche

Randonnée qui ne descend pas dans les vallées profondes et qui offre de jolis points de vue dans toutes les directions, tant sur le Mezenc, qu'au loin sur le Ventoux.

Boucle Rieutord, Cros du Loup, les Oulettes, le Pal, Suc de Bauzon
Distance 16.58km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -450m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Usclades-et-Rieutord - 07 - Ardèche

Autour du Suc de Bauzon, jeune volcan de type strombolien, de nombreux chemins de randonnées sont ouverts.
Ce circuit allie la partie volcanique des lieux à la découverte d'une portion de la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée.

Tourbières de Lanarce
Distance 16.17km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -173m Durée 5h05 Facile Facile
Départ Départ à Lanarce - 07 - Ardèche

Ce circuit, au départ du Taillet, traverse tourbières et forêts, avec vues sur le Gerbier des Joncs.

Le Serre de la Pierre Plantée au départ du Cros de Boutazon
Distance 16.77km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -392m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Astet - 07 - Ardèche

Une randonnée en aller-retour mais avec toutefois quatre boucles qui permettent de varier le paysage.
Toute la partie située sur la crête fait découvrir un très beau panorama sur les chaînes successives de la montagne ardéchoise.

Tour du Lac d'Issarlès
Distance 3.66km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -33m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lac-d'Issarlès - 07 - Ardèche

Tour du Lac d'Issarlès, aux eaux claires, dans l'ancien cratère d'un volcan.