Patrimoines et Paysages de Montpezat sous Bauzon

Une randonnée Montpezat-sous-Bauzon créée le lundi 13 juin 2016 par Michel_M. MAJ : dimanche 28 octobre 2018

Par sa situation géographique, limite entre l'Ardèche méridionale et les monts d'Ardèche, Montpezat-sous-Bauzon offre une balade à la découverte d'étonnants patrimoines laïcs et religieux; du passage d'une vallée fertile à d'anciennes estives d'aspect sauvage et rocailleux, avec des vues remarquables sur la montagne et la plaine de la Fontaulière.
Au retour dans la vallée, une roseraie vous attend pour un petit moment de plaisir olfactif et visuel

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 6.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 323m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 323m
Point haut Point haut : 818m
Point bas Point bas : 519m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Montpezat-sous-Bauzon (07560)
Départ Départ : N 44.711251° / E 4.20809°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2837OT
Téléchargez : -
depuis les ruines de Barges sucs Roseraie montpezat;calade

Description de la randonnée

(D/A) Au parking de la poste, en regardant son bureau, dirigez vous vers la droite jusqu'au poteau-rando, prenez le passage étroit qui débouche sur la Rue Pasteur, tournez à droite pour rejoindre la Rue Victor Hugo et profitez de la très belle façade de l'ancienne cure.

Suivez cette rue et, juste avant la fontaine ronde, tournez à droite au panneau directionnel "Chalias". Passez le pont sur le ruisseau Pourseilles, puis remontez cette petite route tranquille jusqu'au hameau (Haut-Chalias), fin de cette route.

(1) Prenez le chemin sur la droite : la montée commence par une jolie calade. Après une patte d'oie, prendre à gauche et, un peu plus loin, à une deuxième patte d'oie, restez sur la droite, le chemin monte en lacets et bientôt vous quittez les châtaigniers pour découvrir un paysage rocailleux, surplombant la ville haute de Montpezat et avec au Nord/Nord-Est le Serre de Tirequiou.

(2) Poteau de randonnée "les Champs". Vue splendide sur la vallée de la Fontaulière et le jeune volcan de la Gravenne (15000 ans).
Continuez tout droit . Passez près d'une ruine au lieu-dit "les Barges" avec la date 1710 (?). Tout au long de ce chemin, les quelques ruines longées témoignent une ancienne pratique de l'estive, jolies vues sur Montpezat, les ruines du Château de Pourcheyrolles, la centrale hydroélectrique...
Entamez alors une descente caillouteuse qui retrouve la forêt pour arriver aux hameau des Plantades.

(3) Continuez sur la petit route et dans le virage à gauche, ignorez la piste et descendez dans le petit chemin à droite (2 grandes balises Blanc-Jaune). Traversez un premier ruisseau puis un deuxième (Ruisseau de Bouteille) avec une sortie du pont un peu délicate. Le chemin rejoint une piste à suivre à droite et aboutit à une petite route.
Dans le virage à gauche, après un hangar agricole, un petit panneau directionnel "Montpezat" vous invite à emprunter le chemin qui passe sur le pont du ruisseau "le Rioubert" (cascade après période pluvieuse) montrant un joli gour (évitez cependant d'y descendre: repaire de serpents !).
Arrivez à une route (boite aux lettres) et à 10 mètres, tournez à droite en épingle à cheveux puis à gauche devant un oratoire du calvaire, descendez sur la gauche jusqu'à la Chapelle Saint-Roch.

(4) Traversez la petite route et descendez en face par le chemin du calvaire. Au niveau du dernier oratoire, passez entre les 2 cimetières et empruntez à votre droite le petit pré surplombant l'église et son prieuré. Vous arrivez à une petite route : tournez à gauche puis à gauche.
De mi-Mai à fin Juin, La récompense de vos efforts est là, une petite roseraie magnifique vous accueillera aimablement par le parfum de ses roses et leurs multiples couleurs florales !

(5) Continuez en face de la Place de l'Église en direction du pont sur la Pourseille que vous traversez.
Prenez à droite à la croix de mission, traversez la D536 avec prudence et empruntez en face une calade pour aboutir à la ville basse, (ancienne entrée à péage dans Monpezat avant que la D536 ne soit tracée).

(6) Panneaux explicatifs à l'entrée et à la sortie de la Rue de Chaumienne. Suivez cette rue restaurée avec ses demeures de notables et d'artisans, pour rejoindre la départementale. Traversez avec prudence et après quelques mètres sur la gauche, descendez un escalier à droite entre 2 maisons. Après un petit parking, tournez à gauche pour rejoindre tranquillement le parking de la poste (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 563m - Parking de la poste
1 : km 1.21 - alt. 632m - Début du chemin caladé
2 : km 1.97 - alt. 770m - Poteau "les champs"
3 : km 4.01 - alt. 647m - Les plantades
4 : km 5.21 - alt. 539m - Chapelle Saint-Roch
5 : km 5.5 - alt. 520m - Le Clastre.Nd de Prévenchères
6 : km 5.8 - alt. 535m - Ville basse
D/A : km 6.64 - alt. 563m - Parking de la poste

Informations pratiques

Correspond en gros à une fiche éditée par l'OT de Montpezat baptisée Chalias et cotée de difficulté moyenne
Montée assez soutenue (env.8% de moyenne) et descente caillouteuse.
Très bien balisé Jaune-Blanc
Bien refermer les barrières

Époque conseillée : de Mi mai à fin juin (roseraie du Clastre). passage de gué et ruisseaux délicats après orages et/ou épisode cévenol.

(Gour: bassin creusé par l'eau en bas d'une cascade).

Sur la Place de l'Église de Prévenchères, allez voir les panneaux explicatifs sur l'église et sur le mur du cimetière.

Chaussures de randonnée montantes, bâtons, couvre-chef. prendre une petite lampe électrique pour voir les fresques de la Chapelle Saint-Roch

Points d'eau hors village non contrôlés : fontaine aux Plantades et robinet au Clastre ( sur mur du cimetière)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Patrimoine urbain
(D/A)Monpezat sous :Bauzon

Texte de présentation tiré du site de la Mairie :
Chemin naturel pour atteindre l’Auvergne depuis la préhistoire, Monpezat était devenu le passage obligé pour les muletiers qui , du XII° au XVIII° siècle vont faire transiter par cette voie toutes sortes de marchandises, entrainant la naissance d’une activité hôtelière et commerçante importante. En 1693 on recensait 65 auberges dans le bourg. Les pèlerins rejoignant le Puy pour prendre le chemin de Saint-Jacques de Compostelle font halte eux aussi dans les auberges et dans les prieurés du village.
Avec la construction de la route RN102, l’arrivée de l’automobile et l’abandon d’un projet de voie ferrée , la population est passée de 2000 âmes à la fin du XIX° siècle à Moins de 500 au début du XXI°.
nota : Le lien indiqué présente les différents édifices du bourg

(6) Ville basse. Le château
À l'entrée dans la ville basse, la petite place était perçu le péage imposé aux voyageurs, présence d'une "croix de la peste", avec ses bubons.
Le château, comportant une jolie tour renaissance, est bâti en pierre noire, provenant de coulée de boue mêlée à des scories volcaniques et à de la lave.

:Patrimoine religieux
Le calvaire et la chapelle Saint-Roch
Érigé début XVII° siècle ;La procession avait lieu le Vendredi Saint se terminait à la Chapelle Saint-Roch. On invoquait le saint contre les calamités comme la peste et la sécheresse. La tradition fut abandonnée vers 1920.
Les Fresques de la Chapelle Saint-Roch sont l'œuvre du peintre Jean Saussac, ancien maire d'Antraigues sur Volane

(5) Clastre
L'église de Notre-Dame de Prévenchères, classée monument historique, était l'église paroissiale mais, les fidèles du bourg l'a trouvant trop éloignée, elle fut remplacée par l'église de l'Assomption, Place de la Poste.
Le prieuré, restauré et aménagé récemment, abrite temporairement des artistes qui, en échange, exposent leurs œuvres dans l'église, seuls moments où l'église est ouverte au public.

Patrimoine industriel
Usine Hydro-électrique : l'eau de la Loire détournée sur l'Ardèche...
voir;

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.34/5
Nombre d'avis : 15
Fiabilité de la description : 4.47/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5


Visorandonneur
le mardi 23 octobre 2018 à 08:11

Bonjour,

Voir mes commentaires du 16 juillet 2018 sur l'erreur GPS

Le GPS est, pour moi, pour donner ma position en cas de problème et non pour être robotisé. le parcours indiqué suit la carte IGN.


Visorandonneur modérateur
le lundi 22 octobre 2018 à 21:08

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Attention : le tracé GPS est faux du km1,8 jusqu'au km4,0 : départ de la calade (point 1) jusqu'au poteau "les champs"

Le tracé a posé des problèmes?
Vous un écart par rapport au tracé de la randonnée.
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?

Pouvez vous, svp, me faire parvenir la trace (fichier .gpx) de votre randonnée?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 11:49

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Attention : le tracé GPS est faux du km1,8 jusqu'au km4,0 : départ de la calade (point 1) jusqu'au poteau "les champs". Par contre le suivi du chemin est évident puisque la montée s'effectue sur un chemin caladé au départ puis encadré par des genets.
Enfin attention aux articulations lors de la descente caillouteuse à souhait jusqu'au hameau des Plantades.
Parcours avec vues magnifiques.


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 10:01

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée que je conseille vivement !
Elle est courte - nous l'avons faite en 2 heures - mais malgré tout on prend assez vite de la hauteur, on profite d'un très beau paysage et on parcourt de très beaux lieux.
Nous avons juste hésité un peu au niveau de la première ruine, qui apparaît à notre gauche lorsqu'on marche parallèlement à la vallée. Il faut bien prendre à gauche et longer la ruine à main droite.
Par ailleurs le village de Montpezat sous Bauzon est très beau.
N'hésitez pas !


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 16:25

Bonjour,

Apparemment, tu te serais trompé après la calade en prenant à droite plutôt que d'entamer la montée balisée en lacets .et tu as pris un sentier effectivement plus au Sud et nettement moins intéressant.
Mon tracé sur la carte correspond au sentier indiqué sur celle-ci et au topo de référence.
Parfois le sentier IGN ne correspond pas exactement à la réalité mais je ne le crois pas pour ce secteur

On sait tous bien se tromper d'itinéraire, le principal est de savoir reconnaître son erreur

Cordialement


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 14:36

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, avec de belles vues sur les massifs. Bien ombragée dans l'ensemble et découverte de Montpezat intéressante.
Il me semble que le tracé sur la carte ne soit pas exact pour la partie(2) qui passe d'après mon GPS un peu plus au sud.


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 17:48

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 mai 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

avec le défrichement du terrain de la difficulté de trouver le chemin à la première bergerie,autrement superbe vue sur les alentours


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 09:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée assez facile et en grande partie ombragée. Points de vue patrimoine bâti.
La descente caillouteuse est un peu raide.


Visorandonneur
le samedi 17 février 2018 à 20:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie balade avec de beaux paysages variés,
Le chemin est bien balisé, j'ai utilisé plus le descriptif que la carte car il est bien détaillé...

Bonne ballade


Visorandonneur
le vendredi 16 février 2018 à 15:48

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée avec le soleil et 3 cms de neige sur les parties ombragées. Beau point de vus sur la vallée de la Fontaulière et sur le volcan de la gravenne.
Dommage qu'il n'y ait pas de chemin qui permette de monter au Suc du Montasset, je n'ai pas pu trouver ,même un début de piste m'aurait motivé! Sur la carte IGN, il y a bien à 2 endroits des lignes en pointillés mais les chemins ne doivent plus exister, il y a 700 mètres qui sont infranchissables. Quel dommage car du Montasset, la vue à 360 ° est époustouflante.


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 11:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando avec juste un passage un peu moins agréable (descente caillouteuse).


Visorandonneur
le dimanche 02 juillet 2017 à 10:06

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

circuit très agréable et bien indiqué


Visorandonneur
le mardi 25 avril 2017 à 12:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette randonnée qui a été très agréable, sous un beau soleil de printemps, avec des paysages/point d'intérêts très variés (et une petite rencontre avec des écureuils).

Parcours bien balisé (sauf peut être le départ où nous avons un peu hésité sur le chemin à prendre au niveau du premier pont du village) et sans grandes difficultés, mis à part peut-être la montée en début de ballade, mais on peut dire que cela fait un bon échauffement ;-)

Je conseille vivement cette randonnée !


Visorandonneur
le mardi 11 avril 2017 à 08:48

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le coin est vraiment très joli et nous avons vu de très beaux paysages, même si nous n'avons pas suivi le parcours indiqué. Nous nous sommes trompés dès le début en ne prenant pas, tout de suite après la calade, le chemin qui descend à droite marqué en jaune et blanc. Nous reviendrons pour faire le bon parcours cette fois-ci.


Visorandonneur
le lundi 31 octobre 2016 à 11:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Joli variés très agréable en cette saison
Passage dans le vieux village mal signale

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Mont Gerbier de Jonc : tour et ascension
Distance 15.77km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -620m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Eulalie - 07 - Ardèche

Le circuit proposé fait le tour et l'ascension du Gerbier de Jonc, dont le sommet offre une vue plongeante sur la montagne ardéchoise.

Sentier des Granges
Distance 13.93km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -741m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.

Le Tour de la Cham du Cros
Distance 14.9km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Cette randonnée est pour vous si vous voulez passer une vraie journée à marcher sur un sommet sauvage, méconnu, aérien et accueillant. Le Tour de la Cham du Cros est une boucle au départ de Laboule. L'itinéraire est une vaste boucle qui peut être prise depuis le hameau de Valousset si on manque de temps. Le pique-nique aura des allures de "16/9"ème avec une vue imprenable sur la vallée de la Beaume, le massif du Tanargue et la plaine de Vallon Pont d'Arc.

Crêtes et hameaux autour de Lentillères
Distance 11.31km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillères - 07 - Ardèche

N'oubliez pas vos appareils photos pour cette balade qui vous fera monter sur une crête d'où vous découvrirez un panorama exceptionnel sur le plateau ardéchois, la bassin d'Aubenas et le Vercors. Vous plongerez ensuite dans les sous-bois à la rencontre des petits hameaux de Lentillères.
Au printemps, flore très intéressante.

Le Rocher d'Abraham
Distance 13.62km Dénivelé positif +1045m Dénivelé négatif -1046m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mayres - 07 - Ardèche

Vous êtes au cœur de l'Ardèche. Vue sur les Cévennes et le Gerbier de Jonc.

Cros de Géorand - Trois ruisseaux et un barrage
Distance 12.86km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -457m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cros-de-Géorand - 07 - Ardèche

À la confluence de trois ruisseaux, le Gage, la Sagne-Morte et le Tauron, EDF à construit dans les années 1950 un barrage dit du Gage (du Moulin de Peyron sur les cartes IGN) pour alimenter la centrale de Montpezat-sous-Bauzon. Je vous propose d'en faire le tour au départ du Cros-de-Géorand suivant une idée de randonnées de La Montagne Ardéchoise. Vous découvrirez de magnifiques paysages mais aussi des chemins dans des bois de fayards plus que centenaires.

Boucle du Col de Mézilhac à Lachamp-Raphaël, Suc de Montivernoux
Distance 15.48km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -660m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézilhac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée, paysages sauvages et intacts au coeur des splendeurs et curiosités de la montagne Ardéchoise. La flore et la faune y sont riches et diversifiées, avec des espèces protégées parfois rares.
L'accès au sommet de Montivernoux offre, par temps clair, un panorama exceptionnel sur les Cévennes, les Monts Lozère, le Tanargue, les Sucs du plateau Ardéchois, Mont Gerbier de Jonc, Mézenc, Montfol, Mont Ventoux, Alpes et Mont-Blanc.

Les Échelles Royales et les estives à Thueyts
Distance 4.91km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -317m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thueyts - 07 - Ardèche

Magnifique et sportive, cette assez courte randonnée vous fera découvrir les passages inventés par les gens d'ici pour franchir les coulées basaltiques, vous emmènera aux anciennes estives de Fargebelle par des châtaigneraies aux sentiers abrupts, et en bonus vous fera découvrir les deux magnifiques ponts qui enjambe l'Ardèche de part et d'autre de Thueyts.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.