Trouver une randonnée Labastide-sur-Bésorgues
Randonnées Labastide-sur-Bésorgues








Superbe randonnée sur la cime de Rouyon et le rocher de Faux-Fay. Splendide panorama sur les flancs de la vallée de la Bésorgues où chemins, calades, terrasses et pâturages dessinent le paysage montagnard ardéchois : paysage exceptionnel et sauvage, magnifique rochers basaltiques, ruisseaux, torrents impétueux aux surprenantes cascades dont celle de la Pissarelle.








Cette magnifique randonnée en Vivarais Cévenol, emprunte des sentiers et chemins de crête offrant de très beaux points de vue. La rivière La Bésorgues, barrée par des coulées basaltiques, a façonné des sites remarquables. L’ancien lac de lave du Ranc Ranier et le neck prismé du rocher du Cheylard, duquel on peut contempler un très vaste et exceptionnel panorama à 360°, sont des curiosités géologiques à ne pas manquer.








Le Suc de Chalembelle domine la vallée de la Bourges. Cet itinéraire permet d'y accéder par une piste longeant la crête. Cette piste n'est pas toujours facile à suivre mais elle offre tout le long une vue magnifique sur toute la Basse Ardèche et le rebord du plateau ardéchois.








Cette seconde étape de la boucle des trois vallées vous conduit à Saint-Julien-du-Serre, point de départ de la veille, par un itinéraire différent.
Tout en crête sur la première partie, vous allez plonger de nouveau vers la fraîcheur des trois vallées. Traversée du magnifique hameau de Thieurre, perché sur son éperon rocheux offrant une vue époustouflante sur la basse Ardèche, la vallée de la Volane et celle de la Besorgues.








Deuxième étape de la Grand Boucle d'Antraigues-sur-Volane, qui, par un autre circuit, vous ramène à votre point de départ de la veille : Bise. Vous découvrirez notamment le côté plus minéral de la Vallée de la Volane en amont d'Antraigues-sur-Volane. Puis des passages tout en crêtes invitant à la contemplation au cœur de cette nature sauvage.








La Besorgues prend sa source au bord du Plateau Ardéchois, au Sud de Lachamp Raphaël (plus haut village d'Ardèche: 1320m). Les fortes pentes filant vers le Sud, conférent à cette rivière, apparemment paisible, un caractère torrentiel lors des "phénomènes cévenols !" Bien plus bas (alt.280m), elle se jette dans la Volane qui, elle-même, va grossir l'Ardèche.
C'est cette partie basse que nous suivrons aujourd'hui, rarement en fond de vallée, essentiellement le long des crêtes environnantes.








Deuxième étape de la boucle Sainte-Marguerite qui, par un autre circuit, vous ramène à votre point de départ de la veille: Neyrac les Bains.
Première partie aérienne avec le passage au sommet de ce point culminant des 2 jours qui vous offre des vues imprenables sur la Basse Ardèche, le Tanargue, le Plateau Ardéchois et les vallées environnantes.
Deuxième partie plus patrimoine bâti et/ou historique avec le village de Niègles, les châteaux de Vantadour et du Hautségur, la Voie Domitius.








Haut de 808m, le Volcan d'Aizac est du type strombolien : éruption, explosion, coulées de lave. Il domine le village du haut de ses 80 000 ans.
La coulée basaltique issue de son activité présente une structure en prismes remarquables, observable notamment près d'Antraigues-sur-Volane.
C'est une balade facile, thématique, familiale et qui intéressera les enfants : des pupitres explicatifs sont disposés le long du circuit pour la plus grande connaissance des petits et ... des grands.








Entre le Plateau Ardéchois (1300 m) et la Basse Ardèche (200 m), se trouvent les fortes pentes des Cévennes Ardéchoises.
Sur ces pentes, 2 villages à ne pas manquer: Aizac : point de départ et d'arrivée et Antraigues-sur-Volane : point de mire durant la descente.
Sur ces pentes, 2 rivières qui vous serviront de guide : la Besorgues à la montée et la Volane à la descente !
Qui dit descente ... dit montée ! Pour les moins sportifs, possibilité de la zapper (voir plus bas "infos pratiques").








La Volane prend sa source au bord du plateau ardéchois, à 1400 m d'altitude, vers Lachamp-Raphaël (plus haut village d'Ardèche).
Dans sa première partie, c'est un torrent de montagne, dévalant plein Sud les fortes pentes.
Au niveau d'Antraigues-sur-Volane, la pente s'adoucit, le torrent, plus docile, se transforme en rivière pour finir sa course dans les eaux de l'Ardèche.
Cette randonnée vous fera découvrir cette partie de la Volane et les crêtes environnantes, autour d'Antraigues.








La Besorgues est une des nombreuses rivières, pour ne pas dire "torrents" lors des phénomènes cévenols, prenant sa source au bord du plateau ardéchois, puis dévalant plein Sud les fortes pentes des Cévennes ardéchoises, pour finir sa course dans l'Ardèche.
À mi-chemin de son parcours, au Nord de Freyssenet (petit hameau de Labastide/Besorgues), se cache un petit trésor, perdu au milieu d'une nature sauvage : la Pissarelle, petite cascade sans prétention, mais dans un cadre paradisiaque.








Deuxième étape de cette boucle de deux jours autour du Rocher de Cheylard qui, par un autre circuit, vous ramène à votre point de départ de la veille : la Cascade du Ray-Pic.
Après un passage au sommet du massif du Rouyon, plongez vers la Besorgues pour remonter sur l'autre versant vers le plateau ardéchois : ici, les genêts laissent la place aux myrtilles sauvages.








Belle promenade dans les châtaigneraies tant côté Volane que côté Besorgues. Sur la partie haute, autour de la Cime de Rouyon, une vue dégagée sur le plateau ardéchois au Nord et à l'Ouest, à l'Est et au Sud le Coiron, les Alpes les Cévennes et le Tanargue.








Des châtaigniers à la lande qui prélude au plateau ardéchois, par de beaux chemins avec de larges points de vue, voici une boucle variée relativement courte mais avec un peu de dénivelé et un début de descente un peu sportif.








Vu du Col d'Aizac, le sommet de la Tour est une pyramide ... presque parfaite. L'avantage est, qu'une fois en haut, vous avez des vues à 360° sans bouger de place, rien qu'en tournant la tête.
Elle surplombe les vallées de la Besorgues et de la Bourges, les cols de Juvinas et de Moucheyre ... ainsi que sa petite sœur, Sainte-Marguerite juste au Sud.
Quelques passages hors sentiers, hors balisage ... pour le côté aventure !








Balade sur les berges et les hauteurs de la rivière "La Bourges", bien exposée Sud, avec de beaux panoramas.








Cette randonnée permet d'accéder à la Chapelle Sainte-Marguerite par un parcours moins classique. Elle traverse plusieurs hameaux authentiques et offre de très belles vues tout au long du circuit.








Cette petite randonnée permet, depuis le village de Saint-Pierre-de-Colombier, d'accéder au hameau du Ranc, accroché à la montagne sur un versant Sud abrupt, puis d'aller jusqu'à un superbe point de vue sur la vallée et sur le barrage. Retour par le même chemin.








Cette randonnée facile permet, sur peu de distance, de faire découvrir de beaux paysages et des lieux marquants de l'ancien mode de vie rural ardéchois: hameaux, fermes, prés, châtaigneraies, vignes en terrasses, moulin.








Accrochés aux versants de la vallée de la Bourges, dans les pentes les plus clémentes, les hameaux sont les témoins d'un mode de vie disparu dont subsistent les traces dans un paysage qui se ferme: belles bâtisses, prés, champs ou vignes encore entretenus, châtaigneraies, myrtilles. C'est le cœur des Hautes Cévennes ardéchoises.








À partir de Saint-Pierre-de-Colombier, le départ du chemin entre le hameau des Terrisses et Le Cros du Libonès est longtemps resté en déshérence. À la suite de la création d'un nouvel accès au haut du hameau, un nouveau tracé du départ a été dégagé.
Cette randonnée propose d'emprunter de nouveau ce très ancien chemin de liaison entre hameaux pour atteindre le Col de Juvinas, en redescendant par la petite route, itinéraire prisé des cyclistes.








Du Ranc à Aubignas, d'Aubignas au Libonès, du Libonès aux Terrisses, existaient autrefois des liaisons pédestres essentielles à la vie et aux échanges entre ces hameaux. Cette randonnée propose de retrouver ces traces. Il faut parfois tâtonner, soit en raison de l'abandon, soit au contraire à la suite de travaux ayant modifié les trajets. Le sentier entre le Cros du Libonès et les Terrisses, longtemps à l'abandon, est de nouveau praticable avec un tracé modifié.








Très belle randonnée en Ardèche Volcanique: paysage grandiose, sommets rocheux, éboulis, clapas. La coulée de lave à Antraigues, du jeune volcan d'Aizac (80 000 ans environ) a envahi, du fait de l'encaissement du relief, les vallées du Mas, de la Bise et de la Volane laissant de nombreux témoignages de cette période éruptive.
Le promontoire sur lequel est construit le village, la variété des couleurs et des formes surprend.








Le volcan (neck), de par sa position géographique, offre un panorama imprenable sur les Hautes Cévennes Ardéchoises et le pays des jeunes volcans.
Le château se situe sur la commune de Genestelle, vers 650 m d'altitude. Il est érigé sur le cratère du volcan éponyme. Il se dresse au milieu de vastes prairies, entourées d'une superbe châtaigneraie, et domine les vallées de la Volane et du Sandron.







Au départ de l'Écomusée du moulinage de Pont de Veyrières, montée vers Chirols puis la Chapelle Sainte-Marguerite, sommet hérissé d'antennes diverses et variées, point le plus haut du circuit avec une vue magnifique sur le Coiron et les Cévennes ardéchoises. Retour par les crêtes du Revescu, vue sur le plateau et descente par le hameau d'Aubignas vers le point de départ.








"Champ" déformation de "Cham": plateau rocailleux et dénudé.
Depuis ce plateau, les Monts d'Ardèche vous apparaîtront tels que façonnés par les forces géologiques, au centre d'un amphithéâtre gigantesque dessiné par les Cévennes, les volcans d'Auvergne, le Vercors, les Alpes. Jalons monumentaux de l'histoire de la Terre. Scène grandiose où la présence de l'homme semble bien discrète, pourtant son empreinte est bien là, gravée dans le paysage. Vallées sauvages aux eaux limpides.








Des sentiers et des paysages superbes. Entre Burzet et les Sausses, en rive gauche, l'ancienne route de Lachamp-Raphaël est un des plus beaux sentiers caladé d'Ardèche. En rive droite, sur le retour, l'ancienne route des Sagnes présente également une large calade bien conservée sous les châtaigniers et débouche sur la voie romaine.








Randonnée avec des paysages variés, vallée de la Bourges avec ses coulées basaltiques, bois de châtaigniers et champs de myrtilles, hameaux avec de vielles maisons.
Vue superbe depuis le sommet.








Robert, 86 ans, a guidé cette randonnée autour de Meyras (décembre 2017), en passant par les châteaux de Ventadour et de Hautségur, puis par les hauteurs de Neyrac et la coulée du volcan du Souilhol. L'itinéraire est un peu tortueux et il y a un peu de route, mais on découvre une zone diverse et bien particulière du cours supérieur de l'Ardèche.
Plus de circuits de randonnée Labastide-sur-Bésorgues
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :