Trouver une randonnée 67 - Bas-Rhin
Randonnées 67 - Bas-Rhin








Les maisons troglodytes de Grauftal et le château de la Petite Pierre.








Une courte randonnée pour l'ascension d'un des sommets les plus réputés des Vosges du Nord, célèbre pour ses vestiges gallo-romains et d'où l'on bénéficie d'un panorama étendu. L'itinéraire emprunté pour la montée est plus progressif et moins fréquenté que celui de la descente.








Belle randonnée en boucle à partir d'Andlau, accessible à tous.
Le circuit passe par le vignoble au départ, puis nous amène aux Châteaux du Haut-Andlau et du Spesbourg.
Beaux points de vue tout au long du parcours (Kastelberg - Rocher Sainte Richarde - Spesbourg).
Partie ludique via le "Chemin des Espiègles", petits lutins en bois disposés sur les arbres.








Randonnée en forêt avec quelques points de vue imprenables sur les contreforts des Vosges. Visite des ruines de trois châteaux: le Haut-Barr, les grand et petit Géroldseck ainsi que de la tour du Brotsch (construite en 1897 en hommage aux 25 ans de la création du club Vosgien à Saverne), et la grotte.








Cette randonnée dans les Vosges du Nord vous permettra de découvrir 5 châteaux qui, bien que moins connus que le Fleckenstein, méritent tout autant votre visite! Une grande partie de la balade se déroule sur des petits chemins forestiers, ce qui rend celle-ci très agréable en cas de grosses chaleurs.








Circuit passant par les sommets des Grand et Petit Donon, utilisant les sentiers balisés du Club Vosgiens ainsi que le GR®5.








Courte balade en boucle depuis Rosheim, belle cité alsacienne située sur la Route des vins et la Route romane, qui bénéficie d’un passé historique particulièrement riche : son patrimoine architectural en témoigne.
Parcours à travers les vignobles et les vergers vers le Bischenberg, son couvent, ses prairies sèches et sa belle vue sur la plaine.








Randonnée en boucle, avec le Mont Sainte Odile comme point d'orgue, lieu emblématique de pèlerinage dédié à la patronne de l'Alsace.
Belles vues sur la plaine d'Alsace depuis le site, avec tables d'orientation. Par beau temps on aura la chance d'apercevoir la Cathédrale de Strasbourg.
On chemine également le long du mystérieux Mur Païen. Au retour, ruines des châteaux du Hagelschlos et d'Ottrott (mais qui ne se visitent pas).







Le Haut Barr, la Hexentisch, La Tour du Brotsch, La Schaeferplatz, tout un menu pour découvrir cette infime partie des Vosges.
Cette randonnée sans aucune difficulté, réalisable en famille vous ravira par ces nombreux points de vue tels que Le Pont du Diable, la Tour du Brotsch, le Rocher Huck... et bien d'autres que vous pourrez découvrir.
De plus, les multiples endroits à pique-nique contribuent à rendre cette randonnée des plus agréables.








Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.








C'est une charmante promenade dans la plaine de l'Ill, qui vous permettra d'échapper pendant deux heures à l'agitation qui règne dans cette région très touristique. En été, vous y serez bien au frais, grâce aux nombreux cours d'eau et aux arbres immenses.








Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.








Belle petite balade sans difficulté avec de nombreux points de vues imprenables sur la vallée de la Bruche, le Donon, la carrière de Wisches, la plaine d'Alsace et le château du Guirabden.
Circuit simple par sa longueur et son dénivelé avec un mélange de chemins forestiers et de sentiers soit en forêt soit dans les pâturages.








À la (re)découverte du plus grand château-fort d'Alsace en cours de restauration.








Une balade faite pour les enfants.
Départ et arrivée sur une superbe aire de jeux médiévale, la vue du Krappenfels est splendide. Deux châteaux en ruine partiellement rénovés et le Château du Fleckenstein entièrement rénové (entrée payante).








Dans une très belle ambiance forestière, on franchit de nombreux ruisseaux et on aboutit à la cascade que la rivière Andlau fait au milieu des rochers. Une randonnée courte, avec des pentes modérées et un joli but, idéale avec de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels.







De Gambsheim à Kilstett, belle promenade alternant les passages dans les champs, dans la forêt et au bord de l'eau. Itinéraire facile, idéal à faire en famille.








Randonnée incontournable de la vallée de Villé qui nous fait découvrir des roches aux formes particulières (le Cheval Tombé, la Salière, la Roche des Fées) et nous amène au Rocher du Coucou avec une très belle vue sur la vallée et la plaine du Centre-Alsace ainsi que son emblématique Château du Frankenbourg qui en protégeait l'accès.








Randonnée en forêt de Niederbronn-les-Bains à la découverte du Château de Wasenbourg puis du Col de l'Ungerthal.








Très jolie petite randonnée avec de splendides vues sur le vignoble et les vergers de Westhoffen et de Wangen.
A faire au printemps, lorsque les arbres fruitiers sont en fleurs ou encore en automne lorsque le vignoble se colore.








Belle randonnée passant par le col et l'auberge de la Charbonnière, où de bons petits plats vous ressourcent, pour arriver au point culminant du Champ du Feu. Au retour, passage par le terrain d'envol des parapentistes avec un magnifique point de vue sur la vallée de Villé.








Cette boucle démarre à Ottrott-le-Haut et passe par les châteaux d'Ottrott, l'abri du Elsberg et le Hohenburgerberg et retour sur Ottrott par le sentier des pèlerins de Compostelle.








Une randonnée en boucle passant par le Château de l'Ortenbourg et la ruine du Ramstein, puis le Château du Bernstein. Large panorama depuis la Tour du Bernstein.
Retour par le sommet Bellevue et sur la crête avec quelques rochers remarquables, notamment le site d'escalade du Falkenstein.
Parcours en forêt, avec de nombreux points de vue depuis les châteaux et rochers (vallée de Villé, Haut-Koenigsbourg, plaine du Centre Alsace).








Ce circuit ombragé part à la rencontre de deux châteaux, de coins bucoliques, de vallons encaissés et musicaux et d'une grotte surprenante.
On y trouvera le calme, la fraicheur, le gazouillis de la nature et l'air pur.








Le «Mur Païen» long de 10,5 km est le vestige d'une muraille ancienne située sur le mont Sainte-Odile, un mont vosgien, situé dans le département du Bas-Rhin, culminant à 764 mètres d'altitude et surmonté d'un couvent fondé par Sainte-Odile, l'Abbaye de Hohenbourg, qui surplombe la plaine d'Alsace.








Randonnée en boucle principalement en forêt. À partir du cadre enchanteur de l'Étang du Coucou, on découvre les ruines du Château de Salm en cours de restauration, on grimpe ensuite jusqu'au promontoire de la Chatte Pendue avec sa table d'orientation, une petite halte mémorielle au Monument des Passeurs, puis un parcours un peu plus sauvage nous amenant à la Tourbière de la Maxe.








Belle randonnée avec de nombreuses ruines de châteaux dont le Haut Barr, nommée l'œil de l'Alsace et un cheminement à travers une forêt dont les couleurs d'automne sont superbes. Les sentiers sont très bien balisés et entretenus par le Club Vosgien.
Le dénivelé n'est pas anodin, à prendre en compte pour apprécier tous les charmes de cette randonnée.








Une belle randonnée avec des points de vue magnifiques sur la vallée de la Bruche, le Langenberg, le Donon, le Champs du Feu.
Un circuit englobant des endroits magiques tels l'enceinte du Jardin des Fées ou la porte de Pierre, avec son point culminant à 1008m, le Rocher de Mutzig.
Balisage par moment un peu succinct, la carte IGN 3716ET est indispensable.








Circuit pour visiter la colline du Scharrach, alliant piste cyclable et chemins viticoles. Visite des ruines du blockhaus au point culminant du Scharrach.
Nombreux points de vues sur les vignes, les ballons des Vosges ainsi que les villages avoisinants.
Vue au loin sur Strasbourg et sa cathédrale (pour ceux qui ont une bonne vue).








Les circuits de Bacchus vous emmènent à la découverte du vignoble alsacien. Le Trötele vous révèle les paysages autour de Molsheim : une succession de prés, vignes, collines, forêts et villages. Traversée du site naturel protégé du Jesselsberg à Soultz-les-Bains.
Le Trötele signifie pressoir à raisin en Alsacien.








Cette balade vous conduit le long de la rivière de la Bruche jusqu'au Dompeter d'Avolsheim, la plus ancienne église d'Alsace. Après un passage par le centre-village, le circuit vous conduit à la Chapelle Saint-Ulrich, le temps d'admirer ses fresques, particulièrement anciennes, avant de vous ramener à Molsheim en suivant l'autre berge de la Bruche.
Nous vous souhaitons une agréable promenade !








Circuit qui permet de visiter des rochers et châteaux avec des magnifiques vues imprenables sur la vallée et Obersteinbach.
Il est possible de visiter le Rocher des Bohémiens ou "Tziganes", le château de Wasigenstein, le château du Petit Arnsberg ainsi que le rocher Wachtfels et sa vue imprenable.
Un petit peu de bitume au début et à la fin de la randonnée.
Randonnée assez simple, j'ai mis difficulté moyenne du fait de sa longueur.








Randonnée en boucle à partir de Barr.
On suit la rivière de la Kirneck, puis le sentier de l'ex-chemin de fer de Barr, jusqu'au Château du Birkenfels. Belle vue depuis le Kiosque Jadelot. Au retour, on découvre le Château du Landsberg.








Randonnée sans difficulté qui vous fera découvrir les deux châteaux d'Andlau : l'Andlau et le Spesbourg.








Balade dans la forêt des Vosges du Nord autour de Zittersheim à proximité de la Petite-Pierre à la recherche des 12 sources.
Il s'agit là de petites sources voir des filets d'eau.
La plus connue est la Source de la Moder.
Je n'ai pas trouvé les Sources 5 et 8. Soit elles ne sont pas indiquées, soit elles sont taries soit j'ai été distrait. N'hésitez pas à rajouter des waypoints si vous les trouvez si c'est possible.








L'Ungersberg offre une vue complète sur la plaine d'Alsace. Idéale à faire en Automne quand les vignes sont flamboyantes.








Balade à 1000m dans les forêts autour de la Rothlach. Curiosités, lieux de mémoire et panorama époustouflant font de cette randonnée une sortie réussie.








Bienvenue dans la région de Mutzig-Molsheim, située au cœur de l'Alsace, sur la Route des Vins, à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg.
Cette randonnée vous propose une incursion dans la Vallée de la Bruche, des paysages entre forêts, champs et village ainsi qu'un point de vue panoramique depuis la colline du Schiebenberg.
Belle randonnée !








Au départ de Lutzelhouse ; belle randonnée avec plusieurs points de vue sur la vallée de la Bruche et la plaine d'Alsace. À faire au printemps/été/automne. L'hiver il faut prévoir les raquettes à neige sur les hauteurs.







Petite boucle sur les hauteurs de Marlenheim autour du Stephansberg en passant par Wasselonne.
Points de vue sur Marlenheim, le Scharrach et Wasselonne.
Passage sur les Roches à proximité de l'Altenberg où il y a des possibilités de faire de l'escalade.







Randonnée agréable pour une mise en jambes. Idéale en début mai quand la nature se réveille. Passage par un impressionnant éperon rocheux (belle vue) et des grottes. On marche le plus souvent à l'ombre et la randonnée suit une rivière sur la dernière partie du trajet. Egalement agréable en plein été.
(mis à jour mai 2020)








Si vous souhaitez une randonnée variée où alternent sur une crête de larges panoramas et dans un vallon, prairies, sous-bois et vignes vous ne serez pas déçu. Avec en plus une touche d'histoire locale liée à la plus importante fortification allemande de la fin du XIXe siècle.








Cette boucle sans difficulté vous fera découvrir le château du Frankenbourg encore bien conservé. De là-haut, un point de vue sur la plaine d'Alsace et au loin la Forêt-Noire s’offrira à vous.
Plus loin, à travers un parcours ombragé, vous apercevrez des percées vers la vallée de Villé puis les superbes rochers de la Roche des Fées. Sur le retour, le belvédère du Rocher du Coucou surplombe le château du Frankenbourg, enfin un petit belvédère vous donnera un point de vue sur Lièpvre.








Randonnée en boucle au départ de Klingenthal.
Le circuit nous amène au sommet du Heidenkopf où la montée dans la tour permet de profiter d'une vue à 360° avec sa table d'orientation.
Ensuite nous rejoignons le lieudit Verloreneck (traduction le coin perdu) avec un aménagement surprenant de mégalithes, le jardin de Merlin.
Le circuit se fait principalement en forêt.







Un circuit campagnard entre forêt, villages, champs et rivières.








Randonnée vers le Champ du Feu en remontant la Serva








Dans le triangle Neuwiller-lès-Saverne - Weiterswiller - La Petite Pierre, partez à la découverte d'un temple bouddhiste, de la Grotte d'Amour, du Château de Hunebourg et des ruines du Château de Herrenstein.








Découverte de Griesbach-le-Bastberg, de la colline du Bastberg, domaine de légendes autour des sorcières et de l'un de ses Chortens.
Attention: Contournement ((1) à (3) et à (1) ) - Modification du terrain par rapport à la carte, selon date d'édition...
Dernière mise à jour février 2021.








Boucle reliant les différents villages de la vallée de la Chirgoutte faisant partie de l'ancienne seigneurie du Ban de la Roche.
Circuit sur le versant ouest du Champ du Feu, avec alternance entre forêt, pâturages, lande à genêts.
Belles vues sur le Donon et le Climont.








Ce circuit, où alternent champs et forêts sur les coteaux, vous offre des vues imprenables sur la plaine d'Alsace et plus précisément sur la région d'Obernai. Elle vous fera aussi découvrir les ruines de l'abbaye de Truttenhausen, le sentier géologique de Barr.
Belle randonnée.
Plus de circuits de randonnée 67 - Bas-Rhin
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :