Cascades du Ray Pic au départ de Péreyres

Le site naturel volcanique des Cascades du Ray Pic est un site naturel classé en 1931.
La rivière la Bourges jaillit au milieu des coulées basaltiques et chute d'une hauteur d'environ 60 m.
La proximité de divers ruisseaux permet d'apporter une certaine fraîcheur et même de pouvoir se baigner.

n°11019121
Une randonnée Péreyres créée le samedi 26 juin 2021 par Happy Walker. MAJ : mercredi 04 août 2021
Commune Commune : Péreyres (07450)
Carte Carte IGN : : Ref. 2837OT - Version mobile (cliquer-ici)
Traversée du ruisseau de l'Ufernet Cascades du Ray Pic

Pour se rendre au départ, en venant de Burzet, laisser la voiture sur le parking spécialement aménagé, en bord de route, pour les randonneurs, entre le hameau Le Chambon et Péreyres.

(D/A) Traverser la route et emprunter le sentier, en face du parking, qui monte vers le village de Péreyres. Arriver en haut du sentier, traverser à nouveau la route et emprunter les escaliers qui amènent à l'église. Contourner celle-ci, par la droite, et prendre de nouveaux escaliers pour atteindre la Rue de la Mairie. Poursuivre à gauche sur cette rue, jusqu'à la sortie du village, puis prolonger par un sentier, sur quelques mètres.

(1) À la bifurcation, prendre à droite le sentier ombragé (GRP® de la Haute Cévenne d'Ardèche - Balisage Jaune et Rouge) qui serpente en surplomb de la Rivière La Bourges. Traverser le Ruisseau de l'Ufernet, par un pont de bois, puis quelques passages à gué à l'aide de grosses pierres et rejoindre la route du Ray Pic (D215).

(2) Tourner à gauche, suivre la route D215, passer le hameau Le Chabron et continuer sur la route, jusqu'à l'entrée d'un pont sur la Rivière La Bourges.

(3) Laisser le GRP® qui part sur la gauche et traverser le pont sur La Bourges.
Possibilité de se baigner dans la cascade du Ruisseau du Pas de Fer, avant de traverser le pont.

(4) À la sortie du pont, prendre, tout de suite à gauche, un sentier qui s'élève très rapidement, à flanc de montagne (balisage Jaune), pour rejoindre la route à l'entrée du site des Cascades du Ray Pic.

(5) Entrer dans le site des Cascades du Ray Pic et poursuivre sur le sentier aménagé (nombreux escaliers). En chemin, s'arrêter au belvédère, situé sur la gauche.

(6) Laisser le passage qui descend sur la gauche (qui sera emprunté au retour) et continuer jusqu'au belvédère du haut.

(7) Au belvédère du haut, admirer la cascade principale puis revenir en arrière, jusqu'à la bifurcation précédente.

(6) Descendre le passage à droite et rejoindre le belvédère du bas.

(8) Du belvédère du bas, admirer de plus près la cascade principale mais aussi la cascade secondaire, située sur la droite.
Revenir au parking aménagé en effectuant le chemin inverse (D/A).

D/A : km 0 - alt. 794m - Parking aménagé en contrebas du village
1 : km 0.43 - alt. 882m - Bifurcation, à droite (GRP)
2 : km 1.86 - alt. 923m - D215, à gauche
3 : km 2.78 - alt. 946m - Pont
4 : km 2.86 - alt. 934m - Sentier balisé en Jaune à gauche
5 : km 3.1 - alt. 996m - Entrée du site touristique de la cascade
6 : km 3.59 - alt. 1045m - Intersection des accès aux 2 belvédères
7 : km 3.69 - alt. 1034m - Belvédaire du haut - Cascade du Ray-Pic sur le Bourges
8 : km 3.88 - alt. 1023m - Belvédère du bas - Cascade du Ray-Pic sur le Bourges
D/A : km 7.54 - alt. 794m - Parking aménagé

Mise à part la section entre (2) et (4) empruntant la route D215, le circuit est très bien ombragé.

