Du Grand Tanargue au sommet de Méjean par le Ron de Coucoulude

Une randonnée Borne créée le jeudi 06 juillet 2017 par pb07. MAJ : jeudi 10 août 2017

Une randonnée sur la partie la plus élevée de la crête du Tanargue avec des panoramas magnifiques sur la basse Ardèche, la chaîne des Alpes et le plateau ardéchois. Parcours avec peu de dénivelé et en grande partie sur des routes forestières faciles.

Commune Commune : Borne (07590)

Parking à la station de la Croix de Bauzon.

(D/A) Quitter le parking vers le Sud en direction d'une pente herbeuse (piste Rouge).

(1) Prendre le chemin à droite, après la billetterie de la station. Ce chemin, arrivée de la piste Verte en hiver, est aussi le départ du circuit Chemin de Taranis Arga dont on pourra suivre les panneaux. Laisser sur la gauche une arrivée de pistes de ski et le retour du Chemin de Taranis Arga.

(2) Après être passé à côté d'un réservoir d'eau et avoir croisé une deuxième piste de ski, quitter la piste principale et partir sur la droite en suivant toujours les panneaux Taranis Arga. Laisser un chemin à gauche et traverser un petit ruisseau.

(3) Quitter le sentier Taranis Arga qui monte sur la droite par un escalier en bois. Continuer tout droit et
en suivant les barrières de la piste de ski, arriver au poteau d'extrémité du téléski au sommet du Grand Tanargue.

(4) Continuer tout droit sur quelques mètres puis prendre à gauche une piste herbeuse qui longe une bande de végétation plus dense, direction Sud-Sud-Ouest. Passer à côté d'un bois et arriver sur un chemin.

(5) Tourner à gauche sur ce chemin, passer à côté de deux constructions et arriver à une route forestière large.

(6) Prendre cette route sur la gauche. Rejoindre là le GR de Pays Tour du Tanargue, balisage Rouge-Jaune, le suivre sur une grande partie du trajet.

(7) Dans une clairière avec un croisement de plusieurs routes, prendre à droite en direction du Ron de Coucoulude. À la clairière suivante, laisser un chemin sur la gauche et arriver au Rocher de Coucoulude.
Le Ron de Coucoulude est repérable de loin grâce au signal géodésique triangulaire qui le surmonte. L'escalade n'est pas très difficile, profiter aussi d'une très belle vue sur la vallée de Valgorge depuis le petit rocher à côté.

(8) Faire demi tour et, à la première clairière, prendre le chemin à droite. Ce chemin, indiqué sur la carte IGN, se poursuit par un sentier non indiqué qui tourne un peu plus à droite, descend en suivant la crête à quelques mètres près et rejoint la route forestière (toujours le GRP) au niveau d'un virage en épingle à cheveux.

(9) Continuer sur cette route à la descente. Passer plusieurs ruisseaux et laisser à droite et à gauche d'autres chemins, balisés ou pas.

(10) Après un passage horizontal, tourner à gauche pour monter dans la pente par un sentier pierreux. C'est toujours sur le GRP et ce croisement est assez bien indiqué. Après un passage dans les bois, ce sentier continue en terrain dégagé jusqu'à une crête. En haut de la montée, quitter le GRP pour prendre à gauche une piste herbeuse qui suit la crête et se dirige vers une route forestière dont le remblai est visible.

(11) Traverser cette route et continuer à travers le pré jusqu'au point culminant du Sommet de Méjean.

(12) Tourner à droite sur une piste qui se dirige plein Est. La piste n'est pas très visible, mais marcher facilement dans le pré, parallèlement à la lisière du bois.

(13) Au croisement à la lisière du bois, reprendre à gauche le GRP.

(14) Après avoir rejoint une route, quitter le GRP qui part sur la crête à gauche et continuer à droite.
Laisser sur la gauche une route allant vers une maison puis un sentier balisé redescendant vers Laboule. À partir de là, le sentier domine la vallée de Valgorge.

(15) Au croisement, retrouver à nouveau le GRP, le prendre sur la gauche (la carte IGN n'est pas très exacte). Laisser à gauche un sentier balisé redescendant vers Valgorge. Dans cette partie, le balisage Rouge-Jaune du GRP n'est pas très visible mais suivre un balisage de traits Jaunes refait à neuf.
Reprendre à droite la piste herbeuse menant à la route forestière prise à l'aller.

(11) Prendre cette fois la route sur la gauche et la suivre jusqu'au Carrefour des Camarets.

(16) au carrefour, continuer sur la route à droite. Le sentier revenant en arrière indiqué sur la carte n'est pas visible. Quelques mètres plus loin laisser une route arrivant sur la droite en arrière. Continuer jusqu'au départ du chemin de Taranis Arga pris à l'aller.

(1) Prendre à droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1364m - Parking station de ski
15 : km 11.51 - alt. 1401m - Reprendre le GRP à gauche
16 : km 14.39 - alt. 1405m - Carrefour des Camarets
D/A : km 16.5 - alt. 1364m - Parking station de ski

La Croix de Bauzon est une station de ski. Les chemins sont enneigés en hiver, surtout le départ suivant une piste verte avec des canons à neige.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2838OT.

Le trajet proposé en huit peut paraître compliqué mais il serait dommage de ne pas faire la partie de (12 à 14) à la descente, face au panorama des Alpes.

Variantes

• (14) on peut être tenté de continuer le GRP sur la crête. L'aller-retour jusqu'au sommet suivant (cote 1410) vaut le détour et ne rallonge que de 1.5km.
  • La plus belle partie de la randonnée est la boucle autour du sommet de Méjean (12 à 11).

