Cherchez un itinéraire de randonnée Lavans-Vuillafans

Randonnée Lavans-Vuillafans

A pied Le Tangelet ( Téléchargez : )
Le Tangelet
Distance 8.56km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -165m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Échevannes (Doubs) - 25 - Doubs

D'une corniche rocheuse escarpée, aux nombreux points de vue sur la vallée de la Loue et Châteauvieux-les-Fossés, vous traverserez la belle forêt aérée du Tangelet, aiguisant votre sens de l'orientation pour regrimper sur le plateau ensoleillé. Vous rendrez visite à l'église de la Barêche, perdue au milieu des champs, pour terminer par la charmante Chapelle Sainte-Gertrude et son superbe point de vue sur la vallée.

A pied Le long de la Loue ( Téléchargez : )
Le long de la Loue
Distance 8.47km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -213m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Vuillafans - 25 - Doubs

Balade dans les vignes et le long de la Loue, en passant par Lods classé parmi les plus beaux villages de France.

A pied Vuillafans et ses cascades ( Téléchargez : )
Distance 19.84km Dénivelé positif +873m Dénivelé négatif -870m Durée 7h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vuillafans - 25 - Doubs

Au départ de l’Église de Vuillafans, une jolie boucle passant par Echevannes, cascades et Montgesoye avec de jolis points de vue.

A pied Autour des ruines de Châteauneuf ( Téléchargez : )
Autour des ruines de Châteauneuf
Distance 12.27km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -445m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vuillafans - 25 - Doubs

Vuillafans et ses vieilles maisons penchées sur la rivière, couronnée des murailles édentées de son vieux castel. Lods, sa maison forte, son moulin banal sur la Loue à l'ombre protectrice de la Roche de Hautepierre. Vous passerez sous les vignes réimplantées, image de ce que pouvait être nos vallées avant la destruction du vignoble par le phylloxera et reviendrez, après une rude grimpette, par le plateau d'Échevannes. Le tout émaillé de multiples points de vue sur la haute vallée de la Loue.

A pied La Reculée de la Vergetolle ( Téléchargez : )
La Reculée de la Vergetolle
Distance 11.81km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -443m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vuillafans - 25 - Doubs

Vous longerez le ruisseau de la Vergetolle chantant dans ce petit val d'ombres et de lumières contrastées. Puis, la nature se faisant plus sauvage vous conduira aux marmites de la Source Bleue, pour découvrir enfin, tapi au fond de la reculée, l'impressionnante cascade de la Tuffière, semblable à un monstre de pierre, prêt à vous dévorer. Retour forestier paisible par les corniches avec quelques points de vue sur le val.

Les cascades de la Tuffière et du Raffenot
Distance 10.72km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -461m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vuillafans - 25 - Doubs

Partez à la découverte de deux petits vals d'ombres et de lumières contrastées. Puis, la nature se faisant plus sauvage, vous conduira à la Source Bleue et, enchâssée dans la verdure, à la Tuffière, semblable à la bouche d'un géant sylvestre, prête à vous dévorer pour terminer par la Cascade du Raffenot au fond d'une reculée typique de la vallée de la Loue.

A pied Bois sur Roche ( Téléchargez : )
Bois sur Roche
Distance 13.14km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -419m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgesoye - 25 - Doubs

Une longue promenade forestière dans la fraîcheur du Bois sur Roches et ses belles corniches et ses points de vue de la Thuyère et de la Verdottte pour revenir par le val ensoleillé du Pont de Beuque.

A pied La Cascade de la Tuffière ( Téléchargez : )
La Cascade de la Tuffière
Distance 7.09km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -337m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauvieux-les-Fossés - 25 - Doubs

De ce petit village fortifié, situé sur l'ancienne route du sel et dominant la vallée, vous descendrez vers Vergetolle, charmant petit val d'ombres et de lumières contrastées. Puis, la nature se fera plus sauvage pour vous conduire à la Source Bleue et découvrir, enchâssée au fond de la reculée, la cascade de la Tuffière, semblable à la bouche d'un géant sylvestre, prête à vous dévorer.

A pied D'un château à l'autre ( Téléchargez : )
D'un château à l'autre
Distance 14.99km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -485m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauvieux-les-Fossés - 25 - Doubs

De ce petit village fortifié, situé sur l'ancienne route du sel et dominant la vallée, vous grimperez vers son rival, Châteauneuf, couronnant Vuillafans de ses murailles édentées, traversant de belles forêts, toujours accompagné par la Roche du Soleil, la Roche de Hauteppiere veillant, majestueuse et paisible, sur la haute vallée de la Loue.

A pied La reculée de Vau ( Téléchargez : )
La reculée de Vau
Distance 9.75km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -231m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgesoye - 25 - Doubs

De Montgesoye, vous grimperez par une corniche rocheuse escarpée au belvédère de la Thuyère sur la vallée de la Loue, des monts de Vuillafans jusqu'à Ornans. Un agréable chemin forestier, dominant les corniches, vous conduira vers la cascade du fond de la reculée de Vau et ses ruisseaux pétrifiants. Au retour, vous ferez halte à l'Église Saint-Gengoult, le patron des cocus et ses antiques tombes.

Reculée et Cascade de Vau et le Belvédère de la Thuyère
Distance 10.98km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -285m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgesoye - 25 - Doubs

De l'église Saint-Gengoult, le patron des cocus, notre comtoise Dame Nature, toujours fidèle, vous conduira par le si joliment nommé Chemin des Prés vers la cascade du fond de la reculée de Vau et ses ruisseaux pétrifiants. Sur le retour, par l'agréable chemin forestier dominant les corniches, vous ferez halte au belvédère de la Thuyère sur Montgesoye et la vallée de la Loue, des monts de Vuillafans jusqu'à Ornans.

Les Corniches et le Belvédère du Tangelet
Distance 11.91km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -340m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Montgesoye - 25 - Doubs

De l'église de Montgesoye et ses antiques tombes, vous grimperez vers une corniche rocheuse escarpée qui vous offrira de nombreux points de vue sur la Vallée de la Loue. De Vuillafans, petite cité comtoise de caractère et ses vieilles maisons penchées sur la rivière, couronnée des murailles édentées de son vieux castel, vous reviendrez par les rives, accompagné par la beauté de ces roches qui encadrent la rivière aux reflets vert émeraude.

Le belvédère de la Thuyère, la Verdotte et le Val de Cornebouche
Distance 13.26km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -300m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgesoye - 25 - Doubs

De l'église Saint-Gengoult et ses vieilles tombes, vous grimperez à deux points de vue sur Montgesoye, Ornans et la vallée de la Loue en parcourant une petite et charmante reculée et reviendrez par le val sauvage de Cornebouche.

Les Belvédères de la Thuyère et de la Verdotte
Distance 8.74km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -285m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Montgesoye - 25 - Doubs

Vous découvrirez l'Église Saint-Gengoult et ses vieilles tombes, puis grimperez à deux points de vue sur Montgesoye, Ornans et la Vallée de la Loue en parcourant une petite et charmante reculée.

A pied Le Moine de la Vallée ( Téléchargez : )
Le Moine de la Vallée
Distance 11.08km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -595m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lods - 25 - Doubs

Partant d'un des plus beaux villages de France, après l'effort d'une belle grimpette, vous serez récompensés par les corniches des Rochers du Capucin qui vous offriront sans doute une des plus belles vues sur la haute vallée de la Loue avec la roche de Hautepierre et, qui vous guideront, par des sentes boisées et escarpées, vers le Moine de la Vallée et les gorges somptueuses et sauvages de Nouailles. Le retour, sous le saint regard du moine, se fera par des vergers fleuris.

A pied La Roche de Hautepierre ( Téléchargez : )
La Roche de Hautepierre
Distance 13.01km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -594m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lods - 25 - Doubs

Nommée jadis Roche du Soleil, car c'est elle que l'astre du jour, en montant sur notre horizon, favorise la première de ses rayons naissants et qu'il salue de ses derniers adieux et tandis qu'il s'éloigne, c'est par elle, qu'au moyen de la teinte pâle ou rouge dont il la colore, il pronostique aux habitants pour le lendemain, ou la sérénité ou les larmes du ciel. Découvrez deux cités comtoises de caractère et ce royal point de vue sur la vallée de la Loue, les monts du Jura, le Mont Blanc.

A pied Le Saut de la Brême ( Téléchargez : )
Le Saut de la Brême
Distance 8.28km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -142m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saules - 25 - Doubs

À la découverte, hors des sentiers battus, de la cascade méconnue du Saut de la Brême et du profond Ravin de Saules en longeant le ruisseau et jouant à saute-mouton d'une pierre à l'autre. Vous vous mouillerez peut-être les pieds, mais découvrirez un univers sauvage de mousses, de roches et de fraîcheur. Retour par les ruines du Moulin du Défois.

Mouthier-Haute-Pierre, belvédères, Source de la Loue, Rocher de Hautepierre
Distance 23.21km Dénivelé positif +1205m Dénivelé négatif -1201m Durée 9h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

La source de la Loue (affluent du Doubs) est une résurgence du Doubs. Après un parcours sous-terrain, elle sort à l'air libre au fond d'une reculée, au pied de la paroi rocheuse. Elle a entaillé profondément le calcaire du massif du Jura, créant une vallée encaissée que je vous propose de contempler depuis plusieurs belvédères. Nous descendrons aussi au fond des gorges, pour découvrir cette résurgence impressionnante.

Mouthier Haute Pierre: les berges de la Loue
Distance 8.57km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -364m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Visite du village pittoresque de Mouthier et randonnée le long de la Loue dans un cadre agréable.

A pied La Baume de Syratus ( Téléchargez : )
La Baume de Syratus
Distance 6.73km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -443m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Ce petit parcours à l'entame sportive, la montée du Petit Mont, vous offrira un condensé des beautés de cette vallée chère au cœur de Gustave Courbet : ses hautes roches resplendissantes de soleil, ses vallons perdus toutes en rondes douceurs verdoyantes, ses gorges fraîches et moussues aux grottes profondes et puis la Loue, émeraude et mystérieuse. Et pour conclure, ce petit village comtois de caractère et ses statues moyenâgeuses.