Les Monts de Bregille

Belle balade pour les citadins en quête de nature et de large panorama sur la capitale comtoise et ses collines à deux pas de la ville. Elle vous offrira de superbes points de vue sur notre Citadelle et le château féodal de Montfaucon. Puis, vous vous enfoncerez, à deux pas de la cité bruyante, dans des sentiers silencieux, accompagnés de l'odeur des buis.

Fiche technique
n°820871
Une randonnée Chalezeule créée le jeudi 12 octobre 2017 par tonnoguh. MAJ : jeudi 29 août 2019
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 6.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 189m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 180m
Point haut Point haut : 424m
Point bas Point bas : 351m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chalezeule (25220)
Départ Départ : N 47.250662° / E 6.063746°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET
Téléchargez : -
La Citadelle La Citadelle et les monts bisontins Bregille - Ruines Romantique La grotte du Renard

Description de la randonnée

Parking devant les anciens fours à chaux dans la rue du même nom à Chalezeule. Circuit repéré par des piquets balises de loin en loin, mais pas de balise le long du chemin.

(D/A) Faites le tour des fours et partez par le sentier qui entre dans le bosquet à gauche quand vous faites face aux fours. À gauche dans la route empierrée et à droite à la barrière dans la direction du belvédère, laissant à main droite le Chemin de Clementigney. Puis montez à gauche dans le Chemin des Buis pour gagner le belvédère sur la vallée et les ruines du château féodal de Montfaucon.

(1) Repartez par le sentier à l'extrémité, passant entre deux grosses pierres. À 200 mètres, laissez la sente qui monte à main droite, poursuivant la descente. Un peu plus bas, à une première bifurcation, partez à droite sur une cinquantaine de pas et remontez le coteau à droite. Vous passez devant des restes de murgers (murs de pierres sèches).

(2) À la rampe en rondins, montez à droite pour un aller et retour à la Grotte du Renard. Un peu avant un piquet balise, descendez à la grotte puis revenez au point (2) et poursuivez tout droit. Vous rejoignez un chemin descendant de la droite repéré par un piquet. Poursuivez jusqu'à la petite route goudronnée et au second piquet balise tout proche.

(3) Remontez à droite passant au-dessus de vieilles ruines, peut-être d'anciennes cabordes. Vous rejoignez perpendiculairement un sentier que vous prendrez à gauche passant sous un portail quelque peu romantique d'une ancienne propriété ruinée. Ne commettez pas l'imprudence d'y entrer. Vous rejoignez une toute petite route que vous grimpez sur la droite, longeant la haie d'une grande propriété.

(4) Peu après la barrière, grimpez le raidillon par le sentier pierreux à gauche pour rejoindre le chemin de corniche que vous suivrez sur la gauche. De belles vues sur la vallée, la Chapelle des Buis, Trois Chatels. Vous arrivez à l’extrémité des fossés du fort de Bregille (piquet balise "Le Grand Désert"). Poursuivez tout droit en longeant les fossés. Vous passez devant une superbe vue sur la Citadelle. Vous descendez dans les fossés et partez à gauche pour rejoindre l’esplanade du fort avec de nouveau un point de vue sur la Citadelle et la vieille cité bisontine.

(5) Face à l'entrée du fort, au piquet balise, empruntez le sentier qui descend vers le centre-ville. Un peu plus bas, à la bifurcation, partez à droite dans la direction du Grand Désert. Remontez ensuite la route goudronnée à droite. Quand elle vire à droite, coupez le virage par la sente à droite dans l'herbe.

(6) Poursuivez par le sentier montant en face. Après avoir traversé une petite clairière rectangulaire, il se divise en trois. Continuez à grimper par la sente du milieu. Vous retrouvez la petite route goudronnée. Partez à gauche sur une cinquantaine de mètres, puis à droite dans le chemin empierré. Tout droit dans cette "Grande Sommière" que vous poursuivrez jusqu'à sa fin, laissant un sentier balisé à main gauche (vers Boisssy- d'Anglas).

(7) Sur sa fin, le parcours de santé à votre main droite, poursuivez tout droit (direction Chalezeule, puis Vareilles Dessus). Restez sur ce sentier gravillonné. Après une barrière, partez à droite. Rapidement, à la bifurcation, prenez à droite le chemin plus large aux pierres apparentes. Vous arrivez à un croisement de sentier en X, non loin d'une clôture, prenez un des deux embranchements devant vous, ils se rejoignent plus loin et vous retrouvez le point de vue de Clementigney.