Il est possible de raccourcir la randonnée et privilégier cette partie en se rendant directement au point (12) par le trajet de retour. Le circuit fait alors 12km environ.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.33/5

le mardi 05 septembre 2017 à 22:14 : Re: Du Grand Tanargue au sommet de Méjean par le Ron de Coucoulude

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Une des plus belles balades en boucle de la région et le détour par le Ron de Coucoulude surplombant la vallée de Valgorge et survolé par des ailes volantes multicolores est un moment fort. Nous avons fait le tour complet en famille (13 personnes tous âges confondus de 9 ans à 68 ans.) le 14 août, et nous l' avons refaite avec des amis le 28 Août.

le dimanche 27 août 2017 à 22:09 : Re: Du Grand Tanargue au sommet de Méjean par le Ron de Coucoulude

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

Magnifique , il faut absolument faire la boucle prévue en plus , c'est la cerise sur le gateau ; paysage impressionnant . Se protéger du soleil surtout sur la crête par temps chaud .
Nous connaissions le tour du Tanargue classique , ceci est un plus .merci !

le lundi 14 août 2017 à 11:58 : Re: Du Grand Tanargue au sommet de Méjean par le Ron de Coucoulude

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Descriptif techniquement très précis, excellent suivi de la rando, très bonne application

Les Tétines de Vernon et la grotte-cascade du Baumicou
Distance 7.01km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vernon - 07 - Ardèche

Balade insolite de 2 à 3 heures, sans grande difficulté, à la rencontre de phénomènes géologiques actuellement encore inexpliqués et d'une cascade spectaculaire vue de l'intérieur d'une grotte. De quoi agrémenter votre armoire à souvenirs!
Vous cheminerez ensuite agréablement entre pinèdes et vignes avec, au loin, le Vercors et le Mont Ventoux jusqu'au château et à l'église que vous aviez vu au départ du jeu de boules.

A pied Sentier des Granges ( Téléchargez : PDF )
Sentier des Granges
Distance 13.93km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -741m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.

Le Tour de la Cham du Cros
Distance 14.9km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Cette randonnée est pour vous si vous voulez passer une vraie journée à marcher sur un sommet sauvage, méconnu, aérien et accueillant. Le Tour de la Cham du Cros est une boucle au départ de Laboule. L'itinéraire est une vaste boucle qui peut être prise depuis le hameau de Valousset si on manque de temps. Le pique-nique aura des allures de "16/9"ème avec une vue imprenable sur la vallée de la Beaume, le massif du Tanargue et la plaine de Vallon Pont d'Arc.

Thines … un joyau perché
Distance 9.85km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -471m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-Saint-Jean - 07 - Ardèche

Cette randonnée a pour objectif le site et le village de Thines, ainsi que l’église Notre-Dame, sans nul doute un joyau de l'art roman au cœur de la montagne cévenole. Tout au long de ce sentier, le point de vue sur le village et l’écrin sauvage des montagnes qui l’entourent est grandiose!

A pied Le Rocher d'Abraham ( Téléchargez : PDF )
Le Rocher d'Abraham
Distance 13.62km Dénivelé positif +1045m Dénivelé négatif -1046m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mayres - 07 - Ardèche

Vous êtes au cœur de l'Ardèche. Vue sur les Cévennes et le Gerbier de Jonc.

Circuit Thines - Montselgues
Distance 17.87km Dénivelé positif +686m Dénivelé négatif -691m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Malarce-sur-la-Thines - 07 - Ardèche

Boucle agréable d'abord dans les châtaigniers puis par la voie romaine du plateau au dessus de Montselgues.

Patrimoines et Paysages de Montpezat sous Bauzon
Distance 6.65km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -323m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpezat-sous-Bauzon - 07 - Ardèche

Par sa situation géographique, limite entre l'Ardèche méridionale et les monts d'Ardèche, Montpezat-sous-Bauzon offre une balade à la découverte d'étonnants patrimoines laïcs et religieux; du passage d'une vallée fertile à d'anciennes estives d'aspect sauvage et rocailleux, avec des vues remarquables sur la montagne et la plaine de la Fontaulière.
Au retour dans la vallée, une roseraie vous attend pour un petit moment de plaisir olfactif et visuel

Circuit Montselgues - Fereyrolles
Distance 8.96km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -580m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montselgues - 07 - Ardèche

Belle randonnée dans les châtaigniers en prenant au départ: "Le Sentier des Morts qui tue les Vivants".

A pied Les Ferjasses ( Téléchargez : PDF )
Les Ferjasses
Distance 19.69km Dénivelé positif +1092m Dénivelé négatif -1078m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Ce sentier figure parmi les plus beaux du versant Sud du Tanargue. Il se caractérise par sa facilité en montée, son esthétique, son aspect aérien et l'authenticité historique de son tracé. Une nouvelle belle journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes (1548m).
On reste en fond de vallée la première moitié de la matinée puis ensuite on grimpe sur le versant sud du Méjean, on profite de la vue sur le Mont Gerbier de Jonc, le Mont Blanc, le Vercors, le Ventoux et les Gorges de l'Ardeche.

Le tour du Houx à Saint-Pierre-de-Colombier
Distance 6.85km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -327m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Colombier - 07 - Ardèche

Balade sur les berges et les hauteurs de la rivière "La Bourges", bien exposée Sud, avec de beaux panoramas.