Au dessus de Rieutord

Randonnée qui ne descend pas dans les vallées profondes et qui offre de jolis points de vue dans toutes les directions, tant sur le Mezenc, qu'au loin sur le Ventoux.

Une randonnée Usclades-et-Rieutord créée le lundi 07 septembre 2020 par picotel. MAJ : dimanche 27 septembre 2020
Commune Commune : Usclades-et-Rieutord (07510)
Carte Carte IGN : : Ref. 2837OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Mezenc et Gerbier lavoir/ point d'eau Vue sur le point de départ à Rieutord Trône du brigang

Stationnement après le pont du ruisseau de Prat Sauvage en sortant de Rieutord par la D536

(D/A) Du parking partir en direction du Sud-Ouest, en longeant la route sur environ 200 m.

(1) À la dernière maison, juste après la sortie du village, prendre le GR® à gauche qui entame la montée sous le Suc de Bauzon.

(2) À la bifurcation avec le GR®7, prendre la variante à droite. Traverser le Bois des Tialades, passer sous une ligne haute tension et parvenir à un carrefour.

(3) Tourner à gauche vers le Sud, en descente douce jusqu'à une croisée de 5 chemins.

(4) Prendre le GR®7 à gauche vers l'Est. Passer près du Lac Ferrand, hélas bien clos par de multiples barbelés. ignorer les départs à gauche vers le Nord. Après un virage à droite au Sud, le GR®7 mène à la D536 au Pont de Fontaulière.

(5) Au pont prendre la petite route qui monte vers le Sud, c'est maintenant le GR®73.
Passer le hameau du Pal, avec son joli lavoir, un point d'eau. Après le hameau arriver arriver au carrefour de la Croix du Pal.

(6) Tourner à gauche et garder ce GR® qui contourne le Suc du Pal. Après une montée direction Nord-Est et le carrefour à la cote 1309, il descend vers le Nord pour atteindre le grand carrefour des Oulettes.

(7) Tourner à droite puis tout de suite à gauche vers le Nord et la Croix de Moïse.

(8) Au lieu-dit la Croix de Moïse (où je n'ai pas vu de croix ), prendre à gauche plein Ouest pour rejoindre le GR®7 jusqu'à une bifurcation avec une variante quelques centaines de mètres plus loin.

(9) Le chemin plat descend brusquement à droite pour rejoindre le cul de sac d'une petite route qui, à droite, rejoint Rieutord en suivant le joli ruisseau-torrent de Prat Sauvage jusqu’au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1123m - Rieutord - Loire (fleuve)
1 : km 0.22 - alt. 1134m - Début du GR
2 : km 0.79 - alt. 1200m - Bifurcation du GR
3 : km 1.88 - alt. 1319m - Carrefour sur le GR7
4 : km 2.69 - alt. 1287m - Cinq chemins
5 : km 4.2 - alt. 1211m - Pont de Fontaulière. Source de la - Fontolière (rivière)
6 : km 5.26 - alt. 1220m - La Croix du Pal
7 : km 7.65 - alt. 1294m - Carrefour des Oulettes
8 : km 9.68 - alt. 1276m - Croix de Moïse
9 : km 10.26 - alt. 1273m - Bifurcation du GR
D/A : km 13.47 - alt. 1123m - Rieutord

Point d'eau au hameau du Pal.

Boucle Rieutord, Cros du Loup, les Oulettes, le Pal, Suc de Bauzon
Distance 16.58km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -450m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Usclades-et-Rieutord - 07 - Ardèche

Autour du Suc de Bauzon, jeune volcan de type strombolien, de nombreux chemins de randonnées sont ouverts.
Ce circuit allie la partie volcanique des lieux à la découverte d'une portion de la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée.

Belvédère de Cham Clause
Distance 8.26km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -106m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Burzet - 07 - Ardèche

Une randonnée facile qui vous amènera à un très beau point de vue sur Burzet et la vallée de la Bourges.
À faire de préférence au printemps quand les genêts sont en fleurs.

Cros de Géorand - Trois ruisseaux et un barrage
Distance 12.86km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -457m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cros-de-Géorand - 07 - Ardèche

À la confluence de trois ruisseaux, le Gage, la Sagne-Morte et le Tauron, EDF à construit dans les années 1950 un barrage dit du Gage (du Moulin de Peyron sur les cartes IGN) pour alimenter la centrale de Montpezat-sous-Bauzon. Je vous propose d'en faire le tour au départ du Cros-de-Géorand suivant une idée de randonnées de La Montagne Ardéchoise. Vous découvrirez de magnifiques paysages mais aussi des chemins dans des bois de fayards plus que centenaires.

Du tunnel du Roux à Montpezat par les crêtes entre Ardèche et Fontaulière
Distance 20.85km Dénivelé positif +647m Dénivelé négatif -1094m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Roux - 07 - Ardèche

En passant par les villages abandonnés de Vauclare puis de Chaumiène, cette randonnée emprunte au départ le tracé de la voie ferrée qui n'a jamais été achevée entre Aubenas et Le Puy, monte ensuite dans une belle forêt de fayards puis arrive en crête entre Ardèche et Fontaulière et vous propose de magnifiques vues sur le plateau ardéchois et le Tanargue de l'autre côté.

Parcours de Saint-Cirgues-en-Montagne
Distance 2.98km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -101m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cirgues-en-Montagne - 07 - Ardèche

Parcours avec retour au point de départ, en grande partie à flanc de coteau avec de beaux panoramas et proche du site historique de l'Abbaye de Mazan.

La Vestide du Pal à Montpezat-sous-Bauzon - Boucle des trois volcans
Distance 20km Dénivelé positif +918m Dénivelé négatif -915m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Montpezat-sous-Bauzon - 07 - Ardèche

L'ancien volcan de la Vestide du Pal est ce qu'on appelle un cratère de maar comblé ! D'environ 1700m de diamètre et 150m de profondeur, il pourrait être le plus grand cratère de maar d'Europe.
Ce circuit vous entraînera sur d'anciennes voies romaines qui relient la vallée au plateau en traversant divers étages de végétation.
Outre ce premier volcan, deux autres à découvrir sur le chemin : le Lac Ferrand (maar rempli d'eau) et le Chambon, complétement égueulé celui-ci.
Rando volcanique donc ...

Sagnes et Goudoulet par la Croix de Pralon
Distance 6.96km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -162m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Sagnes-et-Goudoulet - 07 - Ardèche

Très jolie randonnée entre montagne, landes, passage à gué. Magnifique sous-bois parsemé de beaux passages ombragés.

Patrimoines et Paysages de Montpezat sous Bauzon
Distance 6.65km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -323m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpezat-sous-Bauzon - 07 - Ardèche

Par sa situation géographique, limite entre l'Ardèche méridionale et les monts d'Ardèche, Montpezat-sous-Bauzon offre une balade à la découverte d'étonnants patrimoines laïcs et religieux; du passage d'une vallée fertile à d'anciennes estives d'aspect sauvage et rocailleux, avec des vues remarquables sur la montagne et la plaine de la Fontaulière.
Au retour dans la vallée, une roseraie vous attend pour un petit moment de plaisir olfactif et visuel