Tour du Suc de Chalembelle

Randonnée avec des paysages variés, vallée de la Bourges avec ses coulées basaltiques, bois de châtaigniers et champs de myrtilles, hameaux avec de vielles maisons.
Vue superbe depuis le sommet.

Une randonnée Burzet créée le lundi 07 octobre 2019 par pb07. MAJ : mercredi 23 octobre 2019
Commune Commune : Burzet (07450)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2837OT, 2937OT
Chapelle Saint Bénézet Vue du sommet Chemin caladé Les Sausses

Parking Place du Temple ou Place des cèdres à côté.

(D/A) Quitter le parking par le fond de la place, rejoindre la rue principale (Grand Rue) que l'on prend à droite.
Avant le pont sur la Bourges, prendre à droite la Rue de Lalevade. Atteindre le terminus de cette rue.

(1) Poursuivre sur le sentier qui lui fait suite. Laisser un sentier sur la droite et longer la Bourges, direction Lachamp-Raphaël.

(2) Juste après un pont sur la gauche et une belle vue sur les coulées basaltiques le long de la Bourges, quitter le chemin horizontal et prendre à droite un chemin caladé montant dans le bois.
Continuer jusqu'au hameau des Sausses.

(3) Prendre la route à droite, monter à droite dans la première partie du hameau et redescendre sur une petite route. Prendre à droite.

(4) Après une croix sur la gauche, prendre à droite l'ancien chemin de Burzet à Mézilhac.
Continuer jusqu'au Cros du Loup (panneau de randonnée).

(5) Prendre à droite un sentier montant raide jusqu'au col puis jusqu'à une route forestière.

(6) Laisser provisoirement le balisage et prendre à droite pour atteindre le sommet du Suc de Chalembelle.

(7) Arriver sur un terre-plein offrant une vue magnifique sur la vallée de la Bourges et sur tout le Sud de l'Ardèche.
Pour atteindre le sommet (vue à 360°), se faufiler entre les genêts en suivant un grillage démoli vers le rebord Ouest du terre-plein. Après le sommet, continuer tout droit et rejoindre un chemin (non indiqué sur la carte). Prendre à droite pour retrouver le carrefour précédent.

(6) Retrouver le balisage Blanc-Jaune et descendre à droite par la route forestière jusqu'au Col de Moucheyre.

(8) Traverser la route puis prendre à droite le GRP® de la Haute Cévenne d'Ardèche descendant vers Burzet et laisser ici à gauche le sentier vers Saint Pierre de Colombier. Parvenir au hameau du Villard.

(9) Traverser la route et prendre en face la petite route menant au hameau du Villard.. Passer devant la Chapelle Saint-Bénézet puis prendre le sentier sur la gauche.
Continuer sur cet ancien chemin jusqu'à Burzet.
Au niveau de la Tour de l'Horloge, prendre à gauche, passer sous une arche puis descendre par des calades assez raides pour rejoindre directement la Place du Temple(D/A).

D/A : km 0 - alt. 547m - Place du Temple
8 : km 10.87 - alt. 864m - Col de Moucheyre
9 : km 12.71 - alt. 725m - Hameau du Villard
D/A : km 15.09 - alt. 547m - Place du Temple

À part l'aller-retour au sommet, l'ensemble du circuit est balisé Blanc-Jaune.
Cette randonnée fait partie d'un ensemble de circuits proposés par la Mairie de Burzet
Les myrtilles et les châtaignes font partie du revenu des agriculteurs, ne les ramassez pas. Merci.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT, 2937OT.

Prendre le temps de visiter Burzet et de flâner dans les hameaux.
Coin baignade très agréable dans la Bourges en amont du pont.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le vendredi 25 octobre 2019 à 19:22

Il me semble que ce circuit est plus difficile que moyen car il y a un denivelé positif de +500 en 3km soit 17% de pente moyenne
Il y a peut-être confusion avec : "Suc de Chalembelle par la crête'' qui est indiqué difficile alors qu'il devrait être classé en moyen au vu de son dénivelé +450 et de la distance 7,9km.

D'une rive à l'autre de la Bourges entre Burzet et Les Sausses
Distance 6.14km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -236m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Burzet - 07 - Ardèche

Des sentiers et des paysages superbes. Entre Burzet et les Sausses, en rive gauche, l'ancienne route de Lachamp-Raphaël est un des plus beaux sentiers caladé d'Ardèche. En rive droite, sur le retour, l'ancienne route des Sagnes présente également une large calade bien conservée sous les châtaigniers et débouche sur la voie romaine.

Distance 6.09km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -173m Durée 2h10 Facile Facile

Randonnée autour de Burzet. Parcours peu accidenté et accessible à tous.

Les chemins du beurre à Burzet
Distance 16.96km Dénivelé positif +886m Dénivelé négatif -885m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Burzet - 07 - Ardèche

De Burzet à Péreyres, des chemins descendent des fermes du plateau ardéchois du côté des Sagnes-et-Goudoulet vers la ville la plus proche.
Les fermiers du plateau apportaient aux marchés leur production de beurre et de fromage.
Vous découvrirez ici deux types de chemins : l'un prévu pour les charrettes, l'autre muletier au mieux mais tous deux étaient empruntés pour les échanges commerciaux jusqu'au milieu du siècle passé.

Suc de Chalembelle par la crête
Distance 7.97km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -453m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Burzet - 07 - Ardèche

Le Suc de Chalembelle domine la vallée de la Bourges. Cet itinéraire permet d'y accéder par une piste longeant la crête. Cette piste n'est pas toujours facile à suivre mais elle offre tout le long une vue magnifique sur toute la Basse Ardèche et le rebord du plateau ardéchois.

Le tour du Houx à Saint-Pierre-de-Colombier
Distance 6.85km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -327m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Colombier - 07 - Ardèche

Balade sur les berges et les hauteurs de la rivière "La Bourges", bien exposée Sud, avec de beaux panoramas.

Le tour de Chante-Perdrix
Distance 3.81km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -136m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Colombier - 07 - Ardèche

Cette randonnée facile permet, sur peu de distance, de faire découvrir de beaux paysages et des lieux marquants de l'ancien mode de vie rural ardéchois: hameaux, fermes, prés, châtaigneraies, vignes en terrasses, moulin.

À la recherche des chemins perdus de haute Ardèche
Distance 8.59km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Colombier - 07 - Ardèche

Du Ranc à Aubignas, d'Aubignas au Libonès, du Libonès aux Terrisses, existaient autrefois des liaisons pédestres essentielles à la vie et aux échanges entre ces hameaux. Cette randonnée propose de retrouver ces traces. Il faut parfois tâtonner, soit en raison de l'abandon, soit au contraire à la suite de travaux ayant modifié les trajets. Le sentier entre le Cros du Libonès et les Terrisses, longtemps à l'abandon, est de nouveau praticable avec un tracé modifié.

Point de vue sur le barrage de Pont de Veyrières
Distance 4.02km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -171m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Colombier - 07 - Ardèche

Cette petite randonnée permet, depuis le village de Saint-Pierre-de-Colombier, d'accéder au hameau du Ranc, accroché à la montagne sur un versant Sud abrupt, puis d'aller jusqu'à un superbe point de vue sur la vallée et sur le barrage. Retour par le même chemin.