De Saône à Besançon avec retour en train

Un petit air de vacances avec l'emprunt du train. Un parcours varié avec passage dans le Marais de Saône (informations sur le marais), la découverte du Creux sous Roche, le point de vue de Notre-Dame de la Libération.

Fiche technique
n°20187330
Une randonnée Saône créée le mercredi 16 mars 2022 par piccolopripri. MAJ : vendredi 08 avril 2022
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 12.44km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 100m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 239m
Point haut Point haut : 486m
Point bas Point bas : 241m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Saône (25660)
Départ Départ : N 47.209617° / E 6.101937°
Arrivée Arrivée : N 47.240438° / E 6.03367°
Carte Carte IGN : : Ref. 3323ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D) Sortir du parking devant la gare de Saône, emprunter à gauche, la Rue de la Gare qui part vers le centre de Saône. Ignorer deux rues qui partent à gauche. Emprunter la suivante (Rue du Moulin). Ne pas trainer devant la maison où un chien aboie, pour préserver le calme des voisins ! À la barrière à droite, remarquer le passage aménagé pour les marcheurs qui permet de la franchir. Continuer sur le chemin, à angle droit de la rue.

Au pont, continuer tout droit sur le chemin puis, à un carrefour, prendre à droite dans le champ. Rejoindre ainsi la "boucle de l'eau", puis arriver au point de vue sur le Creux sous Roche.
(Variante si le marais est sec : tourner à droite après le pont, emprunter le chemin qui zigzague et remonte sur la gauche vers le point de vue sur le Creux sous Roche)

(1). On domine le Creux sous Roche (panneau d'information).
Revenir sur ses pas en empruntant la "boucle de l'eau" balisée qui longe une clôture. Continuer sur cette boucle. Quand elle oblique vers la droite, la quitter et suivre le GR®595 direction "la boucle des milieux naturels". La quitter quand elle oblique à droite. Continuer jusqu'à croiser un large chemin. Le suivre à gauche jusqu'au hameau de la Couvre.

(2) Suivre la petite route à gauche, continuer tout droit, passer sous la 4 voies et ignorer la route à gauche. Arriver au village de la Vèze et prendre deux fois à droite. Voici la première montée. Continuer jusqu'au rond-point, le traverser prudemment et monter la route en face (parking-relai à droite).

(3) Juste après, prendre le chemin à gauche qui monte assez raide. Ignorer le chemin qui part à droite et poursuivre. Au croisement suivant, emprunter le chemin à droite qui descend, balisé Jaune et Rouge, en direction de la Chapelle des Buis et Besançon. Descendre jusqu'à la route et prendre presque en face (D144).

(4) Dans une courbe, emprunter le chemin à droite, toujours balisé.

(5) Au carrefour suivant, monter à gauche en direction de Notre-Dame de la Libération et la Chapelle des Buis (fléchage).

(6) Arrivé sur la route, faire un aller-retour vers l'esplanade de Notre-Dame de la libération. Vaste point de vue sur Besançon.

(6) Remarquer le sentier balisé à droite. Le descendre. Au croisement suivant, prendre à gauche. À la route, tourner à gauche.

(7) Au carrefour (cote 339), bifurquer à droite (on pourrait continuer tout droit jusqu'au GR®145 mais ça rallongerait). Après environ 350 m, emprunter le chemin à gauche puis tourner à droite pour suivre le GR®145 qui descend vers le centre-ville. Quelques marches à passer (on aurait pu continuer sur la route et aller voir la Grotte Saint-Léonard (fléchée-voir sur la carte, attention ça peut glisser).

Nettement plus loin, sur la route, remarquer un sentier étroit fléché à droite. Il arrive à un beau point de vue mais se termine par une descente délicate si c'est boueux. L'ignorer et continuer sur la route (variante : le suivre, il rejoint la route plus loin. Beau point de vue en cours de chemin).

(8) Face à trois routes, prendre celle de droite qui descend vers le Doubs. Prudence ! Surveiller, il y a possibilité de couper deux virages et prendre des escaliers. En bas, emprunter le trottoir pour partir à gauche en direction de la ville. Traverser sur un passage piétons et suivre le passage pour piétons et vélos en bord de Doubs.

(9) Passer derrière le FRAC (musée, Fond Régional d'Art Contemporain) et le CRR (Conservatoire Régional de Région), emprunter le Pont de Bregille pour traverser le Doubs. Passer sur le trottoir de gauche du pont au passage piétons.
En sortie du pont, tourner à gauche et passer dans le Parc Micaud bien connu des Bisontins.

(10) emprunter le passage souterrain à droite puis suivre à gauche l'allée qui mène à la gare de la Mouillère (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 386m - Gare de Saône
1 : km 1.55 - alt. 380m - Creux sous Roche, panneau d'information
2 : km 3.78 - alt. 395m - Hameau de la Couvre
3 : km 6.44 - alt. 428m - Parking-relai de la Vèze
4 : km 7.66 - alt. 454m - Quitter la route
5 : km 7.91 - alt. 463m - Croisement, poteau directionnel
6 : km 8.34 - alt. 475m - Un sentier descend à droite, tout près
7 : km 9.07 - alt. 398m - Carrefour
8 : km 10.48 - alt. 318m - Large carrefour
9 : km 11.74 - alt. 242m - FRAC et conservatoire (musique), passer derrière
10 : km 12.25 - alt. 243m - Passage souterrain
A : km 12.44 - alt. 247m - Gare de la Mouillère

Informations pratiques

Le marais de Saône est une zone marécageuse et tourbeuse. La randonnée dans le marais est à faire par temps sec. Une petite pluie les jours avant rendra les chemins boueux, voire plus, en début de parcours.
En période de crue, le marais est recouvert d'eau. Oublier !

