Les Forêts de Gennes à Nancray

Ce parcours vous emmènera d'abord dans les forêts de Montfaucon avec ses forts, puis sur les deux versants du Bois de la Cote alternant les vues sur la Vallée du Doubs et le Plateau de Saône, puis la découverte de Nancray avec ses multiples sources et fontaines pour finir dans les senteurs de sapins de la Forêt des Landes.
Ce circuit cumule trois boucles VTT repérées 112, 21 et 20 et pourra facilement être raccourci suivant votre forme du moment.

Fiche technique
n°3042999
Une randonnée Gennes créée le lundi 02 mars 2020 par ejlhomme. MAJ : samedi 07 mars 2020
Durée Durée de l'auteur : 4h
Distance Distance : 36.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 556m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 556m
Point haut Point haut : 570m
Point bas Point bas : 392m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Gennes (25660)
Départ Départ : N 47.2415° / E 6.12385°
Carte Carte IGN : : Ref. 3323ET, 3423ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Fort des Epesses Source du Fonteny Moulin de Nancray

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la salle polyvalente de Gennes.

(D/A) En sortant du parking, monter en direction du village de Gennes. Rester sur la route de droite
de l'ancienne fontaine puis monter vers l'école (suivre balisage VTT 112 jusqu'au (6)).
Arriver à la vieille école communale derrière le vieux réservoir d'alimentation en eau du village.

(1) Prendre à droite pour se diriger vers le Bois de la Côte. Au carrefour en Y des chemins forestiers, rester sur celui qui continue de monter à gauche menant à la cabane de chasse de Gennes.

(2) Emprunter le chemin qui monte en face de la cabane de chasse. Continuer toujours tout droit jusqu'à la crête, parvenir au carrefour en lacet à proximité du Fort des Épesses.

(3) Opérer un demi-tour à 180° à droite pour continuer sur le chemin de crête. Atteindre le carrefour d'un chemin en descente.

(4) Tourner à droite dans le chemin à la descente, suivre le balisage VTT Jaune 112. Descendre tout droit jusqu'au poste de gaz. Rejoindre la Route des Landes.

(5) La prendre à gauche en direction de Nancray. À mi-chemin sur la Route des Landes, quitter le balisage VTT-112. Sortir du bois et rejoindre un carrefour dans le champ de Pré de Vaire.

(6) Obliquer à gauche dans le chemin dans le champ qui mène au Bois de la Cote. Attaquer ici un petit raidillon sympathique. Parvenir à une route forestière.

(7) S'y engager à droite, descendre sur quelques mètres pour trouver un chemin qui entre en légère montée dans le bois (attention balisage VTT 20 peu visible). Suivre ce balisage jusqu'au (11).
Atteindre en fin de descente le carrefour de la Combe Périnot.

(8) Remonter par le chemin de droite. Atteindre le haut de la côte. Poursuivre à droite dans une piste plus large et par une longue descente. Après les lacets, retrouver un carrefour en lisière de bois en fin de descente.

(9) Prendre le chemin forestier à droite qui longe le bas de colline avant de finir par un gentil petit raidillon. Parvenir au sommet de ce raidillon.

(10) Profiter de la forêt dans la descente qui suit. Sortir de la forêt pour atteindre le carrefour de la route menant à Moulin Neuf. Présence ici d'un poteau indicateur en bois.

(11) Quitter le balisage VTT 20 et tourner à droite, atteindre le vieux moulin de Nancray. Prolonger, traverser le ru, passer sous les lignes électriques. Tourner à gauche, rejoindre une fontaine à l'entrée de Nancray.

(12) Abandonner le balisage Jaune VTT et prendre à droite la Rue du Pont qui passe sur le ruisseau du Vaizot. Trouver rapidement le carrefour en Y de la Rue des Carrières et celle de la Corvée.

(13) Prendre à gauche la Rue de la Corvée. Suivre le balisage Jaune VTT 21. Conserver cette rue jusqu'au carrefour avec la route D464 au niveau d'une fontaine.

(14) Continuer de suivre le balisage VTT 21, traverser la route départementale, parvenir au haras avec un magnifique chalet en bois. Obliquer à 90° à gauche pour accéder à la route reliant La Chevillote à Nancray. La prendre à gauche sur quelques mètres pour retrouver un carrefour à angle droit.

(15) Prendre le large chemin à droite, noter ici un totem indicateur. Entrer dans la Forêt de Bouclans. Entreprendre une courte descente, quitter à droite ce chemin pour partir dans le sentier montant à droite. Suivre le balisage VTT 21. Au carrefour à angle droit, obliquer à droite à 90° pour une dernière montée. Atteindre le point haut.

(16) Obliquer à 90° à gauche, puis encore à gauche pour profiter de la Forêt de Bouclans. Arriver à la route forestière.

(17) La prendre à gauche, sortir du bois, à la route tourner à gauche. Atteindre l'aire de pique-nique du Peu.

(18) Emprunter le sentier à droite, poursuivre par la Rue de Roche. Après avoir traversé la départementale, suivre le balisage jaune VTT 21 et retrouver le carrefour de la fontaine passé précédemment.

(12) Prendre à gauche la Rue du Pont, retrouver rapidement le carrefour en Y suivant.

(13) Partir en face Rue des Carrières. Suivre le balisage Bleu et Jaune du circuit pédestre du Fonteny, rejoindre un carrefour de pistes à l'aplomb de la ligne électrique.

(19) Entrer à droite dans le Bois de Faule, suivre la large piste, contourner la Source du Fontenis. Atteindre un nouveau carrefour. En haut de la petite côte, prendre à gauche en direction de l'écomusée des maisons comtoises.

(20) Obliquer à droite puis à gauche. Faire une baïonnette droite-gauche pour prendre le chemin rectiligne. Rejoindre le carrefour du Chemin du Vernois.

(21) L'emprunter à gauche, poursuivre à gauche Rue des Landes et encore à gauche Rue de la Maltière. Tourner enfin à droite Rue du Vieux Tilleul pour revenir au parking de départ de la Salle Polyvalente de Gennes (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 393m - Parking de la salle polyvalente de Gennes
1 : km 0.6 - alt. 412m - Citerne et école communale de Gennes
2 : km 1.98 - alt. 481m - Cabane de chasse
3 : km 3.28 - alt. 561m - Fort des Epesses
4 : km 5.16 - alt. 508m - À Gauche et belle descente
5 : km 6.37 - alt. 421m - Poste de Gaz
6 : km 8.94 - alt. 400m - À gauche dans les champs
7 : km 9.51 - alt. 444m - Route forestière des mûriers
8 : km 12.2 - alt. 402m - Bloody hard climbing
9 : km 15.76 - alt. 419m - Droite en Fond de descente
10 : km 17.34 - alt. 488m - Ouf fini les ascensions
11 : km 18.53 - alt. 410m - Droite pour visiter le vieux moulin
12 : km 20.7 - alt. 408m - Fontaine (aller et retour)
13 : km 20.92 - alt. 400m - Carrefour Rue des Carrières
14 : km 21.47 - alt. 416m - Source et Fontaine
15 : km 23.7 - alt. 416m - Poteau Indicateur
16 : km 25.36 - alt. 451m - À gauche toute
17 : km 28.17 - alt. 425m - Route forestière de Nancray
18 : km 29.77 - alt. 442m - Écomusée des maisons comtoises de Nancray
19 : km 32.32 - alt. 410m - À droite dans la foret des Landes
20 : km 33.34 - alt. 417m - Attention à droite
21 : km 35.13 - alt. 430m - Carrefour Chemin du Vernois
D/A : km 36.67 - alt. 393m - Parking de la salle polyvalente de Gennes

Informations pratiques

Ce circuit cumule trois parcours VTT équipés de repérage vous permettant de suivre les traces 112, puis 21 et enfin 20. Suivez majoritairement les sigles VTT Jaunes, sauf aux jonctions de chaque nouvelle boucle où il faudra suivre la description.
Comme le parcours forme 3 boucles il peut facilement être raccourci suivant votre forme du moment.
Ce parcours alliant, agréablement les chemins forestiers et sentiers monotraces, est globalement roulant mais demandera quelques connaissances techniques et une bonne condition physique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET, 3423ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (7) et (8), sur la crête dégagée, vous pouvez admirer le plateau du Grand Besançon avec vue sur les communes de Nancray, Saone Bouclans et, Naisey. Au croisement d'une route forestière, le chemin bascule du côté de la vallée du Doubs avec une vue sur Novillars et les communes de Vaire.
(18) Profiter d'un coup d’œil sur le musée plein air.
Les redoutes et fosses du Fort des Épesses.
Circuler sur les deux versants du Bois de la Côte, alternant les vues sur la Vallée du Doubs et le Plateau de Saône.
L'Écomusée de plein air des maisons comtoises de Nancray avec une trentaine de maisons rurales typiques de Franche-Comté sur 15 hectares de terrain reprenant quelques scènes vivantes de la vie rurale d'autrefois fois avec vaches, ruches, un parcours avec atelier, exposition et un programme d’événement à consulter sur le site.
Et la découverte de Nancray avec ses multiples sources et fontaines.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle Morre - Montfaucon - Chapelle-des-Buis
Distance 24.49km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -690m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Morre - 25 - Doubs

Circuit relativement difficile avec de nombreuses côtes et une descente très sélective. Il convient à une mise en jambe de début saison car une partie est en route (sans voiture) et chemin blanc qui éviteront la boue des forêts par temps humide.
Nombreux points de vue et des découvertes patrimoniales, comme le château médiéval et l’Église de Montfaucon, la vallée du Doubs, l’agglomération Bisontine, le Mont Poupet voire le Mont Blanc par temps clair, vous feront oublier tous vos efforts.

Boucle Fontain - Pugey - Chapelle-des-Buis
Distance 17.99km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -443m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontain - 25 - Doubs

Circuit agréable alternant chemins de crêtes en forêt et en campagne qui permet de découvrir les vallons des Mercureaux et d’Arguel Pugey où serpentent leurs ruisseaux à travers champs.
Vous profiterez des sentiers dans les sous-bois et de petites routes peu fréquentées.
En chemin, vous pourrez remarquer des sites patrimoniaux religieux et militaires, ainsi que de magnifiques belvédères, notamment la Citadelle Vauban inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Distance 18.61km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -318m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roulans - 25 - Doubs

Circuit peu exigeant physiquement et intéressant techniquement, avec beaucoup de portions sur singletracks.

Distance 20.92km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -112m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxon-Dessus - 25 - Doubs

Randonnée VTT très variée. Petites routes et sentiers.

Distance 16.57km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -342m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

Beau parcours dans les bois et le long de la Loue.

Distance 15.93km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -220m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

Belle balade à VTT ou à pieds. Pente douce et régulière sur 7,5km pour un dénivelé de 220m environ. Jolie vue depuis le col (monument 1870).

Distance 36.52km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -406m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

Balade d'entraînement en début de saison qui se termine par un bon dénivelé. Découverte d'une partie de la Véloroute.

Distance 23.42km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -395m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

Circuit VTT assez roulant. Très peu de route départementale (entre 3 et 4km) mais trop (pas intéressant) pour une randonnée à pied.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.