La Montagne Sainte-Marguerite - en Cévennes Ardéchoises

Une randonnée Meyras créée le mercredi 22 mars 2017 par Pégase07530. MAJ : lundi 26 novembre 2018

Boucle de 2 jours dans les Cévennes Ardéchoises.
À une dizaine de km au Nord-Ouest d'Aubenas, la Montagne Sainte-Marguerite culmine à 976m. Son sommet hérissé d'antennes est immanquable dans la région. Si celui-ci, hormis les vues imprenables, a peu d'intérêt, ses flancs sont de toute beauté.
Chênes verts, châtaigniers, vallées profondes, rivières accueillantes, hameaux nichés, églises classées, châteaux en cours de restauration, voies romaines, tout un patrimoine naturel et bâti à découvrir.

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 2 jours
Distance Distance : 37.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1735m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1743m
Point haut Point haut : 974m
Point bas Point bas : 315m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Meyras (07380)
Départ Départ : N 44.672111° / E 4.25505°
Vallée de la Bourges Le châtaignier ... Massif du Tanargue Baignade ...

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

Sainte-Marguerite - versant Ouest: de Neyrac les Bains au Col d'Aizac

Sainte-Marguerite - versant Ouest: de Neyrac les Bains au Col d'Aizac

Première étape de la boucle Sainte Marguerite, qui vous emmène de Neyrac les Bains, station thermale sur les bords de l'Ardèche, à Aizac, petit village des Cévennes Ardéchoises, à deux pas d'Antraigues-sur-Volane.
Des chênes verts de basse altitude, vous pénétrez au cœur des châtaigneraies ! Des rives de l'Ardèche, vous rejoignez trois de ses affluents: la Fontolière, la Bourges et enfin la Besorgues, coulant en fond de vallée et au pied de villages pittoresques. Randonnée très ensoleillée.

Sainte-Marguerite - par le sommet: du Col d'Aizac à Neyrac les Bains

Sainte-Marguerite - par le sommet: du Col d'Aizac à Neyrac les Bains

Deuxième étape de la boucle Sainte-Marguerite qui, par un autre circuit, vous ramène à votre point de départ de la veille: Neyrac les Bains.
Première partie aérienne avec le passage au sommet de ce point culminant des 2 jours qui vous offre des vues imprenables sur la Basse Ardèche, le Tanargue, le Plateau Ardéchois et les vallées environnantes.
Deuxième partie plus patrimoine bâti et/ou historique avec le village de Niègles, les châteaux de Vantadour et du Hautségur, la Voie Domitius.

Informations pratiques

- Sentiers rocailleux; prévoir de bonnes chaussures.

- Eau potable et ravitaillement dans tous les villages traversés, notamment Mayras, Saint-Pierre de Colombier et Aizac pour le premier jour.
Pour le deuxième, moins de villages traversés; prévoir en conséquence.

- La montée vers le Col de Moucheyre étant assez raide, il est préférable de manger en haut, ne pas partir trop tard donc.

- (A) Aizac : fin de la première étape, et départ de la seconde. Restauration, bar et petite épicerie dans le village. Hébergement possible au Gîte & Chambres d'Hôtes "Le Volcan d'Aizac" - 04 75 38 77 81 - petits-déjeuners, pique-nique ...

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT, 2937OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D) Station thermale de Neyrac les Bains

(3) Mayras: village de caractère et médiéval.

(5) De la sériciculture (éducation du ver à soie) au tissage: L'écomusée du Moulinage

Baignades en rivières, notamment au point (11).

(A) Col d'Aizac : Joli village, calme et nature ... Au pied du Volcan d'Aizac !
Possibilité de faire la balade thématique sur l'activité ancienne du Volcan d'Aizac. Petite randonnée de 1 à 2 h vous amenant au sommet, bornes explicatives tout au long du parcours.Vous pouvez vous adresser au Gîte & Chambres d'Hôtes "Le Volcan d'Aizac", Eric se fera un plaisir de vous renseigner et de vous prêter des documents et topos sur ce volcan vieux de 80 000 ans et aujourd'hui éteint malheureusement!

(23) Église et village de Niègles

Château de Ventadour

Entre (24) et (25) Château de Hautségur

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le vendredi 25 mai 2018 à 19:47

Bonjour!
Vous faites erreur, cette rando démarre (et se termine) à Mayras et plus exactement au hameau de Neyrac les Bains. Vous confondez peut-être avec celle-ci: https://www.visorando.com/randonnee-bouc...
Mais ce n'est pas grave et vraiment sans beaucoup d'importance !
Bonnes randos!
Eric


Visorandonneur
le jeudi 24 mai 2018 à 23:17

Bonjour, nous avons bien effectué les 37 km de la fiche rando " la montagne sainte Marguerite " , sur la carte elle démarre et termine bien a Chirols non ? je faisais jusque remarquer ce qui nous a moins plu, n'y voyez rien de personnel...


Visorandonneur
le jeudi 24 mai 2018 à 17:47

Bonjour "shakaom" et merci d'avoir emprunté ce circuit!
Nous sommes en moyenne montagne donc pas de sommets vertigineux ... néanmoins, j'ai relevé au moins une quinzaine de points hauts avec les jolies vues qui vont avec !
Pour avoir une critique plus objective sur un circuit, encore faudrait-il le faire en entier! Vous m'avez dit vous-même l'avoir démarré (et terminé) à Chirols ... ça le tronque d'environ 1/3 ! dommage ...
Eric


Visorandonneur modérateur
le mercredi 23 mai 2018 à 20:32

Merci shakaom pour ce retour de terrain.
Concernant la carte du tracé fournie avec le pdf, elle est à la même échelle que la carte Ign du commerce.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 15:33

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Ravis de cette boucle de 2 jours , nous avons traversés des hameaux typiques magnifiques, petits ruisseaux, châteaux, chemins pavés, murs de pierres superbes. Les chemins sont très très agréables, charmants et variés, agrémentés de jolis paysages.
Nous sommes 2 randonneurs déja bien aguerris mais même sans grand sommet , ces 2 jours usent tout de même, avec beaucoup de petits vallons, le sport s'ajoute donc au plaisir des yeux.
Néanmoins pour être un peu tatillon nous avons relevé quelques défauts:
Malgré les descriptions il faut vraiment acheter une vraie carte a l'échelle ign ( notre erreur, nous nous étions contenté d'imprimer celle du site ) car nous avons passé notre temps a sortir la carte , a hésiter, tergiverser sur tel ou tel chemin, la rando n'est pas évidente sans un bon sens de l'orientation car elle bifurque sans arrêt, parfois agaçant quand on veut enchaîner un peu.
Un peu trop de chemins goudronnés ou de passage sur route également, et pour finir il manque un ou 2 sommets ou crêtes , en effet certains passages en forêts sont longuets et il aurait été sympa de dévier sur quelques sommets, car au final sur 2 jours il n'y a guère de vrais points de vue.
Malgré les défauts énoncés ci dessus ( ce qui n'est que notre avis ) nous avons globalement été très content de ce week end en Ardèche et de cette rando.

Autres randonnées dans le secteur

Sentier des Granges
Distance 13.93km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -741m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.

Circuit de Vogüé à Balazuc par l'ancienne voie ferrée
Distance 14.34km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -139m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Circuit à partir de Vogüé en allant vers Balazuc, en empruntant l'ancienne voie ferrée (projet de voie verte Vogüé-Grospierre, c'est plat, c'est rare en Ardèche), et en revenant par le bord de l'Ardèche par sa rive droite, plus sauvage.

Le Tour de la Cham du Cros
Distance 14.9km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Cette randonnée est pour vous si vous voulez passer une vraie journée à marcher sur un sommet sauvage, méconnu, aérien et accueillant. Le Tour de la Cham du Cros est une boucle au départ de Laboule. L'itinéraire est une vaste boucle qui peut être prise depuis le hameau de Valousset si on manque de temps. Le pique-nique aura des allures de "16/9"ème avec une vue imprenable sur la vallée de la Beaume, le massif du Tanargue et la plaine de Vallon Pont d'Arc.

Crêtes et hameaux autour de Lentillères
Distance 11.31km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillères - 07 - Ardèche

N'oubliez pas vos appareils photos pour cette balade qui vous fera monter sur une crête d'où vous découvrirez un panorama exceptionnel sur le plateau ardéchois, la bassin d'Aubenas et le Vercors. Vous plongerez ensuite dans les sous-bois à la rencontre des petits hameaux de Lentillères.
Au printemps, flore très intéressante.

Le Rocher d'Abraham
Distance 13.62km Dénivelé positif +1045m Dénivelé négatif -1046m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mayres - 07 - Ardèche

Vous êtes au cœur de l'Ardèche. Vue sur les Cévennes et le Gerbier de Jonc.

Boucle du Col de Mézilhac à Lachamp-Raphaël, Suc de Montivernoux
Distance 15.48km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -660m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézilhac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée, paysages sauvages et intacts au coeur des splendeurs et curiosités de la montagne Ardéchoise. La flore et la faune y sont riches et diversifiées, avec des espèces protégées parfois rares.
L'accès au sommet de Montivernoux offre, par temps clair, un panorama exceptionnel sur les Cévennes, les Monts Lozère, le Tanargue, les Sucs du plateau Ardéchois, Mont Gerbier de Jonc, Mézenc, Montfol, Mont Ventoux, Alpes et Mont-Blanc.

Autour du Luol à Saint-Privat et Saint-Julien-du-Serre
Distance 13.52km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -324m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat - 07 - Ardèche

Promenade facile autour de la rivière du Luol avec de beaux panoramas, passant par des hameaux typiques et par la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.
Après le poteau de l'Houme, la fin du parcours est très agréablement originale en empruntant un chemin ombragé bordé de buis jusqu'à la croix des lépreux puis en cheminant entre canaux et la rivière Ardèche.
.
***Une Version courte (env.10km) existe en bifurquant à gauche au point 1

Cros de Géorand - Trois ruisseaux et un barrage
Distance 12.86km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -457m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cros-de-Géorand - 07 - Ardèche

À la confluence de trois ruisseaux, le Gage, la Sagne-Morte et le Tauron, EDF à construit dans les années 1950 un barrage dit du Gage (du Moulin de Peyron sur les cartes IGN) pour alimenter la centrale de Montpezat-sous-Bauzon. Je vous propose d'en faire le tour au départ du Cros-de-Géorand suivant une idée de randonnées de La Montagne Ardéchoise. Vous découvrirez de magnifiques paysages mais aussi des chemins dans des bois de fayards plus que centenaires.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.