Cros de Géorand - Trois ruisseaux et un barrage

Une randonnée Cros-de-Géorand créée le mardi 04 octobre 2016 par Fontasse. MAJ : jeudi 06 octobre 2016

À la confluence de trois ruisseaux, le Gage, la Sagne-Morte et le Tauron, EDF à construit dans les années 1950 un barrage dit du Gage (du Moulin de Peyron sur les cartes IGN) pour alimenter la centrale de Montpezat-sous-Bauzon. Je vous propose d'en faire le tour au départ du Cros-de-Géorand suivant une idée de randonnées de La Montagne Ardéchoise. Vous découvrirez de magnifiques paysages mais aussi des chemins dans des bois de fayards plus que centenaires.

Commune Commune : Cros-de-Géorand (07630|07510)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2836OT, 2837OT
Gouffre de la Vernède Retenue du Gage

Au Cros-de-Géorand, nombreuses places de parking entre église et lavoir, ou à droite de l'église où se trouve également le panneau Info-Rando.

(D/A) Du parking, suivre la D302 vers le Tauron, que l'on traverse. Suivre la départementale, balisage Jaune-Rouge de GRP®. Tourner à gauche à l'épingle à cheveux puis prendre le sentier montant tout de suite à droite. Passer deux portillons.

(1) Au croisement, prendre le chemin à droite direction le Poyet. On quitte le chemin balisé Jaune-Rouge pour un balisage Blanc-Jaune. Après 150m, monter à gauche au point de vue signalé, vous y trouverez une table d'interprétation du paysage. Au pied du serre, côté opposé à l'arrivée, le barrage de Lapalisse-sur-la-Loire qui lui aussi alimente Montpezat. Vue sur plusieurs champs d'éoliennes.

Revenir au chemin balisé et prendre à gauche. Continuer sur ce chemin qui va descendre jusqu'à la Croix de Montlaur dont seul le socle d'origine subsiste (petite croix en ciment sur le socle). Suivre la route goudronnée sur votre gauche.

(2) Au virage en épingle, prendre le chemin de terre à droite puis, après environ 70m, suivre le chemin qui descend à gauche en continuant à suivre le balisage. On passe dans une allée de grands fayards vers Sagnelongue (belle maison). Atteindre un petit col sur le chemin de crête.

(3) Quitter le chemin pour un sentier sur votre droite qui va descendre fortement à travers bois. Bien suivre le balisage Blanc-Jaune aux intersections. Sur la dernière partie de la descente, avant le moulin en ruine de Fédarié, deux tracés coexistent et arrivent au même point avant le petit pont sur le Gage. Traverser le pont et remonter par le sentier en suivant le balisage pour atteindre une route goudronnée (mât de randonnée).

(4) Prendre à droite en direction du barrage du Gage en empruntant la route privée EDF. S'arrêter à la fourche, 200m avant le barrage, car le site est totalement interdit au public en raison d'importants travaux.

(5) Faire demi-tour et revenir à l'embranchement précédent.

(4) Continuer tout droit sur la route, direction le Cros-de-Géorand par la Chapelle. À une cinquantaine de mètres, prendre à droite la route qui monte. Après un grand virage, belle vue sur la retenue du Gage, (actuellement vide en raison des travaux - septembre 2016). 200m avant le hameau du Poyet (très belles maisons à voir au hameau), prendre sur la droite le chemin balisé qui descend dans les noisetiers puis les hêtres et aboutit à un embranchement.

(6) À cet embranchement un détour s'impose pour aller voir le gouffre de la Vernède. Prendre à gauche le sentier balisé montant le long du Gage qu'il domine jusqu'à un point de vue sur des gours quelques dizaines de mètres en contrebas.

(7) Faire demi-tour et revenir à l'embranchement précédent.

(6) Prendre sur la gauche le sentier balisé Blanc-Jaune vers le bas. Descente assez forte en dernière partie puis traversée du Gage sur une passerelle. Remonter en face et effectuer une longue traversée en balcon.

