Notre Dame de la Libération et Grottes de Saint-Léonard

En 1940, l’archevêque de Besançon, Mgr Dubourg, fait le vœu d’ériger une statue à la Vierge si la ville n’est pas détruite. De ce splendide belvédère sur la boucle surmontée de sa Citadelle, vous poursuivrez pieusement vers la Grotte-Ermitage de Saint-Léonard et Notre Dame-des-Buis pour revenir d'un pas plus guerrier par les contreforts de la Citadelle et des Forts des Buis, faisant halte aux nombreux points de vue sur la cité et à d'autres plus sauvages sur la Vallée du Doubs et des Mercureaux.

Une randonnée Morre créée le mercredi 03 septembre 2014 par tonnoguh. MAJ : jeudi 05 septembre 2019
Commune Commune : Morre (25660)
Départ Départ : N 47.219861° / E 6.051152°
Besançon : L'île Malpas Besançon : Le Bois de Peu Besançon : Le Faubourg Tarragnoz Besançon : La Citadelle

(D/A)Parking à la Chapelle des Buis, sur le parvis de Notre-Dame-de-la-Libération. Balisage blanc-rouge et jaune-bleu. Au sortir de la voiture, un magnifique point de vue sur la boucle de Besançon surmontée de sa Citadelle. Visitez la crypte et faites le tour de la statue de la Vierge. Revenez sur le parking, puis descendez vers le village et, après le petit pont, partez tout de suite à gauche dans le sentier caillouteux.

(1) Vous rejoignez un chemin forestier plus large que vous montez à gauche dans la direction du Circuit des Buis.

(2) Tout de suite après une petite montée, au niveau d'un poteau-balise, descendez à gauche direction Centre Ville par le Pré au Bœuf. Au niveau d'un autre poteau-balise, vous rejoignez un sentier poursuivant dans la même direction. Après un petit étang, la route s'empierre et rejoint le Chemin de la Bro goudronné que vous descendez sur la gauche. Vous passez sous la chapelle des Buis avec vue sur le Fort de Chaudanne.

(3) À la jonction avec le Chemin des Mialottes, au poteau-balise continuez à descendre sur la droite. Vous rejoignez bientôt le Chemin de la Chapelle des Buis à un Cédez le Passage. Continuez à descendre à droite sur 400 mètres. Sur le bord de la route à gauche, la voie romaine et à droite, une vieille voie moyenâgeuse et ses ornières creusées dans la pierre. Vous tournez alors à droite, avant la première maison, dans le Chemin des Grottes de Saint-Léonard, petit sentier bordé de vieux murgés (murs de pierres sèches). Vous arrivez au bord des falaises avec une vue sur Montfaucon et son château féodal, les monts de Bregillle, la Citadelle et Besançon. Vous longez le grillage pour arriver aux grottes (4). Vous revenez ensuite au Chemin de la Chapelle des Buis et partez alors sur la droite. Laissez le Chemin de la Jourande à gauche, poursuivant la descente sur la droite en ayant en ligne de mire la Citadelle.

(5) Après l'arrêt de bus Trois Chatels, repérez le poteau-balise et grimpez dans le talus par une petite sente à droite. Après une jolie petite boucle, vous revenez sur la route, là descendez d'une centaine de mètres et au lieu dit Le Petit Chamonix, vous partez sur la gauche, montant au point de vue à 200m. Vous rebroussez chemin et remontez, mais cette fois-ci par la route, jusqu'à l'embranchement avec le Chemin de la Jourande (6). Vous tournez alors à droite.

(7) À la jonction avec le Chemin de Claire-Combe, au poteau balise, vous prenez à droite (direction Beure par la Jourande). Après la ferme, vous rentrez dans le bois.

(8) Vous rejoignez un chemin empierré à un nouveau poteau-balise (Circuit VTT 114, balise jaune-rouge) et montez à gauche (direction Chapelle des Buis par le Chemin des Crêtes). Rapidement, un autre poteau (9), vous descendez alors à droite malgré les croix pour aller au belvédère, en laissant les sentiers sur la gauche (balisage blanc-bleu pas très visible.

(10) A 300m, repérez bien sur la gauche une petite ouverture dans les arbres, une sente vous conduit au belvédère sur la Vallée des Mercureaux, le Vallon d'Arguel et ses roches déchiquetées. Rebroussez chemin jusqu'au point (9) et montez à droite par le Chemin des Crêtes en suivant le balisage et les croix qui vous interdiront certaines sentes. Vous passez devant les ruines du Fort de l'Ouest des Buis et peu après, à la bifurcation repérée par un poteau-balise, vous grimpez à droite, toujours par le Chemin des Crêtes qui vous conduira à la Chapelle des Buis que vous pourrez visiter. Point de vue sur la Citadelle et Besançon. Sur la maison en face, une étonnante figure de lion. Après la chapelle, vous tournez tout de suite à gauche, vous arrêtant à un nouveau point de vue, puis vous regagnez le parking.

D/A : km 0 - alt. 477m - Parking à la Chapelle des Buis
9 : km 6.37 - alt. 450m - Deuxième poteau balise
10 : km 6.57 - alt. 415m - Belvédère des Mercureaux
D/A : km 9.27 - alt. 477m - Parking à la Chapelle des Buis

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Des sentiers rocailleux pourraient faire trébucher et le port de bonnes chaussures est indispensable et l'utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Moyenne globale : 4.88/5
Fiabilité de la description : 4.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le lundi 25 février 2019 à 21:25

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Nous avons refait cette randonnée,toujours aussi belle et agréable, par une magnifique journée de février.
A noter la rencontre avec un berger et ses chèvres qui nous a raconté l'importance de passer son temps avec son troupeau.

le lundi 04 février 2019 à 13:01

Date de la randonnée : dimanche 03 février 2019

Super ballade sans grosse difficulté, idéale pour faire valoir que Besancon est une ville très proche de la nature, avec de supers points de vue sur les monuments emblématiques de la ville et le Doubs.
A recommander

le mardi 30 janvier 2018 à 20:35

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

Rando découverte intéressante. Beaux points de vue sur l'agglomération. Les grottes de St Léonard ne sont pas très connues et méritent le détour. Dommage que les buis soient si sinistrés.

le mercredi 17 mai 2017 à 08:52

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2017

Très belle balade.
A noter un banc bienveillant et bienvenu au belvédère sur la vallée des Mercureaux.

le lundi 11 juillet 2016 à 08:32

Date de la randonnée : samedi 09 juillet 2016

Belle randonnée très bien détaillée, qui permet d'avoir de magnifiques coups d'oeil sur la Citadelle et la Ville de Besançon.
A ne rater sous aucun prétexte

le samedi 30 mai 2015 à 20:28

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2015

Ca monte, ça descend, de très belles vues sur Besançon avec des vues sur Rivotte, Velotte une grotte...

le mardi 21 avril 2015 à 22:56

Date de la randonnée : vendredi 17 avril 2015

Trés bonne rando , je suis de Besançon , pour la première fois que je visite les grottes St LEONARD merci

le lundi 29 décembre 2014 à 19:54

Merci, Éric

le lundi 29 décembre 2014 à 18:13

Date de la randonnée : mardi 23 décembre 2014

Une de mes premières randonnée avec ce site. Le plus difficile c'est de se mettre dans la logique du rédacteur car chacun à sa façon de décrire. Mais ici je n'ai pas rencontré de réelles difficultés. Les seules petits détours ont été le fait d'un manque d'attention et non des explications. Donc merci au rédacteur et au site.

Le Trou au Loup
Distance 9.51km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -245m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morre - 25 - Doubs

Du monument de la Libération, édifié en 1945, et sa crypte vouée à la mémoire des victimes de la guerre, vous profiterez de très belles vues, d’un côté, sur la ville surmontée de sa Citadelle et, par temps clair sur les Vosges, de l’autre sur les crêtes du Jura. Puis, parcourant de belles lignes de crêtes, vous découvrirez des points de vues sur l'aval et l'amont de la vallée avec la jolie enfilade des monts bisontins : Bregille, le mont Saint-Étienne et sa Citadelle, Chaudanne et le Rosemont.

Autour de la Chapelle des Buis
Distance 7.76km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -225m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Morre - 25 - Doubs

Du monument de la Libération et sa crypte, vous profiterez de très belles vues sur la ville surmontée de sa Citadelle, par temps clair sur les Vosges et sur les crêtes du Jura. Un sentier rocailleux vous conduira vers un val sauvage et son promontoire sur la vallée du Doubs. Vous poursuivrez pieusement vers la Grotte-Ermitage de Saint-Léonard et reviendrez par les fossés du fort des Buis aux allures de forêt enchantée. Vous terminerez par les points de vue de la Chapelle des Buis sur la cité.

La voie romaine de Trois Châtels
Distance 6.2km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -175m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Morre - 25 - Doubs

Du splendide belvédère de Notre-Dame de la Libération, sur la boucle surmontée de sa Citadelle et sur les monts jurassiens, vous poursuivrez par la voie romaine vers la Grotte-Ermitage de Saint-Léonard et reviendrez à la chapelle par les Monts des Buis.

Le Chemin de La Bro
Distance 4.84km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -198m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Morre - 25 - Doubs

En cinq petits kilomètres, vous découvrirez Notre-Dame de la Libération, surplombant Besançon de ses 500 mètres d'altitude, érigée en remerciement de la sauvegarde de la cité durant la dernière guerre. Puis vous parcourrez les Monts des Buis, grimpant vers des points de vue plus sauvages sur la vallée du Doubs.

Le Fort de l'Ouest des Buis
Distance 8.74km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -231m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Promenade dans les Monts des Buis pour découvrir les fossés de l'ancien fort aux allures de forêt hantée. En chemin, plusieurs points de vue sur la vallée de Mercureaux et la vallée du Doubs et ses collines : la Côte de Planoise, Chaudanne, la Citadelle, Bregille et le vieux donjon féodal de Montfaucon.

La Jourande
Distance 5.25km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -158m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Partant de la petite chapelle qui surplombe la citadelle et la boucle de Besançon, vous longerez les ruines du Fort de l'Ouest des Buis pour arriver au belvédère sur la vallée des Mercureaux, où s'élevait un temple dédié au Dieu Mercure. Après ce passage en sous-bois, vous déboucherez sur le coteau de la Jourande et ses points de vues sur les collines bisontines et leurs fortifications.

Le ruisseau des Mercureaux
Distance 6.95km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -190m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

De la chapelle, point de vue sur la cité bisontine et la Citadelle, vous parcourrez les monts accompagnés de la bonne odeur des buis. Puis, vous longerez la petite gorge du ruisseau des Mercureaux pour remonter vers le belvédère sur le val d'Arguel que vous pourrez imaginer surmonté de son château féodal malheureusement détruit.

Le Chemin des buis
Distance 11.09km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -292m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Un lion, des vierges petites et grandes. Non ! Vous n'êtes point dans une arène, malgré le passé romain de notre Vesontio, mais sur les hauteurs de la Chapelle des Buis avec ses splendides points de vue sur la Citadelle surplombant la cité bisontine. Vous rejoindrez ensuite la charmante petite vallée des Mercureaux par un sentier de crête sillonnant les buis.