Randonnées Osse








Randonnée paisible dans notre campagne comtoise pour découvrir les richesses de deux bourgades de la première marche du plateau: vestiges d'ancien château qui nous permettent de rêver à la beauté perdue de nos villages autrefois fortifiés et les trésors souvent méconnus de leurs églises.








Randonnée sportive pour découvrir au rythme de trois belvédères la vallée du Doubs et ses méandres, le val de Roulans, les Monts du Jura et, si le temps est clair: le Mont Blanc. Vous irez à la rencontre des deux villages de la vallée, Laissey et Deluz, paisibles aujourd'hui, mais résonnants encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries et profitant de leurs vraies et simples richesses: ici un monument aux morts naïf, là un antique cul-de-four oublié ou un vieux lavoir.








Promenade forestière vers le point de vue de la Chapelle de Montoille sur Deluz et la valllée du Doubs, paisible aujourd'hui, mais résonnant encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries d'autrefois, pour vous rendre au belvédère des Rochers du Château Loriot, et redescendre enfin vers la Grotte de sous Roche et le village.








Ce parcours sans difficulté alterne un sentier de crête offrant des points de vue sur la vallée du Doubs et des parties plus boisées.








Montée sportive au Pic d'Aigremont et au Mont Souvance, dominant la Vallée du Doubs et visibles depuis Besançon ou Baume-les-Dames, lieux d'observation déjà utilisés par les Romains. La découverte de divers petits objets de l'âge du bronze au sommet du Mont Souvance, là où est implantée la croix, indique une occupation dès l'âge du bronze.








Découverte de Nancray, de ses résurgences aquatiques, de son vieux moulin, du Bois de la Côte et enfin retour par la Forêt des Landes. Et bien sûr profiter de l'opportunité de visiter l'Écomusée de plein air des maisons comtoises de Nancray avec une trentaine de maisons rurales typiques de Franche-Comté.








Un éperon rocheux, résidence franc-comtoise de l'âge du bronze; un château féodal détruit pendant la révolution par crainte qu'il devienne un repaire de brigands; des points de vue sur la vallée du Doubs; une jolie cascatelle créée de la main de l'homme en un parcours sylvestre lumineux et aéré.








Aigremont domine la vallée du Doubs. Couronné autrefois d'un petit château fort, l'on raconte que sur ces ruines, un berger intrigué par le comportement de son troupeau attiré par une plaque d'herbe toujours verte, y découvrit une statue de la Vierge. Transportée au village, elle remonta mystérieusement sur son rocher où une chapelle fut construite. Vous y arriverez, longeant de magnifiques corniches échancrées, découvrant de ses hauteurs les monts du Jura et, par temps clair, le Mont Blanc.








De Dammartin, commanderie templière jusqu'en 1373, vous traverserez une belle forêt de pins, donnant à notre campagne comtoise un petit aspect landais, pour aller débusquer quelques hérons au creux de l'étang. Puis du Gouffre du Seu, vous rejoindrez Bretigney et ses belles fontaines et reviendrez par la superbe ligne de crête et ses rochers, points de vue sur la vallée du Doubs et les monts des Vosges.








Du somptueux château de Vaire-le-Grand, le caprice et la ruine de Jean-Antoine Boisot, fils d'un proche du roi Louis XIV, vous grimperez vers la Roche Blanche. C'est un point de vue non sécurisé (prudence !) sur la vallée du Doubs. Vous vous laisserez prendre par surprise par la fontaine champêtre des Tilleuls et redescendrez par le beau chemin creux bordé d'ail sauvage de la Vacherie et reviendrez, longeant la berge, à l'ombre des Rochers du Château Loriot, pour découvrir l'ancienne papeterie.








Balade à la Chapelle d'Aigremont à Roulans et au belvédère surplombant le Doubs côté Laissey.








Promenade forestière pépère vers le point de vue de Montoille sur Deluz et son ancienne papeterie. Vous siffloterez sans aucun doute en grimpouillant la si joliment nommée Impasse de Chantemerle, mais garderez vite votre souffle pour la montée sportive vers la Grotte de sous Roche et le belvédère du Château-Loriot sur la vallée du Doubs et les monts vosgiens qui vous récompenseront de vos efforts. Retour sylvestre et paisible, encadré par les roches moussues d'une superbe doline.







Circuit peu exigeant physiquement et intéressant techniquement, avec beaucoup de portions sur singletracks.







Balade familiale facile d'accès. Le Roulanais alterne villages, petites routes, passages en sous-bois et chemins forestiers.








