Sources d'Arcier et Vaire-le-Grand

Une randonnée Chalèze créée le mardi 16 mai 2017 par phlippe2552. MAJ : lundi 22 mai 2017

Randonnée au départ dans le village puis les bois de Chalèze pour arriver aux sources d'Arcier. Le retour se fait le long du Doubs par la vélo-route.

Commune Commune : Chalèze (25220)
Sur le pont de "Vaire l'entre deux" Route calme Source d'Arcier La rentrée dans le bois

Depuis Besançon au rond point prendre direction Chalèze et après le pont traversant le Doubs stationner sur le parking situé à droite.

(D/A) Partir en direction de l’agglomération de Chalèze en restant toujours sur l'axe principale (Rue de Besançon) puis virer à droite au premier carrefour.

(1) Au carrefour en Y, prendre la Rue de Fouchère qui monte. À partir de là, suivre le repère Rouge et Jaune.

(2) Prendre Rue du Mont qui monte jusqu'au bois en passant sous une ligne électrique.

(3) À l'entrée du bois, obliquer dans un petit chemin à droite balisé Rouge et Jaune. Suivre toujours ce balisage.

(4) Sortir sur la route, prendre à droite et poursuivre jusqu'au carrefour.

(5) Là, prendre le chemin le plus à gauche. Changement de balisage Blanc et Rouge (GR®59) que l'on suivra jusqu'au (9).

(6) Suivre le chemin de terre à gauche pour arriver à la Source d'Arcier, puis à celle de Bergeret.

(7) Poursuivre pour sortir route d'Arcier. Prendre à droite par la D323.

(8) Après le hameau de Corcelle, obliquer dans le chemin à gauche. Poursuivre pour arriver au pont et prendre à gauche pour traverser le Doubs.

(9) Après le pont, prendre à gauche et faire cent mètres. Prendre à gauche pour retrouver la vélo-route (chemin de halage). Continuer à droite le long de cette voie.

(10) Après les deux barrières de balisage à Roche-lez -Beaupré au niveau du pont enjambant le canal, deux possibilités de poursuivre, soit tout droit sur la vélo route (parcours tracé) ou alors après avoir traversé le pont prendre le chemin à droite qui longe le canal.

(11) Sortir au niveau de la route, prendre à gauche et traverser le pont pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 244m - Parking près du pont sur le Doubs
11 : km 13.54 - alt. 244m - Sortie sur la route
D/A : km 13.75 - alt. 244m - Parking près du pont sur le Doubs

Chaussures de marche
Pour randonneurs un peu confirmés (montée et descente)
À ne pas faire pas temps humide

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Sources d'Arcier, superbe site.

Moyenne globale : 4.65/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le lundi 03 juin 2019 à 15:20

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2019

Randonnée super sympa. A faire par contre déconseillée pour des enfants. Bonne mise en jambe surtout au début. Ensuite site super. Seul point négatif la portion sur la route après Corcelles.

le lundi 04 mars 2019 à 12:56

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

belle rando. sauf le petit bout sur la route. Merci !

le vendredi 22 février 2019 à 15:34

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Très jolie randonnée avec paysages variés. Dans des bois très jolis et bien entretenus puis le long du Doubs avec des panneaux le long de la piste cyclable (assez calme pour nous en semaine et à cette saison) qui expliquent les industries actuelles et d'autrefois. Pour finir, le site des sources qui est superbe avec une descente qui nécessiterait une paire de bâtons. Une belle journée à recommander.

le samedi 19 mai 2018 à 18:03

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018

- A faire par temps sec oui, car la descente sur la Source (6) est assez raide. -
J'ai bien aimé me retrouver assez rapidement dans le bois, au calme avec ces grands arbres et les cui-cui.
Le site des sources permet une belle pause au frais avant de ressortir du bois s'engager sur le reste du circuit, sur route goudronnée (peu passante) et sans dénivelé, avec champs autour et dernier chemin de terre avant l'arrivée au pont et le retour.
Retour sur la véloroute que j'ai moyennement apprécié, avec la départementale en fond sonore et l'esprit en partie occupé à faire attention aux biclous et autres riders

le lundi 17 juillet 2017 à 11:18

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017

TB balade, terrain un peu glissant ce jour là :-)

le lundi 29 mai 2017 à 08:23

Ornans cascade de la Peusse sentier fermé risque de chute de rocher

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

Le Château Féodal de Montferrand
Distance 10.65km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -211m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs

Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.

Le Rocher de Valmy
Distance 8.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Les ruines du château féodal de Chenecey
Distance 7.67km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -221m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chenecey-Buillon - 25 - Doubs

Château féodal en ruines datant du IXe siècle dominant tout le village et la vallée de la Loue, les ruines du château de Charencey sont inscrites aux monuments historiques. De l’église, sise au bord de la Loue, vous grimperez vers ces ruines secrètes, poursuivant par une belle forêt, imaginant peut-être y croiser un attelage de bœufs, tirant sa charrette, montant vers le château. Vous reviendrez, enfin, par les pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

Le Chemin de Bellevue et le Belvédère de la Vierge
Distance 8.4km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -166m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Descente vers les corniches de Scey-en-Varais par le si justement nommé Chemin de Bellevue, joli balcon sur la Vallée de la Loue. Puis la remontée vers la Vierge de Malbrans, magnifique panorama de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable. Retour par une forêt fraîche et paisible.

Le belvédère du Château de Vaite
Distance 7.37km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -344m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Champlive - 25 - Doubs

Un éperon rocheux, résidence franc-comtoise de l'âge du bronze; un château féodal détruit pendant la révolution par crainte qu'il devienne un repaire de brigands; des points de vue sur la vallée du Doubs; une jolie cascatelle créée de la main de l'homme en un parcours sylvestre lumineux et aéré.

Sentier des crêtes et rives du Doubs entre Vorges-les-Pins et Busy
Distance 10.23km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vorges-les-Pins - 25 - Doubs

Balade le long de la crête séparant la vallée de la Loue et celle du Doubs et ensuite bascule sur la rive du Doubs avec un panorama sur les ruines du Château de Montferrand.

Le Bout du Monde
Distance 11.69km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -323m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Douze petits kilomètres pour aller au bout du monde, voilà une grande destination à moindre fatigue. Vous découvrirez le vieux village de Beure, une cascade, un vieux lavoir, une charmante petite église et son cimetière et plusieurs belvédères sur la vallée du Doubs. Peut-être aussi aurez-vous le temps pour une pensée à ces jeunes gars morts sous les balles nazies dont la stèle au Rocher de Valmy perpétue le souvenir.