Boucle des Sources d'Arcier
Balade courte mais sportive, à la découverte des sources d'Arcier qui alimentent la cité bisontine depuis la lointaine époque gallo-romaine. Mise en jambes paisible, accompagnée par la musique de l'eau jaillissante. Puis belle grimpette dans les coteaux du Grand Bois, toujours poursuivi par le murmure des eaux.











Description de la randonnée
Parking des sources à la sortie d'Arcier en venant de Besançon. Balisage Jaune Bleu de bonne qualité.
(D/A) Partir dans le chemin empierré que vous abandonnez rapidement pour bifurquer dans le sentier à droite, passant entre deux pierres et longeant la haie de thuyas. Vous passez devant la source Bergeret, grimpant un beau coteau boisé aéré aux arbres élancés.
(1) Peu après la belle gentilhommière, construite au-dessus d'une cascade et en face de l'escalier aux marches de bois qui grimpe le coteau, descendez à droite pour voir les cascades. Revenez au pied de l'escalier et poursuivez tout droit sur une cinquantaine de mètres pour vous rendre à la source d'Arcier. Revenez une nouvelle fois à l'escalier et grimpez tout droit ce val boisé jusqu'à un poteau balise, marquant une bifurcation de randonnée.
(2) Partez dans la sente à gauche. Sur le haut, le sentier vire à gauche et s'élargit, parcourant un plateau forestier. Après un quart d'heure de marche, environ 800m, le chemin amorce une légère montée.
(3) Repérez bien la balise (sur le côté droit) qui vous invite à virer en descendant tout à gauche. Un peu plus bas, à un nouveau poteau balise, le sentier amorce un virage en épingle; poursuivez la descente à gauche, direction Boucles des sources d'Arcier. À la bifurcation suivante, repérée par deux poteaux-balises, continuez la descente à gauche jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 258m - Parking des sources à la sortie d'Arcier
1 : km 0.64 - alt. 295m - Source du Martinet
2 : km 0.97 - alt. 361m - Le Grand Bois
3 : km 1.6 - alt. 428m - Redescente (balise)
D/A : km 2.39 - alt. 258m - Parking des sources à la sortie d'Arcier
Informations pratiques
Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.
Le 13 mai 2019, Jean-Charles25 nous signale : « arrivé en haut des escaliers après les 2 sources, une pancarte annonçant un chemin fortement déconseillé pour notre sécurité en raison d'un îlot de sénescence. » Comme je n'avais aucune idée de ce que peut être cet « îlot de sénescence » à l'allure inquiétante. Wiképédia nous l'explique : « zone volontairement abandonnée à une évolution spontanée de la nature jusqu'à l'effondrement complet des arbres (chablis) et reprise du cycle sylvigénétique. » Je n'ai pas perçu de danger à mon passage à l'automne 2018, mais soyez prudent.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.87/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 3.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 11 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
La portion qui démarre de la source par les escaliers jusqu'à la crête, est relativement pentue et nous l'avons faite par terrain boueux, c'était très sportif. Belle rando.
Visorandonneur
Note globale : 2.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 06 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
Randonnée effectuée le 5/7/2020, par temps sec.
Nous n'avons pas trouvé de balisage dans la montée après les escaliers donc nous avons continué sans doute trop loin. Puis nous avons tourné à gauche dans un sentier. Après quelques minutes de marche nous avons tenté de prendre un chemin forestier qui descendait à gauche, pensant nous diriger vers Arcier. Mais ce chemin se terminait en plusieurs sentier non balisés. Au final, après avoir tourné, nous nous sommes retrouvé sur un chemin qui nous a fait arriver à Corcelle. La petite ballade s'était transformée en rando un peu galère.
Selon moi, il y a un vrai souci sur le balisage après la montée des escaliers pour savoir à quel moment il faut tourner à gauche.
Visorandonneur
Note globale : 2.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 26 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
rando réalisée le 26/10. Tout va bien jusqu'au dessus de l'escalier (aux marches très hautes et rampe cassée). Ensuite un seul balisage et puis plus rien. On arrive à une pancarte annonçant un chemin fortement déconseillé en raison d'un ilot de sénescence ! Du coup, nous avons continué de monter en nous disant qu'il y aurait certainement un autre chemin plus haut mais nous avons dû faire demi-tour, (parcours très boueux et glissant avec arbres tombés en travers du chemin). Comme il n'y avait pas de vent et qu'il faisait beau, nous avons tout de même pris le chemin fortement déconseillé en ne nous attardant pas sous les arbres qui peuvent tomber sur nos têtes. S'il y avait eu du vent, nous ne l'aurions pas pris. Ensuite plus aucun balisage jaune et bleu. On devait trouver une balise sur notre droite annonçant la descente à gauche. Nous n'avons jamais trouvé cette balise !! Donc nous sommes allés voir plus loin et avons fait demi-tour en arrivant sur la grande piste. Plus aucune balise jusqu'à la pancarte nous guidant vers les sources, à gauche. Nous avons trouvé que c'était une jolie petite balade, assez sportive tout de même, mais extrêmement mal balisée et qui devrait être interdite par temps venteux.
Visorandonneur
Merci Jean-Charles pour cette précision. Comme je n'avais aucune idée de ce que peut être cet « îlot de sénescence » à l'allure inquiétante. Wiképédia nous l'explique : « zone volontairement abandonnée à une évolution spontanée de la nature jusqu'à l'effondrement complet des arbres (chablis) et reprise du cycle sylvigénétique. » Je répercute cela dans le descriptif.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour,
Belle randonnée réalisée le 12/05/2019 avec mes enfants de 5 et 8 ans. Petit bémol, arrivé en haut des escaliers après les 2 sources, une pancarte annonçant un chemin fortement déconseillé pour notre sécurité en raison d'un ilot de sénescence. Du coup, nous avons continué de monter et fait demi-tour, parcours très boueux et glissant mais amusant.
Merci!
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Merci pour cette petite ballade effectuée avec mes "pré-ado", pour qui marcher pour le plaisir est un mystère ! Le site est vraiment très chouette.
Elle est courte, ça grimpe, c'est quand même original et on passe un super moment.
Je reviendrai en solo pour la grande boucle
Merci
Autres randonnées dans le secteur