(1) Revenez au parking par le chemin de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 354m - Les fours à chaux
1 : km 0.52 - alt. 367m - Belvédère de Clémentigney
2 : km 1.1 - alt. 373m - La grotte du Renard
3 : km 2.38 - alt. 358m - Ruines
4 : km 2.98 - alt. 407m - Chemin de corniche
5 : km 3.55 - alt. 421m - Fort de bregille
6 : km 4.36 - alt. 377m - Le Grand Désert
7 : km 5.48 - alt. 410m - Parcours de santé
D/A : km 6.64 - alt. 354m - Chalezeule

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.63/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5


Visorandonneur
le lundi 02 septembre 2019 à 17:18

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

De beaux points de vue mais le parcours dans la forêt est un peu monotone.....
Il y a 1 passage difficile ( qui est signalé sur le panneau) quand on va à la grotte.
Les bâtons sont fortement conseiller


Visorandonneur
le jeudi 30 mai 2019 à 19:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade avec de magnifiques points de vue.


Visorandonneur
le lundi 28 janvier 2019 à 09:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade faite sous la neige... à pied depuis chez nous puisque nous habitons Besançon. C'était assez féérique, même si du coup les belvédères se sont transformés en "point de vue" ! On la refera au printemps pour admirer la vallée.


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 10:22

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade intéressante à 2 pas de Besançon avec de jolis paysages hivernaux


Visorandonneur
le lundi 23 octobre 2017 à 08:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando . Magnifique dans la forêt.


Visorandonneur
le lundi 23 octobre 2017 à 08:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando . Magnifique dans la forêt.

Autres randonnées dans le secteur

Le Château de Montfaucon
Distance 9.92km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -397m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalèze - 25 - Doubs

Perchées sur un éperon rocheux depuis près de dix siècles, les ruines de la forteresse médiévale dominent la vallée du Doubs. De la rivière, vous grimperez rudement en longeant une petite reculée sauvage et de belles roches pour rejoindre la fontaine de la Dhuit. Au fort Woirol, faisant un bond militaire de 1000 ans, vous profiterez de belles vues sur les ruines et les monts du Jura. Vous rejoindrez enfin les ruines du vieux château, descendant au creux du charmant Vallon de Montfaucon.

Autour du château de Montfaucon
Distance 7.34km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -406m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalèze - 25 - Doubs

Un château du XIème domine un charmant vallon de son éperon rocheux. Vous grimperez rudement de la rivière, longeant une petite reculée sauvage, vers la fontaine de la Dhuit, puis un point de vue sur les ruines du château féodal surplombant le charmant vallon de Montfaucon. Vous gagnerez le fort Woirol et ses vues sur les ruines et les monts du Jura. Retour sauvageon sous le château, par la fraîche Reculée de Nacra, accompagné de l'odeur des buis.

La fontaine du Champ de Creux
Distance 8.31km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -297m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Chalèze - 25 - Doubs

Des fontaines, vous n'en manquerez pas au cours de cette promenade forestière qui vous fera découvrir, crapahutant au bas de hautes roches, une jolie petite reculée et des fontaines oubliées, pour revenir le long d'une charmante boucle du Doubs.

La Combe aux Bâtards
Distance 4.6km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -125m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le belvédère de Montfaucon et son point de vue sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Les ruines du château féodal et, enfin, le Fort Woirol et ses batteries contre les aéronefs.

Le belvédère de Montfaucon
Distance 3.05km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -56m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le belvédère de Montfaucon sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Le Fort Woirol, ses batteries contre les aéronefs, ses redoutes et, enfin, un joli point de vue sur les ruines du château féodal.

Le Môle défensif de Montfaucon
Distance 12.6km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -239m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Randonnée au travers du Môle défensif de Montfaucon, système de fortifications essentiel à la défense de Besançon. Construit entre 1870 et 1889 sur une falaise, le site domine la ville à 617m d'altitude. Pour les promeneurs à l'esprit moins militaire, vous apprécierez cette promenade sylvestre avec ses points de vue sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les Monts du Jura et par temps clair sur les Alpes, de l’Oberland Bernois au Mont Blanc.

Le Fort Woirol et la Batterie des Épesses
Distance 7.87km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -150m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le Fort Woirol, construit en 1874 avec d'autres fortifications, constitue le puissant « môle défensif de Montfaucon ». Vous découvrirez également le poste optique, aménagé pour la télégraphie par faisceau lumineux à code Morse, le magasin à poudre, la Batterie des Épesses et plusieurs postes de tir, menaçant un ennemi qui ne vint jamais. Mais au-delà de cette revue militaire, vous profiterez de superbes points de vue sur la vallée du Doubs et les ruines d'un château féodal.

La reculée de Nacra, la fontaine de la Dhuit et les ruines du Château
Distance 5.87km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -212m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le vallon de Montfaucon, surveillé par son donjon millénaire, est sans doute un des plus charmants endroits à proximité de Besançon avec ses ruines qui se la jouent «romantiques allemands». Vous en ferez le tour par la fraîche et sauvageonne reculée de Nacra et par la fontaine sylvestre de la Dhuit, où vous pourrez imaginer la Vouivre se mirer dans ses eaux vertes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.