Trouver une randonnée Saint-Martial
Randonnées Saint-Martial








Une belle alternative pour monter le Mézenc avec cette marche sur la journée. Le circuit traverse des villages anciens et des paysages ravissants, dont le fameux Cirque des Boutières. Le circuit est en partie en forêt et est très agréable.
Pensez bien à mettre une voiture à l'arrivée, à la Croix de Peccata.








Sur les crêtes de la montagne ardéchoise dans un décor somptueux, cette balade est aussi géologique. Au programme, des amas granitiques de plus de dix mètres de haut, cinq coulées basaltiques superposées et une vue sur des volcans parmi les plus célèbres de France : le Mont Gerbier-de-Jonc et le Mézenc. Dépaysement garanti.








Au programme de cette balade : des forêts de châtaigniers, chênes, hêtres et pins, deux volcans, trois types de lave, un oppidum gaulois, trois hameaux typiques et une vue à 360° sur toutes les Boutières (au moins vingt volcans en vue).








En balcon sur des chemins ou des petites routes pour de très nombreux points de vue, sur la vallée très encaissée de l'Azette en début de parcours, puis sur la vallée de la Saliouse, moins sauvage, avec un bel aperçu du Cirque des Boutières en fin de parcours.







4e et dernière étape, si le plateau du Velay n'offre que douceur et pentes accessibles, le versant ardéchois du Mézenc est beaucoup plus sportif. L'érosion a éliminé les scories volcaniques qui entouraient les anciennes cheminées magmatiques, et ne subsistent désormais que des éminences difficilement accessibles, à l'image du plus célèbre des sucs, le Mont Gerbier de Jonc. Mais heureusement, il existe aussi des chemins qui permettent de retrouver les hauteurs de façon bien agréable.







Petit circuit facile autour de Borée, avec un beau point de vue sur le Gouleyou, ancien piston de lave, et une visite du site du Chier de Borée, agencement de pierres levées et gravées, c'est une œuvre contemporaine.








Circuit en raquettes facile pour découvrir le plateau Ardéchois sous la neige, à proximité du Gerbier des Joncs.
'Les Coux' est un petit sommet volcanique (suc) qui émerge du plateau, voisin du 'Gerbier des Joncs'.
Parking au niveau du chalet d'accueil ski de fond sur la route Lachamp Raphael - Gerbier des Joncs (1km).








Une randonnée libre vous permettant de découvrir les différentes sources de la Loire : "l'authentique", "la véritable" et, "la géographique". Après l'ascension du Mont Gerbier des Joncs, profitez de des 3km de ce parcours ne présentant pas de difficulté.








Le circuit proposé fait le tour et l'ascension du Gerbier de Jonc, dont le sommet offre une vue plongeante sur la montagne ardéchoise.







Troisième des 7 étapes de la Traversée de la Montagne Ardéchoise. La plus courte dont la moitié emprunte le chemin de la veille.
Une solution, peut-être, pour éviter ce désagrément est d'emprunter depuis Lachamp-Raphaël le GR® de Pays Tour de la Montagne Ardéchoise commun avec le GR® de Pays de la Haute Cévenne d'Ardèche qui passe près de la cascade Ray Pic.
L'auteur n'a pas utilisé ce parcours et n'est, donc pas en mesure de vous dire s'il est praticable facilement à ski.








Belle ascension du Suc d'Ourseyres en passant par le Col du Pranlet.








L'ascension du Suc de la Lauzière (1582m), sous la neige permet d'admirer un superbe panorama à 360° sur le Mezenc et les Estables, le Gerbier de Jonc, et tous les sucs environnants.
Ce tracé est une version écourtée de la randonnée des Quatre Sucs dont le but est de profiter des magnifiques paysages enneigés.








Situé entre le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc, le Suc de Sara culmine à 1521m. L'ascension par la face Sud puis par l'arête Est permet d'atteindre le sommet qui offre une vue panoramique à 360° : les sucs et vallées environnants jusqu'au Vercors, le Mont Ventoux, les Alpes. Au cours de l'ascension du versant Sud, la traversée des pierriers offre des paysages de toute beauté.








Entre Gerbier de Jonc et Chartreuse de Bonnefoy, le plateau ardéchois nous propose de nombreux sucs de lauzes.
Ce circuit entre Aigue Nègre et Veyradeyre passe par quatre d'entre eux et au sommet de trois.
Il s'agit dans l'ordre du Séponet (tour), du Montfol (sommet), de la Lauzière (sommet) et du Taupernas (sommet).
Depuis chacun d'eux très belle vue sur 360° du Mont Mézenc au Nord au massif du Tanargue au Sud en passant par le Gerbier et l'Areilladou à l'Est et à l'ouest la Haute-Loire.