Aux portes de Besançon, les eaux des sources d'Arcier, filtrées naturellement par les marais de Saône, alimentent la cité depuis la lointaine époque gallo-romaine. De leurs écrins de verdure et de roches, les eaux bruissantes, jaillissant de toute part, vous rendront l'âme bucolique. Vous grimperez ensuite, d'un pas plus militaire, vers les ruines de la batterie des Épesses érigée en 1878.






A proximité de Besançon, belle découverte du hameau d'Arcier et de ses sources d'eau qui contribuent pour une bonne part à l'alimentation de Besançon et du vallon surplombant celles-ci et retour par les hauts de Chalèze et la Canaie via la côte de Joux.







Petite randonnée, pratiquement en permanence en forêt, très agréable, toute proche de Besançon mais très dépaysante et variée.






Randonnée dans les bois au calme aux portes de Besançon.







Du somptueux château de Vaire-le-Grand, le caprice et la ruine de Jean-Antoine Boisot, fils d'un proche du roi Louis XIV, vous grimperez vers la Roche Blanche. C'est un point de vue non sécurisé (prudence !) sur la vallée du Doubs. Vous vous laisserez prendre par surprise par la fontaine champêtre des Tilleuls et redescendrez par le beau chemin creux bordé d'ail sauvage de la Vacherie et reviendrez, longeant la berge, à l'ombre des Rochers du Château Loriot, pour découvrir l'ancienne papeterie.







Comment suivre le chemin de l'eau, qui disparaît suite aux pertes (voir § Pendant ci dessous) de Saône, Gennes et Nancray pour réapparaître vers Arcier. Le sentier et les petites routes dans les sous-bois vous feront passer d'un versant à l'autre, alternant les vues sur le plateau et sur la vallée du Doubs pour retrouver ensuite l'eau aux sources d'Arcier.







Randonnée au départ dans le village puis les bois de Chalèze pour arriver aux sources d'Arcier. Le retour se fait le long du Doubs par la vélo-route.







Promenade forestière pépère vers le point de vue de Montoille sur Deluz et son ancienne papeterie. Vous siffloterez sans aucun doute en grimpouillant la si joliment nommée Impasse de Chantemerle, mais garderez vite votre souffle pour la montée sportive vers la Grotte de sous Roche et le belvédère du Château-Loriot sur la vallée du Doubs et les monts vosgiens qui vous récompenseront de vos efforts. Retour sylvestre et paisible, encadré par les roches moussues d'une superbe doline.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.