Le Marais de Saône

Une randonnée Saône par phlippe2552. MAJ : mardi 02 juin 2015

Randonnée dans le Marais de Saône en faisant la boucle de l'eau et celle des milieux naturels.
Variation des lieux avec des étangs, des pâtures sèches et un milieu humide.

Commune Commune : Saône (25660)

Stationner sur le parking du collège.

(1) Longer le stade de foot pour arriver au kiosque en bois, départ de la randonnée.

(2). Prendre le chemin pour arriver à une chicane en bois. La prendre et suivre la pâture tout droit (Sud-Sud-Ouest) pour déboucher sur un chemin en empruntant plusieurs chicanes.

(3) Prendre à droite puis tout de suite à gauche et suivre les panneaux "la boucle de l'eau". Rester toujours sur le petit chemin en longeant la clôture implantée sur la droite.

(4) A la sortie de la boucle, prendre à gauche dans le GR®595 (balisage Rouge et Blanc), direction "Les milieux naturels". Rester sur le chemin pour arriver au Hameau la Couvre.

(5) Tourner à droite direction "les milieux naturels", traverser le hameau et suivre le chemin. Après un chenil, monter sur la droite et suivre toujours le panneau "les milieux naturels". Le chemin suit un tracé parallèle à la D464.

(6) A une bifurcation, prendre à droite comme indiqué par le panneau "les milieux naturels". Traverser le champ pour arriver à un bois d’où repart le chemin. Au bout de ce chemin, passer la chicane en bois et traverser la pâture tout droit jusqu'à la chicane en bois suivante. Reprendre le chemin par la droite.

(7) Après le pont en bois, prendre direction "boucle milieux naturels" vers Saône" à gauche. Poursuivre sur le chemin pour retrouver « la boucle de l'eau » (3).

Repasser la chicane à gauche et refaire le chemin inverse du départ (2), pour arriver au parking. (1)

D/A : km 0 - alt. 382m - Parking collège
2 : km 0.33 - alt. 383m - Kiosque départ randonnée
3 : km 1.27 - alt. 381m - Direction "boucle de l'eau"
4 : km 2.75 - alt. 382m - Chemin GR 595 direction "milieux naturels"
5 : km 4.12 - alt. 392m - Hameau "la Couvre"
6 : km 5.5 - alt. 401m - Hameau "la Couvre"
7 : km 7.21 - alt. 379m - Direction vers "Saône"

Randonnée à faire par temps sec car il s'agit d'un milieu humide

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.45/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.09/5

le dimanche 22 avril 2018 à 05:43 : Re: Le Marais de Saône

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018

Balade faite au printemps.
Belle nature , faune et flore.
Pas de dénivelé.
Pédagogique.

le lundi 04 septembre 2017 à 15:57 : Re: Le Marais de Saône

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

Rando vraiment très sympa. Pas difficile. Dans les marais de Saône. A faire peut-être quand il y a un peu d'eau, mais pas trop !!!

le lundi 21 août 2017 à 09:58 : Re: Le Marais de Saône

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Randonnée facile et agréable. Prévoir produit contre les piqûres d'insectes !!!

le dimanche 13 août 2017 à 23:06 : Re: Le Marais de Saône

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

C'est une randonnée éducative et tranquille qui convient à une famille et/ou à des enseignants et leurs élèves dans le cadre d'un cours de sciences de la vie et de la terre.Pourquoi pas enchaîner avec une visite des sources d'Arcier puis du square archéologique Castan à Besançon ?
Faites attention au hameau car le chien et les oies furieuses en liberté ont investi le chemin public et s'intéressent aux mollets des randonneurs.Si vous êtes accompagné d'enfants soyez prudent.

le lundi 24 juillet 2017 à 10:01 : Re: Le Marais de Saône

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017

Super !!!!! itinéraire ultra intéressant, milieu hydrogéologique ,faunistique et floristique de grande richesse ,ludique et pédagogique à la fois, très très bien balisé et entretenu,
la nature est parfaitement protégée, la signalisation est très claire et précise à la fois, les panneaux didactiques sont simples mais très complets dans les descriptions.
Pour la durée du parcours indiqué, il faut toutefois préciser que cette dernière ne tient pas compte des temps d’arrêt nécessaires à la contemplation des paysages et l'interprétation complète des descriptifs des sites particuliers. Pour répondre à ce critère, il serait bon d'ajouter au moins 1/2 heure.
Conclusion: très, très intéressant.

le lundi 26 juin 2017 à 10:07 : Re: Le Marais de Saône

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017

parcours varié avec foret bois lacs marais roselieres et quelques vues sympa en hauteur

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.33km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Les ruines du château féodal de Chenecey
Distance 7.67km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -221m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chenecey-Buillon - 25 - Doubs

Château féodal en ruines datant du IXe siècle dominant tout le village et la vallée de la Loue, les ruines du château de Charencey sont inscrites aux monuments historiques. De l’église, sise au bord de la Loue, vous grimperez vers ces ruines secrètes, poursuivant par une belle forêt, imaginant peut-être y croiser un attelage de bœufs, tirant sa charrette, montant vers le château. Vous reviendrez, enfin, par les pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

Le Rocher de Valmy
Distance 8.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Le Chemin de Bellevue et le Belvédère de la Vierge
Distance 8.4km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -166m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Descente vers les corniches de Scey-en-Varais par le si justement nommé Chemin de Bellevue, joli balcon sur la Vallée de la Loue. Puis la remontée vers la Vierge de Malbrans, magnifique panorama de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable. Retour par une forêt fraîche et paisible.

Le belvédère du Château de Vaite
Distance 7.37km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -344m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Champlive - 25 - Doubs

Un éperon rocheux, résidence franc-comtoise de l'âge du bronze; un château féodal détruit pendant la révolution par crainte qu'il devienne un repaire de brigands; des points de vue sur la vallée du Doubs; une jolie cascatelle créée de la main de l'homme en un parcours sylvestre lumineux et aéré.

Reculée et Cascade de Vau et le Belvédère de la Thuyère
Distance 10.98km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -285m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgesoye - 25 - Doubs

De l'église Saint-Gengoult, le patron des cocus, notre comtoise Dame Nature, toujours fidèle, vous conduira par le si joliment nommé Chemin des Prés vers la cascade du fond de la reculée de Vau et ses ruisseaux pétrifiants. Sur le retour, par l'agréable chemin forestier dominant les corniches, vous ferez halte au belvédère de la Thuyère sur Montgesoye et la vallée de la Loue, des monts de Vuillafans jusqu'à Ornans.