Belvédère de Cham Clause

Une randonnée facile qui vous amènera à un très beau point de vue sur Burzet et la vallée de la Bourges.
À faire de préférence au printemps quand les genêts sont en fleurs.

Une randonnée Burzet créée le lundi 21 septembre 2020 par pb07. MAJ : mercredi 30 septembre 2020
Commune Commune : Burzet (07450)
Carte Carte IGN : : Ref. 2837OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Ruisseau de la Tuilière La tourbière de Font de l'Aigle Cham Clause

Stationnement sur la D289 entre Burzet et Sagnes-et-Goudoulet, juste au bord du plateau, à côté d'une cabane en ruine.

Balisage Rouge et Blanc du GR®

(D/A) Prendre le chemin qui monte sur une bosse en direction du Sud (clôture électrique à ouvrir et à refermer bien sûr). Après une deuxième clôture, retrouver la route et continuer toujours vers le Sud puis vers l'Ouest. Laisser à gauche le départ du PR® balisé Jaune et Blanc et arriver au panneau d'information à l'entrée du hameau de la Brousse.

(1) Quitter la route et prendre le chemin à gauche.

(2) Au croisement de GR®, prendre le chemin qui monte à gauche. Laisser plusieurs chemins à droite et à gauche et continuer tout droit.

(3) À un nouveau croisement de GR®, laisser à droite le GR®7 et continuer tout droit sur environ 200 m jusqu'à un croisement en patte d'oie.

Hors Balisage

(4) Prendre le chemin de gauche. Laisser sur la gauche deux chemins fermés symboliquement par un tronc d'arbre. Après la sortie du bois, continuer sur une centaine de mètres jusqu'à la fin de la montée.

(5) Quitter le chemin principal et prendre à gauche une sente dans les genêts.

(6) À une intersection en patte d'oie, prendre la sente de gauche, moins visible que l'autre.
Continuer jusqu'à un sommet entouré de genêts. Pour profiter de la vue, dépasser cette bosse en prenant une piste descendant sur la droite jusqu'à un belvédère sur des rochers en contrebas.

(7) Faire demi-tour puis, à quelques dizaines de mètres, abandonner le sentier d'arrivée pour prendre un sentier sur la gauche. Laisser un sentier à droite et à gauche, traverser à gué le petit ruisseau et arriver à une patte d'oie.

(8) Prendre ce chemin à gauche, laisser à droite une piste fermée par une clôture et rejoindre le GR®73.

Balisage Rouge et Blanc du GR®

(9) Prendre à droite pour retrouver la bifurcation déjà passée.

(4) Reprendre en sens inverse le trajet de l'aller. Après La Brousse, on peut aussi continuer sur la route, très agréable et peu passante pour retrouver le départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1236m - La Barricaude - Cabane en ruine
1 : km 0.58 - alt. 1235m - La Brousse - Panneau sur la Montagne Ardéchoise
2 : km 1.13 - alt. 1266m - Croisement de GR
3 : km 2.13 - alt. 1281m - Croisement de GR
5 : km 3.16 - alt. 1282m - Sentier à gauche dans les genêts.
6 : km 3.46 - alt. 1267m - Piste de gauche (peu visible)
7 : km 3.77 - alt. 1257m - Belvédère
8 : km 4.42 - alt. 1259m - Patte d'oie
9 : km 4.81 - alt. 1248m - Jonction GR
D/A : km 8.26 - alt. 1235m - La Barricaude, cabane en ruine

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT.

Avant et après le (9), le chemin longe les tourbières de Font de l'Aigle et de la Verrerie, espaces humides sensibles en cours de réhabilitation par le Conservatoire d'Espaces Naturels Rhône Alpes. Voir La tourbière de la Verrerie (Ardèche) sous les projecteurs.
À noter que la tourbière de Font de l'Aigle est sur la ligne de partage des eaux Atlantique - Méditerranée.

Sagnes et Goudoulet par la Croix de Pralon
Distance 6.96km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -162m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Sagnes-et-Goudoulet - 07 - Ardèche

Très jolie randonnée entre montagne, landes, passage à gué. Magnifique sous-bois parsemé de beaux passages ombragés.

Les chemins du beurre à Burzet
Distance 16.96km Dénivelé positif +886m Dénivelé négatif -885m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Burzet - 07 - Ardèche

De Burzet à Péreyres, des chemins descendent des fermes du plateau ardéchois du côté des Sagnes-et-Goudoulet vers la ville la plus proche.
Les fermiers du plateau apportaient aux marchés leur production de beurre et de fromage.
Vous découvrirez ici deux types de chemins : l'un prévu pour les charrettes, l'autre muletier au mieux mais tous deux étaient empruntés pour les échanges commerciaux jusqu'au milieu du siècle passé.

Distance 6.09km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -173m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Burzet - 07 - Ardèche

Randonnée autour de Burzet. Parcours peu accidenté et accessible à tous.

Tour du Suc de Chalembelle
Distance 15.09km Dénivelé positif +723m Dénivelé négatif -716m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Burzet - 07 - Ardèche

Randonnée avec des paysages variés, vallée de la Bourges avec ses coulées basaltiques, bois de châtaigniers et champs de myrtilles, hameaux avec de vielles maisons.
Vue superbe depuis le sommet.

D'une rive à l'autre de la Bourges entre Burzet et Les Sausses
Distance 6.14km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -236m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Burzet - 07 - Ardèche

Des sentiers et des paysages superbes. Entre Burzet et les Sausses, en rive gauche, l'ancienne route de Lachamp-Raphaël est un des plus beaux sentiers caladé d'Ardèche. En rive droite, sur le retour, l'ancienne route des Sagnes présente également une large calade bien conservée sous les châtaigniers et débouche sur la voie romaine.

Le Rocher de Cheylard depuis le Ray-Pic
Distance 7.37km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -387m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péreyres - 07 - Ardèche

Une ascension assez courte qui vous amène sur un sommet offrant un superbe panorama à 360° sur les monts d'Ardèche et les Alpes. C'est un simple aller-retour dont la plus grande partie emprunte des chemins de crêtes avec aussi des vues magnifiques.
Au retour, prendre le temps d'aller voir la cascade du Ray-Pic.

Boucle Rieutord, Cros du Loup, les Oulettes, le Pal, Suc de Bauzon
Distance 16.58km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -450m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Usclades-et-Rieutord - 07 - Ardèche

Autour du Suc de Bauzon, jeune volcan de type strombolien, de nombreux chemins de randonnées sont ouverts.
Ce circuit allie la partie volcanique des lieux à la découverte d'une portion de la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée.

Au dessus de Rieutord
Distance 13.47km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Usclades-et-Rieutord - 07 - Ardèche

Randonnée qui ne descend pas dans les vallées profondes et qui offre de jolis points de vue dans toutes les directions, tant sur le Mezenc, qu'au loin sur le Ventoux.