Il peut être plus simple de faire la partie en train en 1er , donc de partir de Besançon et revenir à pied depuis Saône. On est ainsi sûr de ne pas avoir à attendre trop longtemps le train.
Horaires sur : www.thetrainline.com/

Randonnée sans difficulté. Quelques passages nécessitent d'être bien chaussés.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Documentation sur le marais:
http://www.maraisdesaone.fr/decouvrir-ou...
Dans Saône, (à pied ou ) en voiture, aller voir la Grande fontaine et l'Œil de Bœuf situés au centre du village rue de la Cassotte, L'Œil de Bœuf et la Fontaine du Bas jouent le rôle de cheminées d'équilibre sur le parcours souterrain de l'eau ; ils se remplissent avec un léger retard lors des crues. Panneau d'information.
Après le village de la Vèze, un parking relai permet de garer une voiture en cas de besoin.
Si on débute par la montée en train de Besançon, parking gratuit à la Rodia (gratuit mais parfois plein) à 1km - 15 min à pied de la gare par l'Avenue de Chardonnet.
Possibilité de rester dans le train jusqu'à la gare Viotte.

Notre Dame de la Libération : après la Seconde Guerre mondiale, l'Archevêque Mgr Maurice-Louis Dubourg fit édifier un lieu de commémoration et de mémoire comme il se l'était promis si la ville n'était pas ravagée par les bombardements. Point de vue sur la ville depuis l'esplanade. Parking.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le Marais de Saône
Distance 8.69km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saône - 25 - Doubs

Randonnée dans le Marais de Saône en faisant la boucle de l'eau et celle des milieux naturels.
Variation des lieux avec des étangs, des pâtures sèches et un milieu humide.

Visorandonneur
Boucle au départ de Saône
Distance 10.65km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -86m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saône - 25 - Doubs

Promenade au départ de Saône vers Gennes et retour par le Bois de la Petite Chevillotte.

Visorandonneur
Notre-Dame des Buis et le Trou au Loup
Distance 7.33km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -229m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morre - 25 - Doubs

En 1940, Mgr Dubourg, fait vœu d’ériger une statue à la Vierge si la ville est épargnée. De ce belvédère sur la boucle surmontée de sa Citadelle, vous profiterez de belles vues sur la ville et, par temps clair, sur les Vosges et sur les monts du Jura. Puis, parcourant une belle ligne de crête, vous rejoindrez l'inquiétant Trou au Loup où ces féroces bestioles rodaient, dévorant les pauvres pèlerins de la Via Francigena. Mais vous terminerez, indemne, par un point de vue sur les monts bisontins.

Visorandonneur
La Batterie de l'Avancée
Distance 7.59km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -236m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le belvédère de Montfaucon sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Le Fort Woirol, sa batterie avancée, ses redoutes et un saut de 1000 ans en arrière avec un joli point de vue sur les ruines du château féodal.

Visorandonneur
Le Château Féodal de Montfaucon
Distance 7.55km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -201m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Au travers de cette promenade, vous traverserez presque 1000 ans d'histoire militaire en passant des ruines du vieux château médiéval au Fort militaire Woirol, construit à la fin du 19e en profitant de nombreux points de vue sur la vallée Bisontine et au-delà par temps clair en début de matinée ou de soirée sur les Alpes de l’Oberland Bernois et le Mont Blanc.

Visorandonneur
Le vallon de Montfaucon
Distance 5.26km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -137m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Perchées sur un éperon rocheux, sommeillant au creux d'un charmant vallon depuis près de dix siècles, les ruines de l'ancienne forteresse médiévale dominent la vallée du Doubs. Après une visite au donjon et au vieux bourg, vous vous faufilerez sous les ruines du vieux château. Puis plongeant vers la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra, vous reviendrez au village par une sente, timide en automne, se cachant sous les feuilles, mais coquette et bordée de jonquilles au printemps.

Visorandonneur
La Fontaine de Janniet
Distance 6.23km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -184m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Vous descendrez le coteau boisé de Nacra par une sente, timide en automne, se cachant sous les feuilles, mais coquette et bordée de jonquilles au printemps pour peut-être surprendre la Vouivre se mirant dans les eaux vertes de la vieille fontaine de Janniet. Vous découvrirez des points de vues sur l'aval et l'amont de la vallée avec la jolie enfilade des monts bisontins : Bregille, le Mont Saint-Étienne et sa citadelle, Chaudanne et le Rosemont.

Visorandonneur
La Fontaine de la Dhuit
Distance 6.85km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -205m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Descente paisible dans le vallon de Montfaucon vers le château féodal perché sur son éperon rocheux. Puis de fontaine perdue en fontaine oubliée, vous traverserez et apprécierez, sans doute, la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.