Soulz-les-Bains - le Sentier des Casemates

Si vous souhaitez une randonnée variée où alternent sur une crête de larges panoramas et dans un vallon, prairies, sous-bois et vignes vous ne serez pas déçu. Avec en plus une touche d'histoire locale liée à la plus importante fortification allemande de la fin du XIXe siècle.

Une randonnée Soultz-les-Bains créée le dimanche 24 février 2019 par cigo67. MAJ : mardi 14 mai 2019
Commune Commune : Soultz-les-Bains (67120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3716ET, 3716ETR
Orchidées fontaine Holzbrunnen Casemate Casemate

Accès au point de départ: au carrefour central de Soulz-les-Bains (avec feu rouge) prenez la Rue Saint-Maurice, dépassez l'église. Au premier carrefour tenez votre droite vous atteignez la Rue du Fort et ensuite empruntez la première à droite, la Rue des Casemates avec une pente assez raide. Vous arrivez près de la résidence des Coudriers où vous pouvez vous garez.

(D/A) Le sentier débute derrière ce groupe de 3 immeubles résidentiels, suivre la Rue des Casemates.

(1) Trouvez le premier panneau "Sentier des Casemates". De là, vous arrivez sur une crête avec d'un côté vue sur Soulz-les-Bains et de l'autre les Vosges sur votre gauche et sur votre droite le Scharrachberg. Poursuivez votre chemin toujours tout droit jusqu'au réservoir.

(2) "Observatoire point 3". Un panneau indique l'intérêt militaire de cette position offrant un panorama à 180 °. Dans le cadre du centenaire de la 1ère guerre mondiale, à cet endroit, sur un promontoire vous visualiserez sur ses rebords une présentation en photos et textes, l'historique du dispositif militaire mis en place, et de la vie des militaires.
Après avoir longé la crête, toujours tout droit, vous arrivez sur un chemin bétonné, prenez à gauche et montez.

(3) Arrivé au somment de cette côte, sur votre droite vous apercevrez une casemate. En la contournant par la droite vous apercevrez en contrebas des entrées accessibles en empruntant un petit chemin assez raide. Une des entrées débouche sur un couloir qui donne un aperçu de la répartition des salles et de l'imposante structure bétonnée. Suivre ensuite le chemin de crête. Vous longez un terrain militaire sur votre droite. Juste à l'orée du bois prenez sur votre gauche à 90° en longeant une vigne, un chemin assez pentu qui descend en lacets aboutit sur un large chemin. Prenez sur votre gauche.

(4) Le chemin aboutit sur l'entrée interdite du Fort de Mutzig. Tournez sur votre gauche et empruntez un escalier avec un chemin bien marqué en contrebas.

(5) Un panneau vous indique l'emplacement de l'ancien cimetière militaire russe et italien qui date de la seconde guerre mondiale. Poursuivez le chemin pour aboutir à une route goudronnée au niveau de la Fontaine de Kaltenbrunne.

(6) Suivez à gauche le balisage Disque Rouge du Club Vosgien en montant la pente devant vous dans une vaste prairie et suivez le en poursuivant dans le bois sur plus de 500m. Vous débouchez alors sur un croisement, prenez le chemin sur votre gauche qui vous fait descendre dans la vallée jusqu'à un calvaire. Juste après ce calvaire prenez le chemin sur votre droite qui aboutit à la Fontaines de Holzbrunnen.

(7) Poursuivez tout droit vers Soulz-les-Bains. Vous retrouvez la Rue du Fort et votre point de stationnement (D/A) .

D/A : km 0 - alt. 192m - Départ
1 : km 0.06 - alt. 201m - Premier panneau indicateur "sentier des casemetes"
2 : km 0.37 - alt. 218m - Sentier des casemates point 3
3 : km 1.76 - alt. 330m - Casemate
4 : km 3.29 - alt. 331m - Limite du périmètre du fort Feste Kaiser Wilheim
5 : km 3.39 - alt. 323m - Ancien cimetiere russe et italien
6 : km 3.67 - alt. 312m - Fontaine de Kaltenbrunne
7 : km 5.89 - alt. 245m - Fontaine d'Holzbrunnen
D/A : km 6.84 - alt. 191m - Arrivée

Points d'eau: Fontaines de Kaltelbrunne et de Holzbrunnen
Documentations complémentaires sur le site de la commune de Soultz-les-Bains.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3716ET, 3716ETR.

• Le fort de Mutzig aussi dénommé "Feste Kaiser Wilhelm II" (« Groupe fortifié Empereur Guillaume II »).

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le dimanche 01 septembre 2019 à 18:28

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019

Comme l'a déjà dit Helenek, il y a certaines choses à revoir dans le descriptif mais on a trouvé quand même.. Attention de bien trouver les marches pour descendre à droite et de ne pas entrer dans la zone militaire comme on l'a fait, nous.. on a été distrait par un signe sur le fort de Kaiser Wilhem et on a continué.. faux.... Sinon une très belle randonnée aux paysages variés et le banc de pique nique à la fontaine Kaltenbrunnen nous a très bien servis.

le lundi 13 mai 2019 à 14:08

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Merci pour cette jolie randonnée aux paysages variés.

