La Vestide du Pal à Montpezat-sous-Bauzon - Boucle des trois volcans

Une randonnée Montpezat-sous-Bauzon créée le mardi 17 janvier 2017 par Pégase07530. MAJ : mardi 19 décembre 2017

L'ancien volcan de la Vestide du Pal est ce qu'on appelle un cratère de maar comblé ! D'environ 1700m de diamètre et 150m de profondeur, il pourrait être le plus grand cratère de maar d'Europe.
Ce circuit vous entraînera sur d'anciennes voies romaines qui relient la vallée au plateau en traversant divers étages de végétation.
Outre ce premier volcan, deux autres à découvrir sur le chemin : le Lac Ferrand (maar rempli d'eau) et le Chambon, complétement égueulé celui-ci.
Rando volcanique donc ...

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 7h55[?]
Distance Distance : 20km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 918m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 915m
Point haut Point haut : 1318m
Point bas Point bas : 617m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Montpezat-sous-Bauzon (07560)
Départ Départ : N 44.716936° / E 4.201874°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2837OT
Téléchargez : -
Une autre sculpture Au pied de mon arbre ... Lac Ferrand Ancien relais ?

Description de la randonnée

À la sortie de Montpezat, sur la D 536, prendre la petite route à droite, menant aux hameaux du Mas et du Fau. Se garer à la première courbe : il y a place pour 2 ou 3 véhicules.

(D/A) Revenir sur ses pas jusqu'à la départementale que l'on prend à droite sur 50m. Quitter la route et prendre à droite la piste en légère montée (passant devant une ferme) sur 150m.

(1) Après la ferme, bifurquer à gauche sur une piste montant en lacets sous les châtaigniers. La pente, raide au départ, se fait plus douce par la suite en obliquant vers l'Ouest.

(2) À un croisement, laisser sur la droite le chemin descendant au hameau du Fau et continuer à monter sur cette piste : c'est une magnifique ancienne voie romaine en excellent état. La suivre pendant plusieurs kilomètres, en traversant quelques ruisseaux (passages à gué sans difficulté). Montée plus raide sur la fin, tout en longs lacets, qui aboutit au croisement de la Croix du Pal.

(3) Panorama géant, derrière vous, face à l'Est ! Prendre la piste à droite en légère montée sur 150m. À ce niveau, à la bifurcation, continuer tout droit au Nord-Est, la piste de droite servira pour le retour. Cheminer d'abord sous les sapins puis en terrain bien dégagé (profiter des panoramas sur la droite). À une intersection de quatre pistes, rester toujours sur la principale, bien balisée, et continuer en face jusqu'au poteau les Oulettes.

(4) Emprunter à gauche la petite route goudronnée sur 150m puis la quitter pour un sentier à gauche (sous couvert de conifères) qui la récupère quelques centaines de mètres plus loin. L'emprunter à nouveau sur la gauche jusqu'au croisement du Cros du Loup.

(5) Au croisement (poteau de randonnée), descendre, en pente raide au départ, le sentier de suite à gauche qui est aussi un GR® (balisage Rouge et Blanc) et un GRP® (balisage Rouge et Jaune).

(6) Depuis le WP (3) , vous cheminiez sur les versants Est et Nord du volcan de la Vestide du Pal. À ce point , vous entrez dans le cratère. Jonction avec la petite route déjà croisée. La laisser partir sur la gauche, et continuer plein Sud, sur le sentier du GR® et GRP®. Peu après, ignorer un autre sentier partant à droite. Longer par la suite le tout jeune ruisseau de la Fontaulière qui prend sa source ici et qui arrose Montpezat avant d'aller se jeter dans l'Ardèche.

(7) Au croisement, prendre à droite à angle droit, traverser le ruisseau et monter Nord-Ouest sur une piste assez pénible : roches volcaniques particulièrement instables. Laisser de côté 2 sentiers partant à droite, passer sous la ligne haute tension pour arriver en vue du Lac Ferrand.

