Le Suc de Cherchemus depuis le Lac d'Issarlès

Jolie randonnée avec de nombreux points de vue sur le Lac d’Issarlès depuis le Col de Gage et le Suc de Cherchemuse notamment, sur la confluence du Gage et de la Loire et sur les monts alentours.
De nombreux paysages diversifiés vous feront découvrir la richesse du plateau ardéchois : coulée de laves, framboisiers sauvages, roches volcaniques, pins sylvestres, hêtres, mélèzes...

Une randonnée Le Lac-d'Issarlès créée le mardi 22 août 2017 par Vernet'sFamily. MAJ : samedi 16 septembre 2017
Commune Commune : Le Lac-d'Issarlès (07470)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2836OT, 2837OT

Départ de l'entrée du camping municipal, Les Bords du Lacs, de Lac-d'Issarlès. Se garer en face de celui-ci.

(D/A) Au camping, en regardant le lac, prendre à droite en direction de la plage du Lac d'Issarlès. Vous allez passer près des maisons troglodytiques avant d'arriver à la plage. Il y a un poteau "Camping" à l'entrée du camping et il faut suivre la direction "Le Lac - 1,3km" en suivant le GR®3 (balisage Blanc et Rouge).

(1) À la D116, poursuivre à gauche, passer devant la Maison de Retraite en bordure de plage et continuer à longer la route en suivant "Col du Gage - 2km", balisage Blanc et Jaune pendant 500m environ.

(2) Au croisement, prendre sur la droite puis, 40m après, à gauche sur le sentier pédestre. Poursuivre jusqu'au point d'interprétation.

(3) La table d'orientation est inexploitable mais l'aménagement du lieu vous permet une belle vue.
Depuis le belvédère, situé à la cote 1099, on voit très bien la confluence Loire-Gage, les anciennes surfaces d’érosion qui ont accompagné le soulèvement du Massif central, en particulier celle qui se situe vers 1190m et, dans l’angle de la confluence Loire-Gage, deux surfaces successives de haut en bas, la plus élevée commençant vers 1050m et la seconde se terminant vers 970m.

(4) Environ 200m après le belvédère, au croisement, virer à droite pour vous rendre au Col de Gage.

(5) Vous arrivez au point d'interprétation "Col du Gage - 1098m d'altitude". Traverser la D116 et entamer une ascension d'un kilomètre sur la petite route qui vous permettra de découvrir des panoramas sur le Lac d'Issarlès avant d'arriver à un croisement.

(6) Prendre sur la droite un chemin qui part dans les arbres. Après quelques dizaines de mètres, un premier portail : suivre cette piste sur au moins 2km avec plusieurs portails, au moins 3.
Ces quelques kilomètres vous permettront de traverser des prairies, de découvrir des framboisiers sauvages et autres.
Au croisement (cote 1265), suivre en face le GR®3 (balisage Blanc et Rouge) direction "Le Béage - 5,4km" et parvenir à une fourche.

(7) Bifurquer à droite pour effectuer une nouvelle ascension de 800m en suivant "Le Béage - 5,3 km" par Cherchemuse, balisage Blanc et Jaune.

(8) À cet embranchement, bifurquer à droite et faire un aller/retour jusqu'au sommet de Cherchemuse qui est à 200m. Au sommet, quelques antennes (et oui, on a le réseau téléphonique). On peut voir le Mézenc, l’Allambre et le Suc de Montfol. Nous avons également quelques belles vues sur le lac.

(8) De retour, attaquer la descente sur le Lac d'Issarlès par La Louvèche, balisage Blanc et Jaune.
Environ 200m après le début de cette descente, vous allez rencontrer le poteau "la Louvèche - Lac d'Issarlès - 4,4km". À cet endroit, un portillon est normalement à ouvrir mais en août 2017 il était cassé. Continuer tout simplement de descendre en prenant en face.
Passer entre deux coulées de laves, puis sillonner au-dessus de la ferme de la Louvèche. Longer une clôture, franchir quelques portillons (deux, me semble-t-il) et ensuite traverser une forêt de hêtres avant d'arriver sur la route. Longer la route de la ferme jusqu'au croisement avec la D16 au lieu-dit Rabiouze.

(9) Suivre la D16 sur la gauche pendant 500m environ.

(10) C'est le moment de vous enfiler dans la forêt par le chemin sur votre gauche. Vous allez découvrir après quelques centaines de mètres de magnifiques petits étangs. Nous avons eu la chance de voir une personne en train de les entretenir (vous êtes à mi-distance entre le point (10) et l'arrivée).