Le descriptif (3) me parait à revoir :
- en contournant la casemate sur la droite : je n'ai rien vu ?
- "Juste à l'orée prenez sur votre gauche à 90°" : en fait il suffit de continuer sur l'unique sentier qui tourne à gauche.
- "... un chemin assez pentu... Prenez sur votre gauche" : non, c'est à droite qu'il faut tourner, sinon on risque de retrouver très rapidement le point (2).

le samedi 27 avril 2019 à 08:05

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Très belle randonnée qui alterne des passages sur des crêtes, permettant d'admirer de très beaux panoramas, passages en forêts et prairies.
La première partie du parcours est chargée d'histoire, qui complète très bien celle du fort de Mutzig qui mérite également d'être visité.
Au point 5 à la fontaine du Kaltebrunne, table, banc, poubelle, calme et silence seront au RDV pour faire une pause goûter, une sieste, de la lecture ou de la méditation.
Superbe balade, bravo.
Remarque: La casemate du point 3 mériterait un petit nettoyage.

Les Chapelles entre vignoble et canal au départ de Dompeter
Distance 15.09km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -117m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molsheim - 67 - Bas-Rhin

Boucle à la découverte des chapelles à proximité de Molsheim. Ce circuit parcourt le vignoble et le canal de la Bruche.

Circuit autour du Scharrach
Distance 7.41km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Scharrachbergheim-Irmstett - 67 - Bas-Rhin

Circuit pour visiter la colline du Scharrach, alliant piste cyclable et chemins viticoles. Visite des ruines du blockhaus au point culminant du Scharrach.
Nombreux points de vues sur les vignes, les ballons des Vosges ainsi que les villages avoisinants.
Vue au loin sur Strasbourg et sa cathédrale (pour ceux qui ont une bonne vue).

Circuit de Bacchus - Le Rutscherle
Distance 17.93km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -321m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dahlenheim - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée vous propose un voyage au cœur du vignoble alsacien. Sur la route des vins, traversez vignes et villages à proximité de Dahlenheim. Calme et nature sont les maîtres mots de cette belle randonnée.
Sur la route, de nombreuses caves viticoles vous ouvrent leurs portes et vous proposent de déguster les crus de notre région.

Le nom de la randonnée, "Rutscherle", vient d'un petit verre qui était traditionnellement utilisé pour les dégustations.

Circuit de Bacchus le Trötele
Distance 13.54km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -292m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molsheim - 67 - Bas-Rhin

Les circuits de Bacchus vous emmènent à la découverte du vignoble alsacien. Le Trötele vous révèle les paysages autour de Molsheim : une succession de prés, vignes, collines, forêts et villages. Traversée du site naturel protégé du Jesselsberg à Soultz-les-Bains.

Le Trötele signifie pressoir à raisin en Alsacien.

Au fil de la Bruche à Molsheim
Distance 6.63km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Molsheim - 67 - Bas-Rhin

Cette balade vous conduit le long de la rivière de la Bruche jusqu'au Dompeter d'Avolsheim, la plus ancienne église d'Alsace. Après un passage par le centre-village, le circuit vous conduit à la Chapelle Saint-Ulrich, le temps d'admirer ses fresques, particulièrement anciennes, avant de vous ramener à Molsheim en suivant l'autre berge de la Bruche.

Nous vous souhaitons une agréable promenade !

Distance 16.36km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -241m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molsheim - 67 - Bas-Rhin

Au départ du terrain de camping de la Ville de Molsheim, découvrez le site du Fort de Mutzig.
Cette randonnée est également proposée par l'office du tourisme de Molsheim_Mutzig mais au départ de Mutzig. Sur cette partie, elle est balisée par un anneau Vert.
Circuit très varié entre ville, vignoble et forêts, sans oublier les berges de la Bruche.
Très beaux points de vue sur les villes de Molsheim, celle de Mutzig et sur la vallée de la Bruche.

Circuit de Bacchus Le Loejele
Distance 14.8km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -310m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balbronn - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit vous entraîne dans le vignoble de la Suisse d'Alsace, sur la route des vins d'Alsace, traversez les villages à proximité de Balbronn. Les vignerons se succèdent les uns après les autres pour agrémenter la balade d'une rapide visite de cave et, pourquoi pas, d'une dégustation.

Le Loejele est un fût de bois pour emporter des boissons dans les champs, vignes et forêts.

Un tiers de la randonnée se fait sur piste ou route goudronnée.

Le vignoble de Westhoffen et de Wangen
Distance 12km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -268m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Westhoffen - 67 - Bas-Rhin

Très jolie petite randonnée avec de splendides vues sur le vignoble et les vergers de Westhoffen et de Wangen.
A faire au printemps, lorsque les arbres fruitiers sont en fleurs ou encore en automne lorsque le vignoble se colore.