Une randonnée en aller simple sur les crêtes des monts d'Ardèche. À faire de préférence par une belle journée de soleil après la pluie pour bénéficier presque tout le long d'une vue superbe sur toutes les Alpes, du Mont Blanc au Ventoux.







Deuxième des 7 étapes de la traversée de la montagne ardéchoise. Une des plus longues, sauf si vous avez opté pour le raccourci peu après le départ. À part le fait de passer à proximité du Mont Gerbier de Jonc et du site où se trouve la source, plus exactement les sources de la Loire qui sont recouvertes de neige en hiver, cette étape n'est pas la plus intéressante. Mais compte tenu du choix limité des hébergements en période hivernale, il n'est guère possible de l'éviter.








Petite randonnée facile permettant d'avoir une très belle vue à 360 °au sommet du Suc de Montivernoux.








Belle promenade avec vue du Gerbier de Jonc au Mont Blanc.
N.B. Randonnée en ligne : prévoir de laisser au minimum un véhicule au départ et un à l'arrivée.








Boucle au départ de la Croix de Boutières en passant par les sommets du Mont Mézenc et la drôle de machine appelée Ventographe des Boutières.







Grande randonnée sur les plateaux, au Sud des Estables, au milieu des sucs et près du Mont Gerbier de Jonc.








Ce circuit offre un bel échantillon des paysages des hautes vallées ardéchoises qui rayonnent en direction du Cheylard. Les milieux sont très variés : landes de genêts en versant Sud, forêts de châtaigniers, de résineux, de hêtres selon les orientations, prairies herbeuses sur les crêtes. Les manifestations de l'activité volcanique sont nombreuses, par exemple le Rocher de Soutron ou le maar d'Échamps.








Très belle randonnée, paysages sauvages et intacts au coeur des splendeurs et curiosités de la montagne Ardéchoise. La flore et la faune y sont riches et diversifiées, avec des espèces protégées parfois rares.
L'accès au sommet de Montivernoux offre, par temps clair, un panorama exceptionnel sur les Cévennes, les Monts Lozère, le Tanargue, les Sucs du plateau Ardéchois, Mont Gerbier de Jonc, Mézenc, Montfol, Mont Ventoux, Alpes et Mont-Blanc.








Boucle de deux jours dans les Cévennes Ardéchoises. La Besorgues et la Bourges sont deux rivières cévenoles, voire torrents, aux eaux limpides.
Entre les deux, à quelques pas de la célèbre cascade du Ray-Pic, tel un belvédère naturel, le Rocher de Cheylard (1412 m), permet d'embrasser tous les paysages environnants.
Avec cette randonnée, sur deux jours, vous découvrirez ces paysages tourmentés, les vallées profondes, les abords du plateau ardéchois, les petits hameaux et villages nichés.








Première étape de cette boucle de deux jours autour du Rocher de Cheylard qui vous mène des abords de la cascade du Ray-Pic, à Aizac, petit village des Cévennes Ardéchoises, perché sur son col, entre Volane et Besorgues.
Forêts de hêtres, landes à genêts, châtaigniers, voies romaines, torrents aux eaux limpides, cols aux vues imprenables ... vous cheminez du plateau ardéchois vers la basse Ardèche.








Le Champ de Mars est un superbe belvédère sur les monts d'Ardèche. Facile d'accès, une vue panoramique à 360° avec table d'orientation permet d'apercevoir tous les monts environnants jusqu'au Vercors.








Une randonnée sur le plateau ardéchois qui, avec peu de dénivelé, vous amène sur un sommet avec une superbe vue à 360° sur le Massif Central et les Alpes, jusqu'au Mont Blanc par beau temps.
À noter : le tracé à l'aller a été conçu pour privilégier la beauté des chemins et des paysages. Les chemins, non balisés, sont parfois difficiles à trouver. Une bonne connaissance du terrain et des cartes est nécessaire. Le retour par le GR® de Pays est plus simple et plus direct.








Une ascension assez courte qui vous amène sur un sommet offrant un superbe panorama à 360° sur les monts d'Ardèche et les Alpes. C'est un simple aller-retour dont la plus grande partie emprunte des chemins de crêtes avec aussi des vues magnifiques.
Au retour, prendre le temps d'aller voir la cascade du Ray-Pic.








