Les chemins du beurre à Burzet

De Burzet à Péreyres, des chemins descendent des fermes du plateau ardéchois du côté des Sagnes-et-Goudoulet vers la ville la plus proche.
Les fermiers du plateau apportaient aux marchés leur production de beurre et de fromage.
Vous découvrirez ici deux types de chemins : l'un prévu pour les charrettes, l'autre muletier au mieux mais tous deux étaient empruntés pour les échanges commerciaux jusqu'au milieu du siècle passé.

Une randonnée Burzet créée le samedi 08 octobre 2016 par Fontasse. MAJ : samedi 22 octobre 2016
Commune Commune : Burzet (07450)
Vue sur le plateau ardéchois Haute vallée de la Bourges Plateau ardéchois au-dessus du Col de la Baricaude Sorbier des oiseleurs

(D/A) Au départ du parking, traverser le pont sur la Bourges, partir vers la place sur la gauche puis remonter devant l'église. Au virage en épingle, prendre sur la gauche le chemin pavé balisé Blanc-Jaune. Traverser la route un peu plus haut et continuer en face en suivant le balisage.

(1) Au mât de direction de randonnée, continuer tout droit en direction des Sagnes-et-Goudoulet (le chemin de gauche mène au calvaire), atteindre un nouveau mât.

(2) A ce mât, continuer le chemin forestier à gauche en montée (direction les Sagnes) en suivant le balisage Blanc-Jaune.
Couper une première fois la D289, prendre le chemin balisé en face. Laisser un chemin sur la gauche puis plus loin, un sur la droite. Balisage très présent.

(3) Couper une deuxième fois la départementale : après moins de 20m à droite sur la route, le chemin continue à monter sur la gauche. Laisser les départs des deux côtés, couper une troisième fois la RD, prendre en face en continuant à suivre le balisage.

(4) Arriver une quatrième fois sur la D289, la suivre à droite sur une dizaine de mètres. Prendre le sentier à gauche en suivant toujours le fléchage Blanc-Jaune. Le sentier, étroit dans les fayards, domine la route qu'il suit puis s'en écarte au niveau du ruisseau de la Brousse. Le franchir à gué, continuer la montée sur le chemin toujours balisé qui va quitter les bois puis suivre un pré à main droite. Très belle vue depuis le sommet. Légère descente vers la route goudronnée

(5) Au mât de la Brousse, rejoindre le GR®73 (balisage Blanc-Rouge). Prendre la route goudronnée à droite, puis tout de suite le chemin balisé GR®73 dans le pré sur la droite. Monter puis descendre vers un abri démoli au croisement de la D289. Suivre la route en face, laisser l'embranchement de la Baricaude puis un peu plus haut celui de Gabriélou.

(6) Avant le panneau routier du Col de Baricaude, le chemin part à droite dans un pré (clôture électrique). C'est le point le plus haut du parcours (1282 m). Descendre par le chemin toujours balisé GR® jusqu'à un premier mât de randonnée Pra Pouzol

(7) Poursuivre pour trouver un second du même nom qui donne la direction qu'il faut prendre : Péreyres. Quitter le GR® qui continue tout droit pour prendre à droite le balisage Blanc-Jaune seul. Après une courte traversée en terrain découvert, franchir la clôture électrique pour continuer dans le bois. Le sentier étroit passe dans des fougères puis va rejoindre un chemin forestier, le suivre sur environ 300m avant de plonger dans la pente par un sentier, toujours bien balisé Blanc-Jaune.

La descente dans le bois de fayards n'est pas toujours aisée et il convient de faire attention au balisage. La pente du sentier se radoucit avant le ruisseau de l'Ufernet pour rejoindre le GRP® de la Haute Cévenne d'Ardèche (balisage Jaune-Rouge). Prendre à droite au croisement, parvenir rapidement au hameau de Péreyres. A l'entrée du village au mât de randonnée, continuer sur le chemin cimenté, traverser Péreyres.

(8) Au panneau d'information sur les randonnées, aller jusqu'à l'extrémité de la place où se trouve le four couvert qui sert à la fabrication de l'immense tarte aux myrtilles en saison. Prendre les marches faites avec des traverses de voie ferrée (balisage Blanc-Jaune). Continuer sur le sentier jusqu'au ruisseau de Péreyres, le traverser à gué. Suivre le sentier balisé qui domine la rivière La Bourges.
Le sentier passe des ravines qui lors d'épisodes cévenols (très, très fortes pluies) peuvent le couper.
Passer les maisons en ruine d'Issarfol, continuer sur le sentier balisé Jaune-Rouge. A l'entrée de Chastagnas prendre la route en descente.

(9) Au mât de Chastagnas, prendre le sentier balisé en forte pente. A l'entrée du pont, continuer sur le chemin plat entre des maisons et poursuivre sur la route goudronnée au hameau de Sarralier.
Monter jusqu'au croisement de la D289 et prendre en face le sentier boueux qui devient vite un chemin montant qui va rejoindre le mât de départ.

(2) Continuer tout droit, parvenir au (1) puis au parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 556m - Parking avant le pont sur la Bourges
8 : km 11.07 - alt. 843m - Panneau Info Rando Péreyres
9 : km 14.52 - alt. 658m - Mât de Chastagnas
D/A : km 16.96 - alt. 557m - Parking avant le pont sur la Bourges

Parking à Burzet, juste avant le pont sur la Bourges en venant côté Aubenas, sur la gauche sous l'épicerie.

