Thueyts - Fargebelle - Chapueys

Une randonnée Thueyts créée le samedi 06 octobre 2018 par bececoste. MAJ : lundi 15 octobre 2018

Circuit passant par le hameau en ruine de Fargebelle et traversant le flanc Nord de l'Ardèche par une piste qui permet d'avoir un panorama sur les sommets dominant la rive opposée.
On découvre également les sites splendides du Pont du Diable ainsi que les magnifiques calades de l'Échelle de la Reine et de l'Échelle du Roi.

Commune Commune : Thueyts (07330)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2837OT, 2838OT
Pont du Diable Escalier de la Reine Thueyts Passerelle sur l'Ardèche

À l'entrée de Thueyts en venant d'Aubenas, se garer sur le parking situé sur le côté droit de la chaussée après le pont de l'Apic qui enjambe le Merdaric qui se jette dans l'Ardèche.

(D/A) Du parking, prendre le sentier du Pont du Diable qui passe sous la route et descendre la calade qui mène au Pont du Diable. Atteindre la bifurcation du poteau "la Roche".

(1) Prendre le sentier de gauche direction Fargebelle. Franchir le pont et prendre le sentier de gauche.

(2) 20m plus loin environ, emprunter le sentier qui monte à droite. Passer par la table d’orientation et atteindre le hameau ruiné de Fargebelle, cote 595m.

(3) Obliquer dans le sentier à gauche direction la Souche et rejoindre la piste.

(4) La suivre à droite.

(5) Lorsque la piste aboutit sur une route, suivre celle-ci sur la gauche sur quelques mètres puis prendre le sentier sur la droite qui commence par quelques marches. Celui-ci passe à l'arrière d'une maison ; tourner à droite juste après la maison et rejoindre une petite route.

(6) Virer à gauche puis, 20m plus loin, prendre un sentier à droite qui rentre dans un bois et va longer un ruisseau. Traverser le hameau de Luzet et atteindre une petite route.

(7) La suivre à gauche puis, quelques mètres plus loin, la quitter pour prendre un sentier à droite (ruisseau caladé) qui aboutit sur une double passerelle qui traverse l'Ardèche.

(8) Sur l’autre rive, continuer à droite. Le sentier longe l’Ardèche jusqu’au hameau de la Léoune. Remonter sur la N102 et la suivre à droite jusqu’au village.

(9) Faire un petit détour en prenant une rue sur la droite fléchée "Échelle de la Reine". Emprunter le magnifique escalier qui descend jusqu'au pont de Vernède. Faire demi-tour et, une fois sur le plateau, au niveau de Haute Vernède, bifurquer sur la droite sur un sentier qui se prolonge ensuite par la Rue du Tramontel. Rejoindre la route et faire une cinquantaine de mètres sur la droite.

(10) Prendre ensuite à droite la rue fléchée "Échelle du Roi" pour aller jusqu'au belvédère et admirer le Pont du Diable situé en contrebas. Faire demi-tour pour rejoindre la N102 puis virer à droite pour regagner le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 519m - Parking après le pont de l'Apic
9 : km 6.74 - alt. 502m - À droite vers Échelle de la Reine
10 : km 8.26 - alt. 519m - À droite vers Échelle du Roi
D/A : km 9.45 - alt. 465m - Parking après le pont de l'Apic

Variante par la rive droite

(7) Prendre la petite route à droite direction Camping de Belos.
Atteindre une bifurcation de pistes. Prendre celle de gauche, panneau Échelle de la Reine.
Traverser l’Ardèche sur le beau Pont de Vernède. Se diriger vers la falaise de la Chaussée des Géants et atteindre le sommet par l’Échelle de la Reine.
Sur le plateau, à une bifurcation, prendre à droite et rejoindre le (10).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT, 2838OT.

Moyenne globale : 4.3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5

le jeudi 20 juin 2019 à 11:41

Bonjour mucou,

Je te remercie pour tes remarques.

Je reconnais qu'au niveau du point 5, cela n'est pas évident ; nous avons nous-mêmes hésité et sommes revenus sur nos pas. C'est pourquoi, j'avais modifié le tracé GPS pour le rendre le plus exact possible et j'ai également essayé d'être la plus précise possible dans mon descriptif.

Pour le dénivelé, il est exact que nous étions descendus par l'échelle du roi pour aller jusqu'au pont. Il s'agit donc du dénivelé cumulé et qui est calculé automatiquement par le logiciel Visorando lorsque l'on fait le descriptif.

Cordialement.

le mercredi 19 juin 2019 à 17:17

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2019

Très jolie randonnée entre sous-bois et vues sur l'Ardèche.
De très belles vues et en prime de nombreux passages ombragés adaptés aux fortes chaleurs.

Nota : Une seule grosse difficulté d'orientation au point 5. Le sentier à suivre ressemble à une entrée d'habitation. La trace GPS nous a permis de nous remettre sur le bon chemin après avoir essayé les 2 autres chemins possibles.
Nota 2 : Côté dénivelé, le dénivelé mentionné semble intégré le bonus de l'échelle du roi. On était plus autour de 390 m sans l'échelle du roi.

le lundi 03 juin 2019 à 09:49

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Très beau parcours avec de belles vues : note 5/5

le samedi 01 juin 2019 à 21:10

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Merci pour ce commentaire. Pour ce qui est du balisage, ni Visorando ni les auteurs n'en sont responsables. Ils sont souvent inclus dans les descriptions quand présents sur le terrain, mais il peuvent disparaître et il faut donc plutôt faire confiance au descriptif et à la carte.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le jeudi 30 mai 2019 à 15:56

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019
Fiabilité de la description : Très décevant

