Thueyts - Fargebelle - Chapueys

Circuit passant par le hameau en ruine de Fargebelle et traversant le flanc Nord de l'Ardèche par une piste qui permet d'avoir un panorama sur les sommets dominant la rive opposée.
On découvre également les sites splendides du Pont du Diable ainsi que les magnifiques calades de l'Échelle de la Reine et de l'Échelle du Roi.

Une randonnée Thueyts créée le samedi 06 octobre 2018 par bececoste. MAJ : samedi 14 septembre 2019
Commune Commune : Thueyts (07330)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2837OT, 2838OT
Pont du Diable Escalier de la Reine Thueyts Passerelle sur l'Ardèche

DESCRIPTIF MODIFIE EN SEPTEMBRE 2019 AU NIVEAU DU POINT 5. En effet, l'allée dallée qui se trouve en face à l'arrivée de la piste sur la route, est, en réalité un axe communal et non privé (même si une boîte à lettres se trouve implantée à l'entrée). C'est la propriétaire elle-même qui nous a informés de cet état de fait.

À l'entrée de Thueyts en venant d'Aubenas, se garer sur le parking situé sur le côté droit de la chaussée après le pont de l'Apic qui enjambe le Merdaric qui se jette dans l'Ardèche.

(D/A) Du parking, prendre le sentier du Pont du Diable qui passe sous la route et descendre la calade qui mène au Pont du Diable. Atteindre la bifurcation du poteau "la Roche".

(1) Prendre le sentier de gauche direction Fargebelle. Franchir le pont et prendre le sentier de gauche.

(2) 20m plus loin environ, emprunter le sentier qui monte à droite. Passer par la table d’orientation et atteindre le hameau ruiné de Fargebelle, cote 595m.

(3) Obliquer dans le sentier à gauche direction la Souche et rejoindre la piste.

(4) La suivre à droite.

(5) Lorsque la piste aboutit sur une route, prendre en face l'allée dallée (qui semble être privée mais qui est, en réalité, un passage communal) qui aboutit à quelques marches. Le sentier passe ensuite à l'arrière de la maison ; tourner à droite juste et rejoindre une petite route.

(6) Virer à gauche puis, 20m plus loin, prendre un sentier à droite qui rentre dans un bois et va longer un ruisseau. Traverser le hameau de Luzet et atteindre une petite route.

(7) La suivre à gauche puis, quelques mètres plus loin, la quitter pour prendre un sentier à droite (ruisseau caladé) qui aboutit sur une double passerelle qui traverse l'Ardèche.

(8) Sur l’autre rive, continuer à droite. Le sentier longe l’Ardèche jusqu’au hameau de la Léoune. Remonter sur la N102 et la suivre à droite jusqu’au village.

(9) Faire un petit détour en prenant une rue sur la droite fléchée "Échelle de la Reine". Emprunter le magnifique escalier qui descend jusqu'au pont de Vernède. Faire demi-tour et, une fois sur le plateau, au niveau de Haute Vernède, bifurquer sur la droite sur un sentier qui se prolonge ensuite par la Rue du Tramontel. Rejoindre la route et faire une cinquantaine de mètres sur la droite.

(10) Prendre ensuite à droite la rue fléchée "Échelle du Roi" pour aller jusqu'au belvédère et admirer le Pont du Diable situé en contrebas. Faire demi-tour pour rejoindre la N102 puis virer à droite pour regagner le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 464m - Parking après le pont de l'Apic
9 : km 6.74 - alt. 466m - À droite vers Échelle de la Reine
10 : km 8.26 - alt. 471m - À droite vers Échelle du Roi
D/A : km 9.45 - alt. 465m - Parking après le pont de l'Apic

Variante par la rive droite

(7) Prendre la petite route à droite direction Camping de Belos.
Atteindre une bifurcation de pistes. Prendre celle de gauche, panneau Échelle de la Reine.
Traverser l’Ardèche sur le beau Pont de Vernède. Se diriger vers la falaise de la Chaussée des Géants et atteindre le sommet par l’Échelle de la Reine.
Sur le plateau, à une bifurcation, prendre à droite et rejoindre le (10).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT, 2838OT.

Moyenne globale : 4.24/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le samedi 14 septembre 2019 à 15:23

Auteur de cette randonnée, je viens de modifier le descriptif au niveau du point 5.

Bonne randonnée

le samedi 10 août 2019 à 11:25

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

magnifique rando par de jolis sentiers. Un long passage sur une piste mais quand même agréable car cela permet de beaux panoramas sur la ville de Thueyts.
Un passage au milieu d'habitation sur une servitude. Nous aurions eu du mal à nous y engager sans la trace gpx.

le jeudi 20 juin 2019 à 11:41

Bonjour mucou,

Je te remercie pour tes remarques.

Je reconnais qu'au niveau du point 5, cela n'est pas évident ; nous avons nous-mêmes hésité et sommes revenus sur nos pas. C'est pourquoi, j'avais modifié le tracé GPS pour le rendre le plus exact possible et j'ai également essayé d'être la plus précise possible dans mon descriptif.

Pour le dénivelé, il est exact que nous étions descendus par l'échelle du roi pour aller jusqu'au pont. Il s'agit donc du dénivelé cumulé et qui est calculé automatiquement par le logiciel Visorando lorsque l'on fait le descriptif.

Cordialement.

le mercredi 19 juin 2019 à 17:17

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2019

Très jolie randonnée entre sous-bois et vues sur l'Ardèche.
De très belles vues et en prime de nombreux passages ombragés adaptés aux fortes chaleurs.

Nota : Une seule grosse difficulté d'orientation au point 5. Le sentier à suivre ressemble à une entrée d'habitation. La trace GPS nous a permis de nous remettre sur le bon chemin après avoir essayé les 2 autres chemins possibles.
Nota 2 : Côté dénivelé, le dénivelé mentionné semble intégré le bonus de l'échelle du roi. On était plus autour de 390 m sans l'échelle du roi.

le lundi 03 juin 2019 à 09:49

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Très beau parcours avec de belles vues : note 5/5

le samedi 01 juin 2019 à 21:10

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Merci pour ce commentaire. Pour ce qui est du balisage, ni Visorando ni les auteurs n'en sont responsables. Ils sont souvent inclus dans les descriptions quand présents sur le terrain, mais il peuvent disparaître et il faut donc plutôt faire confiance au descriptif et à la carte.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le jeudi 30 mai 2019 à 15:56

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019
Fiabilité de la description : Très décevant

Le parcours offre de très belles vues, avec des passages un peu plus ardues que d'autres mais cela rend le tout agréable.
Pourtant, malgré ces côtés positifs, les négatifs sont bien présents : le parcours est mal balisé, une de temps à autre mais cela reste, il me semble insuffisant.
Certains passages sont INTROUVABLES et les détours sont donc obligatoires.
Le fin se fait en bords de nationale, après avoir profité de l'air de la montagne, un pur plaisir.

le lundi 20 mai 2019 à 13:55

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

bonjour,
ce circuit est intéressant surtout dans sa première partie; le sentier qui suit l'Ardèche et qui passe proche d'une ancienne fabrique est superbe , nous avons corsé le sujet en empruntant l'échelle du roi.
merci pour ce circuit fort agréable

le lundi 08 avril 2019 à 18:53

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Nous venons d’effectuer ce circuit et nous l’avons bien apprécié du début jusqu’à la fin.
La retranscription du descriptif du parcours a été fidèle ainsi que le circuit dessiné sur la carte.
Nous avons eu deux hésitations:
A la fin du long chemin descendant, nous arrivons sur une petite route que nous devons emprunter sur quelques mètres avant de prendre un sentier sur la droite qui commence par quelques marches.
En fait, il faut d’abord descendre sur une vingtaine de mètres un chemin avec un panneau « privé » avant de trouver l’escalier de quelques marches, et passer effectivement sur la gauche d’une maison avant de tourner à droite derrière la maison et rejoindre la petite route.
La deuxième hésitation a été après le passage de la double passerelle.
Sur le sentier qui longe la rivière l’Ardèche, on arrive à une petite maison, et un sentier semble descendre à la rivière pour contourner. En fait, il faut aller jusqu’au petit portail de cette maison, et à ce moment là, on voit à gauche, le sentier empierré qui contourne la maison au ras du mur.
Mais bon, c’est vraiment pour être très précis.
Sinon, le parcours est vraiment très plaisant à tous les instants, surtout si vous avez la chance de voir des groupes de pratiquants sur la Via Ferrata que l’on surplombe.
Merci pour ce circuit fort plaisant.

Col de Fontfreyde au départ de Thueyts
Distance 11.4km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -703m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thueyts - 07 - Ardèche

Circuit en boucle au départ de Thueyts qui mène au Col de Fontfreyde d'où l'on peut observer un très beau panorama et qui rejoint le lieu de départ en passant par le magnifique escalier de dalles nommé Échelle de la Reine.

Roche Fort et Fenadou
Distance 14.21km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -610m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thueyts - 07 - Ardèche

Une randonnée "aérienne" qui vous fera découvrir de très belles vues sur les Cévennes ardéchoises, les vallées de l'Ardèche du côté Sud et de la Fontaulière du côté Nord. L'itinéraire emprunte une partie des sentiers entretenus pour le trail "La Chaussée des Géants" : l'ensemble est donc très praticable et sans difficulté. Une grande partie du trajet est balisée Blanc-Jaune.
À parcourir de préférence en mai-juin quand les genêts sont en fleurs.

Distance 14.81km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -803m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Thueyts - 07 - Ardèche

Randonnée à la journée empruntant des chemins communaux et des routes forestières.
Possibilité de relier directement Thueyts à Jaujac sans passer par La Souche.
Prévoir un véhicule à Jaujac pour le retour

Les Échelles Royales et les estives à Thueyts
Distance 4.91km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -317m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thueyts - 07 - Ardèche

Magnifique et sportive, cette assez courte randonnée vous fera découvrir les passages inventés par les gens d'ici pour franchir les coulées basaltiques, vous emmènera aux anciennes estives de Fargebelle par des châtaigneraies aux sentiers abrupts, et en bonus vous fera découvrir les deux magnifiques ponts qui enjambe l'Ardèche de part et d'autre de Thueyts.

Sainte-Marguerite - versant Ouest: de Neyrac les Bains au Col d'Aizac
Distance 18.5km Dénivelé positif +977m Dénivelé négatif -718m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meyras - 07 - Ardèche

Première étape de la boucle Sainte Marguerite, qui vous emmène de Neyrac les Bains, station thermale sur les bords de l'Ardèche, à Aizac, petit village des Cévennes Ardéchoises, à deux pas d'Antraigues-sur-Volane.
Des chênes verts de basse altitude, vous pénétrez au cœur des châtaigneraies ! Des rives de l'Ardèche, vous rejoignez trois de ses affluents: la Fontolière, la Bourges et enfin la Besorgues, coulant en fond de vallée et au pied de villages pittoresques. Randonnée très ensoleillée.

La Montagne Sainte-Marguerite - en Cévennes Ardéchoises
Distance 37.31km Dénivelé positif +1735m Dénivelé négatif -1743m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Meyras - 07 - Ardèche

Boucle de 2 jours dans les Cévennes Ardéchoises.
À une dizaine de km au Nord-Ouest d'Aubenas, la Montagne Sainte-Marguerite culmine à 976m. Son sommet hérissé d'antennes est immanquable dans la région. Si celui-ci, hormis les vues imprenables, a peu d'intérêt, ses flancs sont de toute beauté.
Chênes verts, châtaigniers, vallées profondes, rivières accueillantes, hameaux nichés, églises classées, châteaux en cours de restauration, voies romaines, tout un patrimoine naturel et bâti à découvrir.

Une boucle autour de Barnas - La Farre
Distance 6.38km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -208m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Barnas - 07 - Ardèche

Après un aperçu de la haute vallée de l'Ardèche, cette randonnée pénètre dans un des multiples vallons du relief complexe de la Cévenne ardéchoise. Attention au trajet sur la RN102 (prudence pour la longer et traverser).

D'un versant à l'autre de la haute vallée de l'Ardèche
Distance 10.37km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -452m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barnas - 07 - Ardèche

Autour de Barnas, cette randonnée parcourt une partie peu connue des versants la haute vallée de l'Ardèche avec, en bémol, un trajet sur la RN 102 (prudence pour la longer et la traverser).