(8) Au premier croisement de sentiers, prendre à droite pour redescendre sur le ruisseau de Sagne-Morte. Traverser le ruisseau à gué et remonter en face pour rejoindre un chemin forestier.

(9) Sous un double balisage, l'Eau et la Force, faire un aller-retour vers la droite (600m actuellement, 400m lorsque le barrage est plein) pour découvrir l'autre côté du barrage. Revenir à l'embranchement, remonter en face le chemin forestier balisé Blanc-Jaune dans une plantation d'épicéas.

(10) Le chemin devient herbeux à l'arrivée à la Chapelle, franchir le portillon et continuer à suivre le balisage.
Traverser un pré en descendant sur la droite puis continuer à suivre le sentier toujours balisé, qui devient moins aisé avant de franchir le ruisseau de Boyer. Au départ, le chemin monte doucement en face puis franchement avant d'arriver à la route (tables de pique-nique en haut).

(11) Traverser la route, continuer en direction d'une maison, passer au-dessous sur la droite puis prendre à gauche la route qui retourne au village de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1044m - Parking à Cros-de-Géorand
10 : km 11.5 - alt. 1120m - La Chapelle
11 : km 12.39 - alt. 1068m - Aire de pique-nique
D/A : km 12.86 - alt. 1043m - Parking à Cros-de-Géorand

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2836OT, 2837OT.

Moyenne globale : 4.8/5
Fiabilité de la description : 4.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.76/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.76/5

le lundi 24 juin 2019 à 15:01

Curieux, nous avons refait ce circuit la semaine dernière : pas un chat le dans Cros de Géorand.mais pas mal de monde sur le circuit.
En variante nous sommes partis depuis la route privée du barrage : gain de temps quand on vient d'Yssarlès .

le lundi 24 juin 2019 à 13:21

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Balade sympa, très ombragée mais avec de jolis points de vue. Rencontre avec plusieurs habitants du Cros de Géorand
toujours très accueillants.

le lundi 17 juin 2019 à 17:55

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

circuit sympa sans difficultés; beaux points de vue

le lundi 29 avril 2019 à 21:25

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Randonnée très intéressante et agréable : variété du parcours, points de vues sur monts, vallées, lacs, rivières... beau petit village pour pause avec gens accueillants.

le lundi 20 août 2018 à 10:47

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Très jolie rando variée sur le plateau ardéchois.
Le village du Cros de Géorand est typique de ceux que l'on trouve dans ce coin.
Beaucoup de parties en sous bois, idéal par temps chaud. Plusieurs jolis points de vue sur les lacs environnants et la montagne ardéchoise.

le mardi 31 juillet 2018 à 19:40

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Très belle randonnée et des sites intéressants à voir. Topographie très variée. Beaucoup de portions à l'ombre donc belle rando à faire par temps caniculaire.

le lundi 16 juillet 2018 à 09:42

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018

Tres belle rando , belle découverte .
paysages variés et le gouffre sur le Gage à voir !

le mardi 03 juillet 2018 à 15:12

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

rando pas très difficile et super agréable.
Pour voir le gouffre de la vernede suivre la direction "lac d'Issarlès" faire 500m à droite, attention ne pas s'approcher trop près du ravin.
Des fayards énormes le long du parcours majestueux.
Merci

le lundi 02 juillet 2018 à 15:20

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Belle rando a voir les gorges du Gage le gouffre de le vernede magnifique.

le lundi 11 juin 2018 à 18:43

Date de la randonnée : mercredi 23 mai 2018

Belle randonnée, bien intéressante et variée, joli paysage du plateau ardèchois.

le mardi 29 mai 2018 à 21:15

Date de la randonnée : mardi 29 mai 2018

Une magnifique randonnée, des paysages à couper le souffle, MAGNIFIQUE

le mardi 10 octobre 2017 à 19:08

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

Très belle rando Merci à l'auteur

le mardi 22 août 2017 à 14:36

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Très belle balade;très bien balisée;ombragée et des hêtres magnifiques;des panneaux de lecture où j'ai appris des choses;le barrage manquait pas mal d'eau,peut-être les températures tout l'été;A refaire en automne! (à signaler le petit camping au Cros.).merci de m'avoir fait découvrir ce coin!(

le dimanche 02 juillet 2017 à 12:16

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

Belle randonnée, par ce temps ensoleillé il est très agréable de progresser en forêt. Les paysages sont magnifiques.
A refaire sans problème
Félicitation pour la personne qui a établi cette fiche, conforme au terrain.
Charles

le lundi 19 juin 2017 à 09:28

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017

Géniale comme le café à l'arrivée à l'ombre sous les platanes après avoir plongé ses bras dans le splendide lavoir.
Des panneaux vous informent sur l'eau : Très instructifs !

Mont Mézenc
Distance 6.46km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -239m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Ascension du Mont Mézenc depuis la Croix de Peccata - parking.

Mont Gerbier de Jonc : tour et ascension
Distance 15.77km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -620m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Eulalie - 07 - Ardèche

Le circuit proposé fait le tour et l'ascension du Gerbier de Jonc, dont le sommet offre une vue plongeante sur la montagne ardéchoise.

Mont Mézenc
Distance 8.46km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -300m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Découverte du Mont Mézenc et ses deux sommets et détour pour admirer le Cirque des Boutières.

Le Rocher d'Abraham
Distance 13.62km Dénivelé positif +1045m Dénivelé négatif -1046m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mayres - 07 - Ardèche

Vous êtes au cœur de l'Ardèche. Vue sur les Cévennes et le Gerbier de Jonc.

Le Suc de Sara
Distance 8.02km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -476m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martial - 07 - Ardèche

Situé entre le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc, le Suc de Sara culmine à 1521m. L'ascension par la face Sud puis par l'arête Est permet d'atteindre le sommet qui offre une vue panoramique à 360° : les sucs et vallées environnants jusqu'au Vercors, le Mont Ventoux, les Alpes. Au cours de l'ascension du versant Sud, la traversée des pierriers offre des paysages de toute beauté.

Les Échelles Royales et les estives à Thueyts
Distance 4.91km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -317m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thueyts - 07 - Ardèche

Magnifique et sportive, cette assez courte randonnée vous fera découvrir les passages inventés par les gens d'ici pour franchir les coulées basaltiques, vous emmènera aux anciennes estives de Fargebelle par des châtaigneraies aux sentiers abrupts, et en bonus vous fera découvrir les deux magnifiques ponts qui enjambe l'Ardèche de part et d'autre de Thueyts.

Patrimoines et Paysages de Montpezat sous Bauzon
Distance 6.65km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -323m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpezat-sous-Bauzon - 07 - Ardèche

Par sa situation géographique, limite entre l'Ardèche méridionale et les monts d'Ardèche, Montpezat-sous-Bauzon offre une balade à la découverte d'étonnants patrimoines laïcs et religieux; du passage d'une vallée fertile à d'anciennes estives d'aspect sauvage et rocailleux, avec des vues remarquables sur la montagne et la plaine de la Fontaulière.
Au retour dans la vallée, une roseraie vous attend pour un petit moment de plaisir olfactif et visuel

Distance 10.26km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -392m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lac-d'Issarlès - 07 - Ardèche

Jolie randonnée avec de nombreux points de vue sur le Lac d’Issarlès depuis le Col de Gage et le Suc de Cherchemuse notamment, sur la confluence du Gage et de la Loire et sur les monts alentours.
De nombreux paysages diversifiés vous feront découvrir la richesse du plateau ardéchois : coulée de laves, framboisiers sauvages, roches volcaniques, pins sylvestres, hêtres, mélèzes...