Les hameaux de la Bourges

Une randonnée Saint-Pierre-de-Colombier créée le mercredi 16 mai 2018 par boninmi. MAJ : dimanche 27 mai 2018

Accrochés aux versants de la vallée de la Bourges, dans les pentes les plus clémentes, les hameaux sont les témoins d'un mode de vie disparu dont subsistent les traces dans un paysage qui se ferme: belles bâtisses, prés, champs ou vignes encore entretenus, châtaigneraies, myrtilles. C'est le cœur des Hautes Cévennes ardéchoises.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h25[?]
Distance Distance : 15.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 823m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 824m
Point haut Point haut : 862m
Point bas Point bas : 405m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Pierre-de-Colombier (07450)
Départ Départ : N 44.70466° / E 4.264479°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2837OT, 2937OT
Téléchargez : -
Chanteperdrix La Bourges

Description de la randonnée

À Saint-Pierre-de-Colombier, passer le pont sur la Bourges, direction Juvinas, La Bastide-sur-Besorgues, pour stationner après une petite centaine de mètres, sur la gauche, en face du jardin public, sur l'ancienne place du marché aux fruits. Panneau Info Rando au début de la place.

(D/A) Revenir vers le pont, traverser la Bourges, prendre à gauche en direction du village. Emprunter la calade à deux cent mètres sur la droite (montée raide, aujourd'hui goudronnée), continuer à monter en longeant l'église sur sa droite, tourner à droite pour passer en haut de la salle polyvalente (ancienne mairie et école), puis à gauche, pour passer entre les maisons, et de nouveau à droite pour rejoindre le pont du début du Chemin de Chanteperdrix.

(1) Traverser le pont et suivre le beau sentier de Chante-Perdrix, encore bien caladé. Au panneau de randonnées "Les Champeaux", poursuivre tout droit. Monter à Chante-Perdrix, premier petit hameau du parcours.

(2) Rester en haut du hameau, entre les châtaigniers à gauche et le mur au-dessus du champ à droite. À la route de Pruneyrolles, prendre en face et monter jusqu'au hameau.

(3) Ne pas prendre le premier chemin à droite qui passe devant les maisons, continuer en suivant le balisage pour passer à droite entre les maisons et amorcer la montée. Poursuivre jusqu'à Paillers.

(4) Monter entre les maisons jusqu'à atteindre la route, la suivre à droite quelques dizaine de mètres, prendre le chemin sur la gauche avant l'épingle, poursuivre tout droit à la patte d'oie.

(5) Arrivé à la route qui monte à Michelin que l'on a laissé sur l'arrière à gauche, prendre presque en face légèrement sur la gauche le chemin qui descend traverser le ruisseau de Chambouserre. Continuer jusqu'à La Valette.

(6) Emprunter brièvement la route pour traverser le hameau supérieur de La Valette. Au bout prendre le sentier à gauche de la dernière maison. Après un raidillon rester à droite sur un replat, puis encore à droite dans une descente jusqu'à la route du Roure.

(7) À la route, prendre en face le cheminement dans la châtaigneraie et les myrtilles entretenues. Poursuivre la descente de façon quasi rectiligne sans se laisser tromper par des accès d'entretien agricole.

(8) À la route prendre à droite et à gauche au carrefour suivant. Arriver au pont de Burzet.

(9) Traverser le pont, prendre la première rue à gauche qui remonte la rive gauche de la Bourges vers l'amont. À deux cent mètres, lorsque la rue devient chemin, prendre franchement à droite le chemin qui grimpe vers la tour. Au carrefour après les deux épingles, rester à gauche et continuer tout droit jusqu'au Château de Gallimard (GR® de pays de la Haute Cévennes d'Ardéche).

(10) Le chemin monte à gauche 50m après le château. Rester sur la gauche au-dessus de Coste Durante. Atteindre la route du Villard en face d'une petite chapelle.

(11) Descendre sur la droite la route du Villard sur une centaine de mètres, emprunter brièvement la D254 sur la gauche pour reprendre le sentier à droite jusqu'au Col de Moucheyre.

(12) Quitter le GR® de pays pour prendre le sentier le plus à droite. Traverser une longue partie sauvage (cailloux, genêts) pour aboutir au hameau de Célas. Attention à la descente parfois caillouteuse.

(13) Tourner à droite après la première maison pour descendre directement en croisant deux fois la route. Continuer en face pour retrouver une nouvelle fois la route un peu plus bas. 20m plus loin, retrouver le sentier de descente sur la gauche. Descendre dans les châtaigniers, traverser le Ruisseau du Prat, rejoindre la route du Prat dans une épingle avec un raccordement un peu raide.

(14) Suivre la route du Prat à la descente (éviter le balisage qui conduit à un passage très humide). Après la traversée du hameau, reprendre le sentier sur la droite qui coupe l'épingle et se poursuit en face. Passer au- dessus du Moulin du Prat, récemment réhabilité. Le sentier longe alors la Bourges en rive gauche vers l'aval jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 409m - Place du marché
1 : km 0.59 - alt. 443m - Départ du sentier de Chanteperdrix (pont)
2 : km 1.39 - alt. 511m - Chante-Perdrix
3 : km 2.21 - alt. 595m - Pruneyrolles
4 : km 4.04 - alt. 675m - Paillers
5 : km 4.37 - alt. 715m - Traversée de la route
6 : km 5.28 - alt. 665m - La Valette
7 : km 6.32 - alt. 670m - Route de Roure
8 : km 6.79 - alt. 565m - À droite à la route
9 : km 7.05 - alt. 545m - Pont de Burzet
10 : km 7.78 - alt. 606m - Gallimard
11 : km 9.56 - alt. 730m - Le Villard
12 : km 11.68 - alt. 860m - Col de Moucheyre - Col de Moucheyre
13 : km 13.03 - alt. 723m - Célas
14 : km 14.14 - alt. 509m - Le Prat
D/A : km 15.7 - alt. 408m - Place du marché

Informations pratiques

La randonnée est classée difficile car elle est un peu longue et avec un dénivelé conséquent, mais elle est accessible à toute personne suffisamment entrainée.

Ne pas s'engager sur cette randonnée par temps orageux ou menaçant.

Bonnes chaussures de randonnée indispensables (dans la descente sur Célas notamment).

Épicerie à Saint-Pierre-de-Colombier ouverte le matin sauf lundi (se renseigner).

Commerces à Burzet : café restaurant, boulangerie, épicerie (se renseigner pour les horaires).

Les hameaux sont habités, respecter les lieux, les habitants.

La cueillette des myrtilles, le ramassage des châtaignes peuvent être tentants: ils sont interdits et à proscrire. Il s'agit d'un revenu agricole.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT, 2937OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Admirer les paysages superbes, les vieilles maisons en pierre, les témoignages du passé agricole.

À Burzet, on peut prendre le temps de visiter l'Église romane de Saint-Bénezet, et monter jusqu'à la tour pour le point de vue.

Flâner dans les hameaux selon l'humeur, par exemple pour admirer Célas.

Randonnées voisines plus courtes:
Burzet - Les Sausses
Saint Pierre de Colomber - Célas

Autres randonnées dans le secteur

Mont Gerbier de Jonc : tour et ascension
Distance 15.77km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -620m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Eulalie - 07 - Ardèche

Le circuit proposé fait le tour et l'ascension du Gerbier de Jonc, dont le sommet offre une vue plongeante sur la montagne ardéchoise.

Sentier des Granges
Distance 13.93km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -741m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.

Le Tour de la Cham du Cros
Distance 14.9km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Cette randonnée est pour vous si vous voulez passer une vraie journée à marcher sur un sommet sauvage, méconnu, aérien et accueillant. Le Tour de la Cham du Cros est une boucle au départ de Laboule. L'itinéraire est une vaste boucle qui peut être prise depuis le hameau de Valousset si on manque de temps. Le pique-nique aura des allures de "16/9"ème avec une vue imprenable sur la vallée de la Beaume, le massif du Tanargue et la plaine de Vallon Pont d'Arc.

Crêtes et hameaux autour de Lentillères
Distance 11.31km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillères - 07 - Ardèche

N'oubliez pas vos appareils photos pour cette balade qui vous fera monter sur une crête d'où vous découvrirez un panorama exceptionnel sur le plateau ardéchois, la bassin d'Aubenas et le Vercors. Vous plongerez ensuite dans les sous-bois à la rencontre des petits hameaux de Lentillères.
Au printemps, flore très intéressante.

Le Rocher d'Abraham
Distance 13.62km Dénivelé positif +1045m Dénivelé négatif -1046m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mayres - 07 - Ardèche

Vous êtes au cœur de l'Ardèche. Vue sur les Cévennes et le Gerbier de Jonc.

Cros de Géorand - Trois ruisseaux et un barrage
Distance 12.86km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -457m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cros-de-Géorand - 07 - Ardèche

À la confluence de trois ruisseaux, le Gage, la Sagne-Morte et le Tauron, EDF à construit dans les années 1950 un barrage dit du Gage (du Moulin de Peyron sur les cartes IGN) pour alimenter la centrale de Montpezat-sous-Bauzon. Je vous propose d'en faire le tour au départ du Cros-de-Géorand suivant une idée de randonnées de La Montagne Ardéchoise. Vous découvrirez de magnifiques paysages mais aussi des chemins dans des bois de fayards plus que centenaires.

Autour du Luol à Saint-Privat et Saint-Julien-du-Serre
Distance 13.52km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -324m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat - 07 - Ardèche

Promenade facile autour de la rivière du Luol avec de beaux panoramas, passant par des hameaux typiques et par la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.
Après le poteau de l'Houme, la fin du parcours est très agréablement originale en empruntant un chemin ombragé bordé de buis jusqu'à la croix des lépreux puis en cheminant entre canaux et la rivière Ardèche.
.
***Une Version courte (env.10km) existe en bifurquant à gauche au point 1

Boucle du Col de Mézilhac à Lachamp-Raphaël, Suc de Montivernoux
Distance 15.48km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -660m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézilhac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée, paysages sauvages et intacts au coeur des splendeurs et curiosités de la montagne Ardéchoise. La flore et la faune y sont riches et diversifiées, avec des espèces protégées parfois rares.
L'accès au sommet de Montivernoux offre, par temps clair, un panorama exceptionnel sur les Cévennes, les Monts Lozère, le Tanargue, les Sucs du plateau Ardéchois, Mont Gerbier de Jonc, Mézenc, Montfol, Mont Ventoux, Alpes et Mont-Blanc.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.