Du tunnel du Roux à Montpezat par les crêtes entre Ardèche et Fontaulière

Une randonnée Le Roux créée le samedi 04 novembre 2017 par Fontasse. MAJ : lundi 27 novembre 2017

En passant par les villages abandonnés de Vauclare puis de Chaumiène, cette randonnée emprunte au départ le tracé de la voie ferrée qui n'a jamais été achevée entre Aubenas et Le Puy, monte ensuite dans une belle forêt de fayards puis arrive en crête entre Ardèche et Fontaulière et vous propose de magnifiques vues sur le plateau ardéchois et le Tanargue de l'autre côté.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 7h30[?]
Distance Distance : 20.85km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 647m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1094m
Point haut Point haut : 1347m
Point bas Point bas : 498m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Le Roux (07560)
Départ Départ : N 44.720139° / E 4.13437°
Arrivée Arrivée : N 44.71122° / E 4.208025°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2837OT
Téléchargez : -
Le Serre de la Pierre Plantée Vue sur le plateau ardéchois Chemin des crêtes

Description de la randonnée

Départ du parking à la sortie du tunnel du Roux sur la D160 en venant de Saint-Cirgues-en-Montagne et à l'entrée en venant de Montpezat-sous-Bauzon.

(D) Du parking, prendre la route de terre à plat en direction du fond de la vallée de Vauclare, balisage Blanc-Jaune. Passer à côté d'un tunnel prévu à simple voie et sur un passage bâti au-dessus d'un ruisseau, vestiges des travaux réalisés pour la voie ferrée.

(1) Au mât de randonnée, continuer sur le chemin supérieur toujours balisé Blanc-Jaune. Le chemin fait une boucle autour du hameau abandonné de Vauclare et passe sur le ruisseau du même nom. Continuer une quarantaine de mètres et trouver le départ d'un sentier sur la droite pas très visible.

(2) Ignorer ce dernier pour l'instant et poursuivre sur le chemin. Prendre sur la gauche et en contre-bas un vieux pont. Atteindre les ruines de Vauclare puis revenir au départ de sentier.

(2) De retour, monter le talus à gauche par ce sentier raide sur 10m, pas toujours très visible. Le balisage Blanc/Jaune ne reprend qu'un peu plus loin. Traverser un éboulis, le chemin ayant été raviné par le débordement du ruisseau pour rejoindre le sentier bien marqué.
On commence alors la montée en zigzag dans les fayards. Bien suivre le sentier balisé car de nombreuses sentes divergent vers des replats où des charbonnières brûlaient autrefois.

Vers le sommet, le sentier toujours balisé va redescendre légèrement pour passer le ruisseau puis remonter sur l'autre versant. Celui-ci effectue ensuite une boucle pour revenir vers le ruisseau et monter en limite de pacage après être sorti de la forêt. Suivre la clôture sur la gauche, passer une source puis redescendre jusqu'au chemin de la Croix de Chaumiène.

(3) Continuer sur la route en terre à gauche en direction de Chaumiène, la Veuve. Le chemin est toujours balisé Blanc/Jaune mais on est également sur une portion du parcours du Trail de Thueyts (+ de 50km). À 250m, lorsque le chemin redevient plat, franchir les clôtures et accéder au village abandonné de Chaumiène par un aller-retour.
Continuer ensuite le chemin à plat pour passer à gauche de la ferme de la Veuve (toit refait). Le chemin continue, passe vers un col avec un bel entassement de rochers (Pierre Plantée) puis monte sur la gauche en contournant un mont, partie du Serre de la Pierre Plantée.

(4) Au carrefour de l'autre côté du mont, continuer tout droit sur le chemin qui va devenir sentier balisé. Après une assez belle descente, le sentier va repartir à plat puis passer sur le versant de la rivière Ardèche. Après une barrière à moutons, arriver à l'embranchement du Fénadou.

(5) Prendre le chemin balisé de gauche qui revient sur le versant Fontaulière des crêtes de Roche Fort et Fénadou. Passer à la source de Fontfreyde puis continuer sur le sentier toujours balisé Blanc/Jaune et rejoindre un croisement en Y inversé.

(6) Poursuivre à gauche, passer à un col puis continuer à droite sous les crêtes du Serre de Berland.
Après avoir traversé des bois de châtaigniers, le sentier balisé va monter fortement jusqu'au Sommet de Prat Berland. Il devient ensuite chemin qui redescend sur la Gravenne de Montpezat puis continue sur le versant Thueyts du Suc. Laisser un chemin sur la gauche puis arriver à une barrière au-dessus d'un vaste replat goudronné.

(7) Prendre à droite puis suivre le chemin à gauche pour traverser la route goudronnée. Prendre en face la route de terre de la DFCI qui descend dans de belles forêts de châtaigniers jusqu'à la D536.

(8) À la départementale, prendre à gauche direction Montpezat-sous-Bauzon. Suivre la petite route à gauche peu avant la station-service, ce qui évite un passage sans accotements sur la D536.
Arriver au grand pont de l'entrée de Montpezat-sous-Bauzon (53m au-dessus de la rivière Fontaulière).
Traverser le pont et au niveau de la "pyramide" surmontée d'une vierge, prendre à droite la route de Prévenchères (grand panneau bleu).

