Point de vue sur le barrage de Pont de Veyrières

Cette petite randonnée permet, depuis le village de Saint-Pierre-de-Colombier, d'accéder au hameau du Ranc, accroché à la montagne sur un versant Sud abrupt, puis d'aller jusqu'à un superbe point de vue sur la vallée et sur le barrage. Retour par le même chemin.

Une randonnée Saint-Pierre-de-Colombier créée le dimanche 22 octobre 2017 par boninmi. MAJ : samedi 28 octobre 2017
Commune Commune : Saint-Pierre-de-Colombier (07450)
Le hameau du Pouget

(D/A) Partir de l'ancienne place du marché de Saint-Pierre-de-Colombier (parking) où se trouve le point d'information sur les randonnées. Prendre vers le Sud la direction Juvinas. Au premier carrefour, prendre à droite (Courtiol Bas), en conservant la direction du Sud, passer entre les maisons pour arriver au Pont béalière du Courtiol sur le ruisseau du Libonès (consulter le § à voir pendant la randonnée).

(1) Traverser le pont, suivre en surplomb la rive gauche du ruisseau sur une vingtaine de mètres, puis obliquer à gauche pour traverser la Béalière sur deux grosses pierres plates et longer les prés entre la murette supérieure à gauche et la murette inférieure à droite. Prendre à gauche une calade qui monte aux Terrons. Arrivés sur le goudron, prendre à droite un sentier lui aussi en terrasse entre une murette supérieure et une en dessous. Passer une petite grange, poursuivre à peu près tout droit dans la châtaigneraie. Arrivé au Chemin de Gardelle (goudron) continuer en face pour monter sur la Route du Ranc.

(2) Suivre la Route du Ranc jusqu'à être en vue de la première épingle à cheveux que l'on coupe en virant à gauche par un sentier à la montée. Traverser le retour de l'épingle à cheveux et continuer en face par le sentier, jusqu'à rejoindre de nouveau la Route du Ranc. La continuer jusqu'au bout du hameau.

(3) Prendre alors le sentier à droite qui descend légèrement puis continue sensiblement de niveau. Au bout de cinq à six cent mètres, après une montée, aboutir à un belvédère rocheux, point culminant du sentier. On a une large vue sur la vallée et sur le barrage en dessous, ainsi que les chaines montagneuses au-dessus de Jaujac.

(4) Revenir par le même chemin et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 410m - Place du Marché
1 : km 0.25 - alt. 407m - Pont béalière du Courtiol
2 : km 0.84 - alt. 476m - Gardelle
3 : km 1.46 - alt. 530m - Le Ranc
4 : km 2.01 - alt. 520m - Belvédère
D/A : km 4.02 - alt. 410m - Place du Marché

Par temps humide ou après de fortes pluies, la calade des Terrons peut se transformer en ruisseau, il vaut mieux alors passer par le Route de Juvinas, puis prendre l'embranchement fléché vers Les Terrons.

Une variante d'itinéraire est d'emprunter la route, relativement tranquille, jusqu'au Ranc.

Au retour, on peut s'aider du fléchage "Chemin de Compostelle" (itinéraire Aubenas - Le Puy à l'initiative de Mme Martine Morand).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT.

(D/A) L'ancienne place du marché a longtemps été un lieu animé, surtout à l'époque des cerises, où les agriculteurs apportaient leur production aux négociants. On pouvait y assister aussi au passage de l'alambic jusqu'au milieu des années 1980.

(1) Le pont béalière du Courtiol est une curiosité. Il est resté en activité jusqu'à très récemment. Un peu après deux grosses pierres permettent de franchir la béalière. J'ai accompagné des ânes qui, bien qu'ils aient franchi le pont, n'ont jamais voulu franchir l'eau courante de la béalière.

(2) Après Gardelle, au niveau de l'épingle à cheveux, vue sur les terrasses d'Auluyères. Tout le long du parcours, vues sur le paysage Ardéchois, en train d'être envahi par la forêt, excepté quelques tentatives pour rénover la châtaigneraie.

(3) Le curieux belvédère rocheux évoque presque un lieu sacré préhistorique, mais c'est pure spéculation de ma part ...

En poursuivant le chemin, on peut rejoindre la boucle qui va sur la Sainte-Marguerite.

Le tour de Chante-Perdrix
Distance 3.81km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -136m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Colombier - 07 - Ardèche

Cette randonnée facile permet, sur peu de distance, de faire découvrir de beaux paysages et des lieux marquants de l'ancien mode de vie rural ardéchois: hameaux, fermes, prés, châtaigneraies, vignes en terrasses, moulin.

Les hameaux de la Bourges
Distance 15.7km Dénivelé positif +823m Dénivelé négatif -824m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Colombier - 07 - Ardèche

Accrochés aux versants de la vallée de la Bourges, dans les pentes les plus clémentes, les hameaux sont les témoins d'un mode de vie disparu dont subsistent les traces dans un paysage qui se ferme: belles bâtisses, prés, champs ou vignes encore entretenus, châtaigneraies, myrtilles. C'est le cœur des Hautes Cévennes ardéchoises.

Le Col de Juvinas par le chemin des Terrisses au Cros du Libonès
Distance 8.55km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -322m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Colombier - 07 - Ardèche

À partir de Saint-Pierre-de-Colombier, le départ du chemin entre le hameau des Terrisses et Le Cros du Libonès est longtemps resté en déshérence. À la suite de la création d'un nouvel accès au haut du hameau, un nouveau tracé du départ a été dégagé.
Cette randonnée propose d'emprunter de nouveau ce très ancien chemin de liaison entre hameaux pour atteindre le Col de Juvinas, en redescendant par la petite route, itinéraire prisé des cyclistes.

À la recherche des chemins perdus de haute Ardèche
Distance 8.59km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Colombier - 07 - Ardèche

Du Ranc à Aubignas, d'Aubignas au Libonès, du Libonès aux Terrisses, existaient autrefois des liaisons pédestres essentielles à la vie et aux échanges entre ces hameaux. Cette randonnée propose de retrouver ces traces. Il faut parfois tâtonner, soit en raison de l'abandon, soit au contraire à la suite de travaux ayant modifié les trajets. Le sentier entre le Cros du Libonès et les Terrisses, longtemps à l'abandon, est de nouveau praticable avec un tracé modifié.

La Montagne Sainte-Marguerite au départ de Saint-Pierre-de-Colombier
Distance 15.13km Dénivelé positif +780m Dénivelé négatif -779m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Colombier - 07 - Ardèche

Cette randonnée permet d'accéder à la Chapelle Sainte-Marguerite par un parcours moins classique. Elle traverse plusieurs hameaux authentiques et offre de très belles vues tout au long du circuit.

Le tour du Houx à Saint-Pierre-de-Colombier
Distance 6.85km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -327m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Colombier - 07 - Ardèche

Balade sur les berges et les hauteurs de la rivière "La Bourges", bien exposée Sud, avec de beaux panoramas.

Distance 11.49km Dénivelé positif +700m Dénivelé négatif -694m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chirols - 07 - Ardèche

Au départ de l'Écomusée du moulinage de Pont de Veyrières, montée vers Chirols puis la Chapelle Sainte-Marguerite, sommet hérissé d'antennes diverses et variées, point le plus haut du circuit avec une vue magnifique sur le Coiron et les Cévennes ardéchoises. Retour par les crêtes du Revescu, vue sur le plateau et descente par le hameau d'Aubignas vers le point de départ.

La balade de Robert à Meyras
Distance 17.05km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -536m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Meyras - 07 - Ardèche

Robert, 86 ans, a guidé cette randonnée autour de Meyras (décembre 2017), en passant par les châteaux de Ventadour et de Hautségur, puis par les hauteurs de Neyrac et la coulée du volcan du Souilhol. L'itinéraire est un peu tortueux et il y a un peu de route, mais on découvre une zone diverse et bien particulière du cours supérieur de l'Ardèche.