La montée à la Croix de Chaumiène

Cet itinéraire très exigeant monte raide en sous-bois sur les hauts plateaux. De là-haut, le paysage sur le Tanargue à l'aplomb de Mayres prend une autre ampleur. Descente toute aussi raide pour retourner au point de départ.

Une randonnée Mayres créée le mardi 02 juillet 2013 par MALRIF. MAJ : samedi 20 janvier 2018
Très difficile Difficulté : Très difficile
Commune Commune : Mayres (07330)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2837OT, 2838OT
Vue sur Mayres Vue sur le Tanargue la croix de Chaumiène vue depuis le vieux château Allée forestière

Depuis le parking face au café restaurant "La Roche Trouée", traversez l'Ardèche par le pont pour prendre derrière les habitations une allée forestière au-dessus de la rivière. A Cautet (après la barrière), tournez à droite sur la route et franchissez un pont (2) immédiatement après l'entrée du camping. Montez au carrefour pour suivre à gauche la route (direction Aleyrac). 50 mètres après, quittez cette route et suivez le sentier qui s'élève à droite et rejoint la N102.

(2) Traversez la N102 (prudence) et suivez la rue en face entre deux habitations. Le sentier monte raide en forêt pour arriver à la Croix de Chaumiène (3).

De là, prenez la piste à droite pour immédiatement la laisser 10 mètres après le poteau et empruntez un sentier à droite. Il suit le bord du plateau. Débouchez sur une piste et suivez là à droite jusqu'au pied de l'antenne.

(4) Au pied de l'antenne, prenez un sentier à droite qui descend jusqu'à une croix (5). Débutez alors la descente raide en vous aidant des flèches rouges tracées sur les rochers. Poursuivez jusqu'à un éperon rocheux et aux panneaux, virer à droite direction Mayres pour suivre un sentier qui vous ramène au village (ne pas suivre à gauche la direction Mayres par le Buisson car le sentier n'est pas entretenu). Une fois arrivé à la N102, tournez à droite pour rejoindre le parking.

D/A : km 0 - alt. 579m - Parking face au café restaurant "La Roche Trouée"
1 : km 2.27 - alt. 650m - Pont après l'entrée du camping
2 : km 3.38 - alt. 731m - Traversée de la N102
3 : km 6.46 - alt. 1280m - Croix de Chaumiène
4 : km 7.74 - alt. 1326m - Antenne
5 : km 7.95 - alt. 1309m - Croix
D/A : km 11.52 - alt. 579m - Parking face au café restaurant "La Roche Trouée"

• niveau: boucle sportive réservée aux très bons marcheurs compte tenu du très fort dénivelé (1120 mètres) en montée comme en descente sur un sentier par endroit peu marqué.
  • très longue montée particulièrement raide sur un sentier en forêt qui peut être humide rendant les chaussures glissantes sur la roche si l'on n'est pas vigilant.
  • descente très raide sur un sentier qui par endroit est envahi de hautes herbes masquant des pierres, ce qui nécessite d'être vigilant et de descendre précautionneusement. Des flèches tracées en rouge à intervalle régulière sur les rochers permettent de ne pas perdre le sentier.
  • Fiabilité du tracé sur la carte: l'itinéraire présenté est la trace enregistrée par mon GPS

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT, 2838OT.

Moyenne globale : 4.94/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5

le lundi 26 août 2019 à 19:12

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

J'ai choisi de faire cette randonnée dans le sens inverse du descriptif. La montée est raide ce qui me plait, la redescente est donc plus longue mais moins pentue.
Très très belle randonnée.

le lundi 07 mai 2018 à 11:42

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

par contre je n'arrive plus à imprimer la carte et le descriptif de la rando comme je pouvais le faire avant

François

le dimanche 18 décembre 2016 à 13:18

Date de la randonnée : mardi 16 juin 2015

J'avais fait ce circuit dans l'autre sens, sans topo, en suivant les balisages en place. Je passe souvent devant sur la nationale, et je m'étais promis de grimper en haut. Perso je préfère dans le sens que j'ai fait, inverse de la description ici, car je préfère monter raide que descendre raide, ça fait beaucoup moins mal aux jambes ! Et il est souvent plus facile de monter que de descendre. Il faut 3 heures tranquille pour monter, la descente est très rapide. Arrivé au hameau du VIeux Mayres, profitez pour monter à la chapelle et aux ruines du château (prendre le sentier à gauche de la dernière maison dans la descente de la nationale vers Mayres).
En tout cas, magnifique rando. Du village abandonné de Chaumienne, on peut prendre plein est et suivre le petit sentier des crêtes, et redescendre sur Thueyts (environ 3h). Mais évidemment il faut que quelqu'un vienne vous chercher.

