Le Bouteirou - Chavade-Bel Air

Une randonnée Mazan-l'Abbaye créée le mardi 20 décembre 2016 par 01rando. MAJ : mardi 27 mars 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Traversée de la Montagne Ardéchoise.

Sixième étape des 7 étapes de la Traversée de la Montagne Ardéchoise.
Cette étape vous permettra de rejoindre le domaine nordique de La Chavade-Bel Air et les moulins de nouvelle génération (éoliennes).

Circuit de plusieurs jours :
Traversée de la Montagne Ardéchoise
Durée Durée de l'auteur : 5h
A ski A ski
Commune Commune : Mazan-l'Abbaye (07510)
Arrivée Arrivée : N 44.670765° / E 4.023388°

(D) Quitter le lieu-dit le Bouteirou en retournant sur le tracé de la veille (Cros de Boutazon - le Bouteirou).

(1) À la croisée des deux GR®, partir sur la gauche pour rejoindre le lieu-dit Mas du Taillet puis le pont.

(2) Traverser le pont et continuer sur le GR®, jusqu'au Cros de Boutazon.

(3) Partir sur la droite sur le GR®7 en direction de la Chavade. Poursuivre sur le GR®. Passer à proximité des maisons du Besselias pour atteindre ensuite l'Ardèche dans le virage de la route.

(4) Après avoir traversé le pont qui enjambe la rivière toute naissante car sa source n'est pas loin de là, aller sur votre droite et monter un chemin qui dessert la ferme de la Farre.

(5) Ne pas continuer en direction de la ferme, mais aller sur la gauche, direction Ouest. La passage en descente dans un chemin creux qui aboutit à la route D239 au village de Chavade n'est pas des plus aisé selon les conditions de neige.

(6) Traverser la route nationale N102. Franchir le Col de la Chavade à l'altitude de 1260m et continuer plein Sud sur le GR®7 parallèlement à la route D239. Le GR® s'éloigne de la route pour aboutir à un parking (pylône). Continuer tout droit sur le GR® pour arriver au lieu-dit Bel Air (A).

D : km 0 - alt. 1264m - Le Bouteirou
1 : km 0.94 - alt. 1292m - Croisement de GR, à gauche
2 : km 1.84 - alt. 1277m - Traversée d'un pont
3 : km 4.67 - alt. 1354m - Gros de Boutazon, à droite
4 : km 6.71 - alt. 1324m - Route D239-Traversée d'un pont-
5 : km 7.18 - alt. 1346m - Changement de direction à gauche
6 : km 7.87 - alt. 1264m - Traversée route nationale N102
A : km 11.17 - alt. 1413m - Bel Air

Voir la fiche générale Traversée de la Montagne Ardéchoise.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT.

(A) Une fois au lieu-dit Bel Air, face à vous, sur la crête, une douzaine d'éoliennes en mouvement ou pas.

Distance 14.42km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -491m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Astet - 07 - Ardèche

Septième et dernière étape de la Traversée de la Montagne Ardéchoise qui vous permettra de passer à proximités d'éoliennes, et par des chemins tortueux de rejoindre la station de la Croix de Bauzon. Un peu de longueur et de dénivelé pour cette ultime étape.

Distance 11.57km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -347m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Première étape des 7 étapes de la traversée de la Montagne Ardéchoise qui vous permettra de dominer le village des Estables et de ses environs, de rencontrer éventuellement des équipages de chiens de traîneau, de faire une belle traversée en forêt avec des points de vues sur le cirque des Boutières, le Suc de la Lauzières avant de rejoindre le gîte de Villevieille.

Distance 89.23km Dénivelé positif +2053m Dénivelé négatif -2014m Durée 7 jours Difficile Difficile

Une semaine de ski nordique en pleine nature avec son parcours de 90km hors traces.
Possibilité de faire ce circuit en raquettes.

Le parcours proposé est tiré à 95% d'une série de fiches éditées avec le soutien du Conseil général de l'Ardèche.

Dans son ensemble, le parcours est balisé aux points "stratégiques" par des piquets équipés d'un disque rouge, mais, en cas de mauvais temps (chutes de neige, brouillard), l'efficacité de ce balisage est aléatoire.

Distance 16.72km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -266m Durée 7h Difficile Difficile
Départ Départ à Le Roux - 07 - Ardèche

Cinquième étape des 7 étapes de la traversée de la Montagne Ardéchoise.
Encore une sympathique journée, certes un peu longue, la plus longue des 7 étapes, mais loin de tout en utilisant le tracé du GR®7, sauf sur la fin.

Distance 15.54km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -298m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Eulalie - 07 - Ardèche

Deuxième des 7 étapes de la traversée de la montagne ardéchoise. Une des plus longues, sauf si vous avez opté pour le raccourci peu après le départ. À part le fait de passer à proximité du Mont Gerbier de Jonc et du site où se trouve la source, plus exactement les sources de la Loire qui sont recouvertes de neige en hiver, cette étape n'est pas la plus intéressante. Mais compte tenu du choix limité des hébergements en période hivernale, il n'est guère possible de l'éviter.

Distance 11.95km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -200m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sagnes-et-Goudoulet - 07 - Ardèche

Quatrième des 7 étapes de la traversée de la Montagne Ardéchoise.
Belle étape au parcours varié entre les passages dans les bois et les passages à découvert, en empruntant les GR®73 et GR®7.

Distance 7.87km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -225m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lachamp-Raphaël - 07 - Ardèche

Troisième des 7 étapes de la Traversée de la Montagne Ardéchoise. La plus courte dont la moitié emprunte le chemin de la veille.
Une solution, peut-être, pour éviter ce désagrément est d'emprunter depuis Lachamp-Raphaël le GR® de Pays Tour de la Montagne Ardéchoise commun avec le GR® de Pays de la Haute Cévenne d'Ardèche qui passe près de la cascade Ray Pic.
L'auteur n'a pas utilisé ce parcours et n'est, donc pas en mesure de vous dire s'il est praticable facilement à ski.