La Brousse, nom d'une ferme sur le plateau, est aussi un fromage fait avec le petit lait (lait dont on a extrait toute la crème) de vache, de chèvre ou de brebis à la pâte blanche et à la texture grumeleuse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT.

Moyenne globale : 4.76/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le mardi 03 septembre 2019 à 18:27

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2019

Très belle randonnée bien ombragée et des sentiers magnifiques
Le kilométrage doit être un peu supérieur (2 Kms)

le lundi 02 septembre 2019 à 11:10

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019

je ferai un petit rectificatif:remplacer remonter devant l'église par monter en laissant l'église à gauche

le lundi 30 juillet 2018 à 08:28

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

La descente vers Péreyre est effectivement délicate...Y arriver à midi le jour de la fête de la myrtille , bien agréable!

le vendredi 03 novembre 2017 à 05:11

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

juste dans le parc a chevaux suivre le GPS pour prendre le bon chemin

le vendredi 25 août 2017 à 20:46

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Nous préférons faire cette rando dans le sens inverse que celui proposé ainsi la partie raide au dessus de Pereyres passe mieux en montée (cassante à la descente).

le lundi 08 mai 2017 à 17:06

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2017

village typique de pereyres.surplomb de la vallee de la bourge trés belle(orgues basaltiques)

le lundi 31 octobre 2016 à 10:27

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

Superbe randonnée avec les couleurs de l'automne, nous en avons pris plein les yeux .

Au point 6 nous avons un peu perdu de vue le GR en traversant le pré des chevaux.
La descente à partir du point 7 est effectivement très pentue ( faire très attention par temps de pluie).
Bonne fiabilité de la description et de la carte ainsi que sentiers très bien balisés.

Nous avons fais cette randonnée sur 2 jours en établissant notre bivouac entre les points 3 et 4 juste en contrebas du sentier dans les forêts d'hêtres.

Distance 6.09km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -173m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Burzet - 07 - Ardèche

Randonnée autour de Burzet. Parcours peu accidenté et accessible à tous.

D'une rive à l'autre de la Bourges entre Burzet et Les Sausses
Distance 6.14km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -236m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Burzet - 07 - Ardèche

Des sentiers et des paysages superbes. Entre Burzet et les Sausses, en rive gauche, l'ancienne route de Lachamp-Raphaël est un des plus beaux sentiers caladé d'Ardèche. En rive droite, sur le retour, l'ancienne route des Sagnes présente également une large calade bien conservée sous les châtaigniers et débouche sur la voie romaine.

La Vestide du Pal à Montpezat-sous-Bauzon - Boucle des trois volcans
Distance 20km Dénivelé positif +918m Dénivelé négatif -915m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Montpezat-sous-Bauzon - 07 - Ardèche

L'ancien volcan de la Vestide du Pal est ce qu'on appelle un cratère de maar comblé ! D'environ 1700m de diamètre et 150m de profondeur, il pourrait être le plus grand cratère de maar d'Europe.
Ce circuit vous entraînera sur d'anciennes voies romaines qui relient la vallée au plateau en traversant divers étages de végétation.
Outre ce premier volcan, deux autres à découvrir sur le chemin : le Lac Ferrand (maar rempli d'eau) et le Chambon, complétement égueulé celui-ci.
Rando volcanique donc ...

Le tour du Houx à Saint-Pierre-de-Colombier
Distance 6.85km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -327m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Colombier - 07 - Ardèche

Balade sur les berges et les hauteurs de la rivière "La Bourges", bien exposée Sud, avec de beaux panoramas.

Patrimoines et Paysages de Montpezat sous Bauzon
Distance 6.65km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -323m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpezat-sous-Bauzon - 07 - Ardèche

Par sa situation géographique, limite entre l'Ardèche méridionale et les monts d'Ardèche, Montpezat-sous-Bauzon offre une balade à la découverte d'étonnants patrimoines laïcs et religieux; du passage d'une vallée fertile à d'anciennes estives d'aspect sauvage et rocailleux, avec des vues remarquables sur la montagne et la plaine de la Fontaulière.
Au retour dans la vallée, une roseraie vous attend pour un petit moment de plaisir olfactif et visuel

Le tour de Chante-Perdrix
Distance 3.81km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -136m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Colombier - 07 - Ardèche

Cette randonnée facile permet, sur peu de distance, de faire découvrir de beaux paysages et des lieux marquants de l'ancien mode de vie rural ardéchois: hameaux, fermes, prés, châtaigneraies, vignes en terrasses, moulin.

À la recherche des chemins perdus de haute Ardèche
Distance 8.59km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Colombier - 07 - Ardèche

Du Ranc à Aubignas, d'Aubignas au Libonès, du Libonès aux Terrisses, existaient autrefois des liaisons pédestres essentielles à la vie et aux échanges entre ces hameaux. Cette randonnée propose de retrouver ces traces. Il faut parfois tâtonner, soit en raison de l'abandon, soit au contraire à la suite de travaux ayant modifié les trajets. Le sentier entre le Cros du Libonès et les Terrisses, longtemps à l'abandon, est de nouveau praticable avec un tracé modifié.

Distance 6.76km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -246m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montpezat-sous-Bauzon - 07 - Ardèche

Petite balade au départ de Montpezat vers les hameaux des Grisières et du Villaret en passant par une châtaigneraie, seule petite difficulté du parcours, et le pont bossu pour une randonnée en famille.