Très jolie randonnée entre montagne, landes, passage à gué. Magnifique sous-bois parsemé de beaux passages ombragés.







Quatrième des 7 étapes de la traversée de la Montagne Ardéchoise.
Belle étape au parcours varié entre les passages dans les bois et les passages à découvert, en empruntant les GR®73 et GR®7.








Découverte du Mont Mézenc et ses deux sommets et détour pour admirer le Cirque des Boutières.








Ascension du Mont Mézenc depuis la Croix de Peccata - parking.








Parcours en VTT de 35km situé au Sud de la Haute-Loire.








Courte boucle dans la Forêt Domaniale du Mezenc, depuis la Roche Pointue vers le Ventographe en passant vers les tourbières. Le ventographe est un objet loufoque d'un artiste bidouilleur, posé sur une crête ; c'est le centre d'émission de messages au vent qui sont réceptionnés plus bas par une autre œuvre non moins loufoque !








La randonnée débute au parking de la maison forestière pour une ascension dans la poudreuse du mont Mézenc. Du sommet, les efforts fournis sont récompensés par un magnifique point de vue sur le village des Estables situé en contrebas et le mont Alambre. Et même sur la chaîne des Alpes, si le temps est clair.








Ce tour du Mont Mézenc permet d'admirer le paysage qui s'étend très loin dans toutes les directions : Massif Central, Ardèche, Alpes, Massif du Pilat... Ascension possible du Mont Mézenc au cours du circuit. La randonnée offre la meilleure vue possible sur le très beau cirque des Boutières. Le circuit prévoit également au retour une traversée du village de Chaudeyrolles ainsi qu'un tour du Mont Signon.








Le site naturel volcanique des Cascades du Ray Pic est un site naturel classé en 1931.
La rivière la Bourges jaillit au milieu des coulées basaltiques et chute d'une hauteur d'environ 60 m.
La proximité de divers ruisseaux permet d'apporter une certaine fraîcheur et même de pouvoir se baigner.







3e étape qui, de la maison forestière permet d'atteindre le sommet du Mézenc à quelques pas. On vous propose d'y faire étape avant d'entamer la descente vers la Croix de Boutière qui domine le cirque du même nom. Changement radical de paysage, les hauts plateaux velaves laissent la place aux sucs ardéchois. La descente au milieu d'un paysage volcanique érodé par les millénaires est de toute beauté. Borée est une halte bien sympathique.








Raquettes aux pieds, parcourez les paysages des sous-bois des forêts figées par le froid et les grandes étendues du plateau du Mézenc redessinées pour l’hiver par la neige, la burle (nom donné localement au vent du Nord qui souffle l'hiver) et le givre.








Au départ du charmant village des Estables, cette randonnée vous emmène pour le tour et l'ascension du Mont d'Alambre (station de ski en hiver), avec un 360° sur les sommets environnants et vue magnifique sur le Mont Mézenc qui est le point culminant de la région.








Parcours géologique permettant de découvrir un ancien petit volcan, le Mont Signon, devenu lauzière, puis un ancien maar, ou cratère marécageux, abritant plusieurs narces. De nombreux panneaux d'informations du Géoparc vous aident à comprendre ces différentes formations volcaniques.








Belle randonnée sur le Mont Signon et son ancienne carrière de lauzes chantantes. Beau panorama sur les Monts de Haute Loire.








Très belle randonnée familiale dans les Monts du Mezenc en Haute-Loire. La visite du village peut se faire pour compléter la randonnée ainsi que l’ascension du Mont Signon avec son ancienne carrière de lauzes.








Randonnée qui commence tranquillement en fond de vallée en suivant une ancienne voie de chemin de fer. Puis grimpe vers un éperon rocheux où trône les ruines du Château de Rochebonne.
Et comme si les ruines de ce château ne suffisent pas l'ensemble des grands sommets de l'Ardèche (Mézenc, Gerbier des Joncs) s'offre à vos yeux tout au long de la randonnée.








Une randonnée facile qui vous amènera à un très beau point de vue sur Burzet et la vallée de la Bourges.
À faire de préférence au printemps quand les genêts sont en fleurs.








Boucle qui offre des points de vue magnifiques à 360° sur la montagne ardéchoise... à condition toutefois d'avoir un ciel dégagé.
Plus de circuits de randonnée Saint-Martial
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :