Le Rocher de Cheylard depuis le Ray-Pic

Une ascension assez courte qui vous amène sur un sommet offrant un superbe panorama à 360° sur les monts d'Ardèche et les Alpes. C'est un simple aller-retour dont la plus grande partie emprunte des chemins de crêtes avec aussi des vues magnifiques.
Au retour, prendre le temps d'aller voir la cascade du Ray-Pic.

Une randonnée Péreyres créée le jeudi 25 mai 2017 par pb07. MAJ : dimanche 21 janvier 2018
Commune Commune : Péreyres (07450)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2837OT, 2937OT
une vue finale La Fialouse Vallée de la Bourges Chemin de crête

Venant de Burzet, passer le parking de la cascade du Ray-Pic et se garer dans le virage suivant, à côté des tables d'orientation.

(D/A) Du parking du belvédère, repérer le sentier qui monte directement sur la crête à droite de la route.
Ne pas se laisser décourager par les premiers 50 mètres de montée très raide et caillouteuse. Plus loin, le sentier devient plus fréquentable et en haut c'est un vrai boulevard.
Un sentier à droite est indiqué sur la carte mais son départ n'est pas visible, continuer à monter sur l'arête.
Arriver sur un un premier sommet arrondi, laisser un chemin sur la droite et continuer jusqu'au petit Col de Sextrier.

(1) Dans la montée après ce col, deux pistes parallèles, prendre indifféremment à droite ou à gauche. Remarquer sur la droite une impressionnante roche volcanique avec des prismes de basalte presque à l'horizontale.
En haut de la montée, le chemin à gauche indiqué sur la carte n'existe plus. Continuer jusqu'à une clairière.

(2) À partir de là, on compte sur la carte cinq chemins partant sur la gauche. Ce sont soit de vrais chemins, soit de simples pistes herbeuses d'exploitation de la forêt. Prendre toujours à droite jusqu'à la sortie du bois.
Après une petite descente, le chemin sort du bois et arrive en terrain découvert avec une vue directe sur le Rocher de Cheylard.
Ne pas prendre le premier chemin à droite. Continuer sur quelques dizaines de mètres jusqu'au poteau électrique le plus près du chemin.

(3) Prendre alors à droite une piste herbeuse visible jusqu'au sommet.

(4) Rebrousser chemin et passer tous les chemins avec la règle inverse de celle suivie pour l'aller : prendre toujours à gauche jusqu'à retrouver le Col de Sextrier.

(1) Suivre la crête pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1028m - Parking du belvédère
1 : km 1.93 - alt. 1288m - Col de Sextrier
2 : km 2.87 - alt. 1377m - Clairière
3 : km 3.44 - alt. 1375m - Poteau
4 : km 3.69 - alt. 1379m - Rocher de Cheylard
D/A : km 7.36 - alt. 1028m - Parking du belvédère

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT, 2937OT.

Au retour, ne pas hésiter à aller voir la cascade du Ray-Pic. À partir du parking de la cascade, c'est un aller-retour d'une demi heure sur un chemin aménagé. On peut aussi continuer la D215 en direction de Lachamp-Raphaël, un belvédère est aménagé quelques centaines de mètres plus loin mais on ne voit que le haut de la cascade.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 26 août 2019 à 09:40

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Merci pour cette rando. Très agréable et très belle. Variée. Bien décrite.
On y voit personne.
Le parking au table d'orientation était occupé par des graviers. Nous nous sommes garés au parking de la cascade. (qu'il faut aussi aller voir après bien sûr)

le lundi 09 juillet 2018 à 18:43

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

Très belle ballade, seul au monde et une superbe vue 360 ° depuis le rocher. Un peu dr au démarrage meis ensuite, très facile et agréable.

le lundi 21 mai 2018 à 19:23

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018

Le descriptif est exact et précis.
La première partie de la rando est dur sur les 250 premiers mètres avec un dénivelé raide et un terrain piégeux.
La suite est beaucoup plus aisée et agréable.
un problème météorologique m'a empêché de monter sur le rocher mais j'y reviendrai
Le retour est très délicat dans les 100 derniers mêtres en raison de à la pente et du terrain
très bonne rando
Fanch

le lundi 30 octobre 2017 à 18:31

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017

Parcours de la Bastide au rocher du Cheylard réalisé suivant l'itinéraire qui était décrit , sentier souvent en mauvais état car peu fréquenté.
un autre itinéraire depuis la Bastide vers la cascade de la Pissarelle , là aussi le sentier est très mauvais et demande de la précaution.

Le jour de la sortie avec notre bus et 60 participants nous avons été bloqué à 30 km de l'arrivée par la fermeture de la route suite à des travaux et j'ai du modifier le programme de cette journée , ce qui fait que nous n'avons pas exploré ce secteur comme je l'aurai voulu.
Toutefois je me sers de vos descriptions pour découvrir un secteur.
Dans quelque temps je vous adresserai une rando que j'ai faite à St Chef avec les modifications qui vont avec .
Cordialement Marcel Grésin

le lundi 28 août 2017 à 12:10

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Debut de la rando un peu compliqué, car denivelé raide immédiat, plusieurs pauses effectués durant le 1er km. Mais suite de la rando facile.
Magnifique rando si ce n'est ce 1er km et final a la hauteur de la première difficulté puisque vision a 360 juste magnifique.
e descriptif sur le site était vraiment fiable, donc super merci.

le samedi 19 août 2017 à 18:41

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

balade sympa 3h00

Sagnes et Goudoulet par la Croix de Pralon
Distance 6.96km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -162m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Sagnes-et-Goudoulet - 07 - Ardèche

Très jolie randonnée entre montagne, landes, passage à gué. Magnifique sous-bois parsemé de beaux passages ombragés.

Le Suc d'Ourseyeres
Distance 8.69km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -208m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lachamp-Raphaël - 07 - Ardèche

Belle ascension du Suc d'Ourseyres en passant par le Col du Pranlet.

Distance 6.09km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -173m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Burzet - 07 - Ardèche

Randonnée autour de Burzet. Parcours peu accidenté et accessible à tous.

Les chemins du beurre à Burzet
Distance 16.96km Dénivelé positif +886m Dénivelé négatif -885m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Burzet - 07 - Ardèche

De Burzet à Péreyres, des chemins descendent des fermes du plateau ardéchois du côté des Sagnes-et-Goudoulet vers la ville la plus proche.
Les fermiers du plateau apportaient aux marchés leur production de beurre et de fromage.
Vous découvrirez ici deux types de chemins : l'un prévu pour les charrettes, l'autre muletier au mieux mais tous deux étaient empruntés pour les échanges commerciaux jusqu'au milieu du siècle passé.

Tour du Suc de Chalembelle
Distance 15.09km Dénivelé positif +723m Dénivelé négatif -716m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Burzet - 07 - Ardèche

Randonnée avec des paysages variés, vallée de la Bourges avec ses coulées basaltiques, bois de châtaigniers et champs de myrtilles, hameaux avec de vielles maisons.
Vue superbe depuis le sommet.

D'une rive à l'autre de la Bourges entre Burzet et Les Sausses
Distance 6.14km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -236m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Burzet - 07 - Ardèche

Des sentiers et des paysages superbes. Entre Burzet et les Sausses, en rive gauche, l'ancienne route de Lachamp-Raphaël est un des plus beaux sentiers caladé d'Ardèche. En rive droite, sur le retour, l'ancienne route des Sagnes présente également une large calade bien conservée sous les châtaigniers et débouche sur la voie romaine.

Les sources de la Loire
Distance 3.46km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Eulalie - 07 - Ardèche

Une randonnée libre vous permettant de découvrir les différentes sources de la Loire : "l'authentique", "la véritable" et, "la géographique". Après l'ascension du Mont Gerbier des Joncs, profitez de des 3km de ce parcours ne présentant pas de difficulté.

Suc de Chalembelle par la crête
Distance 7.97km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -453m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Burzet - 07 - Ardèche

Le Suc de Chalembelle domine la vallée de la Bourges. Cet itinéraire permet d'y accéder par une piste longeant la crête. Cette piste n'est pas toujours facile à suivre mais elle offre tout le long une vue magnifique sur toute la Basse Ardèche et le rebord du plateau ardéchois.