(9) Bifurquer à droite pour franchir le pont en direction de l'église classée aux monuments historiques (explications sur l'édifice)
Passer entre le prieuré et la roseraie, continuer tout droit puis franchir la Pourseille sur le pont submersible. À l'entrée du terrain de camping, prendre le chemin à droite entre le grillage et le ruisseau.
Rejoindre la route goudronnée et remonter tout droit jusqu'au village pour gagner la Place de la Poste (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1008m - Entrée du tunnel côté Le Roux
1 : km 1.81 - alt. 963m - Mât de randonnée
2 : km 3.41 - alt. 1001m - Intersection sentier/piste de Vauclare
3 : km 4.82 - alt. 1279m - Mât de randonnée Croix de Chaumiène, à gauche
4 : km 7.61 - alt. 1343m - Carrefour de chemins, tout droit
5 : km 10.54 - alt. 1029m - Embranchement, chemin balisé à gauche
6 : km 12.36 - alt. 887m - Mât de randonnée cote 901, à gauche
7 : km 16 - alt. 715m - Mât de randonnée, à droite puis à gauche
8 : km 18.73 - alt. 507m - Carrefour D536, à gauche
9 : km 19.94 - alt. 518m - Mât de randonnée, à droite vers le pont
A : km 20.85 - alt. 564m - Parking Place de la Poste

Informations pratiques

Cette randonnée nécessite des voitures aux 2 extrémités distantes d'une quinzaine de kilomètres par la route.

(D) À l'entrée du tunnel du Roux, avant la barrière, sur la gauche en venant de Montpezat-sous-Bauzon, possibilité de parking.

(A) Parking Place de la Poste à Montpezat.

Variante:
Il est possible de laisser des voitures sur le parking à la Gravenne de Montpezat (7) au sommet de la route touristique entre Montpezat-sous-Bauzon et Thueyts, en passant sur le chemin devant la citerne de la DFCI, le parcours pédestre est ainsi réduit de presque 5km.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 16 août 2018 à 10:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ce circuit rando s'adapte très bien pour un trail : comptez 2h30 / 3h pour 21km
Un parcours magnifique avec des paysages variés (forêt, vue panoramique), j'en ai pris plein les yeux !
La partie la plus difficile se trouve dès le début : la montée vers les crêtes est assez complexe de part le dénivelé très important et la difficulté pour s'orienter à travers la forêt. Le chemin est peu marqué, il faut être vigilant et bien suivre le balisage blanc / jaune (pas toujours présent...)
De quoi bien savourer le reste du parcours qui est globalement en descente. Une traversée par les crêtes mêlant chemins très roulants et sentiers parsemés de rochers;, en croisant quelques troupaux de brebis. La sensation de déferler sur les crêtes est magiques, on se sent tout puissant au-dessus des monts ardéchois.
Je conseille vivement cette randonnée aux traileurs.
Trace Strava : https://www.strava.com/activities/177105...

Autres randonnées dans le secteur

Mont Gerbier de Jonc : tour et ascension
Distance 15.77km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -620m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Eulalie - 07 - Ardèche

Le circuit proposé fait le tour et l'ascension du Gerbier de Jonc, dont le sommet offre une vue plongeante sur la montagne ardéchoise.

Sentier des Granges
Distance 13.93km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -741m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.

Le Tour de la Cham du Cros
Distance 14.9km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Cette randonnée est pour vous si vous voulez passer une vraie journée à marcher sur un sommet sauvage, méconnu, aérien et accueillant. Le Tour de la Cham du Cros est une boucle au départ de Laboule. L'itinéraire est une vaste boucle qui peut être prise depuis le hameau de Valousset si on manque de temps. Le pique-nique aura des allures de "16/9"ème avec une vue imprenable sur la vallée de la Beaume, le massif du Tanargue et la plaine de Vallon Pont d'Arc.

Crêtes et hameaux autour de Lentillères
Distance 11.31km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillères - 07 - Ardèche

N'oubliez pas vos appareils photos pour cette balade qui vous fera monter sur une crête d'où vous découvrirez un panorama exceptionnel sur le plateau ardéchois, la bassin d'Aubenas et le Vercors. Vous plongerez ensuite dans les sous-bois à la rencontre des petits hameaux de Lentillères.
Au printemps, flore très intéressante.

Le Rocher d'Abraham
Distance 13.62km Dénivelé positif +1045m Dénivelé négatif -1046m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mayres - 07 - Ardèche

Vous êtes au cœur de l'Ardèche. Vue sur les Cévennes et le Gerbier de Jonc.

Le Suc de Sara
Distance 8.02km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -476m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martial - 07 - Ardèche

Situé entre le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc, le Suc de Sara culmine à 1521m. L'ascension par la face Sud puis par l'arête Est permet d'atteindre le sommet qui offre une vue panoramique à 360° : les sucs et vallées environnants jusqu'au Vercors, le Mont Ventoux, les Alpes. Au cours de l'ascension du versant Sud, la traversée des pierriers offre des paysages de toute beauté.

Cros de Géorand - Trois ruisseaux et un barrage
Distance 12.86km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -457m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cros-de-Géorand - 07 - Ardèche

À la confluence de trois ruisseaux, le Gage, la Sagne-Morte et le Tauron, EDF à construit dans les années 1950 un barrage dit du Gage (du Moulin de Peyron sur les cartes IGN) pour alimenter la centrale de Montpezat-sous-Bauzon. Je vous propose d'en faire le tour au départ du Cros-de-Géorand suivant une idée de randonnées de La Montagne Ardéchoise. Vous découvrirez de magnifiques paysages mais aussi des chemins dans des bois de fayards plus que centenaires.

Les Échelles Royales et les estives à Thueyts
Distance 4.91km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -317m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thueyts - 07 - Ardèche

Magnifique et sportive, cette assez courte randonnée vous fera découvrir les passages inventés par les gens d'ici pour franchir les coulées basaltiques, vous emmènera aux anciennes estives de Fargebelle par des châtaigneraies aux sentiers abrupts, et en bonus vous fera découvrir les deux magnifiques ponts qui enjambe l'Ardèche de part et d'autre de Thueyts.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.