Col des Langoustines depuis la Souche
Beau sentier bien physique traversant de jolies forêts et des pierriers et nous permettant de découvrir, sur la ligne de crête, un magnifique panorama sur la montagne ardéchoise. Voir § infos pratiques.












Description de la randonnée
Accès :
Village de la Souche sur la D19, entre Aubenas et le col de la Croix Bauzon. À la sortie de la Souche, avant d'emprunter le pont qui mène à la Croix de Beauzon, tourner à gauche et se garer sur le petit parking situé juste après le lacet.
(D/A) Emprunter la route en direction de la Sautellerie, sur quelques mètres et prendre le chemin à gauche en direction du Col des Langoustines. Le balisage Blanc et Jaune est excellent sur toute la boucle. Des balises se trouvent à chaque intersection et les panneaux sont explicites.
À noter: Le sentier dont la pente est raide quasiment du début jusqu'au col, traverse de belles forêts de châtaigniers d'abord puis de hêtres ensuite. Il traverse également quelques pierriers.
(1) On arrive alors à une bifurcation. La boucle se poursuit par le sentier de droite en direction du Col des Langoustines.
(2) Au col, prendre la piste sur la gauche jusqu'au Col de Sucheyre. Tout le long de cette piste, un magnifique panorama sur la montagne ardéchoise s'offre à nous.
(3) Emprunter le sentier sur la gauche qui redescend en direction de la Souche.
(4) À la première bifurcation, la Grange, continuer tout droit, passer le Ruisseau de Rioumonas et poursuivre jusqu'à une petite route en suivant le balisage Blanc et Jaune.
(5) Prendre le chemin en face et poursuivre jusqu'à la bifurcation suivante.
(6) Continuer en direction de la Souche, Le Rabeyriol. Le sentier rejoint une route que l'on emprunte sur quelques centaines de mètres et au croisement d'une autre route, prendre un sentier en face qui descend jusqu'à la route suivante que l'on prend à gauche pour rejoindre le parking du départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 553m - Parking avant le pont.
1 : km 2.79 - alt. 1206m - Bifurcation vers le Col des Langoustines
2 : km 3.09 - alt. 1203m - Col des Langoustines
3 : km 4.01 - alt. 1208m - Col de Sucheyre
4 : km 5.38 - alt. 815m - Bifurcation la Grange
5 : km 6.41 - alt. 661m - Chemin en face
6 : km 6.56 - alt. 637m - Direction La Souche
D/A : km 7.84 - alt. 554m - Parking avant le pont
Informations pratiques
Randonnée qui est considérée comme étant difficile uniquement en raison de la très forte pente autant à l'aller qu'au retour mais accessible sans problème à tout bon randonneur (pas d'escalade, pas de corniche, etc…)
(1) À gauche, une variante mène au Mont Aigu mais est réservée aux randonneurs expérimentés et un panneau signale d'ailleurs le danger de ce parcours.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 29 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
randonnée faite un jour où le temps était humide donc le chemin était sur les pierrées glissant , nous n'avons pas grimpé le mont Aigu . A refaire par temps sec . Super
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Randonné super sympa avec des paysages somptueux.
Descente un peu "physique" compte tenu du dénivelé, des pierres instables mais rien de bien méchant. Par contre, 7.8 km annoncés, à mon podomètre, c'était 14 .7 km. Pas grave.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 20 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle randonnée. La principale difficulté est la montée assez raide, mais sur un chemin facile, qui se fait entièrement à l'ombre dans la forêt de châtaigniers puis de hêtre. La descente est d'ailleurs assez raide également.
Pour agrémenter un peu plus, je suis monté au Mont Aigu d'où la vue est magnifique tant au nord qu'au Sud et à l'Est. Le chemin en est plus style montagnard que randonneur.
Autres randonnées dans le secteur







Cette promenade vous fera cheminer sur l'un des innombrables sentiers qui serpentent au milieu des châtaigneraies; à faire de préférence à l'automne, lorsque les superbes couleurs sont au rendez-vous. C'est alors un véritable enchantement !
Cette promenade est une invitation à poursuivre l'exploration de ce magnifique patrimoine ardéchois.







Entre Prunet et Jaujac, le Col de la Croix de Millet offre une très belle vue sur les vallées de la Ligne au Sud et du Lignon au Nord.
La montée au Col du Merle et le retour après le Pissas se font en sous-bois, les crêtes dénudées de la Cham du Cros offrent une très belle vue sur le Sud Ardèche de la vallée de Vagorge et la Tour de Brison aux Cévennes, à l'Est la Vallée du Rhône et le Ventoux, le Mont Lozère à l'Ouest.







La Cham du Cros est le sommet situé à l'extrémité Est du massif du Tanargue. De là haut, la vue s'étend depuis les montagnes du midi jusqu'au Nord des Alpes et jusqu'au Mont Blanc par temps clair.
Cet itinéraire emprunte une route d'exploitation qui n'est pas indiquée sur la carte IGN mais bien visible sur les photos satellite.







Après un aperçu de la haute vallée de l'Ardèche, cette randonnée pénètre dans un des multiples vallons du relief complexe de la Cévenne ardéchoise. Attention au trajet sur la RN102 (prudence pour la longer et traverser).







Autour de Barnas, cette randonnée parcourt une partie peu connue des versants la haute vallée de l'Ardèche avec, en bémol, un trajet sur la RN 102 (prudence pour la longer et la traverser).







Entre Jaujac et La Souche, la vallée du Lignon est une vallée ouverte, dominée au Nord par le Rocher du Midi, au Sud par le massif du Tanargue. La randonnée propose un aller par la rive gauche où l'on peut admirer de vieux bâtiments et parcourir de beaux et agréables chemins ponctués d'anciens ponts traversant les ruisseaux, puis un retour par la rive droite et une succession d'anciens hameaux.







Au départ de Jaujac, montée au Pic de Ladenne et Rocher de Courcoussat et redescente par une boucle vers le Pont de l'Echelette à Bonneval. Panorama magnifique sur la ligne de crête.







Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Trois journées de marche confortable en étoile sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières naturelles.
Le massif du Tanargue est méconnu et sauvage, il vaut le déplacement.
Possibilité d'hébergement confortable sur place.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.