Le sommet de Méjean par le plateau du Grand Tanargue

Une randonnée Borne créée le mardi 03 juillet 2018 par pb07. MAJ : lundi 16 juillet 2018

Une randonnée sur la partie la plus élevée de la crête du Tanargue. Avec peu de dénivelé, vous profiterez de panoramas magnifiques sur la basse Ardèche, la chaîne des Alpes et le plateau ardéchois. En plein été, vous bénéficierez de la fraicheur de l'altitude et de grandes portions ombragées.

Commune Commune : Borne (07590)
Tourbière des Mayes Chemin forestier Sommet de Méjean Vallée de Valgorge

Stationner au parking de la station de ski.

(D/A) Quitter le parking vers le Sud en direction des pistes de ski.

(1) Contourner le bâtiment de la billetterie et prendre le chemin de droite, départ du circuit de découverte "Chemin de Taranis Arga". Continuer à suivre ce balisage, ignorer des départs sur la gauche, passer à côté d'un réservoir d'eau et croiser une piste de ski.

(2) Peu après la piste de ski, quitter la piste principale et partir deux fois à droite en suivant toujours les panneaux Taranis Arga.

(3) En débouchant sur une piste de ski, prendre à droite pour continuer le circuit Taranis Arga. Gravir quelques marches en bois et suivre un petit parcours dans la tourbière des Mayes.

(4) En revenant sur la piste, la prendre sur la droite. Remonter le long des barrières et dépasser le poteau du haut du remonte-pente pour arriver au sommet du Grand Tanargue. Un petit banc bien placé permet d'admirer le paysage.

(5) Faire demi-tour et redescendre par un chemin qui passe à droite des deux barrières. Plus loin, repiquer à gauche pour entrer dans la forêt.

(6) Juste après l'entrée dans la forêt, à un croisement de quatre chemins, prendre le chemin de droite qui revient un peu vers l'arrière puis tourne à gauche à angle droit. Ne plus tenir compte des panneaux Taranis Arga, la partie suivante n'est pas balisée. Laisser sur la gauche des départs de pistes de ski de fond et continuer sur un chemin traversant le plateau du Grand Tanargue au milieu des bois.

(7) Au bout du chemin, prendre à gauche la Route Forestière d'Escoufour. Demeurer en légère descente sur cette voie principale et ignorer tous les départs sur les côtés. Atteindre le Carrefour des Camarets.

(8) Au carrefour, prendre le 2ème chemin à droite, celui qui monte à côté de la carrière. N.B. Le sentier plus à gauche qui passe sur la crête qui est indiqué sur la carte IGN n'est pas visible au départ. Monter avec une orientation générale Sud-Est, et ignorer les départs sur les côtés.

(9) Continuer encore une centaine de mètres sur le chemin, sur un passage assez plat et dégagé.

(10) Au début d'une montée, après une barrière, quitter le chemin et prendre à gauche une piste en lisière de forêt. Monter jusqu'au point culminant du Sommet de Méjean. Redescendre de l'autre côté plein Est. Rejoindre un chemin et le suivre à gauche. Déboucher sur une route en terre et la longer sur la droite.

(11) Dans un virage sur la droite de la route, la traverser et continuer sur la crête (Est) jusqu'au sommet suivant coté 1410m (ou plus loin...).

(12) Revenir sur ses pas.

(11) Prendre la route en terre à gauche. Plus loin, laisser sur la gauche la route descendant vers les bergeries et continuer en légère montée à droite. Le chemin s'incurve vers la droite et débouche sur un point de vue sur la vallée de Valgorge.

(13) Quitter le chemin pour tourner à gauche dans un sentier. Ce croisement est bien indiqué par le balisage Rouge-Orange du GRP®. Suivre ce sentier balisé jusqu'à un promontoire dominant la vallée.

(14) Quitter alors le GRP® pour prendre une piste herbeuse remontant vers la route en terre prise à l'aller, bien visible par son remblai récent. Rejoindre cette route et aller redescendre vers la barrière.

(10) Continuer une centaine de mètres sur la piste.

(9) Au niveau du replat, repérer sur la droite un écoulement d'eau sans végétation. S'y diriger puis traverser carrément les genêts pour atteindre à 30m la Route forestière des Bergers.
N.B. Sur ces 30m, il n'y a pas de chemin du tout, il faut se faufiler dans la végétation (mais les genêts n'ont pas d'épines). Si toutefois vous n'osez pas vous lancer hors piste, il suffit de continuer le chemin pris à l'aller jusqu'au Carrefour des Camarets et de continuer tout droit pour atteindre le point (15).
Suivre cette route forestière à gauche et ignorer les départs sur les côtés.

(15) Laisser à gauche la route venant du Carrefour des Camarets et continuer tout droit (Ouest-Nord-Ouest). Ignorer un chemin venant de la droite, passer sous une ligne de téléski et rejoindre la station.

(1) Continuer Nord-Nord-Ouest pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1363m - Parking de la station de ski
14 : km 11.44 - alt. 1426m - Promontoire
15 : km 13.46 - alt. 1397m - Carrefour
D/A : km 15.5 - alt. 1363m - Parking de la station de ski

Le passage hors piste dans les genêts peut sembler superflu, mais le trajet par la Route des Bergers est beaucoup plus agréable, moins fatigant et plus ouvert que le trajet normal.
On peut être tenté de raccourcir la randonnée en évitant la boucle dans la tourbière (-400m) ou l'aller retour vers le dernier sommet (-1500m) mais ce serait dommage.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2838OT.

le lundi 06 août 2018 à 19:31

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018

Circuit très agréable en partie ombragé, sans difficultés. Des vues superbes. Nous avons été agréablement surpris par le sentier sur des rondins dans la tourbière entre fleurs papillons...

Les Tétines de Vernon et la grotte-cascade du Baumicou
Distance 7.01km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vernon - 07 - Ardèche

Balade insolite de 2 à 3 heures, sans grande difficulté, à la rencontre de phénomènes géologiques actuellement encore inexpliqués et d'une cascade spectaculaire vue de l'intérieur d'une grotte. De quoi agrémenter votre armoire à souvenirs!
Vous cheminerez ensuite agréablement entre pinèdes et vignes avec, au loin, le Vercors et le Mont Ventoux jusqu'au château et à l'église que vous aviez vu au départ du jeu de boules.

Thines … un joyau perché
Distance 9.85km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -471m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-Saint-Jean - 07 - Ardèche

Cette randonnée a pour objectif le site et le village de Thines, ainsi que l’église Notre-Dame, sans nul doute un joyau de l'art roman au cœur de la montagne cévenole. Tout au long de ce sentier, le point de vue sur le village et l’écrin sauvage des montagnes qui l’entourent est grandiose!

Sentier des Granges
Distance 13.93km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -741m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.

Le Tour de la Cham du Cros
Distance 14.9km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Cette randonnée est pour vous si vous voulez passer une vraie journée à marcher sur un sommet sauvage, méconnu, aérien et accueillant. Le Tour de la Cham du Cros est une boucle au départ de Laboule. L'itinéraire est une vaste boucle qui peut être prise depuis le hameau de Valousset si on manque de temps. Le pique-nique aura des allures de "16/9"ème avec une vue imprenable sur la vallée de la Beaume, le massif du Tanargue et la plaine de Vallon Pont d'Arc.

Le Rocher d'Abraham
Distance 13.62km Dénivelé positif +1045m Dénivelé négatif -1046m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mayres - 07 - Ardèche

Vous êtes au cœur de l'Ardèche. Vue sur les Cévennes et le Gerbier de Jonc.

Les Échelles Royales et les estives à Thueyts
Distance 4.91km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -317m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thueyts - 07 - Ardèche

Magnifique et sportive, cette assez courte randonnée vous fera découvrir les passages inventés par les gens d'ici pour franchir les coulées basaltiques, vous emmènera aux anciennes estives de Fargebelle par des châtaigneraies aux sentiers abrupts, et en bonus vous fera découvrir les deux magnifiques ponts qui enjambe l'Ardèche de part et d'autre de Thueyts.

Circuit Thines - Montselgues
Distance 17.87km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -691m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Malarce-sur-la-Thines - 07 - Ardèche

Boucle agréable d'abord dans les châtaigniers puis par la voie romaine du plateau au dessus de Montselgues.

Patrimoines et Paysages de Montpezat sous Bauzon
Distance 6.65km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -323m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpezat-sous-Bauzon - 07 - Ardèche

Par sa situation géographique, limite entre l'Ardèche méridionale et les monts d'Ardèche, Montpezat-sous-Bauzon offre une balade à la découverte d'étonnants patrimoines laïcs et religieux; du passage d'une vallée fertile à d'anciennes estives d'aspect sauvage et rocailleux, avec des vues remarquables sur la montagne et la plaine de la Fontaulière.
Au retour dans la vallée, une roseraie vous attend pour un petit moment de plaisir olfactif et visuel