Le chemin de crête du Tanargue
Ce chemin de crête offre des points de vues magnifiques, panoramiques sur la quasi totalité du parcours. Les prairies, les landes contribuent au côté sauvage de cette montagne. Une randonnée à réaliser par très beau temps pour pleinement profiter des superbes paysages.
Fiche technique n°1858469














Téléchargements :




Description de la randonnée
Accès parking: depuis le Col de la Croix de Bauzon, sur la D19, se diriger vers la station de ski du même nom. Se garer au plus près du départ des pistes, le parking est bien ombragé.
Balisages: Blanc-Jaune sur la quasi totalité du parcours + Jaune-Rouge
(D/A) Cheminer tout droit, dans le prolongement de la route. Dès le départ, passer devant une fontaine sur la droite (le seul point d'eau du parcours), puis entre le bâtiment hôtel-restaurant pour skieurs (sur la gauche) et l'accueil, le guichet d'achat des forfaits ski en hiver. Continuer tout droit sur la large piste forestière.
(1) Serrer à droite et poursuivre sur la piste utilisée en ski de fond.
(2) 100 m avant d'arriver à un carrefour de quatre pistes forestières avec une table de pique-nique sur la droite, prendre sur la gauche la piste forestière des Bergers : présence pancarte en bois dissimulée partiellement par la végétation. Marcher pendant 3 km pour parvenir au Sommet de Mejean et à une intersection de trois pistes.
(3) La piste principale, plus large, tourne à droite tandis qu'un chemin continue tout droit. Prendre ce chemin : quelques traces de balisage figurent sur des pierres à ce carrefour. Poursuivre sur ce chemin de crête, peu marqué, au balisage assez clairsemé sur des roches ou de petits piquets, sur environ 4 km.
(4) Ne pas se préoccuper de la piste descendante sur la droite en direction de Laboule. Continuer tout droit pour atteindre le Col des Langoustines où l'on rejoint une belle piste forestière.
(5) Obliquer à droite et ne pas la quitter sur près de 4km. Elle passe à proximité immédiate du Mont Aigu que l'on peut atteindre par un sentier en quelques minutes puis contourne le Suc du Capitaine avant d'atteindre le Col du Merle.
(6) Continuer tout droit alors que la piste tourne sur la gauche à 180°. Assez rapidement, la montée devient rude et il faut gravir de gros rochers en s'aidant des mains. Arrivé au sommet du Cham du Cros, continuer sur le sentier qui va s'orienter vers la droite, direction plein Sud. Longer des prairies clôturées sur la gauche.
(7) À la fin de la clôture, tourner à angle droit sur la gauche. À partir de ce lieu, le circuit n'est pas balisé. Longer cette clôture pour rejoindre une piste forestière que l'on voit sur le versant opposé de cette vallée. Virer à droite.
(8) Serrer à gauche en laissant une piste filer à droite. Enchaîner ensuite une série de lacets dans le Grand Bois des Fayards puis déboucher sur le large croisement avec une autre piste.
(9) Traverser la Ligne (rivière) dont la source est proche à main gauche.
(10) Tourner à droite et rejoindre rapidement le Col de la Croix de Millet (A).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 1 362 m - Station de la Croix de Bauzon
1 : km 0,75 - alt. 1 406 m - Fourche, à droite
2 : km 2,03 - alt. 1 396 m - Piste forestière des Bergers
3 : km 4,89 - alt. 1 385 m - Intersection de trois pistes
4 : km 7,92 - alt. 1 263 m - Chemin de descente vers Laboule, tout droit
5 : km 8,47 - alt. 1 204 m - Col des Langoustines
6 : km 11,98 - alt. 1 067 m - Col du Merle (1074m)
7 : km 13,07 - alt. 1 169 m - Fin prairie cloturée, à gauche
8 : km 13,49 - alt. 1 163 m - Embranchement, à gauche
9 : km 15,89 - alt. 960 m - Source - Ligne (rivière) - Affluent de l'Ardèche
10 : km 16,81 - alt. 849 m - Croisement piste, à droite
A : km 17,71 - alt. 773 m - Col de la Croix de Millet (773m)
Informations pratiques
Aucun point d'eau sur ce tracé mis à part la fontaine au tout début du parcours.
Entreprendre cette randonnée par beau temps afin de pleinement profiter des superbes vues dégagées tout au long du parcours. En plein été, attention au soleil : la végétation est rase sur de grands tronçons du trajet ; les arbres et l'ombre sont présents seulement en début et en fin de parcours.
Prévoir donc chapeau de soleil et eau en suffisance.
Il est conseillé de suivre cette randonnée dans le sens décrit : la pente est globalement descendante et il est plus aisé de franchir le couloir de rochers du Col du Merle (6) à la montée qu'à la descente.
Ce parcours n'offre aucune difficulté, excepté l'ascension à partir du Col du Merle (6). Il est accessible à tous si l'on suit le descriptif décrit dans le paragraphe ci-après.
Au Col du Merle (6), en prenant la piste qui tourne sur la gauche à 180°, on parvient directement au Col de la Croix de Millet. La descente est facile, régulière et permet d'éviter le passage raide du Col du Merle. Toutefois, le passage par le sommet de la Cham du Cros offre de magnifiques vues panoramiques : il serait dommage de s'en priver.
La descente non balisée depuis la prairie clôturée (7) au sommet de la Cham du Cros emprunte une piste qui a dû être créée récemment. Elle ne figure pas sur les cartes IGN mais est nettement visible sur les photos satellite (à consulter avant de partir).
Prévoir des véhicules à l'arrivée et pour se rendre au départ. Il n'existe aucun service de navette entre les deux extrémités de ce parcours.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Belvédère du Col de Meyrand (table d'orientation).
Jaujac: le parcours pédagogique "La Coulée Vive" du PNR des Monts d'Ardèche.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 3/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 24 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Oui
retour par la piste forestière trop longue et sans intérêt
Autres randonnées dans le secteur







Dans le massif du Tanargue, au départ de la station de ski familiale de la Croix de Bauzon, cette randonnée vous emmène sur les sentiers au cœur de la Forêt Domaniale des Chambons, en passant par le village du même nom.







Pour tout randonneur, le Rocher d'Abraham ne se conçoit qu'au départ de Mayres. Le circuit décrit ci-après s'adresse à des personnes qui souhaitent parvenir à ce sommet avec un effort moindre. Il est réalisable sur une après-midi, ne présente guère de difficultés, mis à part l'ascension finale, et permet de bénéficier de vastes et magnifiques paysages tout au long du parcours.







Une randonnée sur la partie la plus élevée de la crête du Tanargue avec des panoramas magnifiques sur la basse Ardèche, la chaîne des Alpes et le plateau ardéchois. Parcours avec peu de dénivelé et en grande partie sur des routes forestières faciles.







Une randonnée sur la partie la plus élevée de la crête du Tanargue. Avec peu de dénivelé, vous profiterez de panoramas magnifiques sur la basse Ardèche, la chaîne des Alpes et le plateau ardéchois. En plein été, vous bénéficierez de la fraicheur de l'altitude et de grandes portions ombragées.







Randonnée très agréable, composée en partie d'une ligne de crête menant à la Tour des Poignets et qui vous offre un superbe point de vue panoramique sur les Monts Lozère, le Tanargue, le Mont Gerbier de Jonc, le Mézenc, etc…
Tout au long de la crête, on peut admirer devant nous le Rocher d'Abraham.
Après l'ascension à travers les rochers, l'arrivée au sommet nous fait découvrir une sculpture en métal réalisée par Pierre Louis Chipon en hommage à Jean Gilly, grand sportif ardéchois.







Randonnée au-dessus du Col de la Croix-de-Bauzon, avec une première partie du parcours en forêt et une seconde partie en crête riche en beaux points de vue. Si vous avez la chance d'effectuer cette petite virée un jour où le ciel est clair, vous aurez la possibilité de voir se détacher sur l'horizon la chaîne des Alpes et le Mont Ventoux.







Agréable circuit par beau temps avec de très beaux paysages bien dégagés sur le plateau ardéchois.
Le retour en forêt après les Chambons permet d'oublier la chaleur des crêtes et suivant la période de faire la cueillette des champignons.






Une randonnée magnifique à faire en automne, les couleurs sont magnifiques. Bien se chausser à cause de quelques chemins pierreux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.