De Saône à Besançon avec retour en train

Un petit air de vacances avec l'emprunt du train. Un parcours varié avec passage dans le Marais de Saône (informations sur le marais), la découverte du Creux sous Roche, le point de vue de Notre-Dame de la Libération.

Fiche technique

20187330
Une randonnée Saône créée le mercredi 16 mars 2022 par piccolopripri. Dernière MAJ : vendredi 08 avril 2022
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,44 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ∞
    Retour point de départ : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 100 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 239 m

  • ▲
    Point haut : 486 m
  • ▼
    Point bas : 241 m
  • ⚐
    Commune : Saône (25660)
  • ⚑
    Départ : N 47.209617° / E 6.101937°
  • ⚑
    Arrivée : N 47.240438° / E 6.03367°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET

  • …
    Météo du jour : Chargement...

Description de la randonnée

(D) Sortir du parking devant la gare de Saône, emprunter à gauche, la Rue de la Gare qui part vers le centre de Saône. Ignorer deux rues qui partent à gauche. Emprunter la suivante (Rue du Moulin). Ne pas trainer devant la maison où un chien aboie, pour préserver le calme des voisins ! À la barrière à droite, remarquer le passage aménagé pour les marcheurs qui permet de la franchir. Continuer sur le chemin, à angle droit de la rue.

Au pont, continuer tout droit sur le chemin puis, à un carrefour, prendre à droite dans le champ. Rejoindre ainsi la "boucle de l'eau", puis arriver au point de vue sur le Creux sous Roche.
(Variante si le marais est sec : tourner à droite après le pont, emprunter le chemin qui zigzague et remonte sur la gauche vers le point de vue sur le Creux sous Roche)

(1). On domine le Creux sous Roche (panneau d'information).
Revenir sur ses pas en empruntant la "boucle de l'eau" balisée qui longe une clôture. Continuer sur cette boucle. Quand elle oblique vers la droite, la quitter et suivre le GR®595 direction "la boucle des milieux naturels". La quitter quand elle oblique à droite. Continuer jusqu'à croiser un large chemin. Le suivre à gauche jusqu'au hameau de la Couvre.

(2) Suivre la petite route à gauche, continuer tout droit, passer sous la 4 voies et ignorer la route à gauche. Arriver au village de la Vèze et prendre deux fois à droite. Voici la première montée. Continuer jusqu'au rond-point, le traverser prudemment et monter la route en face (parking-relai à droite).

(3) Juste après, prendre le chemin à gauche qui monte assez raide. Ignorer le chemin qui part à droite et poursuivre. Au croisement suivant, emprunter le chemin à droite qui descend, balisé Jaune et Rouge, en direction de la Chapelle des Buis et Besançon. Descendre jusqu'à la route et prendre presque en face (D144).

(4) Dans une courbe, emprunter le chemin à droite, toujours balisé.

(5) Au carrefour suivant, monter à gauche en direction de Notre-Dame de la Libération et la Chapelle des Buis (fléchage).

(6) Arrivé sur la route, faire un aller-retour vers l'esplanade de Notre-Dame de la libération. Vaste point de vue sur Besançon.

(6) Remarquer le sentier balisé à droite. Le descendre. Au croisement suivant, prendre à gauche. À la route, tourner à gauche.

(7) Au carrefour (cote 339), bifurquer à droite (on pourrait continuer tout droit jusqu'au GR®145 mais ça rallongerait). Après environ 350 m, emprunter le chemin à gauche puis tourner à droite pour suivre le GR®145 qui descend vers le centre-ville. Quelques marches à passer (on aurait pu continuer sur la route et aller voir la Grotte Saint-Léonard (fléchée-voir sur la carte, attention ça peut glisser).

Nettement plus loin, sur la route, remarquer un sentier étroit fléché à droite. Il arrive à un beau point de vue mais se termine par une descente délicate si c'est boueux. L'ignorer et continuer sur la route (variante : le suivre, il rejoint la route plus loin. Beau point de vue en cours de chemin).

(8) Face à trois routes, prendre celle de droite qui descend vers le Doubs. Prudence ! Surveiller, il y a possibilité de couper deux virages et prendre des escaliers. En bas, emprunter le trottoir pour partir à gauche en direction de la ville. Traverser sur un passage piétons et suivre le passage pour piétons et vélos en bord de Doubs.

(9) Passer derrière le FRAC (musée, Fond Régional d'Art Contemporain) et le CRR (Conservatoire Régional de Région), emprunter le Pont de Bregille pour traverser le Doubs. Passer sur le trottoir de gauche du pont au passage piétons.
En sortie du pont, tourner à gauche et passer dans le Parc Micaud bien connu des Bisontins.

(10) emprunter le passage souterrain à droite puis suivre à gauche l'allée qui mène à la gare de la Mouillère (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 386 m - Gare de Saône
  2. 1 : km 1.55 - alt. 380 m - Creux sous Roche, panneau d'information
  3. 2 : km 3.78 - alt. 395 m - Hameau de la Couvre
  4. 3 : km 6.44 - alt. 428 m - Parking-relai de la Vèze
  5. 4 : km 7.66 - alt. 454 m - Quitter la route
  6. 5 : km 7.91 - alt. 463 m - Croisement, poteau directionnel
  7. 6 : km 8.34 - alt. 475 m - Un sentier descend à droite, tout près
  8. 7 : km 9.07 - alt. 398 m - Carrefour
  9. 8 : km 10.48 - alt. 318 m - Large carrefour
  10. 9 : km 11.74 - alt. 242 m - FRAC et conservatoire (musique), passer derrière
  11. 10 : km 12.25 - alt. 243 m - Passage souterrain
  12. A : km 12.44 - alt. 247 m - Gare de la Mouillère

Informations pratiques

Le marais de Saône est une zone marécageuse et tourbeuse. La randonnée dans le marais est à faire par temps sec. Une petite pluie les jours avant rendra les chemins boueux, voire plus, en début de parcours.
En période de crue, le marais est recouvert d'eau. Oublier !

Il peut être plus simple de faire la partie en train en 1er , donc de partir de Besançon et revenir à pied depuis Saône. On est ainsi sûr de ne pas avoir à attendre trop longtemps le train.
Horaires sur : www.thetrainline.com/

Randonnée sans difficulté. Quelques passages nécessitent d'être bien chaussés.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Documentation sur le marais:
http://www.maraisdesaone.fr/decouvrir-ou...
Dans Saône, (à pied ou ) en voiture, aller voir la Grande fontaine et l'Œil de Bœuf situés au centre du village rue de la Cassotte, L'Œil de Bœuf et la Fontaine du Bas jouent le rôle de cheminées d'équilibre sur le parcours souterrain de l'eau ; ils se remplissent avec un léger retard lors des crues. Panneau d'information.
Après le village de la Vèze, un parking relai permet de garer une voiture en cas de besoin.
Si on débute par la montée en train de Besançon, parking gratuit à la Rodia (gratuit mais parfois plein) à 1km - 15 min à pied de la gare par l'Avenue de Chardonnet.
Possibilité de rester dans le train jusqu'à la gare Viotte.

Notre Dame de la Libération : après la Seconde Guerre mondiale, l'Archevêque Mgr Maurice-Louis Dubourg fit édifier un lieu de commémoration et de mémoire comme il se l'était promis si la ville n'était pas ravagée par les bombardements. Point de vue sur la ville depuis l'esplanade. Parking.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.