Le Col de Juvinas par le chemin des Terrisses au Cros du Libonès

Une randonnée Saint-Pierre-de-Colombier créée le vendredi 01 février 2019 par boninmi. MAJ : lundi 04 février 2019

À partir de Saint-Pierre-de-Colombier, le départ du chemin entre le hameau des Terrisses et Le Cros du Libonès est longtemps resté en déshérence. À la suite de la création d'un nouvel accès au haut du hameau, un nouveau tracé du départ a été dégagé.
Cette randonnée propose d'emprunter de nouveau ce très ancien chemin de liaison entre hameaux pour atteindre le Col de Juvinas, en redescendant par la petite route, itinéraire prisé des cyclistes.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 8.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 326m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 322m
Point haut Point haut : 720m
Point bas Point bas : 408m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Pierre-de-Colombier (07450)
Départ Départ : N 44.704671° / E 4.264464°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2837OT, 2937OT
Téléchargez : -
En montant au Cros du Libonès

Description de la randonnée

À Saint-Pierre-de-Colombier, de la D26, franchir le pont sur la Bourges direction Juvinas. 50m après le pont sur la gauche, stationner sur la Place du Marché.

(D/A) Poursuivre la D343 sous la Vierge jusqu'au carrefour du Chemin des Terrisses.

(1) Suivre à gauche le Chemin des Terrisses, passer sous le hameau sur la route récente jusqu'à une large épingle à cheveux, après les Terrisses.

(2) À droite dans l'épingle, prendre le large chemin qui passe au-dessus d'un entrepôt. Après ce bâtiment, abandonner ce large chemin (qui part en descente et en courbe sur la gauche). Emprunter le sentier qui part en montée modérée sur la gauche. Traverser un écoulement. Poursuivre par un raidillon franc et parfois dérapant, marqué de quelques cairns sommaires.

Retrouver progressivement le tracé de l'ancien sentier (balisage récent Jaune et Blanc).
Traverse plusieurs écoulements de ruissellement. Longer des murettes, parfois effondrées, jusqu'à apercevoir le hameau du Cros du Libonès. Après la traversée du ruisseau sous le hameau du Cros, prendre à droite pour longer la bergerie des Gayots et retrouver la D343.

(3) Dans l'épingle à cheveux, emprunter la D343 sur la gauche en montée. Après les maisons des Gayots, un sentier sur la gauche permet de couper une autre épingle de la route. Ce sentier se poursuit en face et coupe le carrefour entre la D343 et la petite route du bas du Libonès.

Prendre cette petite route sur la droite. Avant un ruisseau, proche d'un virage à droite, une calade démarre. Emprunter cette calade, traverser ce ruisseau et rejoindre la D343 à l'entrée du Libonès. Reprendre la route sur la droite. Entrer et sortir de Libonès jusqu'à l'épingle à cheveux suivante.

(4) Dans l'épingle, suivre la petite route à droite. À la patte d'oie au niveau de la maison, Grangeou, située à droite, prendre le large chemin qui continue toujours en montée dans la même direction générale. En vue du Col de Juvinas, retraverser la route, monter à la croix (vue sur la vallée) et rejoindre le col.

(5) Redescendre par la route jusqu'au Cros du Libonès.

(4) Revenir par Libonès. Progresser jusqu'au hameau du Cros pour le visiter, remarquer son caractère et ses belles bâtisses.

(6) Redescendre entre les maisons et garder la gauche pour retrouver la bergerie et la route à l'épingle.

(3) Continuer à descendre par la route, à droite. Passer devant le Pouget. Dans le virage, se diriger, à droite, vers les Terrons. Rester sur la Route de Juvinas. Retrouver le point de pépart de la boucle. Refaire le chemin inverse de l'aller jusqu'au parking de la Place du Marché (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 409m - Place du Marché
1 : km 0.2 - alt. 416m - Chemin des Terrisses
2 : km 0.91 - alt. 478m - Les Terrisses (épingle)
3 : km 1.82 - alt. 545m - Le Cros du Libonès (D 343)
4 : km 2.63 - alt. 623m - Hameau du Libonès (épingle)
5 : km 3.54 - alt. 717m - Col de Juvinas
6 : km 5.77 - alt. 577m - Le Cros du Libonès
D/A : km 8.55 - alt. 408m - Place du Marché

Informations pratiques

Se munir de bonnes chaussures (départ raide du sentier).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT, 2937OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le retour est proposé par la route, peu fréquentée hors saison (ce qui n'empêche pas la prudence). C'est un des itinéraires de L'Ardéchoise, rassemblement cycliste bien connu au mois de juin. En cas d'allergie au goudron, on peut redescendre par les sentiers de l'aller, en tout ou en partie : songer alors à faire un passage au hameau du Cros du Libonès.

