Le Suc de Cherchemus depuis le Lac d'Issarlès

Une randonnée Le Lac-d'Issarlès créée le mardi 22 août 2017 par Vernet'sFamily. MAJ : samedi 16 septembre 2017

Jolie randonnée avec de nombreux points de vue sur le Lac d’Issarlès depuis le Col de Gage et le Suc de Cherchemuse notamment, sur la confluence du Gage et de la Loire et sur les monts alentours.
De nombreux paysages diversifiés vous feront découvrir la richesse du plateau ardéchois : coulée de laves, framboisiers sauvages, roches volcaniques, pins sylvestres, hêtres, mélèzes...

Commune Commune : Le Lac-d'Issarlès (07470)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2836OT, 2837OT
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ de l'entrée du camping municipal, Les Bords du Lacs, de Lac-d'Issarlès. Se garer en face de celui-ci.

(D/A) Au camping, en regardant le lac, prendre à droite en direction de la plage du Lac d'Issarlès. Vous allez passer près des maisons troglodytiques avant d'arriver à la plage. Il y a un poteau "Camping" à l'entrée du camping et il faut suivre la direction "Le Lac - 1,3km" en suivant le GR3 (balisage Blanc et Rouge).

(1) À la D116, poursuivre à gauche, passer devant la Maison de Retraite en bordure de plage et continuer à longer la route en suivant "Col du Gage - 2km", balisage Blanc et Jaune pendant 500m environ.

(2) Au croisement, prendre sur la droite puis, 40m après, à gauche sur le sentier pédestre. Poursuivre jusqu'au point d'interprétation.

(3) La table d'orientation est inexploitable mais l'aménagement du lieu vous permet une belle vue.
Depuis le belvédère, situé à la cote 1099, on voit très bien la confluence Loire-Gage, les anciennes surfaces d’érosion qui ont accompagné le soulèvement du Massif central, en particulier celle qui se situe vers 1190m et, dans l’angle de la confluence Loire-Gage, deux surfaces successives de haut en bas, la plus élevée commençant vers 1050m et la seconde se terminant vers 970m.

(4) Environ 200m après le belvédère, au croisement, virer à droite pour vous rendre au Col de Gage.

(5) Vous arrivez au point d'interprétation "Col du Gage - 1098m d'altitude". Traverser la D116 et entamer une ascension d'un kilomètre sur la petite route qui vous permettra de découvrir des panoramas sur le Lac d'Issarlès avant d'arriver à un croisement.

(6) Prendre sur la droite un chemin qui part dans les arbres. Après quelques dizaines de mètres, un premier portail : suivre cette piste sur au moins 2km avec plusieurs portails, au moins 3.
Ces quelques kilomètres vous permettront de traverser des prairies, de découvrir des framboisiers sauvages et autres.
Au croisement (cote 1265), suivre en face le GR3 (balisage Blanc et Rouge) direction "Le Béage - 5,4km" et parvenir à une fourche.

(7) Bifurquer à droite pour effectuer une nouvelle ascension de 800m en suivant "Le Béage - 5,3 km" par Cherchemuse, balisage Blanc et Jaune.

(8) À cet embranchement, bifurquer à droite et faire un aller/retour jusqu'au sommet de Cherchemuse qui est à 200m. Au sommet, quelques antennes (et oui, on a le réseau téléphonique). On peut voir le Mézenc, l’Allambre et le Suc de Montfol. Nous avons également quelques belles vues sur le lac.

(8) De retour, attaquer la descente sur le Lac d'Issarlès par La Louvèche, balisage Blanc et Jaune.
Environ 200m après le début de cette descente, vous allez rencontrer le poteau "la Louvèche - Lac d'Issarlès - 4,4km". À cet endroit, un portillon est normalement à ouvrir mais en août 2017 il était cassé. Continuer tout simplement de descendre en prenant en face.
Passer entre deux coulées de laves, puis sillonner au-dessus de la ferme de la Louvèche. Longer une clôture, franchir quelques portillons (deux, me semble-t-il) et ensuite traverser une forêt de hêtres avant d'arriver sur la route. Longer la route de la ferme jusqu'au croisement avec la D16 au lieu-dit Rabiouze.

(9) Suivre la D16 sur la gauche pendant 500m environ.

(10) C'est le moment de vous enfiler dans la forêt par le chemin sur votre gauche. Vous allez découvrir après quelques centaines de mètres de magnifiques petits étangs. Nous avons eu la chance de voir une personne en train de les entretenir (vous êtes à mi-distance entre le point (10) et l'arrivée).

Poursuivre sur le balisage Blanc et Jaune pour regagner le camping municipal en bordure du Lac d'Issarlès (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1007m - Camping municipal
9 : km 8.55 - alt. 1051m - D16 - Rabiouze, à gauche
10 : km 9.01 - alt. 1041m - Chemin à gauche
D/A : km 10.26 - alt. 1007m - Camping Les Bords du Lac

Prévoyez de bonnes chaussures de marche, de quoi manger et boire (beaucoup si vous avez des enfants) et de quoi vous protéger de la pluie et/ou du soleil. Les restes de pique-nique et autres déchets n’ont pas leur place en pleine nature.
Les portillons doivent être refermés après votre passage.

Nous n'avons pas été malade en consommant l'eau de l'abreuvoir longeant la route de la Louvèche sur votre gauche.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2836OT, 2837OT.

le mardi 07 novembre 2017 à 12:12 : Re: Le Suc de Cherchemus depuis le Lac d'Issarlès

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2017

Trop de route goudronnée, pour moi

A pied Mont Mezenc (Téléchargez : PDF)
Mont Mezenc
Distance6.46km Dénivelé positif+238m Dénivelé négatif-239m Durée2h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Ascension du Mont MEZENC depuis ma Croix de Peccata - parking.

Mont Gerbier de Jonc : tour et ascension
Distance15.77km Dénivelé positif+626m Dénivelé négatif-620m Durée6h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Eulalie - 07 - Ardèche

Le circuit proposé fait le tour et l'ascension du Gerbier de Jonc, dont le sommet offre une vue plongeante sur la montagne ardéchoise.

A pied Mont Mézenc (Téléchargez : PDF)
Mont Mézenc
Distance8.46km Dénivelé positif+296m Dénivelé négatif-300m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Découverte du Mont Mézenc et ses deux sommets et détour pour admirer le Cirque des Boutières.

D'Arlempdes à Saint Arcons de Barges
Distance14.26km Dénivelé positif+470m Dénivelé négatif-479m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arlempdes - 43 - Haute-Loire

Cette excursion vous mène d'Arlempdes à Saint-Arcons-de-Barges... pour une balade particulièrement agréable.

A pied Le Suc de Sara (Téléchargez : PDF)
Le Suc de Sara
Distance8.02km Dénivelé positif+474m Dénivelé négatif-476m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Martial - 07 - Ardèche

Situé entre le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc, le Suc de Sara culmine à 1521m. L'ascension par la face Sud puis par l'arête Est permet d'atteindre le sommet qui offre une vue panoramique à 360° : les sucs et vallées environnants jusqu'au Vercors, le Mont Ventoux, les Alpes. Au cours de l'ascension du versant Sud, la traversée des pierriers offre des paysages de toute beauté.

Cros de Géorand - Trois ruisseaux et un barrage
Distance12.86km Dénivelé positif+459m Dénivelé négatif-457m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Cros-de-Géorand - 07 - Ardèche

À la confluence de trois ruisseaux, le Gage, la Sagne-Morte et le Tauron, EDF à construit dans les années 1950 un barrage dit du Gage (du Moulin de Peyron sur les cartes IGN) pour alimenter la centrale de Montpezat-sous-Bauzon. Je vous propose d'en faire le tour au départ du Cros-de-Géorand suivant une idée de randonnées de La Montagne Ardéchoise. Vous découvrirez de magnifiques paysages mais aussi des chemins dans des bois de fayards plus que centenaires.

Patrimoines et Paysages de Montpezat sous Bauzon
Distance6.65km Dénivelé positif+323m Dénivelé négatif-323m Durée2h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montpezat-sous-Bauzon - 07 - Ardèche

Par sa situation géographique, limite entre l'Ardèche méridionale et les monts d'Ardèche, Montpezat-sous-Bauzon offre une balade à la découverte d'étonnants patrimoines laïcs et religieux; du passage d'une vallée fertile à d'anciennes estives d'aspect sauvage et rocailleux, avec des vues remarquables sur la montagne et la plaine de la Fontaulière.
Au retour dans la vallée, une roseraie vous attend pour un petit moment de plaisir olfactif et visuel

Le tour du Mézenc depuis Chaudeyrolles
Distance21.02km Dénivelé positif+543m Dénivelé négatif-537m Durée7h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chaudeyrolles - 43 - Haute-Loire

Ce tour du Mont Mézenc permet d'admirer le paysage qui s'étend très loin dans toutes les directions : Massif Central, Ardèche, Alpes, Massif du Pilat... Ascension possible du Mont Mézenc au cours du circuit. La randonnée offre la meilleure vue possible sur le très beau cirque des Boutières. Le circuit prévoit également au retour une traversée du village de Chaudeyrolles ainsi qu'un tour du Mont Signon.

A pied Le rocher d'Arlempdes (Téléchargez : PDF)
Le rocher d'Arlempdes
Distance6.23km Dénivelé positif+202m Dénivelé négatif-202m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Arlempdes - 43 - Haute-Loire

Cette balade offre un beau panorama sur le village perché d'Arlempdes (prononcer "Arlende"). Classé parmi "Les plus beaux villages de France", il occupe un site étonnant sur un éperon rocheux surplombant les gorges sauvages de la Loire.

A pied Tour du Lac d'Issarlès (Téléchargez : PDF)
Tour du Lac d'Issarlès
Distance3.66km Dénivelé positif+32m Dénivelé négatif-33m Durée1h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Lac-d'Issarlès - 07 - Ardèche

Tour du Lac d'Issarlès, aux eaux claires, dans l'ancien cratère d'un volcan.