Les Échelles Royales et les estives à Thueyts

Une randonnée Thueyts créée le mardi 13 mars 2018 par ardo. MAJ : mercredi 14 mars 2018

Magnifique et sportive, cette assez courte randonnée vous fera découvrir les passages inventés par les gens d'ici pour franchir les coulées basaltiques, vous emmènera aux anciennes estives de Fargebelle par des châtaigneraies aux sentiers abrupts, et en bonus vous fera découvrir les deux magnifiques ponts qui enjambe l'Ardèche de part et d'autre de Thueyts.

Commune Commune : Thueyts (07330)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2837OT, 2838OT
Au point le plus haut ... très belle vue d'ensemble Thueyts Montagne Archédoise vallée de l'Ardèche

À Thueyts, garez-vous sur la place (grand parking) à droite en venant d'Aubenas.

(D/A) Suivre la route nationale vers la montagne (Ouest, ou à votre droite en sortant du parking), et prendre la première grande rue à gauche marquée d'un panneau "Belvédère". La suivre jusqu'aux abords du stade.

(1) Prendre à gauche le sentier qui fait le tour du stade, suivre la direction "Échelle du Roi". Arrivé aux trois-quarts de la longueur du stade, passer au Belvédère, puis suivre à gauche le sentier qui descend. Arriver devant l’Échelle du Roi.
Attention : cet escalier construit dans une faille naturelle peut surprendre par sa raideur, mais une main courante est posée sur toute la longueur.
Descendre cette "échelle" et suivre le sentier qui va faire demi-tour et longer l'Ardèche dans le sens du courant. Prolonger en suivant la "Chaussée des Géants", énorme coulée de lave qui descendait du Nord et s'est arrêtée là.

(2) Juste après le départ le la Via Ferrata à droite (l'ignorer), prendre le sentier en escalier de rondins qui descend vers le Pont du Diable. Traverser le pont, prendre à gauche, puis 20m après à droite le sentier qui monte assez raide (balises Jaune/Blanc). Suivre ce sentier, après les lacets, traverser un premier ruisseau, puis la Fargebelle sur un pont de pierre. Le sentier remonte en lacets avant d'atteindre les maisons en ruine de Fargebelle. Attention, les ruines sont instables. Continuer jusqu'à la dernière maison et un petit collet.

(3) Prendre le chemin de droite qui descend, marqué "Thueyts" et "Vernède". Suivre ce chemin qui devient vite sentier et qui descend par endroits de manière assez abrupte. Traverser le ruisseau de Peyserine. Laisser un sentier à gauche, continuer dans la descente jusqu'à voir le pont de Vernède et l'atteindre.

(4) Traverser le pont, longer les clôtures, suivre ce chemin qui vous emmène au pied de "L'Échelle de la Reine", qu'il faudra monter (250 marches).

(5) À la sortie de l'échelle, prendre à droite le long du muret de pierre (petit panneau à moitié effacé marqué "Village"). Suivre ce chemin et les balises Jaune/Blanc, puis la petite route parallèle à la Nationale. Rejoindre la Nationale au niveau du restaurant Le Ch'ti Perdu, prendre à droite et rejoindre la place et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 470m - Place de Thueyts, parking
1 : km 0.47 - alt. 459m - Belvédère
2 : km 1.09 - alt. 420m - Au-dessus du Pont du Diable
3 : km 2.4 - alt. 597m - Ruines de Fargebelle
4 : km 3.61 - alt. 426m - Pont de Vernède
5 : km 4 - alt. 457m - Sortie de l'Echelle de la Reine
D/A : km 4.91 - alt. 470m - Place de Thueyts, parking

Parcours assez raide.
Préférer après une période de pluie (ou fonte des neiges), l'Ardèche et les ruisseaux sont bien chargés, ce qui rend certains endroits (en particulier le pont sur la Fargebelle) bien plus jolis.
Le premier ruisseau après le Pont du Diable est bon à boire (s'il coule).
La traversée du ruisseau de Peyserine peut être problématique en cas de fortes eaux (nous avons dû nous déchausser et passer dans l'eau froide jusqu'au genoux !)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT, 2838OT.

Après la randonnée, ne pas manquer d'aller voir la cascade de la Gueule d'Enfer, surtout s'il y a beaucoup d'eau dans les rivières. Du parking, longer la Nationale vers Aubenas. Après le dernier parking, prendre à gauche un sentier qui descend (marqué "Pont du Diable"), fait un demi-tour et passe sous la route. Descendre un peu sur ce chemin empierré jusqu'à avoir un sentier à gauche qui se dirige vers la cascade. Après la visite, revenir par le même chemin.

Moyenne globale : 4.66/5
Fiabilité de la description : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5

le lundi 13 mai 2019 à 14:04

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2019

Balade effectivement "raide" mais les points d'intérêt sont nombreux ! Il n'y a quasiment pas de plat, c'est ou montée, ou descente... être bien chaussé ...
je dirai qu'elle fait plus des km indiqués, plutôt 7 à 8 km selon mon podomètre...
paysages magnifiques ; merci pour cette rando !

le dimanche 14 avril 2019 à 15:22

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2019

Belle randonnée avec des passages biens raides.

le mercredi 05 septembre 2018 à 17:07

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

Très belle randonnée avec de très nombreux passages raides voire très raides avec quelques zones "faciles" tout de même.
Je ne qualifierai pas cette randonnée de balade vu le dénivelé (la montre GPS indique 400m). On peut éviter les zones difficiles et raccourcir la randonnée, il faut alors suivre les indications sur le site.
J'utilise l'application Visorando sur mon téléphone et je n'ai pas eu de difficultés à suivre le tracé, les chemins praticables étant bien visibles.
Le circuit à ma montre indique 6,5 km car je n'ai pas forcément suivi le tracé exact d'où la différence.
C'est sportif mais après ça dépend comment vous voulez monter les pentes raides, tranquille ou en accélérant.
Pas d'accord pour dire que la forêt n'a aucun intérêt (j'ai fait une autre randonnée où presque tout se ressemblait mais absolument pas là). C'est d'ailleurs très reposant.
Il vaut mieux être bien chaussé

le lundi 03 septembre 2018 à 09:29

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

très belle balade avec des sites variés - assez raide - le circuit est plus proche des 7km (en fonction des panneaux sur le site).

le mercredi 01 août 2018 à 07:19

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018

Très beau parcours sur un sentier rocheux sportif. Bonnes chaussures indispensables.

le jeudi 19 juillet 2018 à 21:11

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

La première partie de la rando est superbe: échelle du roi, chaussée des géants, pont du diable.
La partie dans la forêt n'a pas d'intérêt particulier mais la montée permet d'avoir un beau point de vue sur Thueyts.
A recommander

le mercredi 18 juillet 2018 à 15:12

Merci pour ces précisions Paulineb69

gary30, pour les petits circuit, c'est quelque fois pratique d'agrandir la carte et d'imprimer une capture d'écran. Il y a aussi la possibilité de faire partie du Club ou de télécharger l'Appli

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 17 juillet 2018 à 17:00

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018

Belle rando. Vues superbes. Tracé difficile à suivre autour de Fargebelle.

le lundi 25 juin 2018 à 16:55

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Superbe randonnée sportive (uniquement en montée/descente) offrant de magnifiques points de vue !!!
Tout est bien indiqué sauf entre les points 2 et 3 : il faut continuer après les ruines, traverser un ruisseau puis remonter par les lacets AVANT de descendre par un sentier qui part sur la droite dans un virage. ATTENTION : les panneaux dont parle l'étape 3 n'existent plus, il faut être vigilant.

le lundi 11 juin 2018 à 13:36

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

Belle courte randonnée pour la plus part à l'ombre du foret avec quelques belles vues sur la montagne Archédoise. La descente de l'échelle du roi est assez sportive! Faites attention.

le lundi 04 juin 2018 à 09:47

Date de la randonnée : jeudi 31 mai 2018

Magnifique randonnée sans difficulté pour le randonneur moyen avec de nombreux points de vue splendides.
(4 randonneurs Francs-Comtois)

le lundi 30 avril 2018 à 11:10

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018

tous les jeudi le club de l'amicale canine Aubenas fait une sortie avec les chiens d'où intitulée Cani-rando donc le groupe a fait celle de Thueyts en commençant par la descente de l'Echelle de la Reine puis à la fin l'Echelle du Roi;ceci dit pour éviter aux toutous de les tenir en laisse trop longtemps ,nous avions mis les voitures au Stade de Thueyts ce qui fut plus facile sur le chemin du retour,parcours très agréable avec la traversée de la Pesserine et une vur splendide au Belvédère qui fait l'arrivée de la Via Ferrata à recommandé ,elle est très bien à faire pas trop de difficultés .

le lundi 16 avril 2018 à 12:04

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Sportive mais très belle balade je recommande.

le lundi 16 avril 2018 à 11:02

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Sportive mais très belle balade je recommander

le lundi 09 avril 2018 à 09:38

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

magnifiques paysages de notre chère Ardèche

Sentier des Granges
Distance 13.93km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -741m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.

Le Tour de la Cham du Cros
Distance 14.9km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Cette randonnée est pour vous si vous voulez passer une vraie journée à marcher sur un sommet sauvage, méconnu, aérien et accueillant. Le Tour de la Cham du Cros est une boucle au départ de Laboule. L'itinéraire est une vaste boucle qui peut être prise depuis le hameau de Valousset si on manque de temps. Le pique-nique aura des allures de "16/9"ème avec une vue imprenable sur la vallée de la Beaume, le massif du Tanargue et la plaine de Vallon Pont d'Arc.

Le Rocher d'Abraham
Distance 13.62km Dénivelé positif +1045m Dénivelé négatif -1046m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mayres - 07 - Ardèche

Vous êtes au cœur de l'Ardèche. Vue sur les Cévennes et le Gerbier de Jonc.

Crêtes et hameaux autour de Lentillères
Distance 11.31km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillères - 07 - Ardèche

N'oubliez pas vos appareils photos pour cette balade qui vous fera monter sur une crête d'où vous découvrirez un panorama exceptionnel sur le plateau ardéchois, la bassin d'Aubenas et le Vercors. Vous plongerez ensuite dans les sous-bois à la rencontre des petits hameaux de Lentillères.
Au printemps, flore très intéressante.

Boucle du Col de Mézilhac à Lachamp-Raphaël, Suc de Montivernoux
Distance 15.48km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -660m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézilhac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée, paysages sauvages et intacts au coeur des splendeurs et curiosités de la montagne Ardéchoise. La flore et la faune y sont riches et diversifiées, avec des espèces protégées parfois rares.
L'accès au sommet de Montivernoux offre, par temps clair, un panorama exceptionnel sur les Cévennes, les Monts Lozère, le Tanargue, les Sucs du plateau Ardéchois, Mont Gerbier de Jonc, Mézenc, Montfol, Mont Ventoux, Alpes et Mont-Blanc.

Cros de Géorand - Trois ruisseaux et un barrage
Distance 12.86km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -457m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cros-de-Géorand - 07 - Ardèche

À la confluence de trois ruisseaux, le Gage, la Sagne-Morte et le Tauron, EDF à construit dans les années 1950 un barrage dit du Gage (du Moulin de Peyron sur les cartes IGN) pour alimenter la centrale de Montpezat-sous-Bauzon. Je vous propose d'en faire le tour au départ du Cros-de-Géorand suivant une idée de randonnées de La Montagne Ardéchoise. Vous découvrirez de magnifiques paysages mais aussi des chemins dans des bois de fayards plus que centenaires.

Patrimoines et Paysages de Montpezat sous Bauzon
Distance 6.65km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -323m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpezat-sous-Bauzon - 07 - Ardèche

Par sa situation géographique, limite entre l'Ardèche méridionale et les monts d'Ardèche, Montpezat-sous-Bauzon offre une balade à la découverte d'étonnants patrimoines laïcs et religieux; du passage d'une vallée fertile à d'anciennes estives d'aspect sauvage et rocailleux, avec des vues remarquables sur la montagne et la plaine de la Fontaulière.
Au retour dans la vallée, une roseraie vous attend pour un petit moment de plaisir olfactif et visuel

Du Viel Ucel à St-Julien-du-Serre par l'Ermitage
Distance 8.7km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -278m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ucel - 07 - Ardèche

Promenade sans aucune difficulté avec de très belles vues sur Aubenas, la montagne Sainte-Marguerite, Saint-julien-du-Serre avec au loin le Col de l'Escrinet et le massif volcanique du Coiron. Prenez votre temps pour vous promener dans le vieux bourg fortifié du Vieil Ucel et ne manquez pas de faire un petit aller-retour jusqu'à la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.