Poursuivre sur le balisage Blanc et Jaune pour regagner le camping municipal en bordure du Lac d'Issarlès (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1007m - Camping municipal
9 : km 8.55 - alt. 1051m - D16 - Rabiouze, à gauche
10 : km 9.01 - alt. 1041m - Chemin à gauche
D/A : km 10.26 - alt. 1007m - Camping Les Bords du Lac

Prévoyez de bonnes chaussures de marche, de quoi manger et boire (beaucoup si vous avez des enfants) et de quoi vous protéger de la pluie et/ou du soleil. Les restes de pique-nique et autres déchets n’ont pas leur place en pleine nature.
Les portillons doivent être refermés après votre passage.

Nous n'avons pas été malade en consommant l'eau de l'abreuvoir longeant la route de la Louvèche sur votre gauche.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2836OT, 2837OT.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.24/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le mardi 17 septembre 2019 à 08:26

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019

Au départ, il faudrait préciser de RENTRER dans le camping et tourner à droite ( le balisage GR peu visible à l'entrée du camping )
Autre difficulté rencontrée : entre les points 6 et 7 avons été tout droit dans le bois alors qu'il fallait bifurquer à droite en longeant la clôture.
Belle randonnée par ailleurs

le lundi 26 août 2019 à 22:33

Lors de notre randonnée nous avons eu l’occasion de voir un homme qui en faisait l’entretien, le Monsieur n’est pas bavard et il échappe les regards des passants mais paraît faire ça pour notre plaisir et, je pense, en premier lieu le sien. J’ai pu voir dans des commentaires qu’une année ça avait été laissé à l’abandon, de fait je suis contente de voir qu’il a repris l’entretien par vôtre commentaire 😁

le lundi 26 août 2019 à 18:04

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

pas tjrs tres rigoureux dans les explications. meme erreur que précédemment pour nous, après cherchemuse nous avons du faire demi tour, légèrement. heureusement cette randonnée est balisée, quelque fois ce n'est pas le cas et alors là bonjour la galere.
par contre elle est plus simple dans le sens indiqué que si on la fait en sens inverse !
A quoi servent ces petites retenue d'eau en fin de circuit ?

le mercredi 07 août 2019 à 07:43

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Entre 6 et 7, nous sommes allés tout droit et perdu la trace, il fallait tourner à droite et retrouver les marques jaune et blanc
Nous avons bien apprécié les points de vue, la végétation et nous avons picoré quelques framboises délicieuses !

le lundi 05 août 2019 à 12:27

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Très belle balade pour découvrir le site du lac d'Issarles.
Entre 6 et 7, au vue du tracé sur la carte, nous avons toujours été tout droit, et avons un peu galéré dans les bois. Nous nous sommes retrouvé au premier portail !!!!
Il faut dire de suivre la barrière à mains droite et tourner à droite.
Nous avons quand même eu une belle récompense pour les délicieuses framboises et quelques fraises des bois.

le lundi 15 juillet 2019 à 10:44

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

circuit très agréable par forte chaleur.
En grande partie en sous-bois.

le lundi 10 juin 2019 à 10:36

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2019

Bonjour, beau parcours, avec un peu trop de goudron.
Nous avons rallongé la rando en débutant par un tour du lac pour s'échauffer avant d'attaquer la monté vers le col du Gage. Attention après le col du Gage, à 500 ou 600m à ne pas rater la draille qui part à droite. Il faut traverser une prairie sur 100 m avant de trouver le chemin. Il y a un panneau directionnel blanc : LE CHERCHEMUSE.
Bonne randonnée

le lundi 15 avril 2019 à 17:12

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Bonjour belle randonnée sans difficultés majeures, faire attention à bien reprendre le chemin au point 6. Beau panorama sur le lac et je pense que les petits lacs n'ont plus étaient entretenu depuis la description de la rando en 2017. Attention pour ceux qui randonne avec leur chien comme c'est notre cas. A faire plutôt dans la saison avant que les vaches,brebis,chèvres ne soient dans les prairies. Pour nous ils n'étaient pas encore sortis.

le mardi 23 octobre 2018 à 13:11

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Belle randonnée, assez physique mais possibilité de démarrer au col de gage (grand parking) pour avoir une montée moins longue au démarrage. Par contre, la ballade finit à ce moment-là par une montée au milieu des arbres.

le samedi 20 octobre 2018 à 08:42

Date de la randonnée : mardi 02 octobre 2018

Une magnifique promenade autour du lac d'Issarles

le dimanche 07 octobre 2018 à 13:16

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

super rando, pas difficile, et super vue sur le chermuse.