Pour une randonnée plus courte, il est aussi possible de s'arrêter au Cros du Libonès et de redescendre soit par le chemin aller, soit par la route.

À l'aller, on peut aussi traverser le hameau des Terrisses (escaliers, passage entre les maisons, accès voûté à une ancienne grange).

L'ancien tracé du sentier au départ des Terrisses figure toujours sur la carte IGN. Les mordus du GPS pourront tenter de le retrouver : il faudra crapahuter au départ, le terrain ayant été sensiblement modifié à la base par les travaux récents et parvenir à se repérer dans la végétation, le sentier n'ayant pas été nettoyé depuis plusieurs années.

Autres randonnées dans le secteur

Mont Gerbier de Jonc : tour et ascension
Distance 15.77km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -620m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Eulalie - 07 - Ardèche

Le circuit proposé fait le tour et l'ascension du Gerbier de Jonc, dont le sommet offre une vue plongeante sur la montagne ardéchoise.

Sentier des Granges
Distance 13.93km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -741m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.

Le Tour de la Cham du Cros
Distance 14.9km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Cette randonnée est pour vous si vous voulez passer une vraie journée à marcher sur un sommet sauvage, méconnu, aérien et accueillant. Le Tour de la Cham du Cros est une boucle au départ de Laboule. L'itinéraire est une vaste boucle qui peut être prise depuis le hameau de Valousset si on manque de temps. Le pique-nique aura des allures de "16/9"ème avec une vue imprenable sur la vallée de la Beaume, le massif du Tanargue et la plaine de Vallon Pont d'Arc.

Crêtes et hameaux autour de Lentillères
Distance 11.31km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillères - 07 - Ardèche

N'oubliez pas vos appareils photos pour cette balade qui vous fera monter sur une crête d'où vous découvrirez un panorama exceptionnel sur le plateau ardéchois, la bassin d'Aubenas et le Vercors. Vous plongerez ensuite dans les sous-bois à la rencontre des petits hameaux de Lentillères.
Au printemps, flore très intéressante.

Le Rocher d'Abraham
Distance 13.62km Dénivelé positif +1045m Dénivelé négatif -1046m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mayres - 07 - Ardèche

Vous êtes au cœur de l'Ardèche. Vue sur les Cévennes et le Gerbier de Jonc.

Cros de Géorand - Trois ruisseaux et un barrage
Distance 12.86km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -457m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cros-de-Géorand - 07 - Ardèche

À la confluence de trois ruisseaux, le Gage, la Sagne-Morte et le Tauron, EDF à construit dans les années 1950 un barrage dit du Gage (du Moulin de Peyron sur les cartes IGN) pour alimenter la centrale de Montpezat-sous-Bauzon. Je vous propose d'en faire le tour au départ du Cros-de-Géorand suivant une idée de randonnées de La Montagne Ardéchoise. Vous découvrirez de magnifiques paysages mais aussi des chemins dans des bois de fayards plus que centenaires.

Autour du Luol à Saint-Privat et Saint-Julien-du-Serre
Distance 13.52km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -324m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat - 07 - Ardèche

Promenade facile autour de la rivière du Luol avec de beaux panoramas, passant par des hameaux typiques et par la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.
Après le poteau de l'Houme, la fin du parcours est très agréablement originale en empruntant un chemin ombragé bordé de buis jusqu'à la croix des lépreux puis en cheminant entre canaux et la rivière Ardèche.
.
***Une Version courte (env.10km) existe en bifurquant à gauche au point 1

Boucle du Col de Mézilhac à Lachamp-Raphaël, Suc de Montivernoux
Distance 15.48km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -660m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézilhac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée, paysages sauvages et intacts au coeur des splendeurs et curiosités de la montagne Ardéchoise. La flore et la faune y sont riches et diversifiées, avec des espèces protégées parfois rares.
L'accès au sommet de Montivernoux offre, par temps clair, un panorama exceptionnel sur les Cévennes, les Monts Lozère, le Tanargue, les Sucs du plateau Ardéchois, Mont Gerbier de Jonc, Mézenc, Montfol, Mont Ventoux, Alpes et Mont-Blanc.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.