Boucle des Sources d'Arcier

Balade courte mais sportive, à la découverte des sources d'Arcier qui alimentent la cité bisontine depuis la lointaine époque gallo-romaine. Mise en jambes paisible, accompagnée par la musique de l'eau jaillissante. Puis belle grimpette dans les coteaux du Grand Bois, toujours poursuivi par le murmure des eaux.

Fiche technique
n°1507405
Une randonnée Vaire-Arcier créée le mardi 25 septembre 2018 par tonnoguh. MAJ : samedi 31 août 2019
Durée Durée moyenne: 1h10[?]
Distance Distance : 2.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 191m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 190m
Point haut Point haut : 428m
Point bas Point bas : 258m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Vaire-Arcier (25220)
Départ Départ : N 47.271248° / E 6.122259°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET
Téléchargez : -
Les sources d'Arcier Le Château d'Arcier La source Bergeret

Description de la randonnée

Parking des sources à la sortie d'Arcier en venant de Besançon. Balisage Jaune Bleu de bonne qualité.

(D/A) Partir dans le chemin empierré que vous abandonnez rapidement pour bifurquer dans le sentier à droite, passant entre deux pierres et longeant la haie de thuyas. Vous passez devant la source Bergeret, grimpant un beau coteau boisé aéré aux arbres élancés.

(1) Peu après la belle gentilhommière, construite au-dessus d'une cascade et en face de l'escalier aux marches de bois qui grimpe le coteau, descendez à droite pour voir les cascades. Revenez au pied de l'escalier et poursuivez tout droit sur une cinquantaine de mètres pour vous rendre à la source d'Arcier. Revenez une nouvelle fois à l'escalier et grimpez tout droit ce val boisé jusqu'à un poteau balise, marquant une bifurcation de randonnée.

(2) Partez dans la sente à gauche. Sur le haut, le sentier vire à gauche et s'élargit, parcourant un plateau forestier. Après un quart d'heure de marche, environ 800m, le chemin amorce une légère montée.

(3) Repérez bien la balise (sur le côté droit) qui vous invite à virer en descendant tout à gauche. Un peu plus bas, à un nouveau poteau balise, le sentier amorce un virage en épingle; poursuivez la descente à gauche, direction Boucles des sources d'Arcier. À la bifurcation suivante, repérée par deux poteaux-balises, continuez la descente à gauche jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 258m - Parking des sources à la sortie d'Arcier
1 : km 0.64 - alt. 295m - Source du Martinet
2 : km 0.97 - alt. 361m - Le Grand Bois
3 : km 1.6 - alt. 428m - Redescente (balise)
D/A : km 2.39 - alt. 258m - Parking des sources à la sortie d'Arcier

Informations pratiques

Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Le 13 mai 2019, Jean-Charles25 nous signale : « arrivé en haut des escaliers après les 2 sources, une pancarte annonçant un chemin fortement déconseillé pour notre sécurité en raison d'un îlot de sénescence. » Comme je n'avais aucune idée de ce que peut être cet « îlot de sénescence » à l'allure inquiétante. Wiképédia nous l'explique : « zone volontairement abandonnée à une évolution spontanée de la nature jusqu'à l'effondrement complet des arbres (chablis) et reprise du cycle sylvigénétique. » Je n'ai pas perçu de danger à mon passage à l'automne 2018, mais soyez prudent.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mardi 27 août 2019 à 10:20

Merci Jean-Charles pour cette précision. Comme je n'avais aucune idée de ce que peut être cet « îlot de sénescence » à l'allure inquiétante. Wiképédia nous l'explique : « zone volontairement abandonnée à une évolution spontanée de la nature jusqu'à l'effondrement complet des arbres (chablis) et reprise du cycle sylvigénétique. » Je répercute cela dans le descriptif.


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 11:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Belle randonnée réalisée le 12/05/2019 avec mes enfants de 5 et 8 ans. Petit bémol, arrivé en haut des escaliers après les 2 sources, une pancarte annonçant un chemin fortement déconseillé pour notre sécurité en raison d'un ilot de sénescence. Du coup, nous avons continué de monter et fait demi-tour, parcours très boueux et glissant mais amusant.
Merci!


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 08:49

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci pour cette petite ballade effectuée avec mes "pré-ado", pour qui marcher pour le plaisir est un mystère ! Le site est vraiment très chouette.
Elle est courte, ça grimpe, c'est quand même original et on passe un super moment.
Je reviendrai en solo pour la grande boucle
Merci

Autres randonnées dans le secteur

Les Sources d'Arcier
Distance 8.71km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -384m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaire-Arcier - 25 - Doubs

Aux portes de Besançon, les eaux des sources d'Arcier, filtrées naturellement par les marais de Saône, alimentent la cité depuis la lointaine époque gallo-romaine. De leurs écrins de verdure et de roches, les eaux bruissantes, jaillissant de toute part, vous rendront l'âme bucolique. Vous grimperez ensuite, d'un pas plus militaire, vers les ruines de la batterie des Épesses érigée en 1878.

Le Bois de la Cototte à Roche-lez-Beaupré
Distance 8.95km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -222m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-lez-Beaupré - 25 - Doubs

Petite randonnée, pratiquement en permanence en forêt, très agréable, toute proche de Besançon mais très dépaysante et variée.

Distance 9.44km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -243m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalèze - 25 - Doubs

Randonnée dans les bois au calme aux portes de Besançon.

La Roche Blanche
Distance 15.08km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -372m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaire-Arcier - 25 - Doubs

Du somptueux château de Vaire-le-Grand, le caprice et la ruine de Jean-Antoine Boisot, fils d'un proche du roi Louis XIV, vous grimperez vers la Roche Blanche. C'est un point de vue non sécurisé (prudence !) sur la vallée du Doubs. Vous vous laisserez prendre par surprise par la fontaine champêtre des Tilleuls et redescendrez par le beau chemin creux bordé d'ail sauvage de la Vacherie et reviendrez, longeant la berge, à l'ombre des Rochers du Château Loriot, pour découvrir l'ancienne papeterie.

Sources d'Arcier et Vaire-le-Grand
Distance 13.75km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -247m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalèze - 25 - Doubs

Randonnée au départ dans le village puis les bois de Chalèze pour arriver aux sources d'Arcier. Le retour se fait le long du Doubs par la vélo-route.

La Chapelle de Montoille et les Rochers du Château-Loriot
Distance 11.58km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -441m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaire-le-Petit - 25 - Doubs

Promenade forestière pépère vers le point de vue de Montoille sur Deluz et son ancienne papeterie. Vous siffloterez sans aucun doute en grimpouillant la si joliment nommée Impasse de Chantemerle, mais garderez vite votre souffle pour la montée sportive vers la Grotte de sous Roche et le belvédère du Château-Loriot sur la vallée du Doubs et les monts vosgiens qui vous récompenseront de vos efforts. Retour sylvestre et paisible, encadré par les roches moussues d'une superbe doline.

La Batterie des Rattes et le Fort de Épesses
Distance 7.76km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -190m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Gennes - 25 - Doubs

Petite balade forestière pour découvrir ces deux batteries, complémentaires au fort de Montfaucon terminé en 1878. Elles font partie de la première phase de construction du camp retranché de Besançon et portent les noms de lieux-dits boisés au milieu desquels elles sont implantées.

Balade à Notre Dame de la Libération
Distance 0.82km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 0h15 Facile Facile
Départ Départ à Thise - 25 - Doubs

Une très belle promenade assez courte à la portée de tous, sur les hauteurs du petit village de Thise, à l'Est de Besançon. Peu de dénivelé, chemin en cailloux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.