le lundi 24 septembre 2018 à 20:29

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Belle facile et agréable. Un peu galère au départ puis çà roule.

le mercredi 19 septembre 2018 à 14:12

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018

Belle randonnée avec de magnifiques panoramas. Le lac d'issarlès vu depuis le haut du suc de cherchemus est magique;
Néanmoins cette randonnée est difficile par ses raidillons à franchir et par la descente, au début du retour, très pentue et glissante.

le mardi 28 août 2018 à 18:19

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Cette rando est superbe avec des points de vue extraordinaires tant sur le lac que sur les sucs.Bien ombragées par temps chauds.
Elle est quand même difficile il faut monter durant plus de deux heures avec quelques raidillons parfois sévères de plus la descente tout au départ est aussi difficile car très raide sur environ 200m..

le lundi 13 août 2018 à 19:18

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

belle randonnée avec de jolis points de vue sur le lac, de beaux passages en forêt, bien ombragés (appréciable en été). Un "bémol" pour la partie en bord de départementale, très fréquentée en été, où il n'y a pas d'aménagement piétonnier...mais on termine par un chemin forestier très agréable et verdoyant...

Tour du Lac d'Issarlès
Distance 3.66km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -33m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lac-d'Issarlès - 07 - Ardèche

Tour du Lac d'Issarlès, aux eaux claires, dans l'ancien cratère d'un volcan.

Cros de Géorand - Trois ruisseaux et un barrage
Distance 12.86km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -457m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cros-de-Géorand - 07 - Ardèche

À la confluence de trois ruisseaux, le Gage, la Sagne-Morte et le Tauron, EDF à construit dans les années 1950 un barrage dit du Gage (du Moulin de Peyron sur les cartes IGN) pour alimenter la centrale de Montpezat-sous-Bauzon. Je vous propose d'en faire le tour au départ du Cros-de-Géorand suivant une idée de randonnées de La Montagne Ardéchoise. Vous découvrirez de magnifiques paysages mais aussi des chemins dans des bois de fayards plus que centenaires.

Boucle à Freycenet-La-Cuche
Distance 7.93km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -140m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Freycenet-la-Cuche - 43 - Haute-Loire

Balade panoramique sur les alentours de Freycenet-la Cuche avec vue sur le Mont Mézenc.

La boucle de Coucouron
Distance 14.35km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -301m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coucouron - 07 - Ardèche

Lorsqu'il fait trop chaud en Ardèche du Sud, randonner par beau temps sur le plateau ardéchois peut être une bonne idée. Cette boucle sans prétention au départ d'un centre local emprunte la plupart du temps des chemins agricoles ou des petites routes, avec par endroits de beaux points de vues sur les sucs volcaniques.

Distance 9.68km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -261m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Présailles - 43 - Haute-Loire

Le point d'intérêt de ce circuit est lié à l'histoire de la Transcévenole, ancienne voie de chemin de fer, et au Viaduc de la Récoumène. Il offre aussi de belles vues sur la région.

Boucle Rieutord, Cros du Loup, les Oulettes, le Pal, Suc de Bauzon
Distance 16.58km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -450m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Usclades-et-Rieutord - 07 - Ardèche

Autour du Suc de Bauzon, jeune volcan de type strombolien, de nombreux chemins de randonnées sont ouverts.
Ce circuit allie la partie volcanique des lieux à la découverte d'une portion de la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée.

Le Rocher Tourte depuis Les Estables
Distance 15.77km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -410m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Randonnée tranquille qui mène au sommet du Rocher Tourte avant de le contourner. Le sommet, dont l'ascension ne présente pas de difficulté et offre un très beau panorama, est pourtant très peu fréquenté avec une atmosphère de lande sauvage ; il constitue d'ailleurs une réserve biologique.
Tout au long du circuit, hors passages en forêt, la vue est splendide.

Chemin des Sorcières à Mazan-l'Abbaye
Distance 15.12km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -477m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazan-l'Abbaye - 07 - Ardèche

Au début du XVIème siècle, sur la commune de Mazan-l'Abbaye, trois "sorcières" ont été jugées.
Le chemin que nous allons prendre passe par leurs hameaux et sur les serres de leurs exploits avec en point d'orgue une vue sur le Suc de Bauzon, haut lieu de sabbat pour les "possédés du démon" des villages alentours.
Ces histoires ne sont plus contées aujourd'hui et seuls quelques anciens s'en souviennent encore.