Sainte-Marguerite - versant Ouest: de Neyrac les Bains au Col d'Aizac

Une randonnée Meyras créée le mercredi 22 mars 2017 par Pégase07530. MAJ : mardi 26 décembre 2017

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Montagne Sainte-Marguerite - en Cévennes Ardéchoises.

Première étape de la boucle Sainte Marguerite, qui vous emmène de Neyrac les Bains, station thermale sur les bords de l'Ardèche, à Aizac, petit village des Cévennes Ardéchoises, à deux pas d'Antraigues-sur-Volane.
Des chênes verts de basse altitude, vous pénétrez au cœur des châtaigneraies ! Des rives de l'Ardèche, vous rejoignez trois de ses affluents: la Fontolière, la Bourges et enfin la Besorgues, coulant en fond de vallée et au pied de villages pittoresques. Randonnée très ensoleillée.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 7h35[?]
Distance Distance : 18.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 977m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 718m
Point haut Point haut : 868m
Point bas Point bas : 345m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Meyras (07380)
Départ Départ : N 44.672111° / E 4.25505°
Arrivée Arrivée : N 44.714017° / E 4.330081°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2837OT, 2937OT
Téléchargez : -
Baignade ... Aizac ... le Col d'Aizac et son volcan! Vallée de la Fontolière Neyrac les Bains

Description de la randonnée

Se garer face au parc arboré des thermes de Neyrac les Bains.

(D) Descendre la petite route enjambant l'Ardèche pour arriver au niveau de la N102. La prendre à droite sur une dizaine de mètres, puis la traverser pour rejoindre un petit sentier à gauche du ruisseau.

(1) Longer le ruisseau jusqu'au pont romain et la Voie Domitius. Ne pas traverser le pont (ce sera l'itinéraire du retour), mais prendre à gauche jusqu'à rejoindre une petite route à suivre au Nord sur 1km environ, menant au hameau du Crouset.

(2) Ne pas entrer dans le hameau, mais prendre à droite à l'intersection. A peine 50m plus loin, juste après le petit calvaire, monter à gauche le sentier sous couvert de chênes verts. Peu après, il amorce une descente très agréable en direction du hameau du Maillet. Traverser celui-ci ainsi que deux petites routes toujours en descente (présence d'escaliers) pour rejoindre le très beau village de caractère de Meyras.

(3) Dans le village, laisser l'église sur la droite pour rejoindre la Rue des Tisserands; l'emprunter à gauche sur 100m et descendre à droite la toute petite Rue du Lavoir pour rejoindre la D26. La traverser pour remonter en face un sentier bordé d'un muret en pierres. Au moment d'amorcer sa descente, il se transforme en piste jusqu'à rejoindre la D536.

(4) Emprunter à droite la Rue des Mésanges pour déboucher sur la D536, à suivre sur la droite. 200m plus loin, traverser le pont enjambant la Fontolière.

(5) Juste après l'entrée de l’Écomusée du Moulinage, au poteau de randonnée "Pont de Veyrières", monter rudement à gauche. Bien suivre le balisage. Traverser une route et continuer en face.

(6) Au poteau rando "Le Gontier", prendre à gauche, direction Saint-Pierre-de-Colombier et poursuivre plein Ouest, en courbe de niveau; ce sentier offre de jolies vues sur la vallée de la Fontolière en contre-bas, puis celle de la Bourges, deux magnifiques rivières. Après avoir traversé plusieurs hameaux, le balisage vous amène au point "info rando" de Saint-Pierre-de-Colombier.

(7) Rester sur la rive gauche de la Bourges, en empruntant la petite route sur la droite entre le point "info rando" et le terrain de boules. Filer plein Nord sur cet itinéraire longeant la rivière, au milieu de prés. À l'intersection du Moulin du Prat, monter rudement à droite direction "le Prat" ou "Celas".

(8) Traverser le hameau "le Prat"; suivre le balisage bien marqué pour entamer la difficulté de la journée, une rude montée en direction du Col de Moucheyre. Rejoindre le hameau de Celas et traverser ce hameau.

(9) Seule interrogation de ce sentier : à la sortie de hameau, se trouve une intersection de sentiers: bien rester sur celui de droite et poursuivre jusqu'au Col de Moucheyre.

(10) Quitter la vallée de la Bourges pour basculer du côté Besorgues; jolis points de vue de part et d'autre. Jonction également avec le GRP® de la Haute Cévenne d'Ardèche, balisé Jaune et Rouge. Descendre la route vers l'Est sur une dizaine de mètres puis prendre à droite ce GRP® descendant dans les châtaigniers; il traverse le hameau Moucheyre pour rejoindre la D243.