(8) Ce lac est privé, il appartient au Domaine Ferrand tout proche. Suivant l'époque (saison touristique ou non), vous pourrez (ou non) en faire le tour. Quoiqu'il en soit, se référer aux panneaux d'affichage sur le terrain. Il s'agit d'un ancien volcan également. Retourner par le même chemin jusqu'au (7).

(7) À ce point, tout comme la rivière en formation la Fontaulière, vous sortez du cratère de la Vestide du Pal. Virer à droite pour longer le ruisseau au Sud-Ouest et rejoindre la D 536. La suivre sur la gauche (ne pas traverser le pont) sur 20m puis emprunter la petite route goudronnée à gauche conduisant au hameau du Pal. Traverser ce hameau en continuant plein Sud pour rejoindre le croisement de la Croix du Pal.

(3) Au carrefour, reprendre sur 150m la piste à gauche, puis, cette fois, bifurquer à droite sur une piste forestière en légère descente très agréablement ombragée offrant de superbes points de vue. La suivre en ignorant divers départs de petits sentiers.

(9) Après une large courbe, prendre un sentier sur la gauche, descendant fortement, de façon abrupte parfois. Vous êtes dans les éboulis du 3ème volcan : le Chambon. Bien repérer le balisage sur les arbres ; ce sentier, souvent en lacets, traversant plusieurs petits ruisseaux, vous amène au hameau du Fau.

(10) Traverser le hameau et, à la sortie, prendre le chemin sur la gauche. Croiser une petite route, continuer tout droit en pente douce et agréable au milieu des prés.

(1) Continuer tout droit puis virer deux fois à gauche pour regagner le véhicule (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 617m - Départ - Petite route menant au Mas
1 : km 0.29 - alt. 639m - Bifurcation pistes
2 : km 2.17 - alt. 808m - Bifurcation Le Fau
3 : km 5.57 - alt. 1220m - Croix du Pal
4 : km 8 - alt. 1292m - Les Oulettes
5 : km 9.02 - alt. 1282m - Le Cros du Loup
6 : km 10.18 - alt. 1221m - Entrée du cratère
7 : km 10.72 - alt. 1196m - Poteau Fontaulière
8 : km 11.4 - alt. 1259m - Lac Ferrand
9 : km 15.61 - alt. 1126m - Volcan du Chambon
10 : km 18.74 - alt. 751m - Le Fau
D/A : km 20 - alt. 617m - Arrivée - Petite route menant au Mas

Informations pratiques

- Terrain rocailleux, prévoyez de bonnes chaussures.
- Terrain souvent instable en descente (forte) dû aux éboulis volcaniques ... bâtons de marche conseillés.

- Hormis le hameau du Pal, pas de point d'eau sur le circuit. Il y a bien de l'eau au hameau Le Fau mais la randonnée est quasiment terminée...

- À Montpezat : tous commerces et activités. Présence d'un Point Info Tourisme.

- Possibilité de restauration au Domaine Ferrand (à proximité du lac (8)).

- Gîte d'étape de la Ferme du Rousset du Lac sur La D 536, à 2 km à l'Est du point (7)

- Ou un peu plus loin aux Gîtes et Chambres d'Hôtes du Volcan d'Aizac. - 04 75 38 77 81 - petits-déjeuners; pique-nique ...

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Balade thématique à l'intérieur du cratère, à l'Est des points (6) et (7) (demander de la documentation à l'Office du Tourisme).

- Circuits permanents de Courses d'Orientation au niveau du Suc de Bauzon (1471 m) au Nord-Est du Lac Ferrand (8).

- Cascade de Pourcheyrolles à Montpezat.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le mardi 11 septembre 2018 à 17:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait la boucle dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre, c'est à dire montée dans les passages volcaniques et descente par la voie romaine. Ce sens nous à paru plus aisé car les scories et le terrain très meuble sont pour nous plus facile à la montée. D'autre part, la descente très régulière ménage les genoux et permet d'admirer sur de grandes portions le travail remarquable des romains.

Le tour du lac Ferrand est actuellement interdit par de très nombreuses pancartes très dissuasives de franchir la clôture.

Nous avons choisi de passer par le sommet du suc du Pal à 1400 m grâce à un sentier très net, choix qui nous a apporté une belle vue sur l'ensemble du cratère du Pal (la trace GPX est disponible sur demande)

Seul le parking est délicat par manque d'espaces disponibles (il faut empiéter sur la chaussée).


Visorandonneur
le mercredi 12 juillet 2017 à 15:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

un seul petit bémol, le stationnement un peu juste surtout en période estivale, il faut faire attention de ne pas gêner le travail des agriculteurs


Visorandonneur
le samedi 22 avril 2017 à 18:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous l'avons bouclée en 6h30 car il y avait un vent du nord très froid , mais la rando est très bien décrite.
Merci.

Autres randonnées dans le secteur

Mont Gerbier de Jonc : tour et ascension
Distance 15.77km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -620m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Eulalie - 07 - Ardèche

Le circuit proposé fait le tour et l'ascension du Gerbier de Jonc, dont le sommet offre une vue plongeante sur la montagne ardéchoise.

Sentier des Granges
Distance 13.93km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -741m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.

Le Tour de la Cham du Cros
Distance 14.9km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Cette randonnée est pour vous si vous voulez passer une vraie journée à marcher sur un sommet sauvage, méconnu, aérien et accueillant. Le Tour de la Cham du Cros est une boucle au départ de Laboule. L'itinéraire est une vaste boucle qui peut être prise depuis le hameau de Valousset si on manque de temps. Le pique-nique aura des allures de "16/9"ème avec une vue imprenable sur la vallée de la Beaume, le massif du Tanargue et la plaine de Vallon Pont d'Arc.

Le Rocher d'Abraham
Distance 13.62km Dénivelé positif +1045m Dénivelé négatif -1046m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mayres - 07 - Ardèche

Vous êtes au cœur de l'Ardèche. Vue sur les Cévennes et le Gerbier de Jonc.

Crêtes et hameaux autour de Lentillères
Distance 11.31km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillères - 07 - Ardèche

N'oubliez pas vos appareils photos pour cette balade qui vous fera monter sur une crête d'où vous découvrirez un panorama exceptionnel sur le plateau ardéchois, la bassin d'Aubenas et le Vercors. Vous plongerez ensuite dans les sous-bois à la rencontre des petits hameaux de Lentillères.
Au printemps, flore très intéressante.

Le Suc de Sara
Distance 8.02km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -476m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martial - 07 - Ardèche

Situé entre le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc, le Suc de Sara culmine à 1521m. L'ascension par la face Sud puis par l'arête Est permet d'atteindre le sommet qui offre une vue panoramique à 360° : les sucs et vallées environnants jusqu'au Vercors, le Mont Ventoux, les Alpes. Au cours de l'ascension du versant Sud, la traversée des pierriers offre des paysages de toute beauté.

Boucle du Col de Mézilhac à Lachamp-Raphaël, Suc de Montivernoux
Distance 15.48km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -660m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézilhac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée, paysages sauvages et intacts au coeur des splendeurs et curiosités de la montagne Ardéchoise. La flore et la faune y sont riches et diversifiées, avec des espèces protégées parfois rares.
L'accès au sommet de Montivernoux offre, par temps clair, un panorama exceptionnel sur les Cévennes, les Monts Lozère, le Tanargue, les Sucs du plateau Ardéchois, Mont Gerbier de Jonc, Mézenc, Montfol, Mont Ventoux, Alpes et Mont-Blanc.

Cros de Géorand - Trois ruisseaux et un barrage
Distance 12.86km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -457m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cros-de-Géorand - 07 - Ardèche

À la confluence de trois ruisseaux, le Gage, la Sagne-Morte et le Tauron, EDF à construit dans les années 1950 un barrage dit du Gage (du Moulin de Peyron sur les cartes IGN) pour alimenter la centrale de Montpezat-sous-Bauzon. Je vous propose d'en faire le tour au départ du Cros-de-Géorand suivant une idée de randonnées de La Montagne Ardéchoise. Vous découvrirez de magnifiques paysages mais aussi des chemins dans des bois de fayards plus que centenaires.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.