Circuit des trois portes à Chaleze

Randonnée dans les bois au calme aux portes de Besançon.

n°1911509
Une randonnée Chalèze créée le mardi 26 mars 2019 par phlippe2552. MAJ : mercredi 03 avril 2019
Commune Commune : Chalèze (25220)

Stationner sur le parking Rue du Mont à Chaleze, situé dans un virage en épingle.

(D/A) Monter la route en suivant le balisage Bleu et Jaune.

(1) Après la cabane de chasse, rester sur la route en suivant le balisage.

(2) Au carrefour, poursuive à gauche et à la bifurcation suivante (point coté 434m) prendre le chemin en pierre sur la droite.

(3) Au bout du chemin, obliquer sur la droite en suivant le balisage. Soit balise Bleu et Jaune, soit panneau indicateur les trois portes vers le Nord-Est.

(4) Bifurquer à droite vers le Sud-Est..

(5) Au carrefour au bout du chemin, reprendre à droite et rester sur le chemin balisé orienté Sud-Ouest.

(6) Tourner à droite comme indiqué sur le panneau pour arriver au Fort des Épesses.

(7) Reprendre à gauche le chemin en suivant balisage. Passer la bifurcation, puis la ligne électrique.

(8) Au carrefour, virer sur la route à droite en direction des lignes électriques.

(9) Dans le virage un peu plus loin prendre tout droit droit un petit chemin en terre, plein Nord où se trouve le panneau indiquant circuit des trois portes. Le chemin vire ensuite à gauche plein Ouest. Rester toujours sur ce chemin en suivant le balisage Bleu et Jaune.

(10) Au bout du chemin, arriver dans une pâture. La traverser en diagonale par la droite (Nord-Est) pour retrouver un chemin dans le bois en face. Là, il n’y a plus de balisage. Poursuivre sur celui-ci pour arriver au niveau de la cabane de chasse.

(1) Faire la route en sens inverse, ou couper par un chemin sur la gauche afin d'éviter la route pour arriver au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 330m - Parking Rue du Mont
10 : km 7.56 - alt. 446m - Pâture
D/A : km 9.44 - alt. 330m - Parking Rue du Mont

Chaussures de randonnée.
GPS ou portable pour suivre la trace.

Le circuit est bien balisé jusqu au (10) : soit repère Bleu et Jaune ou alors panneau en bois circuit des trois portes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Visite de Besançon.
Aérodrome de Thise.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le jeudi 11 juillet 2019 à 18:17

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2019

Randonnée intéressante pour qui aime l'histoire. Nous avons couplé cette rando avec une indication trouvée au pied de l'entrée du site TDF. De nombreux vestiges de la guerre sont à découvrir et cela nous a passionné.
A faire

le lundi 29 avril 2019 à 10:47

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Comme habituellement tres bien pour moi
Merci

le lundi 08 avril 2019 à 09:41

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Bonne randonnée réalisée en 2 h . Pas de difficulté , très bien balisé ( heureusement ) car il il y a des intersections avec plusieurs chemins et sentiers .
Dommage qu'il n'y est pas d'explication sur le Fort d' Epesses et son rôle historique . D'une ancienne poudrière des forts militaires à proximité de la source Rouby et de ne pas nous signaler ( par beau temps ) d'un point de vue sur les massifs du Jura et du Mont Blanc .

Sources d'Arcier et Vaire-le-Grand
Distance 13.75km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -247m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalèze - 25 - Doubs

Randonnée au départ dans le village puis les bois de Chalèze pour arriver aux sources d'Arcier. Le retour se fait le long du Doubs par la vélo-route.

La fontaine du Champ de Creux
Distance 8.31km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -297m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Chalèze - 25 - Doubs

Des fontaines, vous n'en manquerez pas au cours de cette promenade forestière qui vous fera découvrir, crapahutant au bas de hautes roches, une jolie petite reculée et des fontaines oubliées, pour revenir le long d'une charmante boucle du Doubs.

Autour du château de Montfaucon
Distance 7.34km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -406m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalèze - 25 - Doubs

Un château du XIème domine un charmant vallon de son éperon rocheux. Vous grimperez rudement de la rivière, longeant une petite reculée sauvage, vers la fontaine de la Dhuit, puis un point de vue sur les ruines du château féodal surplombant le charmant vallon de Montfaucon. Vous gagnerez le fort Woirol et ses vues sur les ruines et les monts du Jura. Retour sauvageon sous le château, par la fraîche Reculée de Nacra, accompagné de l'odeur des buis.

Le Château de Montfaucon
Distance 9.92km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -397m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalèze - 25 - Doubs

Perchées sur un éperon rocheux depuis près de dix siècles, les ruines de la forteresse médiévale dominent la vallée du Doubs. De la rivière, vous grimperez rudement en longeant une petite reculée sauvage et de belles roches pour rejoindre la fontaine de la Dhuit. Au fort Woirol, faisant un bond militaire de 1000 ans, vous profiterez de belles vues sur les ruines et les monts du Jura. Vous rejoindrez enfin les ruines du vieux château, descendant au creux du charmant Vallon de Montfaucon.

Les Sources d'Arcier
Distance 8.71km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -384m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaire-Arcier - 25 - Doubs

Aux portes de Besançon, les eaux des sources d'Arcier, filtrées naturellement par les marais de Saône, alimentent la cité depuis la lointaine époque gallo-romaine. De leurs écrins de verdure et de roches, les eaux bruissantes, jaillissant de toute part, vous rendront l'âme bucolique. Vous grimperez ensuite, d'un pas plus militaire, vers les ruines de la batterie des Épesses érigée en 1878.

Boucle des Sources d'Arcier
Distance 2.39km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -190m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaire-Arcier - 25 - Doubs

Balade courte mais sportive, à la découverte des sources d'Arcier qui alimentent la cité bisontine depuis la lointaine époque gallo-romaine. Mise en jambes paisible, accompagnée par la musique de l'eau jaillissante. Puis belle grimpette dans les coteaux du Grand Bois, toujours poursuivi par le murmure des eaux.

Le belvédère de Montfaucon
Distance 3.05km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -56m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le belvédère de Montfaucon sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Le Fort Woirol, ses batteries contre les aéronefs, ses redoutes et, enfin, un joli point de vue sur les ruines du château féodal.

La Combe aux Bâtards
Distance 4.6km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -125m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le belvédère de Montfaucon et son point de vue sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Les ruines du château féodal et, enfin, le Fort Woirol et ses batteries contre les aéronefs.