Boucle Rieutord, Cros du Loup, les Oulettes, le Pal, Suc de Bauzon

Une randonnée Usclades-et-Rieutord créée le jeudi 15 juin 2017 par Fontasse. MAJ : mardi 23 avril 2019

Autour du Suc de Bauzon, jeune volcan de type strombolien, de nombreux chemins de randonnées sont ouverts.
Ce circuit allie la partie volcanique des lieux à la découverte d'une portion de la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée.

Commune Commune : Usclades-et-Rieutord (07510)
Vue depuis le Suc de Bauzon Fauteuil du Roi des Forêts Le Lac Ferrand Au dessus du cratère du Chambon

Dèpart du parking de l'église de Rieutord.

(D/A) Du parking de l'église, aller vers le croisement avant le pont et prendre, à gauche, la route en direction de Prat Sauvage. Suivre le balisage Blanc/Rouge de la variante du GR®7.
Passer Prat Sauvage puis la Scierie de Tardieu.

(1) 150m après la courbe à droite, quitter le balisage et suivre la route mal goudronnée et peu fréquentée sur 250m et retrouver le balisage Blanc/Rouge du GR®7. Passer le Ruisseau de Prat Sauvage et laisser un premier départ de chemin à droite non balisé (ne figurant pas sur la carte).

(2) Quitter la route pour le chemin forestier balisé Blanc/Rouge et VTT à droite en faux plat puis qui va monter fortement après le second passage sous la ligne électrique THT avant d'arriver au Cros du Loup.

(3) Au mât de randonnée, prendre la route à plat à gauche en direction des Oulettes. Suivre le balisage Blanc/Jaune.
Après un peu plus de 500m, suivre le sentier balisé à droite pour couper une grande boucle de la route que vous allez rejoindre. Parcourir une centaine de mètres sur celle-ci pour arriver au mât de randonnée des Oulettes.

(4) Tourner à droite sur le chemin forestier qui monte dans les fayards en bordure de prairie. À la côte 1309 de la carte, continuer tout droit en suivant le balisage Blanc/Jaune. On domine le cratère du Chambon que l'on voit lorsque le chemin redescend.
Peu avant d'arriver à la Croix du Pal (150m) laisser le chemin qui part à gauche vers le Chambon.

(5) À la Croix du Pal, continuer le chemin sur la droite en direction du Pal et de la source de la Fontaulière. Rejoindre la route goudronnée du hameau du Pal (partie droite, commune de Montpezat, partie gauche, commune du Roux). Rejoindre la D536 que l'on quitte avant le pont pour la Route des Oulettes qui traverse la Vestide du Pal (un des plus grands cratères de maar d'Europe)

(6) Emprunter à gauche ce sentier balisé Blanc/Rouge (GR®7) qui monte dans un éboulis volcanique. Laisser les chemins à droite puis à gauche pour arriver au Lac Ferrand (sans doute cratère de maar également), propriété privée où il est défendu d'entrer.
Continuer le chemin en suivant le balisage et passer au-dessus d'une belle bâtisse au toit de lauzes.

(7) Quitter le GR®7 par le chemin montant à droite pour suivre le balisage Jaune/Rouge de GRP® Tour de la Montagne Ardéchoise sur 40m jusqu'à la côte 1294.
Là, suivre le chemin forestier montant à droite sur 40m. Le chemin tourne à droite puis après encore 200m sur le replat se divise.

(8) Prendre le chemin montant à gauche (croix orange sur panneau) jusqu'à son extrémité.
Sur la gauche, à la fin du chemin, découvrir un sentier très pentu, balisé pour les raquettes, qui débouche sur le chemin du sommet du Suc de Bauzon.

(9) Prendre à gauche pour faire un aller-retour de moins d'un kilomètre vers le sommet.

(10) Très belle vue avec table d'interprétation du paysage.

(9) De retour, continuer tout droit, balisage Blanc/Jaune.
À environ 50m, laisser les chemins bien marqués de gauche et continuer le sentier tout droit dans la pente.
Au panneau sur le "bal des sorcières", continuer le chemin sur la droite, balisage Blanc/Jaune toujours.

(11) Ne pas prendre le premier chemin à gauche marqué Rieutord, continuer tout droit sur la route forestière.
Au carrefour suivant, prendre à gauche, passer devant un monument carte de France en relief qui explique les bassins versants.
Suivre les panneaux "Rieutord, ligne de partage des eaux", balisage Blanc/Rouge (variante GR®7)
Continuer tout droit sur le chemin, laisser un sentier à gauche puis le chemin à droite puis encore à gauche sous la ligne EDF THT

(12) Continuer encore sur un peu plus de 500m avant d'arriver à la bifurcation de Rieutord.

(13) Prendre à gauche le chemin qui descend, balisé par diverses œuvres d'artistes locaux.
Rejoindre le GRP® Tour de la Montagne Ardéchoise. À la départementale, virer à droite en direction du village. Traverser le pont et regagner le parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1126m - Parking - Loire (fleuve)
1 : km 2.82 - alt. 1228m - Après le pont de la Scierie de Tardieu
12 : km 15.11 - alt. 1299m - Ligne EDF THT
13 : km 15.66 - alt. 1201m - Mât de randonnée
D/A : km 16.58 - alt. 1126m - Parking

En hiver, prévoir un équipement raquettes pour les parties hautes et en sous-bois, possibilités de location au Pub du Volcan sur la Route de Rieutord en venant de Montpezat.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 10 juin 2019 à 10:52

Désolé mais la météo nous a empêcher de faire cette rando. Une prochaine fois...!!!

le mardi 23 avril 2019 à 18:00

merci à vous tous.

le mardi 23 avril 2019 à 16:20

Modifications y compris sur le tracé GPS faites ce jour.
Merci aux noeufs du lundi !

Randonneur Indépendant de la Fontaulière
Montarem tan que poirem

le mardi 23 avril 2019 à 14:43

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Très belle randonnée faite à 9 le lundi de Pâques (les neufs de Pâques ) .

De (1) à (2) : après avoir franchi le pont sur le ruisseau de Prat Sauvage, bien aller jusqu'au chemin à droite balisé GR, environ 200 m après le pont, à la fin d'une large courbe vers la gauche. Il y a un premier large chemin sur la droite de suite après le pont : il rejoint de toute manière le tracé un peu plus loin.

Juste avant (9) il faut bien aller jusqu'au bout de l'ancienne large piste d'exploitation (le tracé GPS a été précisé), monter à gauche un mètre ou deux, le sentier bien visible (balisage raquettes n° 3) part complètement sur la gauche en épingle à cheveux vers le haut.

le lundi 27 août 2018 à 21:29

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

belle balade, une seule petite erreur la montée au suc qui ne correspond pas à la trace GPS, mais le sentier est visible

le lundi 16 juillet 2018 à 12:21

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Beau parcours très agréable en grande partie en forêt.

Le tracé avant l'arrivée au sommet du Suc de Bozon : être très vigilant.
Vers la fin du tracé après les sorcières prendre le deuxième chemin indiquant Rieutort, le troisième chemin après le passage sous la ligne électrique nous a paru long et ne pas correspondre au tracé sur la carte. A part ça super journée, magnifiques panoramas flore et papillons au rendez vous.

Visorandonneur administrateur
le mardi 24 avril 2018 à 16:25

Merci pour ce retour qui plus est, est le premier sur cette randonnée, si vous pouvez nous aider à améliorer le descriptif au point 2 et aussi pour les points 9 et 10 nous sommes preneurs.

le lundi 23 avril 2018 à 11:18

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Point 2 pas clair mais tous les chemins méne à Rome
Points 9 10 monté suc de Bozon ne correspont ni au relevé GPS ni au descriptif sans balisage mais sentier se voit.

Mont Gerbier de Jonc : tour et ascension
Distance 15.77km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -620m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Eulalie - 07 - Ardèche

Le circuit proposé fait le tour et l'ascension du Gerbier de Jonc, dont le sommet offre une vue plongeante sur la montagne ardéchoise.

Crêtes et hameaux autour de Lentillères
Distance 11.31km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillères - 07 - Ardèche

N'oubliez pas vos appareils photos pour cette balade qui vous fera monter sur une crête d'où vous découvrirez un panorama exceptionnel sur le plateau ardéchois, la bassin d'Aubenas et le Vercors. Vous plongerez ensuite dans les sous-bois à la rencontre des petits hameaux de Lentillères.
Au printemps, flore très intéressante.

Le Rocher d'Abraham
Distance 13.62km Dénivelé positif +1045m Dénivelé négatif -1046m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mayres - 07 - Ardèche

Vous êtes au cœur de l'Ardèche. Vue sur les Cévennes et le Gerbier de Jonc.

Le Suc de Sara
Distance 8.02km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -476m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martial - 07 - Ardèche

Situé entre le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc, le Suc de Sara culmine à 1521m. L'ascension par la face Sud puis par l'arête Est permet d'atteindre le sommet qui offre une vue panoramique à 360° : les sucs et vallées environnants jusqu'au Vercors, le Mont Ventoux, les Alpes. Au cours de l'ascension du versant Sud, la traversée des pierriers offre des paysages de toute beauté.

Cros de Géorand - Trois ruisseaux et un barrage
Distance 12.86km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -457m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cros-de-Géorand - 07 - Ardèche

À la confluence de trois ruisseaux, le Gage, la Sagne-Morte et le Tauron, EDF à construit dans les années 1950 un barrage dit du Gage (du Moulin de Peyron sur les cartes IGN) pour alimenter la centrale de Montpezat-sous-Bauzon. Je vous propose d'en faire le tour au départ du Cros-de-Géorand suivant une idée de randonnées de La Montagne Ardéchoise. Vous découvrirez de magnifiques paysages mais aussi des chemins dans des bois de fayards plus que centenaires.

Les Échelles Royales et les estives à Thueyts
Distance 4.91km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -317m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thueyts - 07 - Ardèche

Magnifique et sportive, cette assez courte randonnée vous fera découvrir les passages inventés par les gens d'ici pour franchir les coulées basaltiques, vous emmènera aux anciennes estives de Fargebelle par des châtaigneraies aux sentiers abrupts, et en bonus vous fera découvrir les deux magnifiques ponts qui enjambe l'Ardèche de part et d'autre de Thueyts.

Patrimoines et Paysages de Montpezat sous Bauzon
Distance 6.65km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -323m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpezat-sous-Bauzon - 07 - Ardèche

Par sa situation géographique, limite entre l'Ardèche méridionale et les monts d'Ardèche, Montpezat-sous-Bauzon offre une balade à la découverte d'étonnants patrimoines laïcs et religieux; du passage d'une vallée fertile à d'anciennes estives d'aspect sauvage et rocailleux, avec des vues remarquables sur la montagne et la plaine de la Fontaulière.
Au retour dans la vallée, une roseraie vous attend pour un petit moment de plaisir olfactif et visuel

Distance 10.26km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -392m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lac-d'Issarlès - 07 - Ardèche

Jolie randonnée avec de nombreux points de vue sur le Lac d’Issarlès depuis le Col de Gage et le Suc de Cherchemuse notamment, sur la confluence du Gage et de la Loire et sur les monts alentours.
De nombreux paysages diversifiés vous feront découvrir la richesse du plateau ardéchois : coulée de laves, framboisiers sauvages, roches volcaniques, pins sylvestres, hêtres, mélèzes...