Le chemin de crête du Tanargue

Ce chemin de crête offre des points de vues magnifiques, panoramiques sur la quasi totalité du parcours. Les prairies, les landes contribuent au côté sauvage de cette montagne. Une randonnée à réaliser par très beau temps pour pleinement profiter des superbes paysages.

Fiche technique
n°1858469
Une randonnée Borne créée le vendredi 08 mars 2019 par RAABSPDC. MAJ : vendredi 28 février 2020
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 17.72km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 379m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 964m
Point haut Point haut : 1422m
Point bas Point bas : 771m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Borne (07590)
Départ Départ : N 44.630223° / E 4.088877°
Arrivée Arrivée : N 44.60694° / E 4.242495°
Carte Carte IGN : : Ref. 2838OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue vers la Lozère Sommets rocheux en cours de parcours A proximité du Mt Aigu Au mont Mejan

Description de la randonnée

Accès parking: depuis le Col de la Croix de Bauzon, sur la D19, se diriger vers la station de ski du même nom. Se garer au plus près du départ des pistes, le parking est bien ombragé.

Balisages: Blanc-Jaune sur la quasi totalité du parcours + Jaune-Rouge

(D/A) Cheminer tout droit, dans le prolongement de la route. Dès le départ, passer devant une fontaine sur la droite (le seul point d'eau du parcours), puis entre le bâtiment hôtel-restaurant pour skieurs (sur la gauche) et l'accueil, le guichet d'achat des forfaits ski en hiver. Continuer tout droit sur la large piste forestière.

(1) Serrer à droite et poursuivre sur la piste utilisée en ski de fond.

(2) 100 m avant d'arriver à un carrefour de quatre pistes forestières avec une table de pique-nique sur la droite, prendre sur la gauche la piste forestière des Bergers : présence pancarte en bois dissimulée partiellement par la végétation. Marcher pendant 3 km pour parvenir au Sommet de Mejean et à une intersection de trois pistes.

(3) La piste principale, plus large, tourne à droite tandis qu'un chemin continue tout droit. Prendre ce chemin : quelques traces de balisage figurent sur des pierres à ce carrefour. Poursuivre sur ce chemin de crête, peu marqué, au balisage assez clairsemé sur des roches ou de petits piquets, sur environ 4 km.

(4) Ne pas se préoccuper de la piste descendante sur la droite en direction de Laboule. Continuer tout droit pour atteindre le Col des Langoustines où l'on rejoint une belle piste forestière.

(5) Obliquer à droite et ne pas la quitter sur près de 4km. Elle passe à proximité immédiate du Mont Aigu que l'on peut atteindre par un sentier en quelques minutes puis contourne le Suc du Capitaine avant d'atteindre le Col du Merle.

(6) Continuer tout droit alors que la piste tourne sur la gauche à 180°. Assez rapidement, la montée devient rude et il faut gravir de gros rochers en s'aidant des mains. Arrivé au sommet du Cham du Cros, continuer sur le sentier qui va s'orienter vers la droite, direction plein Sud. Longer des prairies clôturées sur la gauche.

(7) À la fin de la clôture, tourner à angle droit sur la gauche. À partir de ce lieu, le circuit n'est pas balisé. Longer cette clôture pour rejoindre une piste forestière que l'on voit sur le versant opposé de cette vallée. Virer à droite.

(8) Serrer à gauche en laissant une piste filer à droite. Enchaîner ensuite une série de lacets dans le Grand Bois des Fayards puis déboucher sur le large croisement avec une autre piste.

(9) Tourner à droite et rejoindre rapidement le Col de la Croix de Millet (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1362m - Station de la Croix de Bauzon
1 : km 0.75 - alt. 1406m - Fourche, à droite
2 : km 2.03 - alt. 1396m - Piste forestière des Bergers
3 : km 4.89 - alt. 1385m - Intersection de trois pistes
4 : km 7.92 - alt. 1263m - Chemin de descente vers Laboule, tout droit
5 : km 8.47 - alt. 1204m - Col des Langoustines
6 : km 11.98 - alt. 1067m - Col du Merle
7 : km 13.07 - alt. 1169m - Fin prairie cloturée, à gauche
8 : km 13.49 - alt. 1163m - Embranchement, à gauche
9 : km 16.81 - alt. 849m - Croisement piste, à droite
A : km 17.71 - alt. 773m - Col de la Croix de Millet

Informations pratiques

Aucun point d'eau sur ce tracé mis à part la fontaine au tout début du parcours.

Entreprendre cette randonnée par beau temps afin de pleinement profiter des superbes vues dégagées tout au long du parcours. En plein été, attention au soleil : la végétation est rase sur de grands tronçons du trajet ; les arbres et l'ombre sont présents seulement en début et en fin de parcours.
Prévoir donc chapeau de soleil et eau en suffisance.

Il est conseillé de suivre cette randonnée dans le sens décrit : la pente est globalement descendante et il est plus aisé de franchir le couloir de rochers du Col du Merle (6) à la montée qu'à la descente.
Ce parcours n'offre aucune difficulté, excepté l'ascension à partir du Col du Merle (6). Il est accessible à tous si l'on suit le descriptif décrit dans le paragraphe ci-après.

Au Col du Merle (6), en prenant la piste qui tourne sur la gauche à 180°, on parvient directement au Col de la Croix de Millet. La descente est facile, régulière et permet d'éviter le passage raide du Col du Merle. Toutefois, le passage par le sommet de la Cham du Cros offre de magnifiques vues panoramiques : il serait dommage de s'en priver.

La descente non balisée depuis la prairie clôturée (7) au sommet de la Cham du Cros emprunte une piste qui a dû être créée récemment. Elle ne figure pas sur les cartes IGN mais est nettement visible sur les photos satellite (à consulter avant de partir).

Prévoir des véhicules à l'arrivée et pour se rendre au départ. Il n'existe aucun service de navette entre les deux extrémités de ce parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2838OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Belvédère du Col de Meyrand (table d'orientation).
Jaujac: le parcours pédagogique "La Coulée Vive" du PNR des Monts d'Ardèche.

Autres randonnées dans le secteur

La forêt et le village des Chambons dans le Tanargue
Distance 20.52km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -583m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Borne - 07 - Ardèche

Dans le massif du Tanargue, au départ de la station de ski familiale de la Croix de Bauzon, cette randonnée vous emmène sur les sentiers au cœur de la Forêt Domaniale des Chambons, en passant par le village du même nom.

La Croix de Beauzon - Le Rocher d'Abraham
Distance 9.86km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -485m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borne - 07 - Ardèche

Pour tout randonneur, le Rocher d'Abraham ne se conçoit qu'au départ de Mayres. Le circuit décrit ci-après s'adresse à des personnes qui souhaitent parvenir à ce sommet avec un effort moindre. Il est réalisable sur une après-midi, ne présente guère de difficultés, mis à part l'ascension finale, et permet de bénéficier de vastes et magnifiques paysages tout au long du parcours.

Du Grand Tanargue au sommet de Méjean par le Ron de Coucoulude
Distance 16.5km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -437m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borne - 07 - Ardèche

Une randonnée sur la partie la plus élevée de la crête du Tanargue avec des panoramas magnifiques sur la basse Ardèche, la chaîne des Alpes et le plateau ardéchois. Parcours avec peu de dénivelé et en grande partie sur des routes forestières faciles.

Le sommet de Méjean par le plateau du Grand Tanargue
Distance 15.5km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -298m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borne - 07 - Ardèche

Une randonnée sur la partie la plus élevée de la crête du Tanargue. Avec peu de dénivelé, vous profiterez de panoramas magnifiques sur la basse Ardèche, la chaîne des Alpes et le plateau ardéchois. En plein été, vous bénéficierez de la fraicheur de l'altitude et de grandes portions ombragées.

La Tour des Poignets, entre lande et forêt
Distance 14.62km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -457m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Souche - 07 - Ardèche

Randonnée au-dessus du Col de la Croix-de-Bauzon, avec une première partie du parcours en forêt et une seconde partie en crête riche en beaux points de vue. Si vous avez la chance d'effectuer cette petite virée un jour où le ciel est clair, vous aurez la possibilité de voir se détacher sur l'horizon la chaîne des Alpes et le Mont Ventoux.

Boucle Croix de Bauzon, Col du Pendu, le Bez, les Chambons
Distance 14.91km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -404m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Souche - 07 - Ardèche

Agréable circuit par beau temps avec de très beaux paysages bien dégagés sur le plateau ardéchois.
Le retour en forêt après les Chambons permet d'oublier la chaleur des crêtes et suivant la période de faire la cueillette des champignons.

Distance 13.11km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -573m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borne - 07 - Ardèche

Une randonnée magnifique à faire en automne, les couleurs sont magnifiques. Bien se chausser à cause de quelques chemins pierreux.

Sentier des Gardes entre Valgorge et Loubaresse
Distance 10.58km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -625m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valgorge - 07 - Ardèche

Ce sentier historique servait aux gardes forestiers qui arpentaient les sentiers entre la vallée et le plateau ardéchois. Ce parcours est idéal pour débuter ou finir un séjour dans le secteur car le dénivelé y est sans difficulté majeure. Il y a une vue imprenable sur le Tanargue et un retour sur l'ancienne route de Valgorge autrefois empruntée par les charettes. Les ardéchois ont pour habitude de l'emprunter le jour de la foire traditionnelle de Loubaresse le 18 août.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.