La section entre le (4) et le (5) est la plus difficile. C'est elle qui classe ce circuit en difficulté moyenne.

Le balisage est simple : d'abord celui du GRP® (Jaune et Rouge) et ensuite le PR® (Jaune).

Un point d'eau est accessible au hameau le Chabron.

Le Rocher de Cheylard depuis le Ray-Pic
Distance 7.37km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -387m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péreyres - 07 - Ardèche

Une ascension assez courte qui vous amène sur un sommet offrant un superbe panorama à 360° sur les monts d'Ardèche et les Alpes. C'est un simple aller-retour dont la plus grande partie emprunte des chemins de crêtes avec aussi des vues magnifiques.
Au retour, prendre le temps d'aller voir la cascade du Ray-Pic.

Rocher de Cheylard - du Ray-Pic au col d'Aizac
Distance 24.78km Dénivelé positif +1109m Dénivelé négatif -1477m Durée 10h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Péreyres - 07 - Ardèche

Première étape de cette boucle de deux jours autour du Rocher de Cheylard qui vous mène des abords de la cascade du Ray-Pic, à Aizac, petit village des Cévennes Ardéchoises, perché sur son col, entre Volane et Besorgues.

Forêts de hêtres, landes à genêts, châtaigniers, voies romaines, torrents aux eaux limpides, cols aux vues imprenables ... vous cheminez du plateau ardéchois vers la basse Ardèche.

Le Rocher de Cheylard, belvédère naturel
Distance 43.82km Dénivelé positif +2464m Dénivelé négatif -2459m Durée 2 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Péreyres - 07 - Ardèche

Boucle de deux jours dans les Cévennes Ardéchoises. La Besorgues et la Bourges sont deux rivières cévenoles, voire torrents, aux eaux limpides.
Entre les deux, à quelques pas de la célèbre cascade du Ray-Pic, tel un belvédère naturel, le Rocher de Cheylard (1412 m), permet d'embrasser tous les paysages environnants.
Avec cette randonnée, sur deux jours, vous découvrirez ces paysages tourmentés, les vallées profondes, les abords du plateau ardéchois, les petits hameaux et villages nichés.

Sagnes et Goudoulet par la Croix de Pralon
Distance 6.96km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -162m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Sagnes-et-Goudoulet - 07 - Ardèche

Très jolie randonnée entre montagne, landes, passage à gué. Magnifique sous-bois parsemé de beaux passages ombragés.

Belvédère de Cham Clause
Distance 8.26km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -106m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Burzet - 07 - Ardèche

Une randonnée facile qui vous amènera à un très beau point de vue sur Burzet et la vallée de la Bourges.
À faire de préférence au printemps quand les genêts sont en fleurs.

Distance 6.09km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -173m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Burzet - 07 - Ardèche

Randonnée autour de Burzet. Parcours peu accidenté et accessible à tous.

Les chemins du beurre à Burzet
Distance 16.96km Dénivelé positif +886m Dénivelé négatif -885m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Burzet - 07 - Ardèche

De Burzet à Péreyres, des chemins descendent des fermes du plateau ardéchois du côté des Sagnes-et-Goudoulet vers la ville la plus proche.
Les fermiers du plateau apportaient aux marchés leur production de beurre et de fromage.
Vous découvrirez ici deux types de chemins : l'un prévu pour les charrettes, l'autre muletier au mieux mais tous deux étaient empruntés pour les échanges commerciaux jusqu'au milieu du siècle passé.

Tour du Suc de Chalembelle
Distance 15.09km Dénivelé positif +723m Dénivelé négatif -716m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Burzet - 07 - Ardèche

Randonnée avec des paysages variés, vallée de la Bourges avec ses coulées basaltiques, bois de châtaigniers et champs de myrtilles, hameaux avec de vielles maisons.
Vue superbe depuis le sommet.