Du tunnel du Roux à Montpezat par les crêtes entre Ardèche et Fontaulière

En passant par les villages abandonnés de Vauclare puis de Chaumiène, cette randonnée emprunte au départ le tracé de la voie ferrée qui n'a jamais été achevée entre Aubenas et Le Puy, monte ensuite dans une belle forêt de fayards puis arrive en crête entre Ardèche et Fontaulière et vous propose de magnifiques vues sur le plateau ardéchois et le Tanargue de l'autre côté.

Fiche technique
n°861080
Une randonnée Le Roux créée le samedi 04 novembre 2017 par Fontasse. MAJ : lundi 27 novembre 2017
Durée Durée moyenne: 7h30[?]
Distance Distance : 20.85km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 647m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1094m
Point haut Point haut : 1347m
Point bas Point bas : 498m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Le Roux (07560)
Départ Départ : N 44.720139° / E 4.13437°
Arrivée Arrivée : N 44.71122° / E 4.208025°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2837OT
Téléchargez : -
Le Serre de la Pierre Plantée Vue sur le plateau ardéchois Chemin des crêtes

Description de la randonnée

Départ du parking à la sortie du tunnel du Roux sur la D160 en venant de Saint-Cirgues-en-Montagne et à l'entrée en venant de Montpezat-sous-Bauzon.

(D) Du parking, prendre la route de terre à plat en direction du fond de la vallée de Vauclare, balisage Blanc-Jaune. Passer à côté d'un tunnel prévu à simple voie et sur un passage bâti au-dessus d'un ruisseau, vestiges des travaux réalisés pour la voie ferrée.

(1) Au mât de randonnée, continuer sur le chemin supérieur toujours balisé Blanc-Jaune. Le chemin fait une boucle autour du hameau abandonné de Vauclare et passe sur le ruisseau du même nom. Continuer une quarantaine de mètres et trouver le départ d'un sentier sur la droite pas très visible.

(2) Ignorer ce dernier pour l'instant et poursuivre sur le chemin. Prendre sur la gauche et en contre-bas un vieux pont. Atteindre les ruines de Vauclare puis revenir au départ de sentier.

(2) De retour, monter le talus à gauche par ce sentier raide sur 10m, pas toujours très visible. Le balisage Blanc/Jaune ne reprend qu'un peu plus loin. Traverser un éboulis, le chemin ayant été raviné par le débordement du ruisseau pour rejoindre le sentier bien marqué.
On commence alors la montée en zigzag dans les fayards. Bien suivre le sentier balisé car de nombreuses sentes divergent vers des replats où des charbonnières brûlaient autrefois.

Vers le sommet, le sentier toujours balisé va redescendre légèrement pour passer le ruisseau puis remonter sur l'autre versant. Celui-ci effectue ensuite une boucle pour revenir vers le ruisseau et monter en limite de pacage après être sorti de la forêt. Suivre la clôture sur la gauche, passer une source puis redescendre jusqu'au chemin de la Croix de Chaumiène.

(3) Continuer sur la route en terre à gauche en direction de Chaumiène, la Veuve. Le chemin est toujours balisé Blanc/Jaune mais on est également sur une portion du parcours du Trail de Thueyts (+ de 50km). À 250m, lorsque le chemin redevient plat, franchir les clôtures et accéder au village abandonné de Chaumiène par un aller-retour.
Continuer ensuite le chemin à plat pour passer à gauche de la ferme de la Veuve (toit refait). Le chemin continue, passe vers un col avec un bel entassement de rochers (Pierre Plantée) puis monte sur la gauche en contournant un mont, partie du Serre de la Pierre Plantée.

(4) Au carrefour de l'autre côté du mont, continuer tout droit sur le chemin qui va devenir sentier balisé. Après une assez belle descente, le sentier va repartir à plat puis passer sur le versant de la rivière Ardèche. Après une barrière à moutons, arriver à l'embranchement du Fénadou.

(5) Prendre le chemin balisé de gauche qui revient sur le versant Fontaulière des crêtes de Roche Fort et Fénadou. Passer à la source de Fontfreyde puis continuer sur le sentier toujours balisé Blanc/Jaune et rejoindre un croisement en Y inversé.

(6) Poursuivre à gauche, passer à un col puis continuer à droite sous les crêtes du Serre de Berland.
Après avoir traversé des bois de châtaigniers, le sentier balisé va monter fortement jusqu'au Sommet de Prat Berland. Il devient ensuite chemin qui redescend sur la Gravenne de Montpezat puis continue sur le versant Thueyts du Suc. Laisser un chemin sur la gauche puis arriver à une barrière au-dessus d'un vaste replat goudronné.

(7) Prendre à droite puis suivre le chemin à gauche pour traverser la route goudronnée. Prendre en face la route de terre de la DFCI qui descend dans de belles forêts de châtaigniers jusqu'à la D536.

(8) À la départementale, prendre à gauche direction Montpezat-sous-Bauzon. Suivre la petite route à gauche peu avant la station-service, ce qui évite un passage sans accotements sur la D536.
Arriver au grand pont de l'entrée de Montpezat-sous-Bauzon (53m au-dessus de la rivière Fontaulière).
Traverser le pont et au niveau de la "pyramide" surmontée d'une vierge, prendre à droite la route de Prévenchères (grand panneau bleu).

(9) Bifurquer à droite pour franchir le pont en direction de l'église classée aux monuments historiques (explications sur l'édifice)
Passer entre le prieuré et la roseraie, continuer tout droit puis franchir la Pourseille sur le pont submersible. À l'entrée du terrain de camping, prendre le chemin à droite entre le grillage et le ruisseau.
Rejoindre la route goudronnée et remonter tout droit jusqu'au village pour gagner la Place de la Poste (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1008m - Entrée du tunnel côté Le Roux
1 : km 1.81 - alt. 963m - Mât de randonnée
2 : km 3.41 - alt. 1001m - Intersection sentier/piste de Vauclare
3 : km 4.82 - alt. 1279m - Mât de randonnée Croix de Chaumiène, à gauche
4 : km 7.61 - alt. 1343m - Carrefour de chemins, tout droit
5 : km 10.54 - alt. 1029m - Embranchement, chemin balisé à gauche
6 : km 12.36 - alt. 887m - Mât de randonnée cote 901, à gauche
7 : km 16 - alt. 715m - Mât de randonnée, à droite puis à gauche
8 : km 18.73 - alt. 507m - Carrefour D536, à gauche
9 : km 19.94 - alt. 518m - Mât de randonnée, à droite vers le pont
A : km 20.85 - alt. 564m - Parking Place de la Poste

Informations pratiques

Cette randonnée nécessite des voitures aux 2 extrémités distantes d'une quinzaine de kilomètres par la route.

(D) À l'entrée du tunnel du Roux, avant la barrière, sur la gauche en venant de Montpezat-sous-Bauzon, possibilité de parking.

(A) Parking Place de la Poste à Montpezat.

Variante:
Il est possible de laisser des voitures sur le parking à la Gravenne de Montpezat (7) au sommet de la route touristique entre Montpezat-sous-Bauzon et Thueyts, en passant sur le chemin devant la citerne de la DFCI, le parcours pédestre est ainsi réduit de presque 5km.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 16 août 2018 à 10:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ce circuit rando s'adapte très bien pour un trail : comptez 2h30 / 3h pour 21km
Un parcours magnifique avec des paysages variés (forêt, vue panoramique), j'en ai pris plein les yeux !
La partie la plus difficile se trouve dès le début : la montée vers les crêtes est assez complexe de part le dénivelé très important et la difficulté pour s'orienter à travers la forêt. Le chemin est peu marqué, il faut être vigilant et bien suivre le balisage blanc / jaune (pas toujours présent...)
De quoi bien savourer le reste du parcours qui est globalement en descente. Une traversée par les crêtes mêlant chemins très roulants et sentiers parsemés de rochers;, en croisant quelques troupaux de brebis. La sensation de déferler sur les crêtes est magiques, on se sent tout puissant au-dessus des monts ardéchois.
Je conseille vivement cette randonnée aux traileurs.
Trace Strava : https://www.strava.com/activities/177105...

Autres randonnées dans le secteur

La Haute Grâce
Distance 14.51km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -360m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Roux - 07 - Ardèche

Randonnée typique du plateau ardéchois, alternant de vastes étendues à la vue dégagée et des sous-bois de hêtres ombragés.
Outre le nom qui fait rêver, le site de la Haute Grâce a un côté un peu magique avec sa ferme en ruine et ses grands prés descendant en pente douce vers le ravin de Picheran.

Chemin des Sorcières à Mazan-l'Abbaye
Distance 15.12km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -477m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazan-l'Abbaye - 07 - Ardèche

Au début du XVIème siècle, sur la commune de Mazan-l'Abbaye, trois "sorcières" ont été jugées.
Le chemin que nous allons prendre passe par leurs hameaux et sur les serres de leurs exploits avec en point d'orgue une vue sur le Suc de Bauzon, haut lieu de sabbat pour les "possédés du démon" des villages alentours.
Ces histoires ne sont plus contées aujourd'hui et seuls quelques anciens s'en souviennent encore.

Boucle Rieutord, Cros du Loup, les Oulettes, le Pal, Suc de Bauzon
Distance 16.58km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -450m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Usclades-et-Rieutord - 07 - Ardèche

Autour du Suc de Bauzon, jeune volcan de type strombolien, de nombreux chemins de randonnées sont ouverts.
Ce circuit allie la partie volcanique des lieux à la découverte d'une portion de la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée.

La Vestide du Pal à Montpezat-sous-Bauzon - Boucle des trois volcans
Distance 20km Dénivelé positif +918m Dénivelé négatif -915m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Montpezat-sous-Bauzon - 07 - Ardèche

L'ancien volcan de la Vestide du Pal est ce qu'on appelle un cratère de maar comblé ! D'environ 1700m de diamètre et 150m de profondeur, il pourrait être le plus grand cratère de maar d'Europe.
Ce circuit vous entraînera sur d'anciennes voies romaines qui relient la vallée au plateau en traversant divers étages de végétation.
Outre ce premier volcan, deux autres à découvrir sur le chemin : le Lac Ferrand (maar rempli d'eau) et le Chambon, complétement égueulé celui-ci.
Rando volcanique donc ...

Distance 6.76km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -246m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montpezat-sous-Bauzon - 07 - Ardèche

Petite balade au départ de Montpezat vers les hameaux des Grisières et du Villaret en passant par une châtaigneraie, seule petite difficulté du parcours, et le pont bossu pour une randonnée en famille.

Patrimoines et Paysages de Montpezat sous Bauzon
Distance 6.65km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -323m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpezat-sous-Bauzon - 07 - Ardèche

Par sa situation géographique, limite entre l'Ardèche méridionale et les monts d'Ardèche, Montpezat-sous-Bauzon offre une balade à la découverte d'étonnants patrimoines laïcs et religieux; du passage d'une vallée fertile à d'anciennes estives d'aspect sauvage et rocailleux, avec des vues remarquables sur la montagne et la plaine de la Fontaulière.
Au retour dans la vallée, une roseraie vous attend pour un petit moment de plaisir olfactif et visuel

Le Rocher d'Abraham
Distance 13.62km Dénivelé positif +1045m Dénivelé négatif -1046m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mayres - 07 - Ardèche

Vous êtes au cœur de l'Ardèche. Vue sur les Cévennes et le Gerbier de Jonc.

Chaumiène - Montlaur - Peyralade
Distance 10.85km Dénivelé positif +870m Dénivelé négatif -865m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mayres - 07 - Ardèche

Belle boucle par un très beau sentier nous offrant sur la majorité de la montée une vue splendide sur la vallée, le village de Mayres et la chaîne de sommets sur le versant opposé.
Un superbe panorama nous attend au sommet, nous faisant découvrir entre autres, le Mézenc et le Gerbier de Jonc. Plus au fond, la chaîne des Alpes se découpe en arrière-plan.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.