Petite boucle autour du village de la Souche

Cette promenade vous fera cheminer sur l'un des innombrables sentiers qui serpentent au milieu des châtaigneraies; à faire de préférence à l'automne, lorsque les superbes couleurs sont au rendez-vous. C'est alors un véritable enchantement !
Cette promenade est une invitation à poursuivre l'exploration de ce magnifique patrimoine ardéchois.

Fiche technique
n°4270232
Une randonnée La Souche créée le mercredi 28 octobre 2020 par gypaetus. MAJ : mardi 03 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 1h25[?]
Distance Distance : 3.15km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 173m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 180m
Point haut Point haut : 691m
Point bas Point bas : 520m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : La Souche (07380)
Départ Départ : N 44.628906° / E 4.196459°
Carte Carte IGN : : Ref. 2838OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
le long du Ranc Rognon Vue sur les montagnes environnantes La récolte est terminée, les filets sont soigneusement repliés. La récolte des châtaignes est en cours!

Description de la randonnée

(D/A) Derrière l'église, au niveau du cimetière, suivre la route sur la gauche sur 200 m et, après avoir passé le pont sur le Ruisseau du Ranc Rognon, prendre immédiatement sur la droite le petit chemin balisé Jaune et Blanc qui grimpe tout en longeant ce petit cours d'eau.

Laisser un pont sur la droite et continuer à monter (toujours le même balisage) pour croiser un autre chemin que l'on traverse pour prendre en face. Virer rapidement à droite et continuer à monter pour parvenir au croisement suivant (indice fluo rouge "P21"et indication "le petit Montaigu") avec un chemin un peu plus large.

(1) Ne pas poursuivre le sentier balisé mais prendre ce chemin sur la gauche qui descend doucement entre les châtaigniers. 400 m plus loin, parvenir à un croisement où se trouve une maison. Laisser un chemin partir sur la droite et poursuivre sur le chemin légèrement sur la gauche pour arriver de nouveau à un croisement avec cette fois une route goudronnée (boîte à lettre N°1870).

(2) Prendre la route sur la droite en direction du lieu-dit les Plantades. 200 m plus loin, parvenir à un renfoncement de la route où, sur la gauche, part un chemin. Prendre ce chemin qui se transforme en sentier entre les châtaigneraies et retrouver le balisage Jaune et Blanc. Arriver à une intersection avec des panneaux indicateurs

(3) Obliquer sur la droite en suivant l'indication "La Souche par le Couchou". Le sentier descend et parvient à une route goudronnée que l'on va suivre sur 200 m en longeant des habitations. Au n° 200 part un petit sentier sur la gauche que l'on va suivre, toujours balisé Jaune et Blanc et qui conduit à la D19 au lieu-dit Charay.

(4) Tourner à gauche et suivre la route avec prudence pendant environ 200 m. Passer le chemin de Charrail et continuer la route jusqu'au chemin suivant qui part sur la gauche, le Chemin des Endettés.

Prendre ce chemin toujours balisé Jaune et Blanc qui monte tout d'abord sur la gauche et, après un coude, s'oriente Nord-Ouest en s'élevant doucement. Conserver la direction et le balisage sur 500 m. Passer un croisement avec des panneaux indicateurs et un petit pont (pont du Vallat neuf) et poursuivre dans la même direction en visant le clocher de l'église pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 551m - Église Saint-Sauveur (La Souche)
1 : km 0.87 - alt. 690m - Bifurcation sur chemin à gauche
2 : km 1.24 - alt. 651m - Jonction route
3 : km 1.57 - alt. 639m - Croisement (panneaux indicateurs)
4 : km 2.3 - alt. 520m - Croisement avec la D19
D/A : km 3.15 - alt. 551m - Église Saint-Sauveur (La Souche)

Informations pratiques

Pour se rendre au départ de la balade, si vous venez d'Aubenas, traverser le village de la Souche jusqu'à son extrémité. Un panneau indique la Croix de Bauzon sur la droite ; ne pas le suivre et quitter la route principale pour tourner à gauche. La route sévère s'élève jusqu'à l'Église Saint-Sauveur. Se garer sur le parking situé à gauche de l'église.