le dimanche 26 juillet 2015 à 19:29

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2015

Magnifique randonnée. Petite mise en bouche et montée bien raide mais ombragée. La haut spectacle grandiose. Descente superbe mais escarpée par endroits. A ne pas faire si pluie, sinon que du bonheur

le lundi 29 juin 2015 à 15:38

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2015

Belle rando. Quelques km pour se mettre en jambes, puis bonne grimpette et grosse descente magnifique

le lundi 30 mars 2015 à 17:00

Date de la randonnée : dimanche 22 mars 2015

Trés belle randonnée .

Chaumiène - Montlaur - Peyralade
Distance 10.85km Dénivelé positif +870m Dénivelé négatif -865m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mayres - 07 - Ardèche

Belle boucle par un très beau sentier nous offrant sur la majorité de la montée une vue splendide sur la vallée, le village de Mayres et la chaîne de sommets sur le versant opposé.
Un superbe panorama nous attend au sommet, nous faisant découvrir entre autres, le Mézenc et le Gerbier de Jonc. Plus au fond, la chaîne des Alpes se découpe en arrière-plan.

Le Rocher d'Abraham
Distance 13.62km Dénivelé positif +1045m Dénivelé négatif -1046m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mayres - 07 - Ardèche

Vous êtes au cœur de l'Ardèche. Vue sur les Cévennes et le Gerbier de Jonc.

Boucle Croix de Bauzon, Col du Pendu, le Bez, les Chambons
Distance 14.91km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -404m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Souche - 07 - Ardèche

Agréable circuit par beau temps avec de très beaux paysages bien dégagés sur le plateau ardéchois.
Le retour en forêt après les Chambons permet d'oublier la chaleur des crêtes et suivant la période de faire la cueillette des champignons.

La Tour des Poignets, entre lande et forêt
Distance 14.62km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -457m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Souche - 07 - Ardèche

Randonnée au-dessus du Col de la Croix-de-Bauzon, avec une première partie du parcours en forêt et une seconde partie en crête riche en beaux points de vue. Si vous avez la chance d'effectuer cette petite virée un jour où le ciel est clair, vous aurez la possibilité de voir se détacher sur l'horizon la chaîne des Alpes et le Mont Ventoux.

Le sommet de Méjean par le plateau du Grand Tanargue
Distance 15.5km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -298m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borne - 07 - Ardèche

Une randonnée sur la partie la plus élevée de la crête du Tanargue. Avec peu de dénivelé, vous profiterez de panoramas magnifiques sur la basse Ardèche, la chaîne des Alpes et le plateau ardéchois. En plein été, vous bénéficierez de la fraicheur de l'altitude et de grandes portions ombragées.

La Croix de Beauzon - Le Rocher d'Abraham
Distance 9.86km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -485m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borne - 07 - Ardèche

Pour tout randonneur, le Rocher d'Abraham ne se conçoit qu'au départ de Mayres. Le circuit décrit ci-après s'adresse à des personnes qui souhaitent parvenir à ce sommet avec un effort moindre. Il est réalisable sur une après-midi, ne présente guère de difficultés, mis à part l'ascension finale, et permet de bénéficier de vastes et magnifiques paysages tout au long du parcours.

La forêt et le village des Chambons dans le Tanargue
Distance 20.52km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -583m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Borne - 07 - Ardèche

Dans le massif du Tanargue, au départ de la station de ski familiale de la Croix de Bauzon, cette randonnée vous emmène sur les sentiers au cœur de la Forêt Domaniale des Chambons, en passant par le village du même nom.

Du Grand Tanargue au sommet de Méjean par le Ron de Coucoulude
Distance 16.5km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -437m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borne - 07 - Ardèche

Une randonnée sur la partie la plus élevée de la crête du Tanargue avec des panoramas magnifiques sur la basse Ardèche, la chaîne des Alpes et le plateau ardéchois. Parcours avec peu de dénivelé et en grande partie sur des routes forestières faciles.