Le parcours offre de très belles vues, avec des passages un peu plus ardues que d'autres mais cela rend le tout agréable.
Pourtant, malgré ces côtés positifs, les négatifs sont bien présents : le parcours est mal balisé, une de temps à autre mais cela reste, il me semble insuffisant.
Certains passages sont INTROUVABLES et les détours sont donc obligatoires.
Le fin se fait en bords de nationale, après avoir profité de l'air de la montagne, un pur plaisir.

le lundi 20 mai 2019 à 13:55

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

bonjour,
ce circuit est intéressant surtout dans sa première partie; le sentier qui suit l'Ardèche et qui passe proche d'une ancienne fabrique est superbe , nous avons corsé le sujet en empruntant l'échelle du roi.
merci pour ce circuit fort agréable

le lundi 08 avril 2019 à 18:53

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Nous venons d’effectuer ce circuit et nous l’avons bien apprécié du début jusqu’à la fin.
La retranscription du descriptif du parcours a été fidèle ainsi que le circuit dessiné sur la carte.
Nous avons eu deux hésitations:
A la fin du long chemin descendant, nous arrivons sur une petite route que nous devons emprunter sur quelques mètres avant de prendre un sentier sur la droite qui commence par quelques marches.
En fait, il faut d’abord descendre sur une vingtaine de mètres un chemin avec un panneau « privé » avant de trouver l’escalier de quelques marches, et passer effectivement sur la gauche d’une maison avant de tourner à droite derrière la maison et rejoindre la petite route.
La deuxième hésitation a été après le passage de la double passerelle.
Sur le sentier qui longe la rivière l’Ardèche, on arrive à une petite maison, et un sentier semble descendre à la rivière pour contourner. En fait, il faut aller jusqu’au petit portail de cette maison, et à ce moment là, on voit à gauche, le sentier empierré qui contourne la maison au ras du mur.
Mais bon, c’est vraiment pour être très précis.
Sinon, le parcours est vraiment très plaisant à tous les instants, surtout si vous avez la chance de voir des groupes de pratiquants sur la Via Ferrata que l’on surplombe.
Merci pour ce circuit fort plaisant.

Sentier des Granges
Distance 13.93km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -741m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.

Le Tour de la Cham du Cros
Distance 14.9km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Cette randonnée est pour vous si vous voulez passer une vraie journée à marcher sur un sommet sauvage, méconnu, aérien et accueillant. Le Tour de la Cham du Cros est une boucle au départ de Laboule. L'itinéraire est une vaste boucle qui peut être prise depuis le hameau de Valousset si on manque de temps. Le pique-nique aura des allures de "16/9"ème avec une vue imprenable sur la vallée de la Beaume, le massif du Tanargue et la plaine de Vallon Pont d'Arc.

Crêtes et hameaux autour de Lentillères
Distance 11.31km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillères - 07 - Ardèche

N'oubliez pas vos appareils photos pour cette balade qui vous fera monter sur une crête d'où vous découvrirez un panorama exceptionnel sur le plateau ardéchois, la bassin d'Aubenas et le Vercors. Vous plongerez ensuite dans les sous-bois à la rencontre des petits hameaux de Lentillères.
Au printemps, flore très intéressante.

Le Rocher d'Abraham
Distance 13.62km Dénivelé positif +1045m Dénivelé négatif -1046m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mayres - 07 - Ardèche

Vous êtes au cœur de l'Ardèche. Vue sur les Cévennes et le Gerbier de Jonc.

Cros de Géorand - Trois ruisseaux et un barrage
Distance 12.86km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -457m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cros-de-Géorand - 07 - Ardèche

À la confluence de trois ruisseaux, le Gage, la Sagne-Morte et le Tauron, EDF à construit dans les années 1950 un barrage dit du Gage (du Moulin de Peyron sur les cartes IGN) pour alimenter la centrale de Montpezat-sous-Bauzon. Je vous propose d'en faire le tour au départ du Cros-de-Géorand suivant une idée de randonnées de La Montagne Ardéchoise. Vous découvrirez de magnifiques paysages mais aussi des chemins dans des bois de fayards plus que centenaires.

Boucle du Col de Mézilhac à Lachamp-Raphaël, Suc de Montivernoux
Distance 15.48km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -660m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézilhac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée, paysages sauvages et intacts au coeur des splendeurs et curiosités de la montagne Ardéchoise. La flore et la faune y sont riches et diversifiées, avec des espèces protégées parfois rares.
L'accès au sommet de Montivernoux offre, par temps clair, un panorama exceptionnel sur les Cévennes, les Monts Lozère, le Tanargue, les Sucs du plateau Ardéchois, Mont Gerbier de Jonc, Mézenc, Montfol, Mont Ventoux, Alpes et Mont-Blanc.

Les Échelles Royales et les estives à Thueyts
Distance 4.91km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -317m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thueyts - 07 - Ardèche

Magnifique et sportive, cette assez courte randonnée vous fera découvrir les passages inventés par les gens d'ici pour franchir les coulées basaltiques, vous emmènera aux anciennes estives de Fargebelle par des châtaigneraies aux sentiers abrupts, et en bonus vous fera découvrir les deux magnifiques ponts qui enjambe l'Ardèche de part et d'autre de Thueyts.

Du Viel Ucel à St-Julien-du-Serre par l'Ermitage
Distance 8.7km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -278m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ucel - 07 - Ardèche

Promenade sans aucune difficulté avec de très belles vues sur Aubenas, la montagne Sainte-Marguerite, Saint-julien-du-Serre avec au loin le Col de l'Escrinet et le massif volcanique du Coiron. Prenez votre temps pour vous promener dans le vieux bourg fortifié du Vieil Ucel et ne manquez pas de faire un petit aller-retour jusqu'à la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.