La Croix de Beauzon - Le Rocher d'Abraham

Pour tout randonneur, le Rocher d'Abraham ne se conçoit qu'au départ de Mayres. Le circuit décrit ci-après s'adresse à des personnes qui souhaitent parvenir à ce sommet avec un effort moindre. Il est réalisable sur une après-midi, ne présente guère de difficultés, mis à part l'ascension finale, et permet de bénéficier de vastes et magnifiques paysages tout au long du parcours.

Une randonnée Borne créée le jeudi 30 juillet 2015 par RAABSPDC. MAJ : vendredi 02 octobre 2015
Commune Commune : Borne (07590)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2837OT, 2838OT
sentier de crête Le rocher Vue depuis le sommet Sommet du Rocher d'Abraham

Se garer sur le parking du Col de la Croix-de-Beauzon, pas d'ombre mais cela permet de gagner ¼ heure de marche à l'aller et au retour.
Balisages : panneaux en bois représentant un oiseau avec un trait Jaune ; Blanc Jaune ; 3 points Jaunes pour l'ascension du sommet proprement dit.

En début de parcours, suivre le balisage symbolisé par l'oiseau.
(D) Du parking de la station, rejoindre le poteau de randonnée "Parking Station", suivre la direction "Col de la Croix de Beauzon 1,1km". Traverser le grand parking au pied de l'hôtel restaurant situé en face de l'accueil de la station, prendre au fond une piste descendante, passer devant un tennis et un hangar de halte équestre.

Au Col de la Croix-de-Beauzon (1), traverser le carrefour, prendre la route en face et se diriger vers les 2 maisons. Juste avant la première d'entre elles (poteau de randonnée) (2), tourner à droite et prendre la direction "Col d'Abraham 4,2km / Mayres 8,2km"; prendre le chemin qui serpente entre les genêts.

Rejoindre le début d'une piste (3) qui descend. Au prochain carrefour(4), continuer tout droit sur une belle piste. Au suivant (5) (poteau de randonnée Fautouras), continuer tout droit et prendre la direction "Rocher d'Abraham 2,7km / Mayres 6,7km".
Désormais, pour le balisage, abandonner le symbole de l'oiseau et suivre la couleur Jaune.

Au bout de cette piste existe une petite aire de retournement (6); continuer tout droit par un sentier qui chemine sur la ligne de crête. Il conduit jusqu'au pied du massif du Rocher d'Abraham (7).

Tourner à gauche en suivant la pancarte "Statue J.Gilly 30mn Mayres 2h".
Le sentier ombragé descend et serpente en sous bois, il vire à droite après quelques lacets. Compter 25min environ pour atteindre une pancarte en bois "Statue".

(8) Dorénavant, le balisage est composé de 3 points Jaunes. A suivre scrupuleusement et au plus près.
Virer à droite pour accéder au sommet. Il faut parfois s'aider des mains pour gravir les gros rochers. Compter de 10 à 15min de marche.

En haut de ce chemin (9), prendre à gauche, on atteint le sommet où a été érigée une statue en métal. Le retour se fait par le même trajet qu'à l'aller (8) puis (7). Une variante plus sportive est décrite dans le paragraphe "Infos pratiques".

(7). Rejoindre le parking par le même trajet qu'à l'aller. Au carrefour Fautouras (5), prendre la piste de gauche. Au carrefour suivant (4), prendre la piste de droite.

1 : km 0.9 - alt. 1306m - Col de la Croix de Bauzon
7 : km 3.78 - alt. 1401m - au pied du Rocher d'Abraham
8 : km 4.59 - alt. 1378m - voie d'accès au sommet du Rocher d'Abraham
9 : km 4.92 - alt. 1450m - Le Rocher d'Abraham

Possibilité de se garer au parking de la station (espace ombragé, apprécié en été).
Aucun point d'eau.
Peu d'ombre jusqu'à l'arrivée au pied du Rocher d'Abraham.
Superbe chemin de crête.

(9) Variante sportive pour le retour au point (7).
Prendre à droite, c'est l'accès au Rocher d'Abraham proprement dit. Être très prudent; ce n'est que du rocher et parfois, c'est plus de l'escalade que de la randonnée. Ce tronçon s'adresse à des randonneurs confirmés, non sujets au vertige. Il rejoint le carrefour (7) où est plantée la pancarte « Statue J Gilly Mayres 2h ».

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT, 2838OT.

Le Col de Meyrand: magnifique point de vue sur la vallée de Valgorge.
Loubaresse: village de montagne.

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le lundi 20 mai 2019 à 09:15

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

randonnée effectuée entre le vent,les bourrasques de neige et de pluie et les bancs de brume et rochers terminaux non gravis pour cause météo,visibilité intermittente donc pas d'avis pertinent pour cette fois mais on y retournera!

le dimanche 24 mars 2019 à 16:13

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019

entre le point 6 et le point 7 le sentier en ligne de crête présente de légères difficultés. Nous ne sommes pas allés plus loin que le point 7 où le point de vue est déjà magnifique.

le lundi 04 mars 2019 à 19:30

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Pour ma part ce circuit est absolument génial tant il est varié, on a de tout (chemin,éboulis, feuille de chataigner, cailloux et même de la neige bien dure en février). Nous avons adoré ce circuit donc, attention tout de même au balisage peu facile à voir.
le passage en corniche nous a surpris à cause de la couche de glace qui restait formée (versant nord). randonnée particulièrement agréable en ce mois de février.

le lundi 08 octobre 2018 à 09:02

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Assez dangereux à l'arrivée du sommet

le lundi 21 août 2017 à 12:19

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Belle randonnée et vue sur le mont Gerbier des Jonc , le mont Mezenc et même le mont Ventoux. Par contre il n'y a pas d'ombre jusque au point 7.Merci pour ce coin que je ne connaissais pas et fréquenté.

le vendredi 21 avril 2017 à 13:45

Hormis la variante dite "sportive" au droit du wpt9, l'auteur qui est une association de randonnées donc quelqu'un qui maîtrise bien le terrain, ne signale aucun danger particulier. Maintenant, je ne connais pas le terrain alors laissons l'auteur répondre. ...

le vendredi 21 avril 2017 à 12:08

Date de la randonnée : vendredi 14 avril 2017

attention signaler 45 minute faut 1h30 en pus très difficile dangereux pour les gens qui ont pas quelques connaissances d'escalade
il faut pas aller sans avoir une corde sangle ou baudrier mousquetons ne pas emmener d'enfants ou de chien
je comprend pas que çà soit pas signaler sur les sites de randonnées
j'ai même parler avec un guide de la bas qui est d'accord avec moi

le mercredi 24 août 2016 à 19:04

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2016

Belle randonnée avec une vue superbe
Attention peu d'ombre sur une grande partie du sentier

le mercredi 24 août 2016 à 18:59

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2016

Très agréable sans grande difficulté, paysages, vues, village très diversifiés, belle randonnée

La forêt et le village des Chambons dans le Tanargue
Distance 20.52km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -583m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Borne - 07 - Ardèche

Dans le massif du Tanargue, au départ de la station de ski familiale de la Croix de Bauzon, cette randonnée vous emmène sur les sentiers au cœur de la Forêt Domaniale des Chambons, en passant par le village du même nom.

Du Grand Tanargue au sommet de Méjean par le Ron de Coucoulude
Distance 16.5km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -437m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borne - 07 - Ardèche

Une randonnée sur la partie la plus élevée de la crête du Tanargue avec des panoramas magnifiques sur la basse Ardèche, la chaîne des Alpes et le plateau ardéchois. Parcours avec peu de dénivelé et en grande partie sur des routes forestières faciles.

Le sommet de Méjean par le plateau du Grand Tanargue
Distance 15.5km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -298m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borne - 07 - Ardèche

Une randonnée sur la partie la plus élevée de la crête du Tanargue. Avec peu de dénivelé, vous profiterez de panoramas magnifiques sur la basse Ardèche, la chaîne des Alpes et le plateau ardéchois. En plein été, vous bénéficierez de la fraicheur de l'altitude et de grandes portions ombragées.

La Tour des Poignets, entre lande et forêt
Distance 14.62km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -457m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Souche - 07 - Ardèche

Randonnée au-dessus du Col de la Croix-de-Bauzon, avec une première partie du parcours en forêt et une seconde partie en crête riche en beaux points de vue. Si vous avez la chance d'effectuer cette petite virée un jour où le ciel est clair, vous aurez la possibilité de voir se détacher sur l'horizon la chaîne des Alpes et le Mont Ventoux.

Boucle Croix de Bauzon, Col du Pendu, le Bez, les Chambons
Distance 14.91km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -404m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Souche - 07 - Ardèche

Agréable circuit par beau temps avec de très beaux paysages bien dégagés sur le plateau ardéchois.
Le retour en forêt après les Chambons permet d'oublier la chaleur des crêtes et suivant la période de faire la cueillette des champignons.

Sentier des Gardes entre Valgorge et Loubaresse
Distance 10.58km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -625m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valgorge - 07 - Ardèche

Ce sentier historique servait aux gardes forestiers qui arpentaient les sentiers entre la vallée et le plateau ardéchois. Ce parcours est idéal pour débuter ou finir un séjour dans le secteur car le dénivelé y est sans difficulté majeure. Il y a une vue imprenable sur le Tanargue et un retour sur l'ancienne route de Valgorge autrefois empruntée par les charettes. Les ardéchois ont pour habitude de l'emprunter le jour de la foire traditionnelle de Loubaresse le 18 août.

Sentier des Ferjasses en boucle par le massif du Tanargue
Distance 11.87km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -879m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valgorge - 07 - Ardèche

Une randonnée en boucle qui permet d'atteindre le plateau du Tanargue par un sentier magnifique. Une fois sur le plateau, on peut découvrir, en parcourant le sentier crête, des vues superbes sur les montagnes ardéchoises.

La montée à la Croix de Chaumiène
Distance 11.52km Dénivelé positif +816m Dénivelé négatif -817m Durée 5h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Mayres - 07 - Ardèche

Cet itinéraire très exigeant monte raide en sous-bois sur les hauts plateaux. De là-haut, le paysage sur le Tanargue à l'aplomb de Mayres prend une autre ampleur. Descente toute aussi raide pour retourner au point de départ.