La Batterie des Rattes et le Fort de Épesses
Petite balade forestière pour découvrir ces deux batteries, complémentaires au fort de Montfaucon terminé en 1878. Elles font partie de la première phase de construction du camp retranché de Besançon et portent les noms de lieux-dits boisés au milieu desquels elles sont implantées.










Description de la randonnée
Parking à Gennes, Rue du Lavoir, sur le petit parking après la mairie, en face du monument aux morts. Balisage Jaune Bleu. Une petite partie sans balisage.
(D/A) Remontez la rue en tournant le dos à la mairie. Au n°9, sur la droite, notez une belle vieille meule contre le mur de la maison. À la petite fontaine, à l’intersection avec la Rue de la Côte de Joux, descendez à gauche. Puis, à l’intersection suivante, continuez tout droit dans la Rue des Vignes. À la nouvelle intersection, partez à gauche dans la rue sans issue du Groseillier. La route s'empierre. Poursuivez pour vous rapprocher du bois. Une cinquantaine de mètres après un calvaire (à main gauche), traversez une route empierrée et poursuivez tout droit par le chemin herbeux.
(1) Quand il s’arrête, remontez à droite pour rejoindre la bordure du bois au niveau d'une pancarte "Réserve de Chasse". Puis suivez la lisière et entrez dans le bois. Au niveau d'une sapinière, vous retrouvez le balisage et un chemin empierré que vous montez à gauche. Quand il commence à redescendre, à la bifurcation, montez à gauche.
(2) Attention ! Une centaine de mètres plus loin, repérez bien l'invite peu évidente à quitter ce chemin empierré pour entrer dans le bois à gauche pour rejoindre les fossés de la Batterie des Rattes. Ne vous engagez pas dans le fossé en face de vous, mais repérez la balise et la sente à 4,5m pour grimper sur le talus de droite pour rejoindre les ruines de la batterie. Repartez en tournant le dos à la ruine principale et redescendez par le chemin empierré à gauche.
(3) À la barrière métallique, partez à gauche tout droit sur environ 300m. Au pied du poteau balise, à la bifurcation, montez le coteau boisé par le chemin empierré bien dessiné à droite (Sentier des Batteries) et restez-y jusqu'aux prairies de la Combe aux Bâtards.
(4) En quittant le bois, à la barrière métallique, poursuivez par le petit chemin goudronné qui grimpe dans les pâtures. Laissez un premier chemin à main droite, poursuivant jusqu'au second (en face d'un poteau haute tension) que vous prendrez à droite, abandonnant le balisage. Le chemin empierré devient herbeux, puis une simple trace rejoint la lisière du bois.
(5) Attention ! À peine entré dans le bois, vous arrivez à la jonction de plusieurs sentiers :
- à la première bifurcation (à l'orée), partez à gauche sur quelques mètres ;
- face à 4 sentiers, prenez celui en face de vous (le deuxième à partir de la gauche). Vous apercevez le balisage VTT. Avancez d'une vingtaine de pas pour arriver à une nouvelle croisée au niveau d'un grand arbre à main gauche (porteur des balises VTT112 et Jaune-Bleu).
- Montez à gauche, passant devant la balise VTT barrée de Rouge.
Vous arrivez à une petite route goudronnée que vous empruntez à droite pour rejoindre l'entrée du Fort des Épesses, retrouvant le balisage. Soyez prudent, ne vous y engagez pas !
Partez à droite le long des fossés. À l’extrémité du fort, rejoignez perpendiculairement un autre chemin balisé. Partez à gauche, contournant le fort. Après une petite descente de quelques pas, obliquez légèrement sur quelques mètres à droite pour retrouver le balisage (circuit VTT112) qui vous fera passer par un joli chemin creux.
(6) Après une zone de coupes en repousse, arrivez à l'angle d'une sapinière (circuit VTT112, pancarte forestière n°8), virez tout à droite, longeant le bord de la sapinière. En bas de la sapinière, de nouveau une jonction de nombreux chemins. Poursuivez tout droit par la petite sente en étant attentif au balisage. Un peu plus bas, partez de quelques mètres sur la droite, puis tout de suite à gauche.
(7) À deux cent mètres environ, au premier carrefour, poursuivez tout droit et au carrefour suivant guère plus loin, descendez à droite jusqu'à la sortie du bois. Partez ensuite à droite vers le village. À la première bifurcation, descendez à gauche dans la Rue de la Maltière, laissant la première rue (du Quarcet) à droite, pour prendre la seconde, arrivant par le derrière de la mairie pour regagner le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 401m - Parking à Gennes, Rue du Lavoir
1 : km 1.13 - alt. 390m - Le Groseillier
2 : km 2.07 - alt. 481m - Batterie des Rattes
3 : km 2.71 - alt. 472m - Bois de la Ratte
4 : km 4.01 - alt. 530m - La Combe aux Batards
5 : km 5.29 - alt. 563m - Fort des Épesses
6 : km 6.15 - alt. 559m - Sapinière
7 : km 6.46 - alt. 528m - Bois de la Côte
D/A : km 7.76 - alt. 401m - Parking à Gennes, Rue du Lavoir
Informations pratiques
Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.
La montée à la batterie, sans difficulté par temps sec, peut vous offrir du patinage pas très artistique sur quelques mètres par temps humide.
N'entrez pas dans les ruines.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 19 février 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
interessant
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 07 février 2018
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Mes avis sont "moyens" car, arrivés sur un promontoire, nous avons perdu la trace du chemin.
Plus rien...
Nous avons donc fait demi tour après seulement une promenade de 3/4 d'heure environ.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 janvier 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Ballade sympa à faire en période sèche avec des options différentes dans la seconde partie (balisage multiple)
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 07 janvier 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
petite rando sympa a faire meme en hiver
Autres randonnées dans le secteur







Comment suivre le chemin de l'eau, qui disparaît suite aux pertes (voir § Pendant ci dessous) de Saône, Gennes et Nancray pour réapparaître vers Arcier. Le sentier et les petites routes dans les sous-bois vous feront passer d'un versant à l'autre, alternant les vues sur le plateau et sur la vallée du Doubs pour retrouver ensuite l'eau aux sources d'Arcier.







Promenade en coteau dans la forêt entre Gennes et Nancray. Découverte du vieux village de Gennes, puis des senteurs de la forêt de sapins et enfin le champ de mûres sauvages qu'il fait bon cueillir de septembre à octobre.







Randonnée dans le Marais de Saône en faisant la boucle de l'eau et celle des milieux naturels.
Variation des lieux avec des étangs, des pâtures sèches et un milieu humide.






Randonnée dans les bois au calme aux portes de Besançon.







Balade courte mais sportive, à la découverte des sources d'Arcier qui alimentent la cité bisontine depuis la lointaine époque gallo-romaine. Mise en jambes paisible, accompagnée par la musique de l'eau jaillissante. Puis belle grimpette dans les coteaux du Grand Bois, toujours poursuivi par le murmure des eaux.







Aux portes de Besançon, les eaux des sources d'Arcier, filtrées naturellement par les marais de Saône, alimentent la cité depuis la lointaine époque gallo-romaine. De leurs écrins de verdure et de roches, les eaux bruissantes, jaillissant de toute part, vous rendront l'âme bucolique. Vous grimperez ensuite, d'un pas plus militaire, vers les ruines de la batterie des Épesses érigée en 1878.







Le belvédère de Montfaucon sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Le Fort Woirol, ses batteries contre les aéronefs, ses redoutes et, enfin, un joli point de vue sur les ruines du château féodal.







Le belvédère de Montfaucon et son point de vue sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Les ruines du château féodal et, enfin, le Fort Woirol et ses batteries contre les aéronefs.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.