Soulz-les-Bains - le Sentier des Casemates

Une randonnée Soultz-les-Bains créée le dimanche 24 février 2019 par cigo67. MAJ : mardi 14 mai 2019

Si vous souhaitez une randonnée variée où alternent sur une crête de larges panoramas et dans un vallon, prairies, sous-bois et vignes vous ne serez pas déçu. Avec en plus une touche d'histoire locale liée à la plus importante fortification allemande de la fin du XIXe siècle.

Commune Commune : Soultz-les-Bains (67120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3716ET, 3716ETR
Orchidées fontaine Holzbrunnen Casemate Casemate

Accès au point de départ: au carrefour central de Soulz-les-Bains (avec feu rouge) prenez la Rue Saint-Maurice, dépassez l'église. Au premier carrefour tenez votre droite vous atteignez la Rue du Fort et ensuite empruntez la première à droite, la Rue des Casemates avec une pente assez raide. Vous arrivez près de la résidence des Coudriers où vous pouvez vous garez.

(D/A) Le sentier débute derrière ce groupe de 3 immeubles résidentiels, suivre la Rue des Casemates.

(1) Trouvez le premier panneau "Sentier des Casemates". De là, vous arrivez sur une crête avec d'un côté vue sur Soulz-les-Bains et de l'autre les Vosges sur votre gauche et sur votre droite le Scharrachberg. Poursuivez votre chemin toujours tout droit jusqu'au réservoir.

(2) "Observatoire point 3". Un panneau indique l'intérêt militaire de cette position offrant un panorama à 180 °. Dans le cadre du centenaire de la 1ère guerre mondiale, à cet endroit, sur un promontoire vous visualiserez sur ses rebords une présentation en photos et textes, l'historique du dispositif militaire mis en place, et de la vie des militaires.
Après avoir longé la crête, toujours tout droit, vous arrivez sur un chemin bétonné, prenez à gauche et montez.

(3) Arrivé au somment de cette côte, sur votre droite vous apercevrez une casemate. En la contournant par la droite vous apercevrez en contrebas des entrées accessibles en empruntant un petit chemin assez raide. Une des entrées débouche sur un couloir qui donne un aperçu de la répartition des salles et de l'imposante structure bétonnée. Suivre ensuite le chemin de crête. Vous longez un terrain militaire sur votre droite. Juste à l'orée du bois prenez sur votre gauche à 90° en longeant une vigne, un chemin assez pentu qui descend en lacets aboutit sur un large chemin. Prenez sur votre gauche.

(4) Le chemin aboutit sur l'entrée interdite du Fort de Mutzig. Tournez sur votre gauche et empruntez un escalier avec un chemin bien marqué en contrebas.

(5) Un panneau vous indique l'emplacement de l'ancien cimetière militaire russe et italien qui date de la seconde guerre mondiale. Poursuivez le chemin pour aboutir à une route goudronnée au niveau de la Fontaine de Kaltenbrunne.

(6) Suivez à gauche le balisage Disque Rouge du Club Vosgien en montant la pente devant vous dans une vaste prairie et suivez le en poursuivant dans le bois sur plus de 500m. Vous débouchez alors sur un croisement, prenez le chemin sur votre gauche qui vous fait descendre dans la vallée jusqu'à un calvaire. Juste après ce calvaire prenez le chemin sur votre droite qui aboutit à la Fontaines de Holzbrunnen.

(7) Poursuivez tout droit vers Soulz-les-Bains. Vous retrouvez la Rue du Fort et votre point de stationnement (D/A) .

D/A : km 0 - alt. 192m - Départ
1 : km 0.06 - alt. 201m - Premier panneau indicateur "sentier des casemetes"
2 : km 0.37 - alt. 218m - Sentier des casemates point 3
3 : km 1.76 - alt. 330m - Casemate
4 : km 3.29 - alt. 331m - Limite du périmètre du fort Feste Kaiser Wilheim
5 : km 3.39 - alt. 323m - Ancien cimetiere russe et italien
6 : km 3.67 - alt. 312m - Fontaine de Kaltenbrunne
7 : km 5.89 - alt. 245m - Fontaine d'Holzbrunnen
D/A : km 6.84 - alt. 191m - Arrivée

Points d'eau: Fontaines de Kaltelbrunne et de Holzbrunnen
Documentations complémentaires sur le site de la commune de Soultz-les-Bains.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3716ET, 3716ETR.

• Le fort de Mutzig aussi dénommé "Feste Kaiser Wilhelm II" (« Groupe fortifié Empereur Guillaume II »).

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 13 mai 2019 à 14:08

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Merci pour cette jolie randonnée aux paysages variés.

Le descriptif (3) me parait à revoir :
- en contournant la casemate sur la droite : je n'ai rien vu ?
- "Juste à l'orée prenez sur votre gauche à 90°" : en fait il suffit de continuer sur l'unique sentier qui tourne à gauche.
- "... un chemin assez pentu... Prenez sur votre gauche" : non, c'est à droite qu'il faut tourner, sinon on risque de retrouver très rapidement le point (2).

le samedi 27 avril 2019 à 08:05

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Très belle randonnée qui alterne des passages sur des crêtes, permettant d'admirer de très beaux panoramas, passages en forêts et prairies.
La première partie du parcours est chargée d'histoire, qui complète très bien celle du fort de Mutzig qui mérite également d'être visité.
Au point 5 à la fontaine du Kaltebrunne, table, banc, poubelle, calme et silence seront au RDV pour faire une pause goûter, une sieste, de la lecture ou de la méditation.
Superbe balade, bravo.
Remarque: La casemate du point 3 mériterait un petit nettoyage.

Distance 8.05km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -142m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Courte balade en boucle depuis Rosheim, belle cité alsacienne située sur la Route des vins et la Route romane, qui bénéficie d’un passé historique particulièrement riche : son patrimoine architectural en témoigne.
Parcours à travers les vignobles et les vergers vers le Bischenberg, son couvent, ses prairies sèches et sa belle vue sur la plaine.

Cascade du Nideck
Distance 19.41km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oberhaslach - 67 - Bas-Rhin

Cascade du Nideck, Ruines du Château du Nideck, Schneeberg, Ruines du Petit Ringelsberg, Ruines du Grand Rengelsberg.

Mur païen sud
Distance 4.93km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -85m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Le Mur Païen, long de 10,5km, est le vestige d'une muraille ancienne située sur le pourtour du Mont Sainte-Odile. À 764m d'altitude, le sommet surplombe la Plaine d'Alsace. L'Abbaye de Hohenbourg, fondée par Sainte-Odile, y est érigée.

Le Mont Sainte-Odile
Distance 14.02km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -524m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nabor - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle, avec le Mont Sainte Odile comme point d'orgue, lieu emblématique de pèlerinage dédié à la patronne de l'Alsace.
Belles vues sur la plaine d'Alsace depuis le site, avec tables d'orientation. Par beau temps on aura la chance d'apercevoir la Cathédrale de Strasbourg.
On chemine également le long du mystérieux Mur Païen. Au retour, ruines des châteaux du Hagelschlos et d'Ottrott (mais qui ne se visitent pas).

Le vignoble de Westhoffen et de Wangen
Distance 12km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -268m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Westhoffen - 67 - Bas-Rhin

Très jolie petite randonnée avec de splendides vues sur le vignoble et les vergers de Westhoffen et de Wangen.
A faire au printemps, lorsque les arbres fruitiers sont en fleurs ou encore en automne lorsque le vignoble se colore.

Le Château de Guirbaden depuis Grendelbruch
Distance 7.41km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -157m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Grendelbruch - 67 - Bas-Rhin

À la (re)découverte du plus grand château-fort d'Alsace en cours de restauration.

Vallée de la Mossig : Freundeneck, Wangenbourg et Castelberg
Distance 12.22km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -306m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wangenbourg-Engenthal - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit ombragé part à la rencontre de deux châteaux, de coins bucoliques, de vallons encaissés et musicaux et d'une grotte surprenante.
On y trouvera le calme, la fraicheur, le gazouillis de la nature et l'air pur.

Randonnée aux environs de Saverne - Alsace
Distance 24.1km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -795m Durée 8h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée avec de nombreuses ruines de châteaux dont le Haut Barr, nommée l'œil de l'Alsace et un cheminement à travers une forêt dont les couleurs d'automne sont superbes. Les sentiers sont très bien balisés et entretenus par le Club Vosgien.
Le dénivelé n'est pas anodin, à prendre en compte pour apprécier tous les charmes de cette randonnée.