Burzet - Faugeres - Burzet

Randonnée autour de Burzet. Parcours peu accidenté et accessible à tous.

Une randonnée Burzet créée le dimanche 28 juillet 2013 par wilfrid62. MAJ : dimanche 07 février 2016
Commune Commune : Burzet (07450)

(D/A) Partir du Pont de la Bourges en direction de la grande rue. Direction Aubenas sur la D26.

(1) 100m après le camping municipal, prendre à gauche en direction de Pramiral, Faugères.

(2) Après presque 2 kilomètres, prendre à gauche en direction de Faugères. Traverser le hameau et arriver au croisement de la route D254.

(3) Prendre à gauche et redescendre sur Burzet en passant par Coste Durante.
A Burzet, au stop, prendre à droite pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 544m - Pont de la Bourges
1 : km 1.05 - alt. 523m - A gauche après le camping
2 : km 2.88 - alt. 618m - A gauche vers Faugères
3 : km 3.74 - alt. 659m - A gauche sur la D254
D/A : km 6.09 - alt. 544m - Pont de la Bourges

Pas de point d'eau potable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT.

le dimanche 08 octobre 2017 à 07:57

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Jolie balade au milieu des châtaigniers ardéchois. Un seul défaut : uniquement du goudron sur ce parcours.
Mais sympa à faire.

le vendredi 09 juin 2017 à 18:14

Date de la randonnée : vendredi 09 juin 2017

Petite balade très facile sans aucune difficulté de repérage.

Les chemins du beurre à Burzet
Distance 16.96km Dénivelé positif +886m Dénivelé négatif -885m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Burzet - 07 - Ardèche

De Burzet à Péreyres, des chemins descendent des fermes du plateau ardéchois du côté des Sagnes-et-Goudoulet vers la ville la plus proche.
Les fermiers du plateau apportaient aux marchés leur production de beurre et de fromage.
Vous découvrirez ici deux types de chemins : l'un prévu pour les charrettes, l'autre muletier au mieux mais tous deux étaient empruntés pour les échanges commerciaux jusqu'au milieu du siècle passé.

D'une rive à l'autre de la Bourges entre Burzet et Les Sausses
Distance 6.14km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -236m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Burzet - 07 - Ardèche

Des sentiers et des paysages superbes. Entre Burzet et les Sausses, en rive gauche, l'ancienne route de Lachamp-Raphaël est un des plus beaux sentiers caladé d'Ardèche. En rive droite, sur le retour, l'ancienne route des Sagnes présente également une large calade bien conservée sous les châtaigniers et débouche sur la voie romaine.

Suc de Chalembelle par la crête
Distance 7.97km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -453m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Burzet - 07 - Ardèche

Le Suc de Chalembelle domine la vallée de la Bourges. Cet itinéraire permet d'y accéder par une piste longeant la crête. Cette piste n'est pas toujours facile à suivre mais elle offre tout le long une vue magnifique sur toute la Basse Ardèche et le rebord du plateau ardéchois.

La Vestide du Pal à Montpezat-sous-Bauzon - Boucle des trois volcans
Distance 20km Dénivelé positif +918m Dénivelé négatif -915m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Montpezat-sous-Bauzon - 07 - Ardèche

L'ancien volcan de la Vestide du Pal est ce qu'on appelle un cratère de maar comblé ! D'environ 1700m de diamètre et 150m de profondeur, il pourrait être le plus grand cratère de maar d'Europe.
Ce circuit vous entraînera sur d'anciennes voies romaines qui relient la vallée au plateau en traversant divers étages de végétation.
Outre ce premier volcan, deux autres à découvrir sur le chemin : le Lac Ferrand (maar rempli d'eau) et le Chambon, complétement égueulé celui-ci.
Rando volcanique donc ...

Le tour du Houx à Saint-Pierre-de-Colombier
Distance 6.85km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -327m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Colombier - 07 - Ardèche

Balade sur les berges et les hauteurs de la rivière "La Bourges", bien exposée Sud, avec de beaux panoramas.

Patrimoines et Paysages de Montpezat sous Bauzon
Distance 6.65km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -323m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpezat-sous-Bauzon - 07 - Ardèche

Par sa situation géographique, limite entre l'Ardèche méridionale et les monts d'Ardèche, Montpezat-sous-Bauzon offre une balade à la découverte d'étonnants patrimoines laïcs et religieux; du passage d'une vallée fertile à d'anciennes estives d'aspect sauvage et rocailleux, avec des vues remarquables sur la montagne et la plaine de la Fontaulière.
Au retour dans la vallée, une roseraie vous attend pour un petit moment de plaisir olfactif et visuel

Le tour de Chante-Perdrix
Distance 3.81km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -136m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Colombier - 07 - Ardèche

Cette randonnée facile permet, sur peu de distance, de faire découvrir de beaux paysages et des lieux marquants de l'ancien mode de vie rural ardéchois: hameaux, fermes, prés, châtaigneraies, vignes en terrasses, moulin.

À la recherche des chemins perdus de haute Ardèche
Distance 8.59km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Colombier - 07 - Ardèche

Du Ranc à Aubignas, d'Aubignas au Libonès, du Libonès aux Terrisses, existaient autrefois des liaisons pédestres essentielles à la vie et aux échanges entre ces hameaux. Cette randonnée propose de retrouver ces traces. Il faut parfois tâtonner, soit en raison de l'abandon, soit au contraire à la suite de travaux ayant modifié les trajets. Le sentier entre le Cros du Libonès et les Terrisses, longtemps à l'abandon, est de nouveau praticable avec un tracé modifié.