On peut trouver un hébergement à la chambre d'hôtes "La Châtaigneraie", située au point de départ de la balade.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 15 février 2021 à 09:10

Merci Chtiardechoise d'avoir posté sur cette Jolie rando; les paysages ardéchois sont de toute beauté et on chemine à travers les chataignerais dans un passé toujours très présent.
Très content que votre groupe ait apprécié
Cordialement

Gypaétus


Visorandonneur
le lundi 15 février 2021 à 08:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

merci à Gypaetus, pour le parking nous avons préférer mettre les voitures en dessous de la supérette et plus partique pour repartir, cela ne nous a pas empêché de faire le circuit en boucle ,bien qu"'il est eu de la montée au début mais très apprécié par les membres du groupe , circuit très bucolique en traversant des châtaigneraies avec quelques pauses pour nos toutous et nous, nous avons fait le circuit en un petit 2h sur le parcours nous avons croiser que le Propiétaire de la maison 1870,et presque à l'arrivée des ouvriers qui travaillaient .

Autres randonnées dans le secteur

Col des Langoustines depuis la Souche
Distance 7.84km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -686m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à La Souche - 07 - Ardèche

Beau sentier bien physique traversant de jolies forêts et des pierriers et nous permettant de découvrir, sur la ligne de crête, un magnifique panorama sur la montagne ardéchoise. Voir § infos pratiques.

Boucle de la Cham du Cros depuis la Croix de Millet
Distance 16.83km Dénivelé positif +641m Dénivelé négatif -643m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prunet - 07 - Ardèche

Entre Prunet et Jaujac, le Col de la Croix de Millet offre une très belle vue sur les vallées de la Ligne au Sud et du Lignon au Nord.
La montée au Col du Merle et le retour après le Pissas se font en sous-bois, les crêtes dénudées de la Cham du Cros offrent une très belle vue sur le Sud Ardèche de la vallée de Vagorge et la Tour de Brison aux Cévennes, à l'Est la Vallée du Rhône et le Ventoux, le Mont Lozère à l'Ouest.

La Cham du Cros depuis le Col de la Croix de Millet
Distance 10.8km Dénivelé positif +507m Dénivelé négatif -500m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prunet - 07 - Ardèche

La Cham du Cros est le sommet situé à l'extrémité Est du massif du Tanargue. De là haut, la vue s'étend depuis les montagnes du midi jusqu'au Nord des Alpes et jusqu'au Mont Blanc par temps clair.
Cet itinéraire emprunte une route d'exploitation qui n'est pas indiquée sur la carte IGN mais bien visible sur les photos satellite.

La vallée du Lignon entre Jaujac et La Souche
Distance 16.87km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -445m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jaujac - 07 - Ardèche

Entre Jaujac et La Souche, la vallée du Lignon est une vallée ouverte, dominée au Nord par le Rocher du Midi, au Sud par le massif du Tanargue. La randonnée propose un aller par la rive gauche où l'on peut admirer de vieux bâtiments et parcourir de beaux et agréables chemins ponctués d'anciens ponts traversant les ruisseaux, puis un retour par la rive droite et une succession d'anciens hameaux.

D'un versant à l'autre de la haute vallée de l'Ardèche
Distance 10.37km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -452m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barnas - 07 - Ardèche

Autour de Barnas, cette randonnée parcourt une partie peu connue des versants la haute vallée de l'Ardèche avec, en bémol, un trajet sur la RN 102 (prudence pour la longer et la traverser).

Une boucle autour de Barnas - La Farre
Distance 6.38km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -208m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Barnas - 07 - Ardèche

Après un aperçu de la haute vallée de l'Ardèche, cette randonnée pénètre dans un des multiples vallons du relief complexe de la Cévenne ardéchoise. Attention au trajet sur la RN102 (prudence pour la longer et traverser).

Pic de Ladenne et Rocher de Courcoussat
Distance 11.48km Dénivelé positif +616m Dénivelé négatif -614m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jaujac - 07 - Ardèche

Au départ de Jaujac, montée au Pic de Ladenne et Rocher de Courcoussat et redescente par une boucle vers le Pont de l'Echelette à Bonneval. Panorama magnifique sur la ligne de crête.

Sentier des Granges
Distance 13.93km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -741m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.