Du joli petit village d'Ougney la Roche, vous longerez les berges du Doubs, découvrant la silhouette du château de Roulans se découpant sur le ciel. Puis vous grimperez par de frais chemins forestiers vers la belle ligne de crête et la Roche du Rechandet, surplombant la vallée du Doubs, de Besançon à Baume-les-Dames, avec des points de vue sur le Mont Souvance, la Montagne Notre-Dame d'Aigremont et la ligne des Vosges.








Balade courte mais sportive, à la découverte des sources d'Arcier qui alimentent la cité bisontine depuis la lointaine époque gallo-romaine. Mise en jambes paisible, accompagnée par la musique de l'eau jaillissante. Puis belle grimpette dans les coteaux du Grand Bois, toujours poursuivi par le murmure des eaux.








Aux portes de Besançon, les eaux des sources d'Arcier, filtrées naturellement par les marais de Saône, alimentent la cité depuis la lointaine époque gallo-romaine. De leurs écrins de verdure et de roches, les eaux bruissantes, jaillissant de toute part, vous rendront l'âme bucolique. Vous grimperez ensuite, d'un pas plus militaire, vers les ruines de la batterie des Épesses érigée en 1878.








Petite balade forestière pour découvrir ces deux batteries, complémentaires au fort de Montfaucon terminé en 1878. Elles font partie de la première phase de construction du camp retranché de Besançon et portent les noms de lieux-dits boisés au milieu desquels elles sont implantées.








Comment suivre le chemin de l'eau, qui disparaît suite aux pertes (voir § Pendant ci dessous) de Saône, Gennes et Nancray pour réapparaître vers Arcier. Le sentier et les petites routes dans les sous-bois vous feront passer d'un versant à l'autre, alternant les vues sur le plateau et sur la vallée du Doubs pour retrouver ensuite l'eau aux sources d'Arcier.







Balade en forêt sur chemins blancs et voies communales. Passage vers le Moulin Neuf et la Source du Fontenis.








Ce parcours vous emmènera d'abord dans les forêts de Montfaucon avec ses forts, puis sur les deux versants du Bois de la Cote alternant les vues sur la Vallée du Doubs et le Plateau de Saône, puis la découverte de Nancray avec ses multiples sources et fontaines pour finir dans les senteurs de sapins de la Forêt des Landes.
Ce circuit cumule trois boucles VTT repérées 112, 21 et 20 et pourra facilement être raccourci suivant votre forme du moment.







À proximité de Besançon, belle découverte du hameau d'Arcier et de ses sources d'eau qui contribuent pour une bonne part à l'alimentation de Besançon et du vallon surplombant celles-ci et retour par les hauts de Chalèze et la Canaie via la côte de Joux.








Promenade en coteau dans la forêt entre Gennes et Nancray. Découverte du vieux village de Gennes, puis des senteurs de la forêt de sapins et enfin le champ de mûres sauvages qu'il fait bon cueillir de septembre à octobre.








De la rivière, vous grimperez par de frais chemins forestiers vers la belle ligne de crête, découvrant la vallée du Doubs, de Besançon à Baume-les-Dames, avec des points de vue sur le Mont Souvance et la Montagne Notre-Dame d'Aigremont et la ligne des Vosges.








Petite randonnée, pratiquement en permanence en forêt, très agréable, toute proche de Besançon mais très dépaysante et variée.







Balade entièrement forestière et empruntant des chemins blancs et forestiers.








De Bretigney aux nombreuses fontaines, vous monterez vers la Roche de Rechevet, point de vue sur la vallée du Doubs et les monts des Vosges, puis longerez une magnifique ligne de crête aux anfractuosités sauvages et ses vues plongeantes sur la vallée. Après être passé sous les ruines du vieux château féodal, vous regagnerez le village par des prairies ensoleillées.








Promenade champêtre de sapinières en clairières aux biches bondissantes à la découverte d'une Vierge de Lourdes égarée en pays comtois, d'une grotte aux graffitis bicentenaires, d'une maison forte et de la belle église de Gonsans, recouverte de tavaillons et à la belle statuaire.








Promenade au départ de Saône vers Gennes et retour par le Bois de la Petite Chevillotte.







Pour se rendre à Besançon - Palente, Place des Tilleuls (MJC, Marché, Pharmacie...) à vélo !
Le parcours emprunte en majorité les bandes et pistes cyclables afin d'avoir un maximum de sécurité.








Randonnée dans le Marais de Saône en faisant la boucle de l'eau et celle des milieux naturels.
Variation des lieux avec des étangs, des pâtures sèches et un milieu humide.








D'Aïssey, village comtois détruit au cours des affrontements de juin 1940, vous grimperez sur les traces des charrois d'antan vers l'étrange Calvaire de Rochandeux et son point de vue sur le Val de Saint-Juan. Vous reviendrez, sur les traces d'autres soldats, cette fois plus antiques, en parcourant l'ancienne voie romaine.