(11) Quitter le GRP® et tout autre balisage. Prendre à gauche cette départementale sur 50m puis virer à droite sur une petite route à suivre tout droit jusqu'à être obligé de prendre à droite face à la rivière.

(12) Si vous avez du temps, possibilité de faire un aller-retour à un très agréable endroit de baignade dans les eaux fraîches de la Besorgues; pour ce, continuer tout droit sur 100m et descendre à gauche le chemin vers la rivière.

(13) Repos, baignades, massages et toboggans naturels. Revenir au carrefour précédent par le même chemin.

(12) De retour, continuer à gauche, plein Sud, contourner le cimetière, traverser la D254 pour prendre en face un sentier descendant et récupérer plus loin le GRP®. Le suivre plein Est sur une petite route qui se termine en sentier jusqu'au poteau de randonnée "l'Abro".

(14) Quitter définitivement le GRP® pour descendre à gauche et rejoindre le pont "délicat" enjambant la Besorgues. Suivre ce sentier passant au pied d'une grande bâtisse, surplombant la rivière et vous amenant à un ouvrage de toute beauté, le Pont de Gamarnés.

(15) Ne pas traverser le pont, mais monter à gauche. Rejoindre la route à suivre à droite sur quelques mètres, puis rependre de suite le sentier montant à gauche jusqu'à rejoindre Chastagner Gourd. A ce niveau, déboucher sur une route goudronnée, l'emprunter à droite sur 500m et après une épingle en descente, prendre le sentier montant à gauche puis poursuivre plus ou moins en courbe de niveau.

(16) Au croisement de sentiers, descendre à droite vers le Col d'Aizac (D/A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 383m - Départ Neyrac les Bains
1 : km 0.62 - alt. 349m - Poteau indiquant Voie Domitius
2 : km 1.57 - alt. 395m - Le Crouset
3 : km 2.57 - alt. 438m - Meyras
4 : km 3.86 - alt. 371m - Jonction D 536
5 : km 4.36 - alt. 356m - Pont de Veyrières
6 : km 5.07 - alt. 505m - Poteau rando Le Gontier
7 : km 8.16 - alt. 408m - Point info rando de Saint-Pierre de Colombier
8 : km 9.43 - alt. 509m - Hameau Le Prat
9 : km 10.85 - alt. 738m - Intersection sentiers
10 : km 12.07 - alt. 863m - Col de Moucheyre
11 : km 13.05 - alt. 686m - Jonction D 243
12 : km 13.63 - alt. 651m - Option
13 : km 13.79 - alt. 650m - Baignade Besorgues
14 : km 14.51 - alt. 618m - Poteau rando l'Abro
15 : km 16.07 - alt. 644m - Pont de Gamarnès
16 : km 18.03 - alt. 712m - Intersection sentiers
A : km 18.5 - alt. 642m - Arrivée - Col d'Aizac (le)

Informations pratiques

Sentiers rocailleux, prévoir de bonnes chaussures.

Eau potable et ravitaillement dans tous les villages traversés, notamment Mayras et Saint-Pierre-de-Colombier.

La montée vers le Col de Moucheyre étant assez raide, il est préférable de manger en haut ... ne pas partir trop tard donc.

(A) Aizac : fin de la première étape ! Restauration, bar et petite épicerie dans le village. Hébergement possible au Gîte & Chambres d'Hôtes "Le Volcan d'Aizac" - 04 75 38 77 81 - petits-déjeuners; pique-nique ...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT, 2937OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- (D) - Station thermale de Neyrac les Bains

- (3) Mayras: village de caractère et médiéval

- (5) De la sériciculture (éducation du ver à soie) au tissage: L'écomusée du Moulinage

- Baignades en rivières, notamment au (13)

- (A) Col d'Aizac : Joli village, calme et nature. Au pied du Volcan d'Aizac !

Possibilité de faire la balade thématique sur l'activité ancienne du Volcan d'Aizac. Petite randonnée de 1 à 2 h vous amenant au sommet ... bornes explicatives tout au long du parcours.Vous pouvez vous adresser au Gîte & Chambres d'Hôtes "Le Volcan d'Aizac" , Eric se fera un plaisir de vous renseigner et de vous prêter des documents et topos sur ce volcan vieux de 80 000 ans et aujourd'hui éteint ... malheureusement!

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 1/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : 1/5
Fiabilité du tracé sur carte : 1/5
Intérêt du circuit de randonnée : 1/5


Visorandonneur
le lundi 27 novembre 2017 à 11:23

Bonjour!
J'ai une autre rando qui fait également une boucle sur 2 jours en ligne: https://www.visorando.com/randonnee-les-...

et sur celle-ci, il n'y a pas ce "petit bug"
Pourquoi donc sur la première ?
Eric


Visorandonneur administrateur
le vendredi 20 octobre 2017 à 10:44

Bonjour, oui il ne faut pas en tenir compte... c'est un petit bug dans la vérification de doublons, deux randonnées ayant un point de départ et d'arrivée identique cela l'interpelle. Je vais voir si il est possible de faire disparaitre cet avertissement.
Cordialement


Visorandonneur
le mercredi 18 octobre 2017 à 09:40

Bonjour!
Pourquoi mettre cette phrase:
"Attention, cette randonnée est similaire de 1 autre randonnée déjà publiée sur Visorando." .... alors qu'il s'agit de deux randonnées faisant partie d'une rando sur 2 jours ?!? ... ça n'a rien de "similaire"
Merci de me répondre
Eric

Autres randonnées dans le secteur

Sentier des Granges
Distance 13.93km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -741m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.

Circuit de Vogüé à Balazuc par l'ancienne voie ferrée
Distance 14.34km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -139m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Circuit à partir de Vogüé en allant vers Balazuc, en empruntant l'ancienne voie ferrée (projet de voie verte Vogüé-Grospierre, c'est plat, c'est rare en Ardèche), et en revenant par le bord de l'Ardèche par sa rive droite, plus sauvage.

Le Tour de la Cham du Cros
Distance 14.9km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Cette randonnée est pour vous si vous voulez passer une vraie journée à marcher sur un sommet sauvage, méconnu, aérien et accueillant. Le Tour de la Cham du Cros est une boucle au départ de Laboule. L'itinéraire est une vaste boucle qui peut être prise depuis le hameau de Valousset si on manque de temps. Le pique-nique aura des allures de "16/9"ème avec une vue imprenable sur la vallée de la Beaume, le massif du Tanargue et la plaine de Vallon Pont d'Arc.

Crêtes et hameaux autour de Lentillères
Distance 11.31km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillères - 07 - Ardèche

N'oubliez pas vos appareils photos pour cette balade qui vous fera monter sur une crête d'où vous découvrirez un panorama exceptionnel sur le plateau ardéchois, la bassin d'Aubenas et le Vercors. Vous plongerez ensuite dans les sous-bois à la rencontre des petits hameaux de Lentillères.
Au printemps, flore très intéressante.

Le Rocher d'Abraham
Distance 13.62km Dénivelé positif +1045m Dénivelé négatif -1046m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mayres - 07 - Ardèche

Vous êtes au cœur de l'Ardèche. Vue sur les Cévennes et le Gerbier de Jonc.

Cros de Géorand - Trois ruisseaux et un barrage
Distance 12.86km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -457m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cros-de-Géorand - 07 - Ardèche

À la confluence de trois ruisseaux, le Gage, la Sagne-Morte et le Tauron, EDF à construit dans les années 1950 un barrage dit du Gage (du Moulin de Peyron sur les cartes IGN) pour alimenter la centrale de Montpezat-sous-Bauzon. Je vous propose d'en faire le tour au départ du Cros-de-Géorand suivant une idée de randonnées de La Montagne Ardéchoise. Vous découvrirez de magnifiques paysages mais aussi des chemins dans des bois de fayards plus que centenaires.

Autour du Luol à Saint-Privat et Saint-Julien-du-Serre
Distance 13.52km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -324m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat - 07 - Ardèche

Promenade facile autour de la rivière du Luol avec de beaux panoramas, passant par des hameaux typiques et par la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.
Après le poteau de l'Houme, la fin du parcours est très agréablement originale en empruntant un chemin ombragé bordé de buis jusqu'à la croix des lépreux puis en cheminant entre canaux et la rivière Ardèche.
.
***Une Version courte (env.10km) existe en bifurquant à gauche au point 1

Boucle du Col de Mézilhac à Lachamp-Raphaël, Suc de Montivernoux
Distance 15.48km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -660m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézilhac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée, paysages sauvages et intacts au coeur des splendeurs et curiosités de la montagne Ardéchoise. La flore et la faune y sont riches et diversifiées, avec des espèces protégées parfois rares.
L'accès au sommet de Montivernoux offre, par temps clair, un panorama exceptionnel sur les Cévennes, les Monts Lozère, le Tanargue, les Sucs du plateau Ardéchois, Mont Gerbier de Jonc, Mézenc, Montfol, Mont Ventoux, Alpes et Mont-Blanc.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.