D'un versant à l'autre de la haute vallée de l'Ardèche

Autour de Barnas, cette randonnée parcourt une partie peu connue des versants la haute vallée de l'Ardèche avec, en bémol, un trajet sur la RN 102 (prudence pour la longer et la traverser).

Une randonnée Barnas créée le dimanche 26 mai 2019 par boninmi. MAJ : mercredi 05 juin 2019
Commune Commune : Barnas (07330)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2837OT, 2838OT
L'Ardèche au pont du Bouix

Voir Infos pratiques pour le point de départ.

(D/A) Descendre sur la petite route en contrebas. La suivre à droite, puis prendre à gauche au carrefour pour traverser d'abord une passerelle récente, puis l'ancien pont du Bouix.

(1) Continuer à droite après le pont vers Champ Hagot. Rester sur la droite après le hameau, suivre le sentier qui traverse un ruisseau puis revient longer l'Ardèche en hauteur. Aller jusqu'au Pont du Sigadou.

(2) En vue du pont, prendre le chemin qui monte en épingle sur la gauche. Suivre cette montée franche jusqu'à rejoindre une piste forestière.

(3) Suivre vers la droite cette large piste qui descend progressivement, passe à un captage, traverse le ruisseau d'Abraham. Laisser sur la gauche le départ du sentier pour le Rocher d'Abraham et descendre sur la droite vers le hameau de La Motte.

(4) À l'arrivée au hameau, prendre le petit sentier sur la droite, puis les escaliers à gauche des maisons et poursuivre la descente jusqu'à la N102.

(5) Suivre sur la droite (côté avec quelques trottoirs) la N102 sur 800 m. Prudence : trafic dense, nombreux camions.

(6) Traverser avec prudence, pour rejoindre le premier parking sur la gauche. Entrer dans le village par la rue à l'écart de la route. Monter par les escaliers au panneau "Sentier botanique". Suivre ce sentier de découverte qui monte progressivement à l'Est du village, puis s'oriente au Nord. Rejoindre le goudron au hameau du Pouget.

(7) Continuer vers le Nord par cette petite route. Dépasser le hameau suivant (Les Granges) et quitter la route 150m plus loin, avant la descente sur le ruisseau, pour un sentier qui monte à gauche. Garder la direction du Nord. Au goudron, descendre sur la droite au pont sur le ruisseau de La Farre.

(8) Descendre par la route jusqu'au Bouix.

(9) Prudence. Tourner à gauche sur la N102. Traverser pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 455m - Pont du Saut
1 : km 0.28 - alt. 440m - Traverser le pont - Ardèche (rivière)
2 : km 1.88 - alt. 477m - Pont du Sigadou
9 : km 10.17 - alt. 454m - Le Bouix
D/A : km 10.37 - alt. 455m - Pont du saut

Point de départ :
- En venant de Thueyts par la N102, en direction de Barnas, après Chaudons, au lieu dit Le Pont du Saut, repérer sur la gauche, juste après le pont, un élargissement. En raison de la ligne continue, aller faire demi-tour à Barnas par le parking à droite de la route.
- En venant de Barnas, après le hameau du Bouix, se garer sur la droite sur cet élargissement juste après le panneau du lieu dit Le Pont du Saut.

De bonnes chaussures de randonnée sont nécessaires.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT, 2838OT.

Chemins, paysages, sous bois, hameaux ardéchois typiques.

Ruisseaux et ponts de la montagne ardéchoise.

Beaux points de vue sur cette portion de la vallée de l'Ardèche.

Au hameau des Ayvidés, beau portail sculpté (possibilité de contourner le hameau par le bas).

Une boucle autour de Barnas - La Farre
Distance 6.38km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -208m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Barnas - 07 - Ardèche

Après un aperçu de la haute vallée de l'Ardèche, cette randonnée pénètre dans un des multiples vallons du relief complexe de la Cévenne ardéchoise. Attention au trajet sur la RN102 (prudence pour la longer et traverser).

Les Échelles Royales et les estives à Thueyts
Distance 4.91km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -317m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thueyts - 07 - Ardèche

Magnifique et sportive, cette assez courte randonnée vous fera découvrir les passages inventés par les gens d'ici pour franchir les coulées basaltiques, vous emmènera aux anciennes estives de Fargebelle par des châtaigneraies aux sentiers abrupts, et en bonus vous fera découvrir les deux magnifiques ponts qui enjambe l'Ardèche de part et d'autre de Thueyts.

Distance 14.81km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -803m Durée 6h00 Difficile Difficile

Randonnée à la journée empruntant des chemins communaux et des routes forestières.
Possibilité de relier directement Thueyts à Jaujac sans passer par La Souche.
Prévoir un véhicule à Jaujac pour le retour

Roche Fort et Fenadou
Distance 14.21km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -610m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thueyts - 07 - Ardèche

Une randonnée "aérienne" qui vous fera découvrir de très belles vues sur les Cévennes ardéchoises, les vallées de l'Ardèche du côté Sud et de la Fontaulière du côté Nord. L'itinéraire emprunte une partie des sentiers entretenus pour le trail "La Chaussée des Géants" : l'ensemble est donc très praticable et sans difficulté. Une grande partie du trajet est balisée Blanc-Jaune.
À parcourir de préférence en mai-juin quand les genêts sont en fleurs.

Col de Fontfreyde au départ de Thueyts
Distance 11.4km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -703m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thueyts - 07 - Ardèche

Circuit en boucle au départ de Thueyts qui mène au Col de Fontfreyde d'où l'on peut observer un très beau panorama et qui rejoint le lieu de départ en passant par le magnifique escalier de dalles nommé Échelle de la Reine.

Thueyts - Fargebelle - Chapueys
Distance 9.45km Dénivelé positif +454m Dénivelé négatif -453m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thueyts - 07 - Ardèche

Circuit passant par le hameau en ruine de Fargebelle et traversant le flanc Nord de l'Ardèche par une piste qui permet d'avoir un panorama sur les sommets dominant la rive opposée.
On découvre également les sites splendides du Pont du Diable ainsi que les magnifiques calades de l'Échelle de la Reine et de l'Échelle du Roi.

Col des Langoustines depuis la Souche
Distance 7.84km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -686m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Souche - 07 - Ardèche

Beau sentier bien physique traversant de jolies forêts et des pierriers et nous permettant de découvrir, sur la ligne de crête, un magnifique panorama sur la montagne ardéchoise. Voir § infos pratiques.

Distance 6.76km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -246m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montpezat-sous-Bauzon - 07 - Ardèche

Petite balade au départ de Montpezat vers les hameaux des Grisières et du Villaret en passant par une châtaigneraie, seule petite difficulté du parcours, et le pont bossu pour une randonnée en famille.