Début de randonnée sur le GR® 145 qui continue sur des chemins forestiers bien tracés et retour sur une route forestière. Vue sur le plateau de Mamirolle et on peut voir le Gouffre du Paradis.







Randonnée dans les bois au calme aux portes de Besançon.







On se sent tout petit pendant cette randonnée... pour les amoureux des arbres.








Courte balade à l'Est de Braillans, par ses bois giboyeux et la stèle commémorant la mémoire de Honoré Gressenbucher, dit Nono, mort pour la France aux Combottes en 1944.







Un petit air de vacances avec l'emprunt du train. Un parcours varié avec passage dans le Marais de Saône (informations sur le marais), la découverte du Creux sous Roche, le point de vue de Notre-Dame de la Libération.








Petite promenade forestière pour passer en quelques pas de l'ermitage très catholique de Saint-Maximin aux dolmens païens préhistoriques. Vous terminerez par le point de vue sur Le Gratteris, dont le nom issu du celtique kratt signifiait un champ pierreux, où il fallait gratter dur pour en tirer sa subsistance.








Petite promenade forestière pour passer en quelques pas de l'ermitage très catholique de Saint-Maximin aux dolmens païens préhistoriques. Puis le point de vue sur Le Gratteris, dont le nom issu du celtique kratt signifiait un champ pierreux où il fallait gratter dur pour en tirer sa subsistance. Retour par le haut de Mamirolle au travers des pâtures.







Cette randonnée permet de découvrir :
- le château de Moncey, ancienne propriété du Maréchal Moncey qui était Maréchal d'Empire sous Napoléon,
- le centre ancien restauré du village de Moncey, son ancienne gare et sa voie verte, qui reprend l'ancien parcours de voie ferrée,
- et par un passage par la forêt dans le mont puis la traversée du village de Venise et la possibilité de faire le tour du lagunage, à la découverte de sa faune et de sa flore.
Plus de circuits de randonnée Osse
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Adam-lès-Passavant
- Adam-lès-Vercel
- Aïssey
- Amagney
- Aulx-lès-Cromary
- Autechaux
- Battenans-les-Mines
- Baume-les-Dames
- Belmont
- Blarians
- Bonnay
- Bonnevaux-le-Prieuré
- Bouclans
- Braillans
- Breconchaux
- Bretigney-Notre-Dame
- Buthiers
- Cendrey
- Chalèze
- Chalezeule
- Chambornay-lès-Bellevaux
- Champlive
- Champoux
- Charbonnières-les-Sapins
- Châtillon-Guyotte
- Chaudefontaine
- Chaux-lès-Passavant
- Chevigney-lès-Vercel
- Cirey
- Corcelle-Mieslot
- Côtebrune
- Cromary
- Dammartin-les-Templiers
- Deluz
- Épenoy
- Esnans
- Étalans
- Étray
- Fallerans
- Fontenotte
- Foucherans
- Fourbanne
- Gennes
- Germondans
- Glamondans
- Gonsans
- Grosbois
- Guyans-Durnes
- L'Écouvotte
- L'Hôpital-du-Grosbois
- La Barre (Haute-Saône)
- La Bretenière
- La Chevillotte
- La Tour-de-Sçay
- La Vèze
- Laissey
- Larians-et-Munans
- Le Gratteris
- Le Puy
- Luxiol
- Magny-Châtelard
- Malbrans
- Mamirolle
- Marchaux
- Mérey-sous-Montrond
- Mérey-Vieilley
- Moncey
- Montfaucon (Doubs)
- Montrond-le-Château
- Morre
- Naisey-les-Granges
- Nancray
- Neuvelle-lès-Cromary
- Novillars
- Orsans (Doubs)
- Ougney-Douvot
- Palise
- Passavant
- Perrouse
- Pont-les-Moulins
- Pouligney-Lusans
- Rigney
- Rignosot
- Rillans
- Roche-lez-Beaupré
- Rougemontot
- Roulans
- Saint-Hilaire (Doubs)
- Saint-Juan
- Saône
- Saules
- Séchin
- Silley-Bléfond
- Sorans-lès-Breurey
- Tarcenay
- Thise
- Thurey-le-Mont
- Tournans
- Traitiéfontaine
- Trépot
- Vaire-Arcier
- Vaire-le-Petit
- Val-de-Roulans
- Valdahon
- Valleroy
- Vandelans
- Vauchamps
- Venise
- Vennans
- Vergranne
- Verne
- Verrières-du-Grosbois
- Vieilley
- Villers-Grélot
- Villers-sous-Montrond