Favoris Tourbières de Lanarce

Une randonnée Lanarce créée le mardi 22 mai 2012 par rioufredo. MAJ : dimanche 31 décembre 2017

Ce circuit, au départ du Taillet, traverse tourbières et forêts, avec vues sur le Gerbier des Joncs.

Commune Commune : Lanarce (07660)
Fleur des Bois.. Sur le plateau

Garer la voiture au parking du Pont du Taillet, sur la D 288, à 300m de la Chambre d'Hôtes Le Mas du Taillet.

(D/A) Quitter le parking en direction Lanarce et faire 500m environ.

(1) Prendre le premier chemin à droite, qui rejoint une petite route.

(2) Continuer à droite, passer devant une ferme puis le Gîte D’Étape.

(3) À l'épingle à droite à 180°, continuer tout droit sur le chemin de terre.

(4) À la fourche, bifurquer à droite, ignorer les départs à droite et à gauche, passer une ruine et arriver sur une route goudronnée .

(5) Continuer sur la route à gauche, en direction d'Issanlas, jusqu'au croisement avec la D117.

(6) Tourner à gauche et suivre cette route jusqu'au village. Sur ce tronçon, vous traversez les tourbières et le ruisseau de la Langougniole.
Faire le tour du village. Vues sur le plateau. Emplacements pour pique-nique sur la place du village.
Sortir du village en revenant un peu sur ses pas et continuer tout droit, direction les Gadimelles.

(7) Laisser une première route à droite, puis le Sentier du Tour de la Montagne Ardéchoise, lui aussi à droite.

(8). Aller tout droit sur la route goudronnée, en longeant le ruisseau et les tourbières, puis, plus loin, une ancienne ferme.

(9) En haut de la côte, dans un virage à droite, tourner dans le chemin sur la gauche, qui rejoint le chemin du départ.

(4) Faire le chemin en sens inverse et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1276m - Parking du Pont du Taillet
1 : km 0.62 - alt. 1276m - Bifurcation au virage en épingle.
2 : km 0.94 - alt. 1291m - Bifurcation, à droite
3 : km 2.24 - alt. 1288m - Épingle, tout droit
4 : km 3.28 - alt. 1299m - Fourche, à droite
5 : km 4.54 - alt. 1298m - Route, à gauche
6 : km 5.89 - alt. 1241m - Croisement avec la D 117.
7 : km 9.47 - alt. 1235m - Tout droit
8 : km 9.62 - alt. 1238m - Bifurcation Sentier Tour de la Montagne Ardéchoise
9 : km 12.48 - alt. 1291m - Virage à droite, à gauche
D/A : km 16.17 - alt. 1276m - Parking du Pont du Taillet

Depuis le descriptif un parc éolien à été mis en place (2017)....
L'environnement à été très dégradé.

Pas de ravitaillement sur le parcours.
Eau à Issanlas.
Hébergement de qualité au Mas du Taillet. Chambre et table d'Hôtes, au pied de la Forêt du Faultre

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT.

Tour de la Montagne Ardéchoise.
Forêt de Mazan - nombreux chemins au départ du parking du Pont du Taillet.
Site nordique de La Chavade à 8km.
Approvisionnements à Lanarce.
Hébergement: 2 hôtels + chambre et table d'Hôtes au Mas du Taillet.

Moyenne globale : 3.33/5
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.75/5

le dimanche 16 septembre 2018 à 09:09

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Première parties décevante. Les chemins sont goudronnés suite à l'implantation de champ d'éoliennes, l'itinéraire passe par des départementales, certes avec très peu de circulation, mais "bof" du bitume.....
La deuxième partie, on a un peu modifié le tracé pour éviter la route
Un peu déçu
Heureusement nous avons trouvé des champignons et découvert quelques beaux paysages

le lundi 30 octobre 2017 à 20:47

J ai refait le circuit..,..
Catastrophique......
Le site à été détruit....

Je comprends la déception
Je noterais cela dans le descriptif

Rioufredo

le lundi 16 mai 2016 à 21:22

essentiellement entre les points 3 et 5 et toute la partie à l'ouest de ses deux points notamment en cas de retour par la variante montagne ardéchoise

le lundi 16 mai 2016 à 21:04

Peux-tu nous indiquer avec précision où se situe ce parc éolien. L'auteur pourra ainsi apporter cette information dans les informations pratiques de sa randonnée.

le lundi 16 mai 2016 à 20:54

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2016
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Attention. Construction d'un champs de 8 éoliennes sur le parcours. Un bonne partie du parcours est totalement défigurée avec des chemins qui ont été élargis au bulldozer afin de faciliter la circulation des engins de chantiers. Nous avons fait la rando un jour férié donc pas d'engins....pas sûr que ce soit très agréable un jour de semaine.

le jeudi 14 août 2014 à 19:21

Date de la randonnée : jeudi 14 août 2014

un peu trop dans les bois tout le temps

le samedi 25 mai 2013 à 18:45

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2013

Je recherche pour 1 semaine de rando début septembre dans les environs de Montselgues alors je regarde un peu partout ce qui nous convient.
Merci.
Jean Chapuis

Sentier des Granges
Distance 13.93km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -741m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.

Le Tour de la Cham du Cros
Distance 14.9km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Cette randonnée est pour vous si vous voulez passer une vraie journée à marcher sur un sommet sauvage, méconnu, aérien et accueillant. Le Tour de la Cham du Cros est une boucle au départ de Laboule. L'itinéraire est une vaste boucle qui peut être prise depuis le hameau de Valousset si on manque de temps. Le pique-nique aura des allures de "16/9"ème avec une vue imprenable sur la vallée de la Beaume, le massif du Tanargue et la plaine de Vallon Pont d'Arc.

D'Arlempdes à Saint-Arcons-de-Barges
Distance 14.26km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -479m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arlempdes - 43 - Haute-Loire

Cette excursion vous mène d'Arlempdes, classé Plus Beaux Villages de France depuis 1999, jusqu'à Saint-Arcons-de-Barges... pour une balade particulièrement agréable.

Le Rocher d'Abraham
Distance 13.62km Dénivelé positif +1045m Dénivelé négatif -1046m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mayres - 07 - Ardèche

Vous êtes au cœur de l'Ardèche. Vue sur les Cévennes et le Gerbier de Jonc.

Le Suc de Sara
Distance 8.02km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -476m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martial - 07 - Ardèche

Situé entre le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc, le Suc de Sara culmine à 1521m. L'ascension par la face Sud puis par l'arête Est permet d'atteindre le sommet qui offre une vue panoramique à 360° : les sucs et vallées environnants jusqu'au Vercors, le Mont Ventoux, les Alpes. Au cours de l'ascension du versant Sud, la traversée des pierriers offre des paysages de toute beauté.

Cros de Géorand - Trois ruisseaux et un barrage
Distance 12.86km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -457m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cros-de-Géorand - 07 - Ardèche

À la confluence de trois ruisseaux, le Gage, la Sagne-Morte et le Tauron, EDF à construit dans les années 1950 un barrage dit du Gage (du Moulin de Peyron sur les cartes IGN) pour alimenter la centrale de Montpezat-sous-Bauzon. Je vous propose d'en faire le tour au départ du Cros-de-Géorand suivant une idée de randonnées de La Montagne Ardéchoise. Vous découvrirez de magnifiques paysages mais aussi des chemins dans des bois de fayards plus que centenaires.

Patrimoines et Paysages de Montpezat sous Bauzon
Distance 6.65km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -323m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpezat-sous-Bauzon - 07 - Ardèche

Par sa situation géographique, limite entre l'Ardèche méridionale et les monts d'Ardèche, Montpezat-sous-Bauzon offre une balade à la découverte d'étonnants patrimoines laïcs et religieux; du passage d'une vallée fertile à d'anciennes estives d'aspect sauvage et rocailleux, avec des vues remarquables sur la montagne et la plaine de la Fontaulière.
Au retour dans la vallée, une roseraie vous attend pour un petit moment de plaisir olfactif et visuel

Le rocher d'Arlempdes
Distance 6.23km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -202m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Arlempdes - 43 - Haute-Loire

Cette balade offre un beau panorama sur le village perché d'Arlempdes (prononcer "Arlende"). Classé parmi "Les plus beaux villages de France", il occupe un site étonnant sur un éperon rocheux surplombant les